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Piteux état des routes au Québec


Laurence Nadeau

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Bonjour,

On parle souvent de l'état des routes au Québec, voici un article de la Presse d'aujourd'hui qui fait le tour de la question.

06 janvier 2005

AU QUÉBEC

Les routes en piteux état

Bruno Bisson

La Presse

Les automobilistes qui se plaignent de l'état des routes du Québec en prenant exemple du réseau routier des États-Unis ne sont pas des victimes d'hallucinations collectives, ni d'un préjugé tenace. Ils ont raison. Et le ministère des Transports du Québec le sait depuis des années.

Selon le dernier rapport annuel du MTQ, les trois quarts (77 %) des automobilistes qui ont récemment franchi la frontière américaine ou visité d'autres provinces, affirment que les routes québécoises supportent plutôt mal la comparaison avec celles de nos voisins en matière de qualité de la chaussée et de confort de roulement.

L'enquête du MTQ, achevée en mars 2004, indique aussi que seulement 15 % des 1217 automobilistes interrogés pensent que l'état des routes québécoises est comparable à celui des routes des États de New York et du Vermont, ou de l'Ontario. Des pourcentages, note laconiquement le Ministère, «qui se rapprochent de ceux qu'on enregistrait dans les enquêtes précédentes».

Le MTQ ne s'étend guère sur les raisons de cette insatisfaction quasi générale des Québécois à l'égard de leur réseau routier lorsqu'ils le comparent à ceux des voisins. Les comparaisons mises à part, l'enquête du Ministère révèle surtout une certaine stabilité de l'opinion quant à la qualité des routes au Québec, une tendance à la hausse du sentiment de sécurité, et une satisfaction grandissante quant à leur entretien hivernal.

Mais dans son rapport annuel, le portrait qu'il dresse de l'état de détérioration des routes et ouvrages d'art (ponts, viaducs, etc.) du réseau routier du Québec suffit, en partie à expliquer pourquoi les Québécois trouvent leurs routes moches et cahoteuses quand ils se comparent. Et pourquoi, aussi, cela ne risque pas de changer avant bien longtemps.

Depuis 2001, le réseau routier du Québec a continué sa lente dégradation, amorcée durant la décennie précédente, malgré des sommes totalisant plus de 3,3 milliards dépensés par le MTQ pour son entretien et son développement.

Il y a quatre ans, 66 % du réseau routier du MTQ, qui fait presque 30 000 kilomètres de long, était considéré comme «en bon état», en vertu de normes de confort de roulement reconnues un peu partout dans le monde. En 2004, l'indice de qualité du réseau québécois n'est plus que de 62,2 %.

Concrètement, cela signifie qu'aujourd'hui, plus de 11 500 kilomètres de routes du Québec ne satisfont pas aux critères internationaux de qualité de la chaussée, soit 1100 kilomètres de plus qu'en 2000.

Aux États-Unis, ainsi que dans toutes les provinces à l'ouest du Québec, cet indice de qualité varie presque partout entre 70 % et 75 % pour l'ensemble des réseaux routiers. Au Québec, ce n'est que sur une portion de 6100 kilomètres (20 % du réseau), consacrée au transport des marchandises et au «soutien au commerce extérieur», que le MTQ obtient de tels pourcentages. Et sur ce point précis, même ce sous-réseau prioritaire de commerce extérieur est affecté au même titre que l'ensemble du réseau routier.

Quant aux ponts et viaducs, la situation dépeinte par le Ministère est encore moins reluisante. En 2000, le MTQ estimait que deux ponts sur cinq (40 %) n'étaient pas en bon état et nécessitaient des travaux de réfection, ou une reconstruction complète, avant cinq ans.

À titre de comparaison, l'agence fédérale américaine des routes (Federal Highway Administration) évaluait à environ 28 % le pourcentage des ponts déficients à l'échelle du pays, dans le cadre d'une enquête nationale menée en 2002.

Dans son dernier rapport annuel, le pourcentage des ouvrages d'art déficients du réseau du MTQ est maintenant de 43,2 %, soit 2127 structures surélevées, qui ont besoin de réparations à court ou moyen terme. C'est 150 de plus qu'il y a quatre ans.

Mais le plus inquiétant, c'est que cette dégradation des ouvrages d'art du réseau s'est poursuivie d'une façon continue alors même que le MTQ en faisait sa priorité, au point de doubler les budgets consacrés strictement à leur réfection.

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Faut être bête pour conduire un char au pays des traîneaux à chiens, ce qui en plus est écologique rolleyes.gif

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Sinon plus sérieusement, quand on voit les conditions climatiques plus les tonnes de sel... je vois pas comment les routes pourraient être constamment en bon état sans que ça coûte une fortune.

Il faudrait peut-être mettre des péages et faire payer ceux qui utilisent la route... ceci dit sans vouloir finir emplumé avec du goudron huh.gif

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Tiens, ça me rappelle que la dernière fois que quelqu'un avait osé critiquer l'état des routes au Québec, il s'était fait traiter de Maudit Français de tous les côtés...

Mais bon, maintenant que La Presse en parle...

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Ca ne fait que deux ans que je suis ici mais je trouve que l'état des routes s'est détérioré !! Les gens d'ici disent que c'est depuis les fusions, qu'avant, c'était quand même mieux !!

Mais bon, c'est pas ça qui me fera quitter le Québec !! biggrin.gif

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Bonjour,

Tiens, ça me rappelle que la dernière fois que quelqu'un avait osé critiquer l'état des routes au Québec, il s'était fait traiter de Maudit Français de tous les côtés...

Mais bon, maintenant que La Presse en parle..

De quoi tu parles au juste ?

L'état des routes, c'est pas une nouveauté, mais ce qui est intéressant dans ce rapport c'est les conditions précises du réseau.

Laurence

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Tiens, ça me rappelle que la dernière fois que quelqu'un avait osé critiquer l'état des routes au Québec, il s'était fait traiter de Maudit Français de tous les côtés...

Mais bon, maintenant que La Presse en parle...

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Oui David, je m'en souviens également : c'était Ourson joyeux qui évoquait l'état pitoyable de la rue Sherbrooke à Montréal en disant que c'était "honteux"... Désolé, mais je ne parviens pas à retrouver le message en question... ph34r.gif

Christophe

Modifié par totof06
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Sinon plus sérieusement, quand on voit les conditions climatiques plus les tonnes de sel... je vois pas comment les routes pourraient être constamment en bon état sans que ça coûte une fortune.

Les conditions climatiques ? Ce sont les mêmes à la frontière Québec-Ontario... Pourtant, il n'y a pas photo, comme on dit, sur l'état des routes.

Que dire des conditions climatiques en Arctique Canadien ? Mon mari (Québécois) a vécu plusieurs mois là-bas et les routes sont également très bien entretenues.

C'est peut-être le moment de demander conseil à d'autres provinces, afin de savoir comment, certaines, réputées moins riches et moins peuplées que le Québec (donc moins d'impôts à encaisser) arrive à avoir un réseau routier digne de ce nom.

Bobinette.

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  • Habitués
Tiens, ça me rappelle que la dernière fois que quelqu'un avait osé critiquer l'état des routes au Québec, il s'était fait traiter de Maudit Français de tous les côtés...

Mais bon, maintenant que La Presse en parle...

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Oui David, je m'en souviens également : c'était Ourson joyeux qui évoquait l'état pitoyable de la rue Sherbrooke à Montréal en disant que c'était "honteux"... Désolé, mais je ne parviens pas à retrouver le message en question... ph34r.gif

Christophe

Je pense que tu parles de ce message là Christophe?

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bon je ne suis pas ici depuis très longtemps, mais j'ai déjà parcouru pas mal de kilo et je n'ai pas trouvé cela catastrophique, bien au contraire, vu les variations de températures entre l'été et l'hiver, différentiel de 70°c.

De plus les routes sont gratuites, et pour certains pays ou elles sont payantes, je pense à la france, celles qui ne sont pas des sections à péages sont complètements pourries.

Moi je m'inquiète plutot des camions qui roulent au dela de 110 km

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De plus les routes sont gratuites, et pour certains pays ou elles sont payantes, je pense à la france, celles qui ne sont pas des sections à péages sont complètements pourries.

Les routes sont donc gratuites???? oui en théorie, mais quand tu sais que tous les 2 ans il faut que tu paies ton permis, que tous les ans il faut que tu paies tes plaques, que les prix des assurances sont hors de prix (je payais moitié moins avant), je dis que les routes sont loin d'être gratuites.. Dans les autres pays, tu choisis de prendre l'autoroute, donc de payer.. Ici, t'as pas le choix....Moi, j'ai presque toujours privilégié les nationales, je peux te dire que ma voiture me coutait vraiment rien par rapport à ici.. Je vois tout de suite venir ceux qui vont me reprendre en avancant la notion du prix de l'essence... Oui, elle est moins chère ici, mais comme t'en mets 2 fois plus car les chars consomment plus que de raison, l'économie réalisée à la fin du mois n'est pas si extraordinaire que ça..

Mais oui, tu as raison, les routes sont gratuites....

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Faut voir que la dureté du climat ne facilite pas les choses, donc pas facile de faire en sorte que les routes soit nickel. Mais si on regarde bien les autoroute, notament proche de Montréal, et ben on y voit toute l'année des travaux, quand c'est pas d'un côté c'est de l'autre...mais c,est sur c,est pas parfait, il y a parfois de gros nid de poule. C'est d'ailleurs rigol de voir l'espèce d'engin qui rebouche les trous, un petit pansemant par ici, un autre par là...

C,est sur c,est un problème mais on fond je suis pas sur par exemple si on faisait payer les autoraoute que cela serait meilleur.

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Lisou, excuse-moi mais je vais un peu me mêler de cette discussion, oui au Québec comme à peu près partout en Amérique du nord, les autoroutes sont gratuites. Le climat rude ne facilite pas leur entretien ce qui explique qu'elles ne sont pas toujours "impeccables". Il faut payer pour renouveler son permis, mais le prix est assez bas, moins de 100$ aux 2 ans et cela comprend une assurance responsabilité civile qui est valable si vous êtes piétons ou cycliste par exemple.

L'essence coûte moins de 2 fois moins cher au Québec (0.76$/l, env. 0.50Euro) qu'en France, et si tu choisi une automobile en fonction de sa faible consommation (Ex. Toyota Echo, ou Honda Civic) ça te coûtera 2 fois moins cher qu'en France. Aussi pour le même prix tu peux rouler dans une grosse voiture spacieuse et silencieuse kloobik.gif

Concernant les assurances, on en a déjà longuement parlé, mais en général ça reviens aussi moins cher au Québec, ex pour un 4X4 V6 200cv spacieux flambant neuf, je payais env. 1400$/an, tout risque et valeur à neuf.

Oui la plaque d'immatriculation coûte env. 250$/an, mais l'entretien, les pneus et diverses pièces détachées courantes sont aussi moins cher qu'en France.

Voilà pour ma petite mise au point,

Laurent

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Lorsque La Presse fait le point sur l'état des routes, ce n'est pas pour dire "Mon Dieu que la France a des belles routes, qu'est ce qu'on fait ici?" mais plutôt pour essayer de comparer ce qui est comparable, Le Québec et le Vermont ou l'État de New-York, et d'en tirer des conclusions constructives.

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Bonjour à tous et à toutes,

Pour ma part, je ne suis pas choqué par l'état des routes.

Pis, faut pas oublier que contrairement à d'autres pays, les travaux routiers ne peuvent s'effectuer toute la l'année, because routes enneigée 4 mois de l'année. wink.gif Etant donné que la période de travaux annuelle est courte, ce ne doit pas facile d'être partout à la fois !!! huh.gif

Pis, faut pas oublier qu'au Québec, la population est moins nombreuse, donc moins de contribuables, donc moins d'argent pour financer les travaux routier.

En tout cas, imaginer, un climat identique en France, eh bien l'état des routes ne serait joli joli !!!! biggrin.gif Déjà qu'avec trois gelée d'affillée, la DDE met en place des barrières de dégel........ blink.gifbiggrin.gif

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Il faudrait peut-être mettre des péages et faire payer ceux qui utilisent la route... ceci dit sans vouloir finir emplumé avec du goudron  huh.gif

je pense que le goudron et les plumes t'iraient bien laugh.giflaugh.giflaugh.gif

par contre, s'ils doivent faire payer l'acces aux routes, faut revoir les limitations de vitesse, faut du 150 sur autoroute au moins.

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Et d'ailleurs, j'en profite pour redire ce que j'avais dit dans le fameux message sus-cité :

(...)le climat n'y est pour rien ! Certes, le climat n'arrange pas les choses, mais es-tu déjà allé en Ontario ? ... Le climat est le même, pourtant, les routes sont en bien meilleur état qu'ici (au Québec) ! C'est une question de conception à la base... comme cela a été souvent mis en évidence par plusieurs reportages et plusieurs experts.

Par contre, je ne vois toujours pas ce qu'il y a de "honteux"... faut tout de même relativiser. Comme le dit dufferin2005, le réseau routier n'est pas si pire, même s'il y a une large place à l'amélioration.

Comme l'a dit Laurence, ce n'est pas un scoop ! wink.gif

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Sinon plus sérieusement, quand on voit les conditions climatiques plus les tonnes de sel... je vois pas comment les routes pourraient être constamment en bon état sans que ça coûte une fortune.

Les conditions climatiques ? Ce sont les mêmes à la frontière Québec-Ontario... Pourtant, il n'y a pas photo, comme on dit, sur l'état des routes.

Que dire des conditions climatiques en Arctique Canadien ? Mon mari (Québécois) a vécu plusieurs mois là-bas et les routes sont également très bien entretenues.

C'est ce que je disais : conditions climatiques dures = plus de moyens pour entretenir les routes. Après tu cites l'arctique canadien mais y'a tant de trafic que ça dans l'arctique canadien ? huh.gif

Parce que c'est aussi la circulation importante qui endommage les routes, et a fortiori quand il y a essentiellement un ou deux axes principaux (donc tout le monde prend la même route).

De toute façon c'est une question de choix... l'argent qui ne va pas pour les routes il va ailleurs. Il me semble d'ailleurs que Charest avait envisagé de privatiser certaines voies et y mettre un péage pour faciliter l'entretien.

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  • Habitués

Nicoco, t'es gentil, mais à Toronto, Ottawa et dans le Sud de l'Ontario, tu trouves qu'il n'y a pas beaucoup de circulation toi ??? Pourtant, les routes sont en bien meilleur état qu'au Québec !

Oh zut ! On va me dire que j'idéalise trop encore ! tongue.gif

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Dites vous tous que c'est une bonne nouvelle pour... les garagistes ! laugh.gif

Je vais peut-être me reconvertir moi, dans un secteur à fort potentiel... happy.gif

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Bonjour tout le monde et bonne année à toutes et tous!!!

Moi étant italien je ne veux surtout pas dire que les routes en France sont mieux qu'au Québec ou le contraire.....je ne suis pas un pro France ou un pro Québec....

Pendant mes 6 années passées en France j'ai quand même pu constater que le réseau routier est quand même bien entretenu.

Pendant mes 9 mois à Montréal j'ai eu la chance de m'eloigner de la ville pour visister certains endroits; la première fois que j'ai dit à mes amis québecois que je trouvait que les routes étaient en mauvais état j'étais surpris qu'ils étaient d'accord avec moi; et l'éxcuse officièlle à été: "Oui mais tu sais....icitte il fait froid pendant genre 4-5 mois et les routes on du mal à supporter cela; en plus pendant l'hiver, oublie ça les travaux d'entretien des autoroutes......."

Mes chers foroumistes: Avez vous eu la chance de visiter des pays comme l'Islande? Bien sur en Islande il se peut que les habitants soient moins nombreux qu'au Québec....donc moins de circulation. Mais moins d'habitant = moins d'argent qui vient des taxes,ce qui nous donne moins d'argent pour entretenir le réseau routier. Je vous assure que les routes sont en parfait état.....et je vous assure que le climat n'est absolument pas plus chaud qu'au Québec. Pareil pour la partie nord de la Suéde, ou la Norvége (en passant ce sont des super beau pays).....je crois que surement le froid est à l'origine de certains des problémes du réseau routier du Québec, mais comme déjà dit par Petit-Prince, il faudrait peut être prendre l'éxemple de certaines villes comme "Toronto, Ottawa et dans le Sud de l'Ontario".....

Voila voila....moi en t k je n'ai pas de voiture donc ça ne me touche pas beaucoup....sauf que marcher sur la Rue Sherbrooke à Montréal est devenu trés dur....quoique là ça va en peu mieux.....mais il y a eu un moment où c'était vraiment engérable.

Bonne journée

Bob.

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