Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

hello à tous

On est en attente des visas (on a la brune), qu'on recevra je pense d'ici une semaine, on a pas encore donné le préavis de l'appart mais on aimerait le quitter fin avril (donc dans mois de 3 mois!)

Or la loi stipule que le préavis est de 3 mois sauf pour mutation (ce qui n'est pas notre cas) ou perte d'emploi (mais ce qui à mon avis peut pas s'appliquer ici car on donne nos démissions).

savez-vous donc si il y a des clauses qui peuvent réduire le préavis pour par ex départ à l'étranger? sinon j'ai plus qu'à m'arranger avec la propriétaire mais là c'est pas gagné!

PS on attend les visas pour donner le préavis de l'appart comme ils disent sur le papier mais peut etre qu'on peut le donner maintenant?

merci à vous d'avance!

• Habitués
Posté(e)

salut!

jusqu'à présent , on a souvent déménagé et toujours donné un préavis de un mois...

en argumentant le rapprochement du lieu de travail...bon , la ca ne s'applique pas forcément mais bon, c'est quand même tres courant de réduire le préavis...

après, ça dépend de tes relations plus ou moins cordiales avec le proprio...!

ce que tu peux faire est de le donner des maintenant en lui expliquant la situation..(attente de visa etc...) ça lui laissse le temps de se retourner et lui montre ta bonne volonté!

aprsès, ajoutes que tu seras le plus dispo possible pour les visites de l'appart et ça va peut être passer....

• Habitués
Posté(e)

Salut,

je ne sais pas s'il existe des clauses pour départ à l'étranger.

Cependant si le propriétaire de l'appartement n'est pas conciliant, il ne te reste qu'à trouver un locataire et comme ça tu n'auras pas à payer jusqu'à la fin de ton préavis.

Aurélie

• Habitués
Posté(e)
  llaorae a dit :
Salut,

je ne sais pas s'il existe des clauses pour départ à l'étranger.

Cependant si le propriétaire de l'appartement n'est pas conciliant, il ne te reste qu'à trouver un locataire et comme ça tu n'auras pas à payer jusqu'à la fin de ton préavis.

Aurélie

Oui mais encore faudrait il que les critères du locataire correspondent au choix du proprio et à la règlementation...

Sinon, moi je tenterai de lui donner mon préavis maintenant (tu risques plus rien, puisque tu as ta brune) en lui stipulant que tu dois partir pour l'étranger (sans trop d'explication) quite à lui montrer simplement tes billets et ton visa. Egalement comme le suggère Loutre, que tu es super dispo et prêt à l'aider à trouver un autre locataire biggrin.gif

Abricoty

• Habitués
Posté(e)

ok merci pour vos conseils je vous tiens au courant!

Posté(e)

En fait, je crois que tout dépend des relations que vous avez avec votre proprio. C'est vrai que la mutation peut être invoquée mais si le proprio est pointilleux, il peut demander un justificatif. Est-il au courant de votre projet?

Lorsque j'en ai parlé au mien, il a été super compréhensif et tout heureux de m'apprendre que lui-même, il avait failli franchir le pas quelques années auparavant mais que ... blablah... en tout cas, il semble que le comportement des gens soit vraiment différent dès qu'on leur parle de notre projet de nouvelle vie : parfois envieux, parfois admiratifs, parfois inquiets ..etc. mais jamais agressifs ni méchants ou quoi que ce soit. Donc, ça dépend un peu du feeling que vous avez avec le proprio. En tout cas, en négociant, il peut ramener à 1,5 mois max., ce n'est pas trop gênant en ces temps de pénurie de logement!!

Bon courage et @+ donc !!

• Habitués
Posté(e)

Tiens Fanny, voici un petit lien que j'ai trouvé. Si ça peut t'éclairer !

Guide du logement

• Habitués
Posté(e)

salut lacann,

tu peux toujours envoyer ton courrier maintenant car maintenant+3 mois = 5 Mai.

Je ne sais pas si vous devrez payer ces 5 jours ou bien un demi mois mais au moins vous serez dans la "légalité". Et rien ne vous empêchera de partir fin avril, si vous fâites un état des lieux avant de partir + toutes les formalités.

Par contre, si on vous demande de payer tout le mois de mai ... :-(

• Habitués
Posté(e)

Il vous faut bien lire le contrat de location, les conditions de résiliation sont stipulées dedans.

Pour moi, il a bien fallu un préavis de 3 mois (non réductible) malgré toutes mes explications. J'avais même contacter mon conseiller juridique qui m'a dit que la seule solution était l'entente à l'amiable (c'est-à-dire aucun recours légal).

J'ai pu trouver un autre locataire assez rapidement et je n'ai pas eu à tout payer.

Faites attention pour le préavis ! Le mien commençait à la fin du mois en cours.

Exemple : préavis actif à compter du 5 mai -> fin du préavis début septembre.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
  pussy08 a dit :
J'avais même contacter mon conseiller juridique qui m'a dit que la seule solution était l'entente à l'amiable (c'est-à-dire aucun recours légal).

Attention, en cas d'entente à l'amiable, fais signer un document à ton propriétaire en insistant sur le fait qu'il est bien OK pour réduire ton préavis sans aucune pénalité, ni retenue sur la caution.

pussy08 a dit :
Pour moi, il a bien fallu un préavis de 3 mois (non réductible) malgré toutes mes explications.

A savoir aussi, le préavis ne commence pas le jour où tu rédiges ta lettre, mais le jour où le propriétaire reçoit ton courrier (en recommandé avec accusé de réception). Modifié par willy25
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour toutes ces infos, en fait impossible de la joindre, je réessaye ce soir!

de toute façon je pourrais lui retrouver un locataire sans souci sur Annecy, car y a plus de demande que d'offres!