Aller au contenu

Sans regrets


Alexou

Messages recommandés

  • Habitués

Comment vous faites pour ne pas trouver les fromages québécois? Il doit y avoir une petite part de chauvinisme latent chez beaucoup de gens!!!

http://www.saveurs.sympatico.ca/ency_5/quebec/intro.htm

Et OUI nous avons plusieurs lait-cru, vache, chèvre, brebis et moitié-moitié ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Comment vous faites pour ne pas trouver les fromages québécois? Il doit y avoir une petite part de chauvinisme latent chez beaucoup de gens!!!

http://www.saveurs.sympatico.ca/ency_5/quebec/intro.htm

Et OUI nous avons plusieurs lait-cru, vache, chèvre, brebis et moitié-moitié ici.

Je suis d'accord avec toi, Hugo, au vu du nombre de fromages dans mon petit supermarché, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas le choix ! Par contre il est vrai que le prix est différent ! Mais enlever les aides gouvernementales et européenne pour les éleveurs de vache laitière, et vous verrez que les prix seront sensiblement les mêmes ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comment vous faites pour ne pas trouver les fromages québécois? Il doit y avoir une petite part de chauvinisme latent chez beaucoup de gens!!!

C'est vrai, il y en a des pas pires (le OKA je crois) mais quand même, on a encore des raisons d'être un peu chauvins là-dessus avec nos 144 fromages d'appellation d'origine contrôlée (plus tous les autres incontrôlables!!)... que veux-tu Zogu, le fromage en France c'est une religion! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben justement, Alexou et les autres... Est-ce que vous êtes sorti de votre "religion fromagère" (avec ses dogmes) pour goûter et connaître les bons fromages du Québec? Ou bien vous passez votre chemin devant les étalages, tournant la tête, en reniflant. Pouvez-vous nommer quelques fromages québécois LAIT CRU ou encore, des fromages non faits de lait de vache? En avez-vous goûtés?

Anecdote: à une dégustation de fromages québécois, un Français a dit (après avoir goûté à un sublime D'Iberville juste à point) "Mouain, c'est supportable pour un fromage nord-américain". Dans son regard, on lisait la perplexité. Comme si un intense combat moral se déroulait dans sa tête.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben justement, Alexou et les autres... Est-ce que vous êtes sorti de votre "religion fromagère" (avec ses dogmes) pour goûter et connaître les bons fromages du Québec? Ou bien vous passez votre chemin devant les étalages, tournant la tête, en reniflant. Pouvez-vous nommer quelques fromages québécois LAIT CRU ou encore, des fromages non faits de lait de vache? En avez-vous goûtés?

Anecdote: à une dégustation de fromages québécois, un Français a dit (après avoir goûté à un sublime D'Iberville juste à point) "Mouain, c'est supportable pour un fromage nord-américain". Dans son regard, on lisait la perplexité. Comme si un intense combat moral se déroulait dans sa tête.

Ouais m'sieur j'en ai gouté tout plein et j'ai même pas fait la grimace, au contraire j'en ai trouvé des bien bons (mais, même en france je ne les trouve pas tous bons... tous les goûts sont dans la nature!). Mais je me suis souvent dit qu'ils sentaient plus fort qu'ils n'avaient de goût (peut-être que c'est parce que j'avais froid au nez?) biggrin.gif

Sorti du OKA, j'ai pas de noms en tête... sad.gif

Dur pour un français d'avouer que sur le continent américain ils sont cap' de faire du bon fromage, toute sa vie on lui a répété qu'y a que nous pour faire des bons fromages!!! blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu c du cheddar sur la poutine ?? blink.gif

Je croyais que c t de la crotte de Drummondville smile.gif

Pour répondre à la question initiale, seule ma famille me manque en France... sinon RAS ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui oui !! on gagne quoi si je réponds bien ?? Alors en lait cru :

Le Pied de vent des Iles de la Madeleine, le cru du clocher (un cheddar au lait cru), le Freddo, le Gré des Champs, le local du Saguenay qui est le Kénogami, la Mi-carême (hum...) le Riopel de l'isle (re hum...), le Vabert (toujours d'icitte smile.gif ), le sieur Corbeau... bon, excusez je ne me rappelle plus de tous !!

Mais il y en a d'autres bons aussi, et pas au lait cru : le migneron de Charlevoix, le bleu de Charlevoix, les fromages de chêvre de la petite Heidi, etc... il y a aussi tous ceux qui sont fabriqués par saputo et qui sont pas pire !!

Bref, oui il y a du fromage ici !! et oui, il est cher !!! mais il est aussi bon !! biggrin.gif

Quant au cheddar, il ne faut pas en dégouter les autres !! Moi je trouve que le couic couic d'ici, le frais, il est super bon !! j'en suis devenue accro !!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quant au cheddar, il ne faut pas en dégouter les autres !! Moi je trouve que le couic couic d'ici, le frais, il est super bon !! j'en suis devenue accro !!!  tongue.gif

Pareil pour moi aussi, le couic, couic, quand y'en a ici aussi, en plus chez Boivin, parfait ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur la poutine, c'est du "cheddar en crottes". Il s'en produit un peu partout au pays, par juste à Drummondville; près de chez moi il s'en fait à Trois-Pistoles et aux Méchins.

Il s'agit d'un fromage caillé et durci en saumure, non pressé; il n'est pas vieilli plus de 3 jours (et en général il est mis sur les étalages en moins de 24 heures). Sa durée de vie est très courte; il devient rance après quelques jours. Il ne faut pas le réfrigérer, sans quoi il perdrait ses qualités de texture; plutôt, le conserver au frais et le manger rapidement.

Même chose pour les tortillons et les filés, mais en plus salé.

Bref ce ne sont pas des fromages fins, mais ils sont intéressants lorsque frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a d'autres lait-cru québécois qui valent le détour comme:

- Le D'Iberville, qui peut semble-t-il se comparer au Reblochon lorsqu'il est à point.

- L'Angélus de Sainte-Luce, qui est un moitié-moitié de brebis et de vache; lait cru. C'est un fromage pâte ferme.

- Le Chèvre Noir, un cheddar de chèvre vieilli qui est tout simplement sublime. Lorsqu'il est assez vieux, il développe des cristaux de lactose qui lui donnent un goût et une consistance uniques.

Je pourrais en nommer tout plein. tongue.gif J'en ai essayé beaucoup!

C'est sûr qu'ils coûtent cher (disons 3x le prix d'un fromage équivalent en France) mais ils sont frais et parfois très originaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PUB

Pour une revue de quelques fromages les plus connus, je vous conseille les 2 chroniques fromages de Curveball tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour les achats de fromages, il y a toujours le costco (on aime ou on aime pas le principe, hein... glare.gif ) : le fromage y est moitié prix.

Christophe

avoue que tu utilises la carte Costco de Madame et pas la tienne que t'as pas osé faire faire biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PUB

Pour une revue de quelques fromages les plus connus, je vous conseille les 2 chroniques fromages de Curveball  tongue.gif

Je vois avec amusement que ce post dérive sur les fromages... sujet qui m'intéresse grandement, puisque je viens de Suisse et que nous aussi on en produit et consomme beaucoup - même si ce ne sont pas forcément les même qu'en France! wink.gif

Je ne veux pas relancer la polémique... tout a déjà été dit ou presque, mais bon: j'ai vécu à Toronto, et maintenant à Montréal, et j'ai toujours réussi à trouver les fromages que je voulais (plus facilement à Montréal qu'à Toronto, mais même là-bas c'est possible). C'est plus cher qu'en Europe, c'est vrai, et j'en consomme moins (en quantité), mais je n'ai rien cédé sur la qualité! smile.gif

Et puis, il y a vraiment de très bons fromages locaux - même s'ils ne sont probablement pas assez "faits" (=âgés) pour le goût des français... ce qui est parfait pour moi vu qu'en Suisse on préfère les fromages plus jeunes. wink.gif Je continue à en découvrir de nouveaux chaque semaine - le Québec est un paradis fromager pour celui qui veut bien s'y aventurer! tongue.gif Mon seul regret c'est TRES difficile de trouver le Tilsit à la crème!!! rolleyes.gif Heureusement j'ai fait des provisions à Noël ! laugh.gif

Tartine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info Hugo !

C'est quoi le "principe" de Costco Christophe ? smile.gif

Au "Costco" anciennement "Club Price", tu paies une cotisation annuelle de $50 pour avoir le droit de pénétrer dans le magasin...

Le magasin, c'est un peu du style "Métro" en France : grosses quantités mais prix réduit... ...à "l'Américaine" : je vous laisse imaginer... Tout un choc pour un européen... wink.gif

Il est ainsi possible d'y acheter des blocs de parmesan de 500g par exemple à des prix défiant toute concurrence...

Le problème avec ce "principe", c'est que :

- Pour le charme des marchés style Atwater ou Talon, on repassera...

- Pour trouver des produits de petits producteurs, on repassera aussi, car n'étant absolument pas capable de satisfaire les exigences de Costco ni en prix ni en quantité, ils n'auront jamais leur place en rayon.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et vous, des regrets ?

Le fromage à un prix normal, je veux dire du fromage, du vrai, un bon chèvre à moins de 10$ les 50 grs... pas du chedar... non non...

Pour le fromage il faut magasiner ! (Ça vous surprend ? tongue.gif ). Il y a des magasins où les tarifs sont compétitifs, j'en ai même trouvé un : La fromagerie Tascherau (si je me rappelle bien) qui se trouve à côté de la Fruiterie 440 (à Québec) où les fromages sont parfois moins cher qu'à Costco et en plus ils ont un choix vraiment incroyable. (J'ai déjà acheté un Munster à 3 dollars)

merci pour l'info Hugo !

C'est quoi le "principe" de Costco Christophe ? smile.gif

Au "Costco" anciennement "Club Price", tu paies une cotisation annuelle de $50 pour avoir le droit de pénétrer dans le magasin...

Le magasin, c'est un peu du style "Métro" en France : grosses quantités mais prix réduit... ...à "l'Américaine" : je vous laisse imaginer... Tout un choc pour un européen... wink.gif

Il est ainsi possible d'y acheter des blocs de parmesan de 500g par exemple à des prix défiant toute concurrence...

Le problème avec ce "principe", c'est que :

- Pour le charme des marchés style Atwater ou Talon, on repassera...

- Pour trouver des produits de petits producteurs, on repassera aussi, car n'étant absolument pas capable de satisfaire les exigences de Costco ni en prix ni en quantité, ils n'auront jamais leur place en rayon.

Christophe

Oui, c'est vrai que les petits producteurs n'y ont pas "toujours" leur place mais il y a des offres spéciales où les petits producteurs viennent ! Et le fromage y est aussi vendu en portion normale, il n'y a pas que des grosses quantités.

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que certaines "choses" vont nous manquer au Québec : la famille, les amis, la crème Mont-Blanc, les crocodiles Haribo, les quenelles (hé, je suis lyonnaise!), les Guignols de l'info, le génépi, le rhum Lamauny ou 3 Rivières (et le Citrate de Betaïne en référence à un message que j'ai lu hier), ... MAIS tout ça n'est rien en comparaison de ce que je serais ravie de laisser en France !

- l'insatisfaction perpétuelle et inguérissable des français (raleux d'français!)

- les "abomiffreux" chauffeurs de taxi parisiens (et les lyonnais qui prennent exemple!)...apprenez leur le sourire!

- les entretiens d'embauche qui n'en finissent pas et te font monter 3 fois à Paname pour te dire que "non, finalement, votre profil ne convient pas"

- les maudits dimanche où tout est fermé

- les pharmacies de garde (justement le dimanche) qui te taxent 20% car t'as qu'à attendre le lundi pour être malade!

- les commerçants qui te font la gueuel si t'as le malheur de leur demander un renseignement

- les fous du volant qui ne respectent rien et sont accrocs du klaxoon

- tous ces énergumènes qui grugent dans les files d'attente...

Enfin, bref, je m'arrête là sinon c'est moi qui vais finir par me retrouver dans le rôle de la râleuse de MF !!

Et vous, des regrets ?

Je sais pas si je prèfère le racisme en Europe ou le froid du canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dur pour un français d'avouer que sur le continent américain ils sont cap' de faire du bon fromage, toute sa vie on lui a répété qu'y a que nous pour faire des bons fromages!!!

Pas seulement pour ça ! Pour tout en fait !

Pour revenir au sujet initial:

Et vous, des regrets ?

Aucun.

Et en passant, c'est pas du cheddar qu'on met sur la poutine, c'est du fromage en grain. Ça n'a pas vraiment le même goût ! Pour des Français, votre "fin palet" semble avoir disparu... wink.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Redflag: le fromage en grain est très très très souvent du cheddar!!!!!!!!!! Pour ne pas dire généralement. Mettre un autre fromage que le cheddar serait de faire honte à la poutine!!!!!!!!!!!!!

Il faut connaître un peu ce qu'est le fromage pour bien saisir la différence entre le classique cheddar que tu achètes en brique, et le cheddar en crottes.

Bon appétit!!! smile.gif

Alain

Modifié par Alain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement