Aller au contenu

immigration permanente ou visa de travail ?

Messages recommandés

Posté(e)

Mon précédent post est tombée dans les abimes du forum wink.gif Donc je repose mes questions concernant les démarches à faire ...

Comme je l'ai indiqué je prépare une maitrise quebecoise, je travaille sur des contrats de recherche à l'université. J'ai envoyé le petit formulaire à NY pour voir si une futur immigration permanente serait envisageable... en fait si je décide de poursuivre mes études au doctorat, être immigrant permanent a bien des avantages, notemment au niveau des bourses ... j'attends donc la réponse de NY... mais dépendemment des frais, peut-être qe je ne ferais que prolonger mon permis d'étude...

O'Hana quels sont les formalité pour le permis de travaille ? J'avais vaguement lu un truc la dessus, mais je pensais avoir fait une hallucination C'est vrai que de gouter au monde du travailles me tenterais bien...

il y a un an pour la Saint-Valentin j'avais reçut une jolie carte d'immigration Québec pour venir immigrer... c'était quoi cette campagne au fait ???

MaeY

Posté(e)

Salut Maey !

Si tu as complété une formation postsecondaire au Canada (comme tu es en voie de le faire apparemment), tu disposes d'un délai de 3 ou 4 mois (je ne suis plus sûr du délai) après ta date officielle de diplomation pour déposer une demande de permis de travail sur présentation d'une offre d'emploi.

Si tu respectes ce délai, le centre CIC le plus proche de chez toi te délivrera en 15 minutes un permis de travail d'un an qu'il étampera : tu n'auras donc pas besoin d'aller faire le tour du poteau. La seule exigence : que l'emploi en question soit en lien avec tes études. Cette mesure facilitatrice est très intéressante car elle ne t'handicape pas dans ta recherche d'emploi. Si on te propose une job le lundi, tu peux leur dire que tu auras le permis de travail le lendemain pm !

Profites de cette année sous visa de travail pour faire tes démarches d'immigration : vu ton profil, cela devrait normalement se faire en moins d'un an avec NY (CSQ) et Buffalo (visa de RP) si pas de problème de santé ou de casier judiciaire. Je pense même que tu peux déposer dès maintenant ta demande de CSQ si tu es pas mal sûre de ton désir de vivre au Québec : cela te permettra de gagner du temps.

Enfin, c'est sûr qu'en ayant le statut de RP durant ton visa de travail te permettra ensuite de faire ton doc en profitant des exemptions et autres bourses vu que tu seras RP et non plus simplement une étudiante étrangère.

Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas : on a pas mal le même cheminement ou la même réflexion sur rester ou pas au Québec lorsque je te lis wink.gif

O'Hana

Posté(e)

merci pour tous ces renseignements !

Pour le moment comme tu dois t'en rendre compte je suis en pleine réflexion wink.gif Mais c'est agréable de pouvoir en parler avec des gens qui te comprennent ce qui n'est pas focément le cas de tes amis ou de ta famille en France voire même au Québec.

revenir au pays, ou rester ici ... question difficile ... en tout cas je serais heureuse de pouvoir discuter avec toi de ton parcours... peut-être en privé pour ne pas achaler le monde ici wink.gif

Posté(e)

Tout à fait Maey,

À cet effet, j'ai donc essayé de t'envoyer un message personnel (fonction PM) mais il semble que tu n'aies pas encore accès à cette fonction. Il faudrait donc que tu demandes mon e-mail à Laurence : je donne évidemment à notre Laurence nationale l'autorisation de te la transmettre wink.gif

Au plaisir de te lire par mail désormais !

O'Hana

• 4 weeks later...
Posté(e)

excuse moi O'Hana de te répondre si tard, je vais de ce pas contacter Laurence (je pense que c'est la webmestre de ce site)... j'ai hâte de pouvoir jaser avec toi smile.gif

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Emma