Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous!

Voila nous sommes à la fin de notre processus d'immigration (nous avons passé la VM à Nimes le 22/11/04) et malheureusement nous n'aurons surement pas reçu la brune avant notre départ...Ce qui nous mènera donc sans doutes à faire comme tant d'autre le tour du poteau blush.gif

Ca y est déja 9 mois que les démarches ont commencé et nous voila pret à embarquer pour Montréal..Derniers papiers, aurevoirs aux familles, aux copains...OULALA que c'est passé vite! Mais quelle déception de ne pas avoir reçu notre visa sad.gif ; heureusement que nous comptions prendre du bon temps en tant que touristes jusqu'à début mars (si jamais on a pas les visas pour trouver du travail à ce moment là ON EST MAL)..Mais bon gardons le moral il nous reste encore 2 mois pour l'obtenir ce qui semble faisable (cela fera 3 mois que la VM aura été passé!)

Cependant nous aimerions bien recueillir des témoignages de personnes qui ont été dans la meme situation avant de partir comme nous car on est quand meme un peu inquiets mais nous avons nos billets et vraiment trés envie de partir! rolleyes.gif

De plus, savez vous si il est possible d'ouvrir un compte en banque et de trouver un logement sans visa?

Merci pour vos renseignements et bonne année à tous!!!! tongue.gif

MELANIE

• Habitués
Posté(e)

Tout est faisable mëme si ça complique un tout petit peu les choses. Et encore...

Un conseil, surtout ne dites rien au douanier. Vous venez en touriste pour quelques semaines et pas plus, s'il aprend vos intentions vous êtes cuits, retour à l'envoyeur.

Pour le reste aucun soucis...

Vian'

• Habitués
Posté(e)

mon ami français est venu après sa visite médicale(en fait, après une viste complémentaire) et a reçu son visa 4 mois plus tard...par contre, c'est du au fait qu'il a du passer une 2e visite médicale complémentaire au québec et les visites devaient être espacées de 3 mois(radios pulmonaires)...

Sans vouloir vous décourager, je ne me souviens pas d'avoir lu sur ce forum, une histoire de venue ici sans le visa qui ait été courte...on dirait que c'est toujours plus long...

Pour exemple, je pense à vansteph, brigitte-passemots, mylène-Alain, etc...

A l'aéroport, je vous conseillerais de dire la vérité(malgré que certains ont dit qu'ils venaient en touriste et n'ont pas eu de problème...) Si vous avez un billet retour, alors, il n'aura pas de problème de toute façon...c'est ce que mon ami avait fait et il a du montrer ce billet à la douane, mais il avait dit aussi qu'il venait attendre son visa ici... Dans son cas, il avait pris un billet remboursable sans restriction, donc aucune perte de ce côté là...par contre, le billet coutait 2000$...

Dans tous les cas, je vous souhaite d'avoir le visa avant de partir...c'est beaucoup plus simple! smile.gif

peanut

Posté(e)
  peanut a dit :
mon ami français est venu après sa visite médicale(en fait, après une viste complémentaire) et a reçu son visa 4 mois plus tard...par contre, c'est du au fait qu'il a du passer une 2e visite médicale complémentaire au québec et les visites devaient être espacées de 3 mois(radios pulmonaires)...

Sans vouloir vous décourager, je ne me souviens pas d'avoir lu sur ce forum, une histoire de venue ici sans le visa qui ait été courte...on dirait que c'est toujours plus long...

Pour exemple, je pense à vansteph, brigitte-passemots, mylène-Alain, etc...

A l'aéroport, je vous conseillerais de dire la vérité(malgré que certains ont dit qu'ils venaient en touriste et n'ont pas eu de problème...) Si vous avez un billet retour, alors, il n'aura pas de problème de toute façon...c'est ce que mon ami avait fait et il a du montrer ce billet à la douane, mais il avait dit aussi qu'il venait attendre son visa ici... Dans son cas, il avait pris un billet remboursable sans restriction, donc aucune perte de ce côté là...par contre, le billet coutait 2000$...

Dans tous les cas, je vous souhaite d'avoir le visa avant de partir...c'est beaucoup plus simple! smile.gif

peanut

Bonjour ,

Je confirme que tu dois dire la vérité à l'aéroport car de toute façon lorsque tu donnes ton passeport, celui ci est scanné et l'agent a un accès électronique à ton dossier de résidence permanente en cours...Si tu racontes n'importe quoi cela peut conduire à un refus d'admission pour fausse déclaration. Tu as parfaitement le droit de venir au Québec en qualité de touriste alors qu'une demande de résidence permanente est en cours par contre l'agent a un pouvoir discrétionnaire de te refuser l'entrée s'il a des motifs raisonnables de croire que tu ne quitteras pas le Canada avant la fin de ta période de séjour autorisée (c'est à dire 6 mois pour un touriste) Ton désir d?attendre au Canada qu?une décision soit prise quant à ta demande de résidence permanente n'amenera pas un refus automatique à l'entrée en qualité de touriste.C'est pourquoi, il est important que tu aies sur toi au cas où on te le demande : 1) un billet retour pour prouver que tu pourras repartir en cas de refus de ta demande de résidence permanente.

2) des preuves de subsistances financières pendant ta période de "tourisme".

Normalement cela devrait bien se passer...

Indiana

Posté(e)

Bon, j'ai vécu cela ...

J'avais pris l'avion avant d'avoir le visa (l'amour d'une femme était trop fort blush.gif ) Après analyse de la situation quelle bétise j'ai pas fait en expliquant que je venais ici avec l'intention d'y rester, que j'avais un visa RP en attente et gnagnagna ...

Ils m'ont envoyé au comptoir de l'immigration ou une femme de CIC (elle avait l'air de rien comprendre, alors qu'il y a rien de compliqué) m'a demandé dans combien de temps je pensais l'avoir

-> je lui ai donc répondu "ca devrait etre rapide, c'est une question de semaines"

-> elle a donc étampé mon passeport avec un visa touriste à expiration dans 2 semaines blink.gif

-> je lui demande donc qu'est ce que je fais si dans 2 sem. mon visa n'est pas prêt ... elle me répond simplement "vous avez juste à rentrer en France" mad.gif

-> finalement j'ai recu mon visa 3 mois après, en ayant trouvé une parade 3 jours avant l'expiration de mon (tres tres long) visa de 14 jours ( dry.gif ) il faut faire une demande de prologation du statut de visiteur au Centre de Traitement des demandes à Vegreville (ca m'a couté 75$, 2 formulaires a remplir et 1 page d'explication et ils m'ont renvoyé un visa touriste de 6 mois)

Tout ça pour dire que si j'étais passé en leur disant tout simplement que je venais ici pour tourisme (ce mot peut se préter à différentes interprétations ...) j'aurais eu un visa de 6 mois, sans avoir à fournir d'explication, sans avoir à payer, à me justifier comme si j'étais un repris de justice ou autre) .

Parfois à vouloir être trop honnête, on se fait fourrer ben raide (en bon québécois)

• Habitués
Posté(e)

Et bien voilà, on parle de nous (entre autres) alors je me permets de donner mon point de vue tongue.gif

Nous sommes l'exeption qui confirme la règle : il nous a fallu attendre 9 mois après la VM pour avoir les visas !! mad.gif Alors ça n'arrive pas à tout le monde, heureusement mais le risque est là, il faut être prêt à cette éventualité. Maintenant, il y en a pour qui c'est plus rapide.

Concernant votre arrivée, vous venez en touriste, point. Les touristes ont le droit de rester ici pendant 6 mois, ensuite, il faut renouveler la demande. Comme l'a dit Logan, a vouloir être honnête, on peut avoir plus de problème ! blink.gif

De toute façon, en disant que vous êtes là comme touristes, vous dites la vérité ! Sachant que vous ne pourrez pas travailler.

Maintenant en ce qui concerne l'ouverture du compte bancaire, la caisse Desjardin est une des rare institution bancaire a bien vouloir ouvrir un compte sans visa. Pour le logements, on peut effectivement trouver un appart sans visa. On peut aussi acheter (cash) une voiture et se faire assurer. Bref, on peut "presque" tout faire, sauf travailler et aller à l'hôpital gratuitement ! glups.gif

Reflechissez bien et bonne chance pour vos visas !

Vanessa

• Habitués
Posté(e)

Il vous faudra prendre en considération que le visa peut tarder à venir et avoir les moyens financiers soit pour rentrer ou pour faire une demande de prolongation de séjour pour continuer de vivre en touriste, sans travail et sans protection sociale.

Brigitte a fait sa première visite médicale à la mi-septembre 2003 et nous avons envoyé notre dossier le 3 octobre 2003 et est venu attendre son visa ici le 17 décembre 2004. Elle a repassé sa visite médicale en octobre dernier et toujours pas de visa.... alors, vaut mieux prévenir que guérir et être prêt à assumer son choix.

Je ne veux pas vous décourager de venir attendre ici, mais vous mets simplement en garde parce que l'ambassade ne livre pas toujours la marchandise dans le délai prévu.

Passemots

• Habitués
Posté(e)

Peanut!! Que racontes-tu? heu1.gif

Mylène est dans les délais normaux tu sais! Regarde un peu ses stats!

Alain

Posté(e)

En effet, c'est long, mais je suis encore dans les délais.

Disons que nous sommes encore 4 (je crois) à avoir passé notre VM en octobre et à attendre encore.

Personne n'ayant passé la VM en novembre n'a encore reçu la brune. Donc je suis dans les mêmes délais que les autres.

Faudrait juste que l'ambassade se bouge un peu !!! wink.gif

Ca fait 2 mois et 1 semaine que j'ai passé ma VM. L'ambassade a déjà été plus rapide, mais parfois plus longue aussi.

Je me fiais juste à certaines stats, à certains moments de l'année, puis faut pas s'y fier: on se retrouve bien embêté, avec un vsia touristique à faire prolonger (et oui, les fameux 75$ et documents à remplir, j'attends toujours d'ailleurs ! J'ai hâte) et l'impossibilité de travailler, ni d'avoir l'assurance maladie.

Une chance qu'Alain peut travailler, lui wink.gif

Je vous dirais donc de tenter votre chance si c'est vraiment ce que vous voulez, mais sachez qu'il y a un risque. Le risque de devoir rentrer chez vous parce que pas de visa et plus de moyens de subsistance, avec un capital mangé que vous ne pourrez plus utiliser par la suite.

Je vous souhaite bonne chance ! Tenez-nous au courant.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

oups! pardon Alain et Mylène! mellow.gif

Je me souvenais juste de l'arrivée de Mylène cet été(je crois?) et je croyais qu'elle attendait depuis tout ce temps...

peanut

Modifié par peanut