Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Etant donné que les villes de Quebec et Montreal apparaissent comme les destinations les plus prisées pour les immigrants français, j'aimerais savoir pourquoi vos choix se sont portés sur ces villes ?

J'aimerais moi aussi vivre là bas et faire un voyage en eclaireur pour pouvoir guider mon choix vers l'une ou l'autre.

Je suis bien sûr plus attirée par les villes francophones.

Pouvez-vous me renseigner s'il vous plait.

Guyam

rolleyes.gif

Posté(e)

Salut !

Très rapidemment. Bcp vont à Montreal et à Quebec pour une question d'opportunité d'emploi ou tout simplement car ils ne savent pas où aller en région (à mon avis).

Comme tu le constateras, nous sommes nombreux à aller à Sherbrooke sur le forum. Je pars moi-même le 12. Sherbrooke est une ville de 140 000 hab, à 1h30 en voiture de Montreal. 30 des USA au Sud et 1h30 à l'est. Il y a une des meilleures université canadienne : l'université de Sherbrooke. La région s'appelle d'Estrie, c'est très vert avec bcp de lac. Enfin, c'est les info que j'ai comme ca dans la tete car je n'y suis pas encore allée... smile.gif

Voilà !

Impatience

Posté(e)

Au passage, Montréal attire plus les immigrants que Québec, pourquoi ?

Alors que la ville de Québec est plus petite et est vraiment francophone, et que Montréal est autant anglophone que francophone.

Qu'est-ce que Montréal a de plus que Québec ?

Ce n'est pas qu'une question de marché de l'emploi ?

David

  • Habitués
Posté(e)

Salut,

Pour la très grande majorité (enfin c'est l'idée que je m'en fait) les immigrants choisissent Montréal :

1 - Possibilité plus grande de trouver du travail

2 - Plus d'immigrants donc possibilité de rencontrer "des gens d'chez nous"

3 - Taille de la ville (pas trop petit)

4 - Bilinguisme

5 - Effet Domino ... on parle plus de Montréal et de Québec que des autres villes ... donc les futurs immigrants ont plus l'impression d'arriver "en terre" non inconnue à 100%

Ceux qui choisissent Québec :

1 - Ville qui a plus de charme, plus petite (pour ceux qui n'aime pas les villes "genre" plusaméricaine)

2 - Francophone à 100 %

3 - Plus près de la nature (plus que Montréal en tout cas)

4 - Moins d'immigrants donc peut-être moins de concurrence pour trouver un travail

J'habite à Montréal et j'ai des amis Français qui vivent à Québec... nos nombreuses conversations sur ce sujet m'ont permis d'en arriver à ces conclusions

Voilà ... bonne journée

Kremmig

Posté(e)

Pour la première fois, je vais te contredire Nadia tongue.gif

Selon une étude de Statistiques Canada (rendue publique hier) : '' la famille et les amis des immigrants ont une plus grande influence sur le choix de leur destination que les perspesctives d'emploi ''.

'' Ces liens sociaux sont importants pour les nouveaux arrivants de toutes les classes sociales, incluant ceux qui ont été admis au pays en raison de leurs qualifications pour occuper un emploi ''.

......

'' Environ 44 % des immigrants admis dans la catégorie économique ont déclaré avoir choisi leur destination parce que leurs parents et amis habitaient à proximité, alors que 19 % ont dit s'être laissé influencer par les perspectives d'emploi''.

  • Habitués
Posté(e)

Les raisons dépendent de nos habitudes de vie avant de venir ici.

La structure de l'urbanisation du Québec est très différente de celle de la France par exemple.

-En France on a quelques très très grandes villes, beaucoup de grandes villes, beaucoup de villes moyennes et des villages jamais trop loin d'une grande ville finalement.

-Ici il y a une très (très) grande ville, quelques grandes villes et beaucoup de petits villages et tout ça séparé par des centaines de km.

Alors il faut vraiment aller voir sur place de quoi on parle pour ne pas avoir de surprise et s'imaginer que tout est super accessible et que tu peux vivre en région et profiter des avantages que ça implique, tout en faisant un saut à Montréal ou une moyenne/grande ville en un rien de temps. Ce serait pas vraiment vrai, car le transport le moins cher c'est la voiture et les fins de semaine sont finalement courtes pour beucoup de monde.

Les superbes preuves ne manquent pas de ceux qui choisissent de quitter les grandes villes pour ne plus jamais y revenir (regardez Kroston et son Yukon). Mais il y a plein de gens qui préfèrent pas.

C'est sûr que c'est beau la région, et tout et tout, mais il n'y a pas que les raisons d'emplois qui poussent les gens à aller vers les grandes villes. Il faut quand même faire un tour en région suffisamment longtemps pour voir si on aime vraiment vivre en mode petite ville ou village au Québec. C'est super agréable au début et ça peut très bien correspondre à ce que certaines personnes recherchent. En revanche, mes copines québécoises qui sont originaires de tout ces coins du Québec ne coinçoivent pas du tout retourner y vivre un jour. Ma copine de Magog me faisait remarquer que le seul cinéma qui y existe n'a que 10 ans. En plein mois d'août cette année, il n'y avait que deux bars ouverts au-delà de minuit. Et quand elle était étudiante, elle me disait qu'évidemment ils buvaient jeunes et connaissaient la drogue, parce qu'à son avis, y'avait rien d'autre à y faire sad.gif . Là évidemment, il faut ajouter le facteur de rébellion de l'adolescence, mais je trouve important quand même de ne pas trop tout dépeindre tout beau tout rose. Forcément, je ne connais presque que des gens qui ont choisi de vivre à Montréal et je laisse donc à ceux qui habitent en région le soin de décrire toutes les bonnes raisons de choisir d'y vivre sans pour autant en cacher les inconvénients.

C'est super beau la région et il y a des (grandes) villes comme Sherbrooke, Trois-Rivière, Jonquière, etc. etc. pour commencer à s'habituer et voir si ça nous convient.

Personnellement oui je pourrais quitter Montréal, et c'est prévu, mais pas forcément toute l'année. De plus pour nous Européen, Montréal qui est la TRÈS grande ville pour un québécois est tellement vivable! Il n'y a après tout que 2 millions d'habitants et c'est très étalé. L'île de Montréal fait 25km de long, c'est beaucoup plus grand que Paris avec 4 fois moins d'habitants!

En conclusion.... Faudrait les deux options alternées smile.gif

Moi c'est Montréal parce que j'aime le bilinguisme et que j'aime aller à Québec de temps en temps et continuer à être contente d'y aller. De plus, quand j'ai envie de quitter Montréal, ce serait pour aller là où il n'y a pas de voisin du tout. Mais j'ai pas encore tout à fait essayé l'isolation totale. Le plus petit c'était Baie Saint-Paul et au bout d'un moment c'est vrai que d'avoir le choix que d'un seul supermarché, je pense que je me tannerais (non pas que j'y passe ma vie, mais j'aurais du mal à assurer la diversité à mon estomac difficile sad.gif ). Et puis j'aime la diversité culturelle, on se rend vite compte qu'en région, c'est très blanc.

Posté(e)

Salut,

Personnellement, j'ai choisi de vivre en région car je ne me voyais pas traverser les ponts tous les jours (Champlain ou J-Cartier à Mtl) pour aller travailler ou me casser la tête pour trouver une place où garer mon auto en allant sur l'Ile de Mtl. Et au bout de deux heures sur la Ste-Catherine, je capote : du monde partout, dehors, dedans les magasins, aux escalators, au resto, etc. Bref, chacun ses raisons, ça c'était les miennes wink.gif

En région, à Sherbrooke en tout cas, beaucoup plus calme, pas de traffic (les gens capotent sur la King Ouest quand ça bouchonne plus de 10 minutes laugh.gif ) et la verdure patout patout ... Ce que je perds en salaire, je le gagne en qualité de vie selon mes standards. D'ailleurs, à choisir entre Québec et Montréal, j'opterai sans vraiment hésiter longtemps pour Québec !

C'est sûr que si on recherche une vie culturelle ou beaucoup d'animations le soir tombé, Sherbrooke est pas la meilleure place : Mtl remporte sans conteste la palme. Mais il y a des choix à faire et j'ai choisi de faire 1h30 de route sur la 10 plutôt que de prendre le métro ou un bus de la CUM wink.gif

O'Hana

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement