Invité Posté(e) 6 janvier 2005 Posté(e) 6 janvier 2005 Bonjour,Question existentielle qui me turlupine: Qui peut m'expliquer comment fonctionne les codes postaux au Québec?Comment les décoder?Merci d'avance,Marion Citer
Invité Posté(e) 6 janvier 2005 Posté(e) 6 janvier 2005 Bonjour,Question existentielle qui me turlupine: Qui peut m'expliquer comment fonctionne les codes postaux au Québec?Comment les décoder?Merci d'avance,Marion←Salut,je ne sais pas si ca t'aide ou pas ,voila le site internet des postes de Canada:http://www.postescanada.ca Citer
Habitués snoupi Posté(e) 6 janvier 2005 Habitués Posté(e) 6 janvier 2005 d'apres ma logique pure, il s'agit de l'intersections de 2 ruespoussant plus loin la logique, j'imagine que chaque partie du couple est la codification d'une rue...faut que je verifie sur navurb.com mon hypothese++ Citer
Habitués mig21 Posté(e) 6 janvier 2005 Habitués Posté(e) 6 janvier 2005 Bonjour Marion,Voici la réponse à ta question :À la suite de la remise au ministère des Postes d?une étude de faisabilité menée en 1969 sur l?établissement d?un code postal au Canada naît, l?année suivante, la Direction du codage et de la mécanisation. Choisie pour le codage pilote, Ottawa sera la première ville canadienne à être codée dès le 1er avril 1971. Le travail se poursuit ensuite avec le codage d?une province entière, le Manitoba, et enfin avec le reste du pays. Le ministère des Postes opte pour le code alphanumérique, un système souple dont les possibilités de combinaisons sont de l?ordre de 7,2 millions et qui se compose de six caractères (deux groupes de trois) disposés dans l?ordre suivant : une lettre/un chiffre/une lettre suivis de un chiffre/une lettre/un chiffre. Les trois caractères du premier groupe renvoient à l?indicatif régional et ceux du deuxième groupe, à l?indicatif local. La première lettre de l?indicatif régional fait référence à un espace assez vaste, une province par exemple ou une partie appréciable de celle-ci. Les deux autres caractères indiquent une zone urbaine ou un groupe de villages. Quant aux caractères de l?indicatif local, ils déterminent l?adresse : celle d?un côté de rue ou d?un immeuble dans les villes; celle d?un bureau de poste dans les campagnes. La précision du système alphanumérique est donc réelle. Elle est d?ailleurs supérieure au code postal américain composé de seulement 5 chiffres et qui équivaut somme toute à notre seul indicatif régional. Le code postal britannique, doté de 5 à 7 caractères, se rapproche davantage du nôtre mais là s?arrête la comparaison, les chiffres et les lettres de ce système n?étant pas toujours dans le même ordre. Source : Société du Musée canadien des civilisationsTourelou Citer
Habitués snoupi Posté(e) 6 janvier 2005 Habitués Posté(e) 6 janvier 2005 salut, ouais, ca ressemble effectivement a ce que dis mig21apres recoupement, le premier groupe est une grande zone (genre gros paté de maison) , le 2eme chiffre precise un peu plus (genre carré plus petit a l'interrieur du gros carré)sur st catherine par exemple , un coté est H3A et l'autre H3B (je parle du 1er groupe)j'ai regardé que montreal , ce qui m'a englué d'erreur ! forcement dans les zones moins denses les carres doivent couvrir une ville entiere surementfinalement y a presque pas de logique seb Citer
Messages recommandés