Habitués osm1959 Posté(e) 14 février 2005 Habitués Posté(e) 14 février 2005 Bonjour à tous.Est-il possible de déduire de son revenu imposable des pensions alimentaires pour enfants, versées en France ? J'ai lu qu'ici au Québec , elles etaient défiscalisées.Je sais, ce n'est pas un sujet passionnant, mais de saison...osm Citer
Habitués abricoty Posté(e) 15 février 2005 Habitués Posté(e) 15 février 2005 osm1959 a dit : Bonjour à tous.Est-il possible de déduire de son revenu imposable des pensions alimentaires pour enfants, versées en France ? J'ai lu qu'ici au Québec , elles etaient défiscalisées.Je sais, ce n'est pas un sujet passionnant, mais de saison...osm←Euh, je serais bien interessée aussi par la question, alors je remonte le sujet Abricoty Citer
Invité Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Hum ... N'y aurait-il pas quelqu'un qui pourrait au moins fournir un point d'entrée pour se renseigner ? Citer
Invité Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 hellosuite a ton mess essaie sur les pensions ali. se lienhttp://canada.justice.gc.ca/fr/ps/sup/je suis alle sur le site justice il y a un mois pour autre chose , mais en esperant que cela puisse vous aider...berni Citer
Invité Posté(e) 14 mars 2005 Posté(e) 14 mars 2005 levity a dit : hellosuite a ton mess essaie sur les pensions ali. se lienhttp://canada.justice.gc.ca/fr/ps/sup/je suis alle sur le site justice il y a un mois pour autre chose , mais en esperant que cela puisse vous aider...berni←Merci beaucoup, effectivement sur le site Ministère de la Justicedu j'ai trouvé ceci : Citation Traitement fiscalLes modifications apportées au traitement fiscal des pensions alimentaires pour enfants sont également entrées en vigueur le 1er mai 1997. Elles établissent que la pension n'est plus assujettie à l'impôt sur le revenu du parent qui la reçoit, ni déductible du revenu imposable du parent payeur. Pour de plus amples renseignements sur les nouvelles règles fiscales, prière de communiquer avec l'Agence des douanes et du revenu du Canada, au 1-800-959-7383. Citer
Habitués Foxy Posté(e) 14 mars 2005 Habitués Posté(e) 14 mars 2005 (modifié) gollum a dit : Citation Traitement fiscalElles établissent que la pension n'est plus assujettie à l'impôt sur le revenu du parent qui la reçoit, ni déductible du revenu imposable du parent payeur. ←Si je lis bien, celui qui paye la pension ne peut pas la déduire de ses impots, par contre celui qui la recoit en est exonéré !?? Modifié 14 mars 2005 par Foxy Citer
Invité Posté(e) 14 mars 2005 Posté(e) 14 mars 2005 Foxy a dit : gollum a dit : Citation Traitement fiscalElles établissent que la pension n'est plus assujettie à l'impôt sur le revenu du parent qui la reçoit, ni déductible du revenu imposable du parent payeur. ←Si je lis bien, celui qui paye la pension ne peut pas la déduire de ses impots, par contre celui qui la recoit en est exonéré !?? ←Il faut bien que quelqu'un paye quand même des impôts dessus ! Mais visiblement c'est l'inverse de la France, ce n'est plus considéré comme une charge du parent payeur.Là où cela devient presque contraire aux accords France/Québec censés éviter la double imposition c'est dans le cas d'un parent habitant au Canada versant une pension alimentaire pour des enfants restés chez l'autre parent en France. Les deux paient des impôts ! Citer
Invité Posté(e) 14 mars 2005 Posté(e) 14 mars 2005 gollum a dit : Merci beaucoup, effectivement sur le site Ministère de la Justicedu j'ai trouvé ceci : Citation Traitement fiscalLes modifications apportées au traitement fiscal des pensions alimentaires pour enfants sont également entrées en vigueur le 1er mai 1997. Elles établissent que la pension n'est plus assujettie à l'impôt sur le revenu du parent qui la reçoit, ni déductible du revenu imposable du parent payeur. Pour de plus amples renseignements sur les nouvelles règles fiscales, prière de communiquer avec l'Agence des douanes et du revenu du Canada, au 1-800-959-7383.←Petit complément concernant le Québec :"Le Québec a établi ses propres lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants et reçu une désignation du gouvernement fédéral". Donc au Québec c'est plutôt ce lien qu'il faut suivre. Citer
Messages recommandés