Invité Posté(e) 10 septembre 2003 Share Posté(e) 10 septembre 2003 Salut a tous, Enfin je me decide a donner de mes nouvelles a tous ceux qui me connaissent. J’ai été très occupée ces derniers temps et je n’ai pas eu beaucoup de temps ou de courage pour venir écrire… Mieux vaut tard que jamais ! ! !En faite notre été a été très occupé suite a l’achat de notre maison. Pour ceux qui s’en souviennent nous avions acheté une maison en janvier. Nous nous sommes installé le 25 juin et nous avons entamé pas mal de travaux de rénovation. Le sous sol était propre, mais nous y avons rajouter une pièce et nous avons tout repeint, et refait la salle d’eau entièrement, ce qui nous a pris beaucoup de temps et d'énergie. Nous avons pris beaucoup de conseil à droite et à gauche car les matériaux et les méthodes de construction sont différentes de France. Nous avons été également aidé par un couple d’ami québécois très bon en bricolage…En tout cas avec de la patience, 3000 $ et beaucoup d’huile de coude nous avons entièrement rénové le sous sol…En même temps que ces travaux, nous avons reçu nos mères durant les deux mois complet. Ma belle mère ne connaissant pas du tout le Quebec, nous lui avons fait découvert au cours des week end et des vacances de gilles…En fait, on ne s est pas beaucoup reposé mais cela ne nous dérangeait pas car nous étions très content de recevoir notre parents… Du coup nous n’avons pas vu l’été passer ! ! ! ! C’est passé à une vitesse incroyable… Comme nos famille était la, les enfants ont pu rester à la maison durant tout l’été sans aller dans un centre, ce qui les a ravis… nos garçons ont pu faire du vélos, du roller, se baigner chez leur oncle tout en étant avec leur grands mères qu’ils adorent….ils ont passé un très bon été jusqu à la rentrée qui s’est également bien passée. J’en ai eu pour 160 $ de fournitures scolaires pour les deux. Maintenant il ne me reste plus qu’à leur acheter leur habits pour l’automne car bien sur plus rien ne leur va…. Ils ont tellement grandis ! ! ! ! ! Mathieu a retrouvé son ancienne école mais Miki qui rentrait au secondaire a découvert son nouveau lycée (flambant neuf ! !) Nous l’avons visité et nous avons souris en découvrant qu’il ressemblait beaucoup à ceux que l’on voit dans les films, notamment en découvrant la file de casiers perso des élèves… Miki est ravis et le système alternatif semble lui plaire… il commence ces cours a 07h40 et termine a 14h10. Ensuite l’apres midi, il peut faire deux fois par semaine, soit du sport ou des activités comme le théâtre, le dessin, la photo…etc… C’est lui qui choisi, il a pris le sport car il a déjà des cours de dessin le samedi et du theatre 1 fois par semaine à l ecole. Ce qu’il y a de bien, c’est que cette année je ne me charge de rien, c’est les bus de l’école qui ramène le gamin a la fin de chaque entraînement….cool ! ! ! !Enfin bref cela fait maintenant un an que nous sommes la et tout se passe bien… nous nous plaisons toujours autant, seul nos familles et nos amis nous manquent, mais cela est normal…. Mon mari a toujours le même boulot et il lui plait ….il est chauffeur de poids lourd régional dans un société qui fabrique les pneux…. L’ambiance est bonne et il a un bon salaire….Ces collegues le regardent toujours manger car je suis fait de bon petit plat alors que les autres (comme tous les quebecois) s’amènent des chips ou des sandwich… les habitudes alimentaires d’ici nous laisse toujours perplexes mais nous nous ne tombons pas dans le piege de la facilité….d’ailleurs la nourriture francaise nous manque aussi terriblement… Moi je ne peux pas en dire autant…. Et c’est le seul hic a notre émigration, je n’arrive pas a trouvé ma voix professionnellement…. Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai été gendarme durant 15 ans et j’ai pris ma retraite en venant ici… j’ai d’abord travailler deux mois dans la sécurité ou je me faisais ch**r royalement , puis j’ai trouvé un job comme commis chez DESJARDINS…. Je ne peux hélas rien trouvé de mieux malgré mes compétences et ma débrouillardises car je ne parle pas anglais….de ce fait toute les portes se ferment sous mon nez. Je pouvais être prise au service des fraudes et avoir un tres bon salaire, mais je ne parle pas anglais. Cet été j’ai été prise comme repartitrice dans un poste de police (cela correspond au urgences chez nous). Nous étions 22 a nous présenter pour deux postes. J’ai passé les tests avec succès. J’ai donc démissionné de chez DESJARDINS pour le poste qui se trouvait a 2 km de chez moi et ou mon salaire avait doublé… mais durant ma formation on s’est affolé de savoir si je parlais anglais ! ! ! Petit oublie de leur part…. bien sur que non je ne parle pas anglais et au cours du mois de formation je n’ai recu que deux appels en anglais….grrrrrr…. mais ca le prenait quand même car une urgence peut être demandée en n’importe quelle langue et il faut savoir localiser la personne, ce qui est tout a fait normal…. Enfin bref du coup j’ai du démissionné et je suis retourné chez DESJARDINS mais avec beaucoup de difficulté… car ma bosse voulait me reprend a tout pris, mais DESJARDINS exige le secondaire V pour que l’on rentre chez eux… (nouveau règlement internet depuis 6 mois ! ! !) Donc n’ayant pas de diplôme canadien j’ai du signer un papier comme quoi je m’engageais a faire une demande d’équivalence pour mes diplôme dans les deux mois qui venaient (cela se fait de plus en plus dans les grosses boites comme IBM par exemple). Résultat des courses je dois claquer 200 $ de plus pour des diplomes qui ne seront jamais reconnus à leur juste valeur, mais qui me permettront de dire que j’ai bien au minimum mon secondaire V….c ‘est vraiment nul …enfin bref professionnellement je suis découragée…Alors bien sur je ne reste pas les deux pieds dans le même sabots, j’ai décidé de me réorienter dans l’informatique. Je me suis inscrite au CNED en France pour une remise a niveau et ce dans le but de préparer un BTS en informatique. Pour combler mon retard en anglais je prends des cours particulier une fois pas semaine … mais tout cela va prendre entre trois et quatre ans avant que je puisse avoir un diplôme (en supposant que je redouble une année, j’ai prévu le cas car cela fait 20 ans que je n ai plus etudier…hahaha ! ! !) mais en attendant je suis obligée de travailler comme commis ou je me fais ch**r a mort …. Où seul le rendement journalier intéresse les boss et ou on ne peut pratiquement pas parler ! ! ! ! moi qui adore le contact humain je suis gatée…mais bon j’ai pas le choix… je me fais mes 300 $ par semaine pis basta….Financièrement et comparé à la France nous vivons correctement avec nos petits salaires…. nous y arrivons tout juste chaque semaine, sans nous privé de nos sortis pour découvrir le pays et le mode de vie des gens. Mais heureusement que j’ai ma retraite en France car elle nous permets de rénover notre maison, payer notre retraite et de payer nos billets d’avion pour les vacances…. Sans elle se serait tres juste et il ne faudrait pas qu’il nous arrive de pépin, mais bon on se fait que 750 $ a nous deux et nous sommes propriétaire ce qui n ‘est pas négligeable.Voilà les dernières nouvelles. Elles sont pas folichonnes mais bon comme je vous l’ai dit , j’ai pas trop le moral a cause de mon travaille où je m’emmerde royalement mais ca va passer. En tout cas j’avais pas le gout d’ecrire…mais maintenant ca revient, je me suis fait une raison et je dois patienter. Quoiqu il en soit, a part ce petit hic, nous ne regrettons pas notre émigration… nous adorons le Québec et nous espérons passé encore un petit bout de temps ici. Nous ferons le point réellement d’ici 3 ans. Voilà pour les nouvelles . a tres bientôtsandrine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Tchoupy Posté(e) 10 septembre 2003 Habitués Share Posté(e) 10 septembre 2003 N'étant que depuis quelques mois sur le forum..je ne te connais pas mais je trouve que votre intégration est plutôt réussie et aussi pour les enfants!Tout n'est pas rose mais vous avez toujours un boulot chacun et une maison...ce qui n'est pas si mal!Courage et accroche-toi...le boulot dont tu rêves finira par arriver...ici en Belgique, cela fait neuf ans que je le cherche mais sans résultat et personne ne s'intéresse à ma candidature... Bizzes.Tchoupy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 septembre 2003 Share Posté(e) 10 septembre 2003 Bonjour sandrine,Superbe témoignage.Et on va te remonter le moral, c'est juste un moment a passer puis tu vas trouver ta voie, j'en suis sur.C'est pas toujours facile d'immigrer mais je vois que vous vous êtees bien adapter, c'est deja important. Le reste, ça va venir avec le temps!! En attendant, tout le reste tourne bien, vous avez surement trouvé ce que vous cherchiez en venan au Quebec, et c de loin le principal.Soyez heureux, toute votre famille se porte bien, votre boulot va changer, la roue tourne et je suis certain que ça va tomber sur vous!!Bonne continuation,Gros bec à tous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 septembre 2003 Share Posté(e) 10 septembre 2003 Oui je me souviens de vous, contente d'avoir de vos nouvelles. Votre parcours est globalement positif, et pour ton parcours professionnel, tu y arriveras, mais cela prendra plus de temps.Après tout, cela ne fait qu'une année que vous êtes là-bas, ce n'est pas beaucoup.Et vous avez déjà votre maison, c'est bien, c'est rassurant pour nous. En plus vous arrivez à faire des sorties, et les enfants se plaisent, le mari aussi, donc pas de regrets.ça viendra pour toi aussi. à bientôtRoni Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 septembre 2003 Share Posté(e) 10 septembre 2003 lol....c est gentil a vous de me reconforter....je pense comme vous "tout vient a point a celui qui sait attendre" mais bon j avais besoin de le dire parce que cela me gonfle !!!!! De toute maniere je n'ai pas attendu, je m'y suis mis pour qu'a mes quarante piges j'aurai un boulot qui me plaise ... j'ai pas l'intention de bosser 25 ans dans un job qui ne me plait pas.... Je reste malgre tout lucide, je suis chanceuse d,avoir tout ce qui j'ai dans un pays que je connais a peine tout nous a reussi jusqu a maintenant et ce n'est pas cette petit ombre au tableau qui va m'emmerder....En tout cas merci de vos encouragement .... sandrine qui soit dit en passant est une habituée du site depuis 1998 et qui n'en est pas a son premier message Apres tout les temoignage que j'ai laissé vous êtes faches de me classer ainsi....enfin c est pas grave je voulais juste le dire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 10 septembre 2003 Habitués Share Posté(e) 10 septembre 2003 Sandrine,Si tu peux réessayer avec ton speudo intial ça devrait marcher cette fois-ci.A+Laurence Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 septembre 2003 Share Posté(e) 11 septembre 2003 Sandartus,Juste un mot pour te remonter le moral et comme on dit ici : Ne lache pas ! Je pense que l'anglais ne devrait pas te poser problème avec quelques cours intensifs tu devrais y arriver !Nous avons immigré pratiquement en même temps et tes impressions ressemblent assez aux miennes ! Et nous aussi nous rénovons le sous sol de notre nouvelle maison !!! Enfin nous le faisons car il était à nu !! Et on s'éclate avec le bois et le gyprok Allez pas de soucis tu vas voir une fois l'anglais en poche tu n'auras même plus besoin de montrer ton niveau secondaire V !A très bientôtGaspésie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués schumarette Posté(e) 11 septembre 2003 Habitués Share Posté(e) 11 septembre 2003 Hello Sandrine !C'est vrai qu'il y avait longtemps qu'on ne t'avait lu et tes "tranches de vie" nous ont manqué.Ton parcours ressemble au nôtre tout à fait : bonne intégration, nous avons un boulot tous les deux et nous aussi, on a réussi à s'acheter "notre cabane au Canada" Et moi aussi, je souhaite changer de travail !! Je pense sérieusement à reprendre des études ici. Je voulais juste te poser une question : pourquoi passes-tu par un organisme français pour faire des études ? Cela doit surement te couter cher et de plus, tu auras toujours le mème problème, ce sera un diplôme français, donc équivalence obligatoire et qui ne correspondra peut être pas vraiment aux diplômes d'ici. Tu devrais te renseigner auprès d'un cegep : les études ne sont pas coûteuses et peut être même aurais-tu droit à une bourse ? Penses-y !!En attendant, bon courage !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 septembre 2003 Share Posté(e) 11 septembre 2003 Bonjour Sandrine Comme Tchoupy, nous sommes sur le forum depuis peu nous aussi. Je trouves qu'en une année seulement votre parcours est quand même plutôt pas mal : une maison à vous et renovée, un travail chacun, une bonne intégration pour les enfants aussi, félicitations !!! La vie est faite de toutes sortes d'embûches, mais ne te décourages pas, qu'est-ce que c'est 3 ou 4 ans dans une vie ??? Si cela peut t'ouvrir ensuite les portes au niveau professionnel, n'hésites pas , fonces. Je sais que c'est plus facile à dire .......... mais moi aussi, si ça peut t'encourager, j'ai repris des cours d'anglais depuis la rentrée et malheureusement nous ne sommes pas encore au Québec !!! J'ai bien l'inttention aussi une fois là-bas de reprendre les études, même à 37 ans je pense pouvoir trouver une formation qui me plaise et qui m'aidera à remettre "le pied à l'étrier". Courages, et au plaisir de lire tes prochaines tranches de vie. Kathy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Toursette Posté(e) 11 septembre 2003 Habitués Share Posté(e) 11 septembre 2003 Superbe tranche de vie, merci de l'avoir faite partager.On attend la suite avec Impatience...Personnellement, je la trouve pas si mal votre intrégration, en espérant qu'on l'ai tous bonne , mm s'il y a qq embuches<.Allez courage..et a tres bientot Toursette Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Gilus Posté(e) 11 septembre 2003 Habitués Share Posté(e) 11 septembre 2003 Salut Sandrine,Merci de partager ton expérience avec nous. C'est toujours bon de savoir ce que deviennent nos devanciers dans cette aventure. Ce que je note personnellement dans ton message et qui est plus important à mes yeux, c'est la réussite à pouvoir s'intégrer et vous l'avez réussi. C'est le plus important. En plus de cela ton mari à son emploi que tu dis bien payé. Pour le hic concernant ton chômage que j'espère passager, je voudrais juste te dire que ton domaine est un peu plus compliqué car tu es actuellement sur un sol étranger et j'ignore si tu peux avec ton statut actuel intégré la gendarmerie sur place. Mais au moins tu pourrais avoir du boulot dans la sécurité et j'espère et te le souhaite vivement. C'est qu'une question de temps et de patience. Bon courage et encore merci de partager ton expérience. A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité sandartus Posté(e) 11 septembre 2003 Share Posté(e) 11 septembre 2003 Salut a tous, Encoure merci a vous tous pour votre reconfort.... c est tres sympa!Pour repondre a vos question , j,ai decidé de reprendre mes etudes dans l,informatique car je ne veux pas rester simple commis ....je ne crache pas sur ce travail, loin de la mon intention, mais je m'y fais tellement ch**r... J'ai passé quinzaine ans de ma vie a courrir a droite et a fauche, à vivre sur le 220 24/24h, alors la paprasserie pepere c'est pas mon truc... je pensais me calmer avec l,age mais pas du tout !!!!!en plus nous n'avons pratiquement pas le droit de parler entre collègues...c'est le rendement avant tout et le social apres....ben moi j'suis hyper social et j'adore le contact humain, cela ne m'empeche pas de travailler... alors ca me fait ch**r de bosser 7 h sans jacasser au moins 5 mn de temps en temps...pis finalement ce systeme ne marche pas avec moi car au bout d un moment je pète les plombs et je finis par faire des conneries qui font mourrir de rire mes collegues (du coup sans aucune pretention de ma part, elles etaient contente de me voir revenir... )les boss doivent surement voir ce que je fais quelque fois mais elles ne me disent trop rien car mon rendement est un des meilleur de l'equipe...Enfin bref tout cela pour dire que j'ai repris mes cours via ¸le CNED car cela ne me revient qu'a envrion 300 $ pour l'année c,est moins cher qu'ici... ayant une famille et une maison a payer je ne peux me permettre de prendre des cours a plein temps donc j'ai opté pour la correspondance qui est plus difficile coté motivation mais qui me laisser travailler librement...pourquoi un diplome francais ? Parce que je ne sais pas a long terme si je resterais ici.... mon mari et moi nous sommes donnés trois a quatre ans pour reflechir, ensuite on fera le bilan (qui n,est pas si mal au bout d'un an). Il est tres positif jusque maintenant mais on ne sait jamais...la nostalgie de la famille ou du pays peu intervenir...etc... dans ce cas pour mon retour je prefererais avoir un diplome francais car mon age ne jouera pas a mon avantage.... alors si en plus j'ai un diplome canadien ca craint.... ici je trouve qu'il n'y a pas de probleme d,age a l'embauche mais en france c est helas un gros critère de selection.... surtout passé 40 piges !!!! le cons!!!!!Enfin bref voila....pour le moment je ne fais qu,un remise a niveau car j,suis aps une lumiere et cela fait 20 ans que je n'ai pas etudier... les choses serieuse commenceront l'année prochaine pour deux ans (si je ne redouble pas... on vera bienvoila - a bientot et merci encore byesandrine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués selsi64 Posté(e) 11 septembre 2003 Habitués Share Posté(e) 11 septembre 2003 Bonjour sandartus,J'ai lu ton message et je suis contente que tu nous revient car il faut dire que depuis que je connais le forum du site immigrer.com ce sont surtout tes témoignages qui nous plaisaient ...si je dis nous c'est parce que mon mari lui aussi aimé lire tes messages et même il m'a demandé il y a quelques jours de ça si tu étais revenue sur le site....quelle joie de te lire..... Il faut dire que mon mari à la même profession que toi et qu'il s'identifiait à toi...je suis contente pour toi et ta famille pour ton installation réussie et c'est sûr que pour le job c'est peut être pas encore ça mais dis toi que ton mari travaille déjà et que tu finiras par trouver ta voie professionnelle...il ne faut surtout pas se décourager....cherche toujours à côté tout en oubliant pas de perfectionner son anglais....d'ailleurs mon mari compte le faire prochainement.....à bientôt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués schumarette Posté(e) 12 septembre 2003 Habitués Share Posté(e) 12 septembre 2003 Bonne chance pour tes études !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 septembre 2003 Share Posté(e) 12 septembre 2003 salut je viens de lire ton message et je oudrais des renseignements J'ai 2 garcons de 13 et 15 ans un est en 4 et l'autre en seconde Comment ca se passe au Canada Y a t'il des options les cours sont ils les memes Merci beaucoup Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés