Aller au contenu

Pourquoi ne pas faire des stats...


SeXy ALeXiS

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

En repondant ds un autre fil tout a l'heure, une idee m'a traverse l'esprit: pourquoi ne pas faire des statistiques, de la meme maniere que pour l'avancement des dossiers de demandes de RP, mais sur le sujet de la recherche d'emploi ?

En effet, par exemple, beaucoup de forumistes semblent dire qu'il est impossible de trouver du boulot avant de partir, mais un recent sujet a montre que certains ont reussi... ce que je ne savais pas jusqu'a lecture du sujet en question (et ca m'a rassure, parce que j'aimerai bien trouver du taff avant de partir justement).

Je suis sur que si on avait des stats ca nous permettrait de nous rassurer (ou en tout cas de nous rendre compte de maniere plus quantitative) sur le temps moyen pour trouver une jobine, puis un vrai travail, en fonction de nos profils (diplomes, exp. prof.) et de l'endroit ou nous allons.

A l'instar des "nouvelles" stats que nous pouvons mettre a jour nous meme, les colonnes pour les statistiques "emploi" pourraient etre les suivantes:

-nom (nickname)

-intitule de son poste / travail dans son pays d'origine (sans rentrer dans les details, mais un peu plus precis que "informaticien")

-diplome obtenu (le + eleve)

-experience prof. (en annees et en rapport avec notre job pour que ca reste representatif)

-eventuellement salaire dans son pays d'origine pour voir d'ou on part

-lieu d'etablissement (province + ville)

-date de debut des recherches d'emploi

-nombre approximatifs de "tentatives de contacts" pour la recherche de jobine (CVs envoyes, appel tel., emails, ...)

-date du premier "job" (pas dans notre domaine)

-salaire du premier "job"

-nombre approximatifs de "tentatives de contacts" pour la recherche de travail dans notre domaine (CVs envoyes, appel tel., emails, ...)

-date du premier "travail" (dans notre domaine)

-salaire du premier "travail"

Enfin pour le moment ce n'est qu'une idee.... qu'en pensez-vous ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne idée

Faut que les pros de l'informatique nous concoctent un tableau à remplir!

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hmmmm ca fait un peu penser a un dossier ANPE, je sais pas si les autres vont accrocher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello sexy alexis,

personnellement je pense que c'est une bonne idée, mais je me contenterais des infos suivantes :

-nom (nickname)

-intitule de son poste / travail dans son pays d'origine (sans rentrer dans les details, mais un peu plus precis que "informaticien")

-experience prof. (en annees et en rapport avec notre job pour que ca reste representatif)

-lieu d'etablissement (province + ville)

-date de debut des recherches d'emploi

-date du premier "job" (pas dans notre domaine)

-salaire du premier "job"

-date du premier "travail" (dans notre domaine)

-salaire du premier "travail"

enfin faut commencer dans un premier temps à faire une compilation comme ds "suivi fédéral avril...mai... juin"

Et seulement une fois qu'on aura de la matière, on pourra imaginer à en faire un tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
faut commencer dans un premier temps à faire une compilation comme ds "suivi fédéral avril...mai... juin"

Je pense que dans un premier temps, il faudrait voir si:

1- un nombre relativement eleve de forumistes seraient interesses et trouvent cela utile (sinon ca ne sera pas maintenu ou/et pas representatif -> pas utilisable)

2- si c'est le cas, il faudrait definir ce qu'on met dans le tableau (les "champs" ou les "colonnes")

3- ensuite plutot que de maintenir manuellement dans un fil de 100 pages des stats, si on voit qu'il y a un interet a le faire, alors on pourrait directement demander a laurent, par ex, d'avoir une section identique a celle des stats existantes (pour l'avancement des dossiers) mais avec des colonnes differentes...

Pour le moment on en est donc qu'au point 1, avec comme eventuels participants: Léa, _Romain_, cedaso, SeXy ALeXiS

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que c'est une super idée. Car finalement, le délais pour obtenir le visa n'est qu'un début. La vraie vie au Québec (intégration...) ne commence qu'avec le premier emploi. Avant, je ne me suis sentie que comme en "transit".

Par contre, pour simplifier les questions je me contenterais du délai pour le premier job, en demandant simplement si c'est "la" job ou seulement une jobbine d'attente.

Au vue des réponses au post posant la question il y a quelques temps, je pense que beaucoup de forumistes seraient prêt à répondre.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle proposition...

Cependant, et sans être négatif, depuis que je suis sur ce forum, TOUTES les propositions reliée à l'emploi en général ont TOUTES échouées... sad.gif

Les gens sont plus préoccupés par leurs procédures administratives, leurs dates, les frais, la température, etc. que par les questions relatives à l'emploi... Alors que tout cela, dans la grande majorité des cas, c'est de la rigolade à côté de la "vraie" vie une fois rendu ici...

Même si c'est indispensable à l'intégration et que sans cela au bout de quelques mois on s'en retourne d'où l'on vient, les gens s'en fouttent.

Bonne chance en tous les cas et si le projet pogne, je veux bien participer. smile.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc maintenant on a comme eventuels participants: Léa, _Romain_, cedaso, SeXy ALeXiS, isseo17, totof06

par contre c'est marrant totof et isseo n'ont pas la meme vision des choses :

pense que beaucoup de forumistes seraient prêt à répondre

et

les gens s'en fouttent

Bon on verra d'ici qques jours ce que ca donne si on a bcp d'interesses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoinds totof là dessus,c'est primordial comme sujet,mais bon c'est une chose a la fois donc pour ceux qui ont deja bien avancé dans le dossier immigration le sujet boulot passe devant les autres a mon sens,au meme titre que le sujet integration de enfants et scolarité pour ceux qui ont des enfants.

Les sujets sont traités comme ils viennent et il faut utiliser les faq pour trouver des reponses,c'est bien mais pourquoi pas des rubriques consacrées a un sujet en particulier,c'est faisable non ?

Je dit ça comme ça ,pour faire avancer le shmilblic.

Nissart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre c'est marrant totof et isseo n'ont pas la meme vision des choses :
pense que beaucoup de forumistes seraient prêt à répondre

et

les gens s'en fouttent

Bon on verra d'ici qques jours ce que ca donne si on a bcp d'interesses !

Ben tu sais, moi je me base sur le nombre de lectures de ton message et sur le fait que j'ai été obligé d'aller le chercher en page 2... sad.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, je crois que ça pourrait aussi être utile pour ceux qui ont le nez dans le guidon: autrement dit, ceux qui avançant étape par étape dans leur démarche, ne voit que l'obtention de la saco sainte brune. On ne perçoit pas toujours que ce n'est que le tout début de l'aventure. sad.gif

Je pense que ce serait utile aussi pour ceux qui se renseignent avant d'entammer la démarche. C'est important de pouvoir se faire une idée, chiffres à l'appuis ,de ce qui nous attend ici ,en arrivant.

Ca ferait peut-être moins de déçus et plus de gens mieux préparés à se confronter à la réalité du terrain.

Peut-être que ce post passe un peu inaperçu parce que le même sujet, quoique abordé différement, viens d'être posé ailleurs. Les forumistes se sont peut-être sentis moins concernés par ce qu'ils ont pu prendre pour une redite.

Je reste convaincue que le délais nécessaire à la recherche du premier job est une information très importante. Il devrait être pris en compte par les candidats à l'émigration.

En gros, je pense être assez d'accord avec Totof.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens mettre mon grain de sel... Lapin est là, désolé les gars....

tenez, jetez quelques coups de nieunieux a ces liens que j'avais dans mes favoris depuis quelques semaines.... j'attendais le bon moment pour les sortir...

bonne lectures, allez vous reprendre du café, c'est long et complet....

Etude sur le Premier Emploi des Nouveaux Arrivants au Québec (page HTML bien classique)

Etude de l''emploi chez les nouveaux immigrants (attention téléchargement et format pdf)

Bon café

Lapin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben tu sais, moi je me base sur le nombre de lectures de ton message et sur le fait que j'ai été obligé d'aller le chercher en page 2

Effectivement totof, j'avoue que je suis aussi alle repecher mon message en page 2 (et encore il n'est que 13h30 en France, donc les forumistes au Canada ne sont pas encore leves et n'ont pas eu l'opportunite de le faire descendre encore plus bas).... et je n'avais pas regarde combien de gens l'ont lu, mais ce n'est pas enorme (215 lectures - moins que le nombre de hits pour des messages sur comment la VM s'est passe ou une annonce de "decision prise").

Apparemment je me suis donc trompe, mon idee n'etait pas si brillante (dommage pour une fois que j'avais une idee) dry.gif

Sinon pour repondre a isseo:

Peut-être que ce post passe un peu inaperçu parce que le même sujet, quoique abordé différement, viens d'être posé ailleurs

Ou cela donc ? J'en ai effectivement parle dans un autre post (qd ca m'a traverse l'esprit), mais je me suis dit que ca valait un sujet de discussion alors je l'ai reposte dans un nouveau fil.... ou c'est qqu'un d'autre qui a suggere ca ailleurs (et je ne l'ai pas vu: j'avoue que je ne lis pas tous les sujets, loin de la) ?

Je reste convaincue que le délais nécessaire à la recherche du premier job est une information très importante. Il devrait être pris en compte par les candidats à l'émigration

Pareil... c'est quelque chose qui me semblait au moins aussi important que le tps a attendre la brune ou la VM ou le visa. Histoire de savoir un peu a quoi il faut s'attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Moi, je vous suggère de commencer à ouvrir un fil sur la question, mais que des infos sur ceci pas de commentaires ou autres mais que l'essentiel comme tu disais Alexis.

On verra bien si les gens ont envie d'embarquer ou non.

C'est une bonne idée mais je dois dire que je suis sceptique par rapport à la réception des forumistes.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement