Aller au contenu

Ecole d'architecture à MOntréal


Invité

Messages recommandés

Bonjour!

Je cherche à entreprendre des études d'architecture apd de l'automne prochain.

est ce que qqun pourrait me renseigner sur les formations possibles sur la région de Montréal?

Université de Montréal? McGill? Admission? réputation? Coût de la formation? nombre d'années d'étude? ....

Je suis également intéressé par un cycle en gestion immobilière? Connaissez vous un programme d'études en Immobilier sur Montréal?

Il faut dire que j'ai déjà un diplôme en poche (école de commerce) mais à 25 ans je pense qu'il est grand temps de m'orienter vers la carrière qui m'intéresse vraiment...

Merci d'avance pour vos réponses wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Fais une recherche sur le site d'Emploi Québec, rubrique IMT (informations sur le marché du travail): tu trouveras des informations sur les formations en architecture à Montréal et ailleurs au Québec.

Belle initiative en tous les cas d'oser changer de voie pour faire ce qui te plait vraiment!

A +

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

voici qques reponses a tes questions... Mon chum bosse en architecture.

L'Université de Montréal est bonne. Il te faut avoir des bonnes connaissances en sciences pour être admis. Si tu as déja fait des études en Architecture dans un autre pays, demande ton équivalence.

La durée des études est de 4 ans et plus. Le diplôme est une maîtrise en architecture. Une fois l'université faite, il te reste 2 ans de stage (accumulation de 2000 heures sur le marché du travail, emploi relié au métier d'architecte). Ensuite il te reste 10 (dix) examens (en anglais) que tu dois réussir, sans possibilité de reprise. En général les gens font 1 ou 2 examens par an.

Une fois que tu as réussis tout ca... tu es architecte... puis tu gagnes presque pas plus cher qu'un technicien en architecture !

Un technicien en A ça n'existe pas en Belgique, mais il semble que c'est entre le dessinateur industriel et l'architecte. Pour devenir Tech en A, il faut 3 ans d'étude eu CEGEP et ensuite tu peux intégrer le marché tu travail. Souvent on te recrute directement a la deuxième année.

Si tu te demande la différence entre le Tech et l'architecte, c'est simple. Si on fait une analogie, c'est comme un médecin et une infirmière. il doivent travailler ensemble mais n'ont pas les memes tâches. Le tech lui dessine souvent et trouve des solutions techniques avec le design de l'architecte. L'architecte rencontre les clients et suit l'évolution du dossier (il fait beaucoup de paprasserie).

En tout cas, j'espère que ça répond a certaines de tes questions.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Grand Maitre et Mélanie,

Vous pouvez me renseigner sur la procédure des équivalences? Comme je vous le disais j'ai déjà un diplôme de commerce (niveau BAC+5)..j'ai eu pas mal de sciences pdt mes études..ca doit jouer en ma faveur ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Léa!

J'ai consulter le site du CEGEP... pas d'accès au programme pour les étrangers sad.gif

J'ai envoyé une demande de resident permanent en décembre...mais je me fais pas bcp d'illusion et en plus il faut s'inscrire pour le 1er mars...ca fait short!

Est ce que tu peux me donner plus d'info? As tu tes conseils, toi ou ton copain?

Car ici depuis la Belgique c'est pas facile de se renseigner.

Tx

Salut

voici qques reponses a tes questions... Mon chum bosse en architecture.

L'Université de Montréal est bonne.  Il te faut avoir des bonnes connaissances en sciences pour être admis.  Si tu as déja fait des études en Architecture dans un autre pays, demande ton équivalence.

La durée des études est de 4 ans et plus.  Le diplôme est une maîtrise en architecture.  Une fois l'université faite, il te reste 2 ans de stage (accumulation de 2000 heures sur le marché du travail, emploi relié au métier d'architecte).  Ensuite il te reste 10 (dix) examens (en anglais) que tu dois réussir, sans possibilité de reprise.  En général les gens font 1 ou 2 examens par an.

Une fois que tu as réussis tout ca...  tu es architecte...  puis tu gagnes presque pas plus cher qu'un technicien en architecture !

Un technicien en A ça n'existe pas en Belgique, mais il semble que c'est entre le dessinateur industriel et l'architecte. Pour devenir Tech en A, il faut 3 ans d'étude eu CEGEP et ensuite tu peux intégrer le marché tu travail.  Souvent on te recrute directement a la deuxième année.

Si tu te demande la différence entre le Tech et l'architecte, c'est simple.  Si on fait une analogie, c'est comme un médecin et une infirmière.  il doivent travailler ensemble mais n'ont pas les memes tâches.  Le tech lui dessine souvent et trouve des solutions techniques avec le design de l'architecte.  L'architecte rencontre les clients et suit l'évolution du dossier (il fait beaucoup de paprasserie).

En tout cas, j'espère que ça répond a certaines de tes questions.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Je crois que c'est Shagrine qui avait l'air d'être beaucoup plus au courant que moi!

Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas s'inscrire au Cegep en étant étranger. Quand comptes-tu venir au Québec? (à peu près, je sais, tant qu'on a pas son visa, c'est difficile à dire). En tous les cas, même si tu ne peux pas t'inscrire au Cegep pour la session d'automne (date limite le 1er mars), tu pourras t'inscrire pour la session d'hiver (qui doit commencer en janvier). L'avantage ici c'est qu'il y a plusieurs "rentrées" scolaires ou universitaires dans l'année.

Pour ce qui est des équivalences, il faut que tu vois directement avec l'établissement qui t'intéresse, en leur faisant une description des cours que tu as déjà suivis en France.

Bonne chance

A +

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement