Invité Posté(e) 9 septembre 2003 Share Posté(e) 9 septembre 2003 Salut les forumistes,Hier on est alle a la seance d'information au MRCI, seance qui a dure toute l'apres midi. C tres interessant. On nous a parle des services que proposaient les MRCI, ou peut on suivre des cours d'anglais, comment s'orienter a Montreal, ce qu'il en est du logement, des banques, du permis de conduire, de l'assurance maladie et de l'assurance sociale.....et des equivalences de diplomes.Si on veut obtenir une equivalence de nos diplomes il en coutera par personne 105 CAD, mais la question n'est pas la. La fille du ministere a dit que pour les francais l'equivalence n'etait pas si primordiale que cela. QU'EN PENSEZ VOUS ?????Kris a un BTS Informatique et moi un BTS Action Commerciale. On se demande si ca vaut vraiment le coup de le faire et si ca peut etre une barriere a nos recherches d'emploi.Pouvez vous nous donner votre avis svp.Merci d'avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 septembre 2003 Habitués Share Posté(e) 9 septembre 2003 Absolument pas nécessaire, surtout pour des diplômes européens. Il suffit de bien expliquer, sur ton CV, à quoi correspond ton diplôme ici... et tu verras que, la plupart du temps, les employeurs ne te demanderont même pas une copie !Pour ma part, je suis passé par différentes agences de placement, par un employeur très attentif au "pedigree" de ses employés et, malgré tout, je n'ai jamais eu à leur produire un seul diplôme.À moins que tu restes loin d'un bureau du MRCI, inutile donc de faire faire des équivalences... par contre, si tu es loin, tu peux toujours en faire une de chacun de tes diplômes, pour le cas où...À plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 septembre 2003 Share Posté(e) 9 septembre 2003 Merci Jean Philippe pour ta reponse claire et surtout tres rapide.je pense egalement que la filiere par des agences de placement est un bon plan pour demarrer dans le monde du travail.A bientot Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 septembre 2003 Habitués Share Posté(e) 9 septembre 2003 Pour démarrer ? Je dirais même plus ! Y'a pas mieux que des agences de placement. Tsé, ce qui manque à chaque immigrant : des réseaux, des connaissances du marché de l'emploi, des références, etc. Tout ce que les agences vont t'apporter.De plus, certaines agences (surtout les agences locales), vont t'aider efficacement à t'évaluer, à cerner tes objectifs et à adapter ton CV... En quatre jours j'avais une première proposition d'emploi, certes un petit boulot, mais si j'en avait vraiment eu besoin, je ne serai pas resté sur le "carreau". Après une semaine, j'avais une autre proposition et après 1 an et demi, je travaille toujours pour la même compagnie.Malgré tout, il y a un désavantage (il en faut bien un !), les agences prélèvent un peu de ton salaire pour se payer... En général durant 3 mois. Mais ensuite, tu es... libre ! Je te rassure, la ponction sur ton salaire est raisonnable.Après, tu auras eu une première expérience canadienne, tu sauras un peu mieux comment ça marche ici, et tu auras une plus grande connaissance du marché du travail. Il sera donc plus facile de te trouver une autre job par toi-même.À plus ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Tchoupy Posté(e) 10 septembre 2003 Habitués Share Posté(e) 10 septembre 2003 les équivalences ne sont pas nécessaires pour tout mais dans mon cas (pouvoir travailler en garderies et pré-maternelle.) je dois le faire car mon dossier doit être étudié par le service de la petite enfance et doit être joint à mon dossier!C'est aussi de cette façon que j'ai appris que je ne pourrais pas enseigner en maternelle malgré mon diplôme belge...pas les mêmes!!!!Bizzes.Tchoupy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 septembre 2003 Share Posté(e) 10 septembre 2003 salutCertains diront que les équivalences ne sont pas nécessaires pour tout OK, car même parfois avec une équivalence l'employeur ne t'offrira aucune chance, impossible de passer déjà l'étape de l'entretien, c'est mon cas avec un BTS COMPTA + 1 DECF, je pense que les employeurs n'osent pas trop prendre de risque quand il s'agit d'un diplôme étranger, enfin tout dépend du secteur, pourtant les principes de base de la compta sont universelles, et les règles fiscales du pays sont dans un bouquin, il suffit de quelques adaptation en fonction du pays, et je crois fermement qu'un diplômé d'un BTS en a suffisamment le potentiel pour s'adapter. alors donnez la chance à tout le monde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés