Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Dans un message récent dont le titre n'a absolument rien à voir avec l'homéopathie, il y a eu des échanges assez rudes entre certains français et québecois sur le sujet. C'est pour ça que j'ai préferer ouvrir un autre post. Je tiens à préciser tout de suite que je ne suis ni une pro ni une anti. Le sujet de ce post n'est pas de parler de l'efficacité ou de l'inefficacité de l'homéopathie mais bien de rétablir une meilleure compréhension entre les forumistes.

En fait, au début, je n'ai pas compris pourquoi les québecois réagissaient aussi mal quand on parlait des granulés alors que ces forumistes sont plutôt des gens qui n'aiment pas le conflit et qui sont très respectueux de l'avis des autres.

Alors j'ai fait ma petite enquête : j'ai lu des articles sur le sujet, des français et surtout des québecois. Et là, j'ai compris pourquoi il y avait une incompréhension totale entre les québecois qui traitaient presque les français de pratiquer du vaudou laugh.gif et les français qui se sentaient insultés, je pense. Je sais que je généralise un peu entre les français pro et les québecois anti mais c'est souvent comme ça sur le forum.

Alors je vous livre ma réflexion pour que chacun puisse mieux comprendre l'autre.

En France, l'homéopathie est une sorte de spécialisation effectuée le plus souvent par des médecins généralistes en 2 à 3 ans à la faculté de médecine, voire des spécialistes. Il ya quelques personnes qui s'y opposent mais la plupart des gens y sont indifférents. Par contre, de plus en plus de personnes y ont recours. Il y a effectivement un vif succès en France. La sécurité sociale rembourse même ces petites pilules ........ ! Ce qui est important de souligner, c'est que l'homéopathie est bien considérée par les médecins qui la pratique comme un complément de la médecine traditionnelle et non comme une substitution. Si vous allez voir un médecin généraliste-homéopathe ici et qu'il diagnostique une pathologie qui ne peut être soignée que par homéopathie comme un cancer ou même une bonne angine par exemple, ce même médecin vous recommendera immédiatement à un cancérologue dans le premier cas et vous prescrira des antibiotiques dans le second. Les homéopathes français ne sont absolument pas exclusifs et savent quand ils doivent avoir recours à l'allopathie.

Au Québec par contre, l'homéopathie est une formation accessible à n'importe qui. Les homéopathes là-bas ne sont généralement pas des médecins. Ce qui fait toute la différence car on comprend mieux alors pourquoi les québecois apparentent cette discipline à l'astrologie ou aux rebouteux. J'ai même cru comprendre que l'homéopathie pouvait être dangereuse dans le sens où certains homéopathes n'hésiteront pas à dire qu'on peut tout soigner avec et cela risque de retarder des diagnostics de pathologies lourdes telles que des cancers. Je crois que dans de tels cas, il n'est pas anormal de parler de charlatans et même de dangers publics .... On pourrait même l'apparenter à une secte, je pense. Par ailleurs, les consultations sont hors de prix. Rien à voir avec la France donc.

Alors pourquoi une telle différence entre les 2 pays ? Pourquoi un tel succès en France surtout, car je rappelle que c'est bien une spécificité française : le seul autre pays au monde où l'homéopathie fonctionne, c'est l'Inde. Là, je vous livre mon avis personnel et vous n'êtes pas obligés de le partager. D'ailleurs, ce n'est qu'une supposition, j'ai peut-être tort ! Je pense qu'en France, si l'homéopathie connait un tel succès, c'est en partie parce que notre médecine traditionnelle ne répond plus aux attentes des patients. Le corps médical français (et j'en fais partie, je suis sage-femme de formation) a du mal à concevoir une personne dans son ensemble ; c'est à dire qu'on ne nous apprend pas à écouter les patients comme ils le devraient, on ne nous laisse pas le temps non plus. Les patients n'y trouvent pas tous leur compte et c'est pourquoi beaucoup se tournent vers un homéopathe qui lui, va prendre le temps. J'ai l'impression qu'au Québec, malgré tous les problèmes cités à maintes reprises, les médecins sont mieux formés à la psychologie et à l'écoute du patient. Ainsi, les québecois n'ont pas besoin d'avoir recours à l'homéopathie. Alors après, on peut dire que c'est parce que l'homéopathie marche réellement. Peu importe. Je dirais que ceux qui en sont satisfaits ont bien raison de continuer, c'est tout.

Après toutes ces réflexions, je voudrais conclure en adressant un message :

-Pour les québecois anti-homéopathie : j'espère que vous comprenez maintenant pourquoi certains français tiennent tant à leurs granulés. Tous les français n'en consomment pas bien sûr ! Mais je pense que ça serait sympa de ne plus sauter aussi vite sur ceux qui en parlent. Je vous assure que certains de vos messages ont certainement blessés beaucoup de personnes car en me mettant à leur place, j'aurais eu l'impression d'être une personne idiote et sectaire !

-Pour les français pro-homéopathie : j'espère que vous comprenez maintenant mieux la façon de voir des québecois et pourquoi ils vous rient presque au nez quand vous leur en parlez ! Alors maintenant vous êtes prévenus : si vous en parlez au Québec ou sur le forum, ne soyez pas offusqués des réflexions qui en découleront ... à votre place, j'en parlerais avec prudence ! De plus, faites quand même attention au Québec avec le statut des homéopathes car vous ne retrouverez pas un médecin homéopathe mais peut-être bien un charlatan qui vous pompera tout votre fric ......

Voilà, je n'ai sans doute pas raison sur toute la ligne et j'ai peut-être fait des erreurs, n'hésitez pas à les corriger ! Ce que j'espère, c'est qu'il y aura moins d'aggressivité sur le sujet maintenant ....... closedeyes.gif ...... J'ai le droit de rêver, non ? tongue.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

  • Habitués
Posté(e)

Boudebouchon, le message dont tu parles abordes l'homéopathie et les médecins québécois parce que la question a été soulevée par un forumiste dans cette discussion. D'ailleurs, la question avait déjà été soulevée dans le passé, la réponse était la même. Mais comme certains n'aiment pas les réponses et voudraient croire en une réalité qui est autre, eh bien tant mieux pour eux. Si vous parlez d'homéopathie à un médecin québécois, il y a un risque qu'il vous regarde bizarrement, c'est ce que je dis. Peut-être que non aussi, une amie me dit qu'elle connaît un pédiatre homéopathe. Et ne me dites pas que tous les médecins français croient en l'homéopathie, j'en connais au moins un personnellement qui dit à son sujet exactement les mêmes choses que moi!

  • Habitués
Posté(e)

Euh Jay-jay, c'était un message de paix ... tongue.gifwub.gif

Je ne dis absolument pas que tous les médecins sont homéopathes en France ; je dis juste que les homéopathes sont formés à la fac de médecine. Et c'est vrai que beaucoup de médecins en France s'y opposent aussi. Tu dis

Si vous parlez d'homéopathie à un médecin québécois, il y a un risque qu'il vous regarde bizarrement, c'est ce que je dis.
J'ai dit la même chose ! Je pense que les français qui utilisent ces granules ont besoin de comprendre un peu mieux pourquoi. J'ajouterai que même en France, beaucoup de médecins te regarderont de travers si tu leur en parle. Mais c'est tout de même différent.

J'ai seulement voulu éclaircir les choses. Je suis bien désolée que mon message ne soit pas passé desole.gifdesole.gif

Posté(e)

Respire Jayjay. Tiens, je t'emmène chez Ovarium ? tongue.gif

Je m'occupe de mes deux loups et je te t'envoie un mp

Posté(e)

merci boudebouchon pour avoir ouvert ce post.en effet, ce que tu dis est très juste.personnellement j'utilise l'homéopathie, car j'ai obtenu des résultats là où les autres médicament n'ont pas marché.

je te remercie de nous avoir éclairés quant à la position des québécois sur ce sujet,mais il y a quelques mois, Lizzie m'avait donné un lien vers le site du syndicat professionnel des homéopathes du québec.je l'ai parcouru, et d'après ce que j'ai lu, cette spécialité semble bien encadrée.mais tu as raison de préciser qu'il y a sûrement beaucoup de charlatans.mais je vous informe tous, québécois ou pas, que des médecins généralistes traditionnels diplomés en charlatanisme existent aussi! dry.gif

je pense que vous parliez de moi par rapport à l'autre post.alors je le précise encore une fois, je voulais simplement demander si la situation était la même pour trouver un homéopathe au québec.j'ai eu ma réponse, merci.en aucun cas j'ai voulu lancer le débat sur pour ou contre l'homéopathie.

Pour finir, je trouve que certains intervenants veulent trop jouer aux pseudos intellos bien informés, et lancent leur avis sans tenir compte de l'opinion des autres. mad.gif boudebouchon tu as raison de dire que certains ont pu se sentir visés et vexés.

  • Habitués
Posté(e)

Comme je suis l'une des Québécoises visées par ce post, je me sens dans l'obligation de répondre. D'abord, quand je relis ma réaction en ce qui a trait à l'homéopathie, je ne me trouve pas du tout insultante, je ne fais qu'expliquer mon point de vue -comme ceux qui y croient exposent le leur, ce qui ne m'insulte pas outre-mesure- et j'explique pourquoi ici la perception est différente. Mon ton est ironique soit, mais pas méchant ni irrespectueux. Je ne suis pas là pour semer la zizanie mais pour vous informer et exposer ma vision bien québécoise (vision que partagent plusieurs de mes compatriotes). Je n'aurais pas daigné en rajouter si un autre forumiste n'avait pas sorti une citation pour "prouver" qu'au Québec l'homéopathie était acceptée dans le milieu médical. Comme ce n'est pas le cas, que l'homéopathie a ici assez mauvaise presse, j'ai eu envie de réagir. Le tout a été écrit de façon très calme et posée et si j'ai fait une analogie avec la religion, c'est justement parce que je sais pertinemment que lorsque qu'on s'aventure sur le terrain glissant des croyances, il y a nécessairement confrontation. C'était ma façon de dire que je n'en VOULAIS PAS.

Tu as raison sur plusieurs points. De un, il faut essayer de se mettre à la place de l'autre avant de juger. Ça va dans un sens COMME dans l'autre. Pour ma part, je tâcherai à l'avenir de modérer encore plus mes propos car il m'arrive d'oublier que je m'adresse à des étrangers qui n'ont pas du tout les mêmes codes que moi et qui peuvent mal interpréter des écrits qui, somme toute, se veulent inoffensifs. Je comprends quand même que certaines personnes aient pu être offusquées et je le répète, j'en suis désolée et je prends note. Autre point sur lequel tu as raison: ce n'était pas du tout le sujet initial du post. Or, j'ai quand même pris plus d'une heure de mon précieux temps pour non seulement vous donner les coordonnées de cliniques, mais pour faire le tour du système de santé québécois dans son ensemble...! Tout ça dans le seul et unique but de vous AIDER. Je trouve triste et injuste qu'on ne retienne que mon petit bémol sur l'homéopathie... closedeyes.gif

Que vous le croyez ou non, je vous apprécie beaucoup et mon seul intérêt dans ce forum est d'échanger et de vous informer de ce qui se passe dans votre futur pays d'accueil. De mon côté, j'apprends aussi en vous côtoyant.

Sans rancune... mais un peu de déception.

desole.gif

  • Habitués
Posté(e)

Bon, ben là, je viens de demander à une de mes collègues, Québecoise pur laine ce qu'elle pense de l'homéopathie. Et elle, pense que ça dépend des gens...ceux qui n'y ont jamais touché s'en méfie, ceux qui ont essayé, l'ont adopté !

On trouve de l'homéopathie dans toute grande pharmacie, il y a aussi les naturalistes.

On est tombé d'accord toutes les deux pour dire que finalement au Québec comme en France, la majorité des généralistes n'aiment pas trop l'homéopathie et ceci à cause des Lobby des géants pharmaceutiques, mais que les gens qui connaissent cette médecine l'apprécie.

Comme quoi, on peut être d'accord sur le sujet. biggrin.gif

Je remarque simplement qu'il n'y a pas une grande différence entre ici et la France.

Et dois-je ajouter que les preneurs d'homéopathie ne font pas partie d'une étrange secte ou religion ? tongue.gif Et que vouloir mélanger les deux dans un débat, à part apporter la polémique, ne sert à rien ?

Finalement, l'opinion d'une personne ne signifie pas que tous les autres pensent pareil ! Tous les Français n'aiment pas l'homéopathie (j'en connais très peu d'ailleurs) et tous les Québecois ne détestent pas l'homéopathie !

Vanessa qui a bien besoin d'Alium Cepa pour soigner son rhume !

  • Habitués
Posté(e)
Pour finir, je trouve que certains intervenants veulent trop jouer aux pseudos intellos bien informés, et lancent leur avis sans tenir compte de l'opinion des autres. mad.gif  boudebouchon tu as raison de dire que certains ont pu se sentir visés et vexés.

Et l'opinion des autres, tu en tiens compte toi? ohmy.gif

Mon but n'est pas de jeter de l'huile sur le feu, mais je veux juste dire que parfois, votre réticence à débattre me fait ch.... mad.gif L'échange d'idées n'est pas une tare et c'est pas réservé qu'aux Français. Vous ne venez pas vous installer au Québec pour rester entre vous. Vous allez tôt ou tard rencontrer des Québécois et il serait temps que vous sachiez qu'on ne pense pas comme vous. On n'est pas mieux, mais pas pire. Désolée, mais il fallait que ça sorte.

Je sais que le but de ce post n'est pas de relancer des chicanes. Mais moi non plus, je n'aime pas me faire insulter...

  • Habitués
Posté(e)
Je remarque simplement qu'il n'y a pas une grande différence entre ici et la France.

Ben justement, je crois pas et c'est pour ça que j'ai lancé le sujet. L'homéopathie marche très, très bien en France. Bien mieux que dans le reste du monde sauf en Inde). Et en partie parce que les homéopathes sont des médecins en France et pas au Québec.

  • Habitués
Posté(e)

Ben, excuses moi mais à chaque fois que je demandais de l'homéopathie à un médecin, il me regardait avec cet air condescendant et avec le sourire de celui qui sait... avant de me dire qu'il n'en prescrivait pas !

Et il y a moins de 5 mn, mon boss Québecois, voyant mon nez rouge me dit d'aller en face à la pharmacie chercher du "casse grippe" qui est un médicament homéopatique, et il m'expliquait le fonctionement : "tu sais, c'est des granules..." "merci, oui je connais!"

vanessa

  • Habitués
Posté(e)
Ben, excuses moi mais à chaque fois que je demandais de l'homéopathie à un médecin, il me regardait avec cet air condescendant et avec le sourire de celui qui sait... avant de me dire qu'il n'en prescrivait pas !

Mais en fait, on dit la même chose !!! je répète : je ne dis pas que tous les médecins en France sont formés à l'homéopathie. La vérité, c'est que la plupart des médecins généralistes français non homéopathes te riront au nez si tu leur en parles. C'est sûr qu'il faut voir un médecin homéopathe pour s'en faire prescrire, sinon, tu peux toujours courir laugh.gif Mais les médecins homéopathes existent en France et sont de plus en plus nombreux alors qu'ils n'existent pas au Québec.

  • Habitués
Posté(e)

1) L'homéopathie? Si c'est une croyance, il faut la respecter.

2) Si c'est une science, alors elle se définit par son objet, sa théorie et sa démarche expérimentale. Elle doit prouver ses résultats, et pas juste dire « prouvez que ça ne marche pas ».

3) Les croyants sont libres de pratiquer leur religion à leurs frais. La collectivité a le droit de contester le remboursement des granules de sucre à 1000 $ le kilo sans preuves d'efficacité.

4) L'effet placebo a de l'effet, ça a été prouvé aussi. D'où les protocoles d'essais en double aveugle, les seuls valables pour mettre en évidence l'avantage thérapeutique d'une substance, hors de l'appréciation subjective du patient ET de son médecin.

5) Oui, il y a de nombreux médecins homéopathes en France. Il y a de nombreux médecins tout court, d'ailleurs, qui ne gagnent pas tous très bien leur vie. De même qu'il y a de nombreux pharmaciens qui affichent une spécialité en herboristerie.

6) Oui, il existe des chaires d'homéopathie à l'université, en France, depuis bien plus longtemps qu'au Canada. Il faut dire que le laboratoire français dont le nom commence par Boi et finit par ron est le numéro un mondial de la spécialité. Quand on vend du sucre à 1000 $ le kilo, on a les moyens de s'acheter une légitimité scientifique. En France aussi, les universités n'ont jamais trop d'argent. Après tout, ça ou Coca-Cola, c'est toujours du sucre. (Vous vous rappelez que Coca-Cola était un médicament, au début?)

7) L'homéopathie est généralement bénéfique en termes de santé publique, si l'on considère qu'elle a l'avantage de ne rien faire, quand ne rien faire est préférable à faire quelque chose de mauvais. Les préparations homéopathiques sont quand-même efficaces contre un grand nombre de maladies qui ont tendance à guérir toutes seules, ce qui est toujours mieux que les antibiotiques.

8) Pour les agnostiques (ni croyants ni non-croyants, juste curieux), il suffit de s'intéresser aux principes de base de cette... heu, de cet art pour se faire rapidement une opinion. Peu d'adeptes sauraient dire ce que signifie un CH, par exemple, ou combien de molécules d'une substance (dont l'effet demeure souvent mystérieux même aux concentrations actives) restent dans une granule de 1 cm³ de préparation à 15 CH.

Mais bon, si on s'entend pour dire que c'est une croyance... Je n'ai plus rien à dire!

C'est comme l'astrologie, je n'ai rien contre la poésie, moi biggrin.gif

  • Habitués
Posté(e)

Petit-lion,

Je trouve que tu as tout à fait bien exprimer ce que beaucoup peuvent penser de l'homéopathie.

Personnellement, je n'y crois pas et pourtant je l'ai testé !

Pour préciser les idées, une préparation à 15CH correspond à une préparation qui a été diluée 15 fois au centième... Difficile de croire qu'il reste quelque chose...

  • Habitués
Posté(e)

Petit-Lion, merci.

Tu exprimes mon opinion sur le sujet.

Alain

  • Habitués
Posté(e)
Comme je suis l'une des Québécoises visées par ce post, je me sens dans l'obligation de répondre

Cherry, je suis désolée que tu te sentes visée ; ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu faire. Je me suis sûrement mal exprimée unsure.gif C'était une impression générale, c'est tout. En fait, ce que j'ai voulu faire ressortir, c'était un problème d'incompréhension entre les 2 côtés. Je n'ai pas voulu prendre parti mais vu les réactions, ça ne doit pas bien ressortir dans mon message. Je vais prendre des cours auprès de Petit-Lion !!!!! Je pense que si j'avais été québecoise, j'aurais réagi comme vous !!! car je répète : je crois sincèrement qu'il y a une différence de perception entre nos deux pays de l'homéopathie. Et c'était ça mon message principal.

Je suis désolée que tu sois déçue aussi : je n'ai pas fait attention à ton effort pour donner les coordonnées de clinique et faire le tour du système de santé québecois car je n'en avais pas besoin. Excuse moi ! Je suis sûre que tu as aidée pas mal de monde même si on a oublié de te remercier. Bon, c'est un peu tard mais MERCI wub.gif d'avoir donner de ton temps ! C'est très sympa !

Posté(e)

ce n'est pas toi non plus que je visais cherry. mais comme le sujet d'origine concernait la gynécologie, j'ai été en colère qu'on en vienne à débattre de l'efficacité de l'homéopathie.c'est tout.

maintenant pour répondre à ceux qui mettent en avant l'effet placebo, je leur répondrai que l'homéopathie fonctionne sur les bébés et les animaux, alors exit la théorie de l'effet placebo.

Zohra, qui soigne aussi son rhume avec allium cepa, et bien d'autres choses.alors merci l'homéopathie! n'en déplaise à beaucoup. contente que vos cachets classiques vous conviennent et vous suffisent.

sans rancune en tout cas smile.gif

Puis-je demander combien coute un tube de granules ou vais-je me faire lyncher?

Posté(e)

pour tout dire, c'est la réplique de jayjay qui m'avait un peu agacée.un médecin que je connais balabla bla....comme si elle savait toujours tout sur tout, et connaissait toujours LA bonne personne à donner en référence. ça m'a saoulée, c'est tout.mais on va pas en faire tout un plat non plus.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Zohra, tu es une de ces personnes pour lesquelles on adore se décarcasser pour donner des infos car on est à peu près sûr que 2 semaines plus tard tu vas reposer la même question extrêmement pertinente et intelligente. C'est TOI qui a soulevé le sujet de l'homéopathie en demandant si tu allais pouvoir recevoir tes traitements. J'ai répondu : c'est peu reconnu et c'est pas remboursé. Mais de toute façon, c'est comme parler à un mur, on est à peu près sûrs que d'ici quelque temps tu vas venir chouiner sous prétexte que l'homéopathie n'est pas remboursée au Québec... Alors à quoi bon. Il ne faut pas se demander, avec de tels commentaires, pourquoi les "de souche" qui autrefois étaient une mine d'information désertent VOS discussions. Je te saoule? Message bien reçu.

PS : Laurence, je démissionne.

Modifié par JayJay
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Bon, je constate que ce fil commence à déraper. Les propos personnels et les p'tites attaques n'ont pas sa place sur le forum. Pour discuter de choses en privé vous avez le MP.

JayJay est notre chroniqueuse, elle est toujours respectueuse des autres, j'aimerais qu'on en fasse autant envers elle.

Je vais fermer ce fil, si vous voulez échanger il reste les MP.

Laurence

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement