Aller au contenu

question gyneco

Messages recommandés

Posté(e)

C'est vrai que c'était hors sujet, mais personnellement j'ai tenu à aviser que les médecins d'ici déconseille vivement l'homéopathie aux femmes enceintes, ils te remettent même de la documentation à cet effet. Bref, retour aux gynécos.... tongue.gif

Pour celles qui viendront vivre à Québec, qui veulent un gynéco et/ou se faire suivre pour une grossesse, vous pouvez me contacter par MP, j'ai des bons noms à vous suggérer et des noms à radier également de la liste de gynéco.... biggrin.gif

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Désolée de vous avoir choqué, ce n'était pas mon but au contraire. Mais je maintiens que c'est une question de croyance d'abord et avant tout, l'allusion à la religion était une métaphore. Que je pense que l'homéopathie est un leurre n'enlève rien à ceux qui l'utilisent et ne sous-entend pas que je ne les respecte pas. J'ai des amis qui y ont recours et si ça peut les aider, psychologiquement (effet placebo) ou physiquement, tant mieux pour eux. Mais bon, c'est moins répandu ici et les médecins attendent des preuves bétonnées avant de s'avancer. C'est tout...

• Habitués
Posté(e)
  Citation
j'ai tenu à aviser que les médecins d'ici déconseille vivement l'homéopathie aux femmes enceintes, ils te remettent même de la documentation à cet effet.

Tu peux nous en dire un peu plus ? Parce que je suis très étonnée : faudrait voir à se mettre d'accord ... soit l'homéopathie n'est qu'un leurre et dans ce cas je vois pas pourquoi c'est déconseillé aux femmes enceintes au Québec (ce qui n'est absolument pas le cas en France).... soit ça n'en est pas un ......

• Habitués
Posté(e)
  Boudebouchon a dit :
  Citation
j'ai tenu à aviser que les médecins d'ici déconseille vivement l'homéopathie aux femmes enceintes, ils te remettent même de la documentation à cet effet.

Tu peux nous en dire un peu plus ? Parce que je suis très étonnée : faudrait voir à se mettre d'accord ... soit l'homéopathie n'est qu'un leurre et dans ce cas je vois pas pourquoi c'est déconseillé aux femmes enceintes au Québec (ce qui n'est absolument pas le cas en France).... soit ça n'en est pas un ......

Touché... biggrin.gif

Moi aussi je me posais la question.

Posté(e)

Je vais prendre mon petit document quand je serai à la maison ce soir et je vous dirai ce qu'il en est. Mais le fait que ce soit déconseillé ne veut pas dire qu'on va en mourir ou autre chose. Je crois qu'on le déconseille comme on déconseille de prendre du café ou trop de sucre.

Mais, il est entre autres mentionné que pour plusieurs traitements homéopathiques les recherches n'étaient pas assez poussé et que les effets sur le foetus n'étaient pas connus, certains produits pouvant contenir des produits peu recommandés pour la santé de ce dernier ou le risque d'un bébé de petit poids.

De plus, ces produits sont souvent en vente libre, car dire que c'est sans effets secondaires, c'est faux, ça peut créer des effets secondaires comme mon frère en prenait pour son arthrite (il a 27 ans), mais à la longue ça lui a causé de la constipation sévère. Il a passé des examens pendant trois mois à savoir ce qu'il avait, il continuait de prendre ses granules que son homéopathe lui a donné mais n'a rien dit au médecin. Or, finalement quand ils l'ont appris, on lui a fait arrêter et tout est redevenu normal. C'est des choses que l'on veut éviter et je crois que c'est correct.

Croyez moi, je ne suis peut être pas un fan de l'homéopathie mais si il m'avait été conseillé d'en prendre pendant le mois que j'ai été malade j'en aurais pris. Finalement, j'ai passé au travers de ma grippe en mangeant des oranges en quantité industrielle.

Posté(e)

Ah je n'ai pas mon document mais voici ce que j'ai trouvé sur Santé Canada

Tisanes et produits à base de plantes (ou homéopathie)

Pour le moment, on ne possède pas assez de données scientifiques sur l'innocuité des diverses tisanes et les produits à base de plante (ou homéopathie) pour recommander leur usage généralisé durant la grossesse et la lactation. Les femmes devraient consommer ces produits avec prudence et examiner d'un oeil critique l'information relative à leurs bienfaits allégués. Il faut veiller à ce que les tisanes ne remplacent pas les boissons plus nutritives, notamment le lait, ce qui pourrait compromettre l'apport en calcium.

Tisanes généralement considérées comme inoffensives si elles sont consommées avec modération (2-3 tasses par jour) :

pelure d'agrumes

gingembre

mélisse officinale

fleur de tilleul*

pelure d'orange

églantier* Non recommandée pour les personnes souffrant de cardiopathie

* Non recommandée pour les personnes souffrant de cardiopathie

Les femmes allergiques à des plantes ou au pollen doivent éviter de consommer des produits fabriqués à partir de ces plantes.

Certaines tisanes et d'autres produits à base de plantes (ou homéopathie) peuvent avoir des effets toxiques ou pharmacologiques sur la mère ou le foetus (1,2,3,4,5,6,7). Les constituants biologiquement actifs de certains produits à base de plantes peuvent nuire à la grossesse de plusieurs façons, notamment en ayant des effets embryotoxiques ou tératogènes sur le foetus (1) ou en ayant des effets physiologiques sur la mère en tant que stimulants utérins ou diurétiques (5).

Il est actuellement difficile de déterminer l'innocuité des tisanes pour les personnes qui en consomment souvent ou pendant une période de longue durée, étant donné que la recherche clinique fait défaut dans ce domaine (1). Les tisanes figurant dans l'encadré ci-dessus sont généralement considérées comme étant inoffensives.

En raison de leurs propriétés pharmacologiques, certains produits, comme la camomille, doivent être consommés seulement sous forme d'infusion faible et avec modération, particulièrement durant la grossesse. La camomille aurait des effets indésirables sur l'utérus, aussi n'est-il sans doute pas indiqué d'en consommer pendant la grossesse.

La composition et la préparation variables des produits à base de plantes ou homéopathiques rendent encore plus difficile l'évaluation de leur innocuité (2). Pour le moment, il n'existe aucune exigence en matière d'étiquetage de ces produits qui permettrait aux femmes enceintes ou qui allaitent de savoir lesquels elles doivent éviter.

Considérations pratiques

Demander aux femmes enceintes si elles consomment souvent des tisanes ou des produits à base de plantes ou des produits homéopathiques.

Conseiller aux femmes qui boivent des tisanes en remplacement de boissons contenant de la caféine de choisir celles qui sont généralement considérées comme étant inoffensives durant la grossesse ou encore de se tourner vers d'autres substituts, tels que l'eau, la citronnade chaude, le lait chaud, le jus de pomme chaud ou l'Ovaltine.

Ne pas oublier que certains thés aromatisés sont en fait des thés ordinaires auxquels on a ajouté une saveur, et qu'ils contiennent donc de la caféine (voir Caféine).

• Habitués
Posté(e)

Ben là... Je vais faire mon coup de gueule, pq ça fait un moment que je l'ai sur le coeur celui-là.

Vous, candidats à l'immigration, posez souvent des questions. J'ai bien sûr toujours envie de vous dire de venir faire un tour avant de vous lancer dans un tel projet... mais bon, déjà j'ai l'air de demander la lune. Par contre, quand vous posez des questions sur les moeurs, la culture, les codes sociaux, etc... ne gueulez pas contre le messager dont la réponse ne vous plaît pas. Il n'y a pas un médecin digne de ce nom au Québec qui va accepter de vous soigner à l'homéopathie. Ça, c'est la réalité. Alors on vous le dit et on vous le répète, en pensant qu'au moins, vous ne serez pas surpris et déçu lorsque vous le constaterez de visu ici au Québec. L'homéopathie n'est pas reconnue par le Collège des médecins. C'est pas JayJay qui a décidé ça, c'est le Collège des médecins. D'accord? Alors que la réponse vous plaise ou non, c'est ça qui est ça. La question a été posée "J'espère pouvoir continuer mes traitements homéopathiques", eh ben je réponds : il n'y a pas un médecin qui vous traitera à l'homéopathie. That's it and that's all. Inutile de faire de la pensée magique et de vous imaginez que soudainement, pq votre petite personne arrive en terre québécoise, tous les médecins québécois se rallieront soudainement à l'homéopathie dans un enthousiasme délirant, ils ne le feront pas. C'était la question, et j'ai tenté d'y répondre. Il s'adonne que je suis assez d'accord avec cette prise de position, mais ce n'est pas très important, j'en conviens. Après ça, vous pouvez toujours rêver et vous imaginez un Québec qui ne correspond pas à la réalité, mais au moins vous aurez été prévenus. cool.gif

Pour l'anecdote, mon ex-belle-mère était très friande de soins de santé alternatifs. À mon père qui se plaignait de toutes sortes de maux, elle l'a persuadé de consulter une soi-disant infirmière qui faisait dans les granules. Au bout de quelques années, on a su que les maux de mon père étaient dus à des métastases (eux-mêmes causés par un cancer de l'estomac). Si on pouvait guérir du cancer avec des granules, ça se saurait. D'où ma haine contre les granules.