Aller au contenu

piano numérique...


titemiss

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je sais que le sujet revient très souvent, et j'ai fouillé sur toutes les FAQ et sujets, sans pouvoir trouver la réponse à ma question :

Peut on brancher sans danger (je veux dire sans endommager...) un piano numérique européen (en 220V) sur un transformateur 220V / 110V ?

Quelqu'un a déjà essayé ?

(pour tout le reste de mes appareils, je n'ai pas de scrupules à les brancher sur mon transfo pour voir comment ça marche, mais là vu le prix de la bête... j'hésite...)

Merci de me rassurer ou bien de me décourager d'essayer !!! simous.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ton piano fonctionne avec un adaptateur, il y a de forte chance qu'il puisse fonctionner en 110 V. Si c'est cela regarde sur l'adaptateur cela doit indiquer 110 - 220 V input (ou quelque chose de ce genre). Il te restera alors plus que à avoir un adaptateur de prise. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton piano fonctionne avec un adaptateur, il y a de forte chance qu'il puisse fonctionner en 110 V. Si c'est cela regarde sur l'adaptateur cela doit indiquer 110 - 220 V input

Comme l'explique OM mais avec des lacunes en électricité, il confond adaptateur et transfo laugh.gif tu peux brancher sans problème ton piano avec un transfo 220V/110V. De toutes façons si le reste de tes appareils électriques fonctionnent sans problème avec, je ne vois pas pourquoi le piano ne fonctionnerait pas happy.gif

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non désolé je sais faire la différence entre transformateur et adaptateur. Je suis quand même dans le métier ! sleep.gif

Lorsque je parlais d'adaptateur je parlais essentiellement que c'était pour un piano genre synthétiseur qui fonctionne souvent en bas voltage en courant continu donc il n'y a pas seulement qu'un transformateur, il y a aussi un convertisseur. Cette ensemble s'appelle plus communément un adaptateur. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OM53 : Non le piano ne fonctionne qu'en 220V, j'ai regardé ses caractéristiques, je n'ai pas acheté un des modéles qui fonctionne avec les 2 tensions malheureusement.

Phil : Le reste de mes appareils fonctionne effectivement sur le transfo, mais pour certains, les moteurs chauffent à cause de la fréquence ... Je n'ai pas envie de bousiller le piano, donc je veux être sûre que ça ne va pas l'endommager avant d'essayer.

Les avis que j'ai pris auprès de professionnels divergent :

- Yamaha bien sûr ne s'engage pas, me dit qu'il ne faut pas utiliser de transformateur externe, et me conseille de transformer le piano en changeant une pièce du piano (son transfo interne, qui transforme le 220V en bas voltage)... qui coûte trés cher évidemment !!

- Un magasin de musique de Montreal me dit que "normalement" il n'y a pas de problèmes... mais je voulais des avis de gens qui utilisent des instruments de musique électroniques sur des transfo... (piano, guitare...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, je conseillerais de changer le transfo directement. Tu peux trouver des transfos à pas trop cher chez Maddison boul des Laurentides à Laval. Après tu peux peut-être demander à un bricoleur ou à un magasin de musique si tu ne te sens pas à l'aise pour modifier cela. Sinon fait moi signe. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cette ensemble s'appelle plus communément un adaptateur.

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Mon petit père, il faudra que tu révises tes cours et par la même occasion apprendre la définition d'un adaptateur tongue.gif

Titemiss: changer le power supply de ton piano ne changerait pas grand chose au niveau de la fréquence (ici 60 Hz), il faudrait travailler sur le board (régulateur ou ship), ce qui t'occasionnerait bien sur des frais assez élevés.

Un de mes chums utilise un ampli guitare français et un transfo acheté ici, sans problème. Je ne peux malheureusement pas te donner l'avis de quelqu'un utilisant un piano sad.gif

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous deux pour ces réponses.

Personnellement je ne me sens pas assez courageuse (ni assez competente surtout) pour ouvrir la bête et changer le transfo interne...

Le magasin que j'ai consulté me propose la transformation (en bricolant le cablage interne du piano) pour 100 $ à peu prés et s'il change le transfo interne pour un nouveau qui fonctionnerait avec du 110V ça côuterait dans les 150 $...

Pour la fréquence, si j'utilise un transformateur externe normal, je ne sais pas si c'est gènant, le transformateur interne ne transforme t'il pas déjà le courant en bas voltage continu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
OM53 Écrit le Aujourd'hui, 5:30

  Non désolé je sais faire la différence entre transformateur et adaptateur

laugh.giflaugh.giflaugh.gif MDRRRRRRRRRR!!!!!

titemiss Écrit le Aujourd'hui, 5:30 Le reste de mes appareils fonctionne effectivement sur le transfo, mais pour certains, les moteurs chauffent à cause de la fréquence ... Je n'ai pas envie de bousiller le piano, donc je veux être sûre que ça ne va pas l'endommager avant d'essayer.

j'tavais dis de le laisser en France, mais s'il brule, t'auras du chauffage biggrin.gif

DESOLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendu que les appareils électroniques basse tension fonctionnent rarement avec une tension alternative (110V 60 Hz ou 220V 50 Hz) (sauf les appareils à tube cathodique genre téléviseur ou moniteur informatique qui fabriquent la THT à partir de la source alternative).

Attendu que les systèmes purement électronique fonctionnent avec des tensions continues de 12 V, 9 V (pas souvent), 5 V (et même maintenant 3,3 V ou 2,7 V pour les dernières générations de micro-contrôleurs ou micro-processeurs).

Attendu que le transformateur d'entrée de ce genre d'appareil n'est présent que pour transformer une tension alternative en une tension continue, et abaisser la tension de 220V (ou 110V) en 12V (ou moins).

Attendu que l'appareil sus-cité est prévu pour fonctionner avec une tension d'entrée de 220V (50 Hz) et donc qu'il ne nécessite aucun "adaptateur" (version OM53, autrement appelé "alimentation AC/CC" par tout électronicien qui se respecte).

La cour (enfin ... le président, heu ... je veux dire ... Soliléo) décrète que le dit appareil fonctionnera sans aucun dommage si la propriétaire du dit appareil utilise un transformateur 110 V / 220 V pour faire fonctionner son appareil sur le secteur québecois.

Toutefois, la propriétaire devra tenir compte de l'ampérage nécessaire à l'entrée de son appareil, afin de choisir le transformateur le mieux adapté.

En conclusion : "Vas-y Titemiss, met un transfo, tu risque rien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est clair et sans bavure (judiciaire bien sûr...), Solileo ! biggrin.gif

Je vais donc le brancher sur mon transfo (un gros transfo 3000Watts avec régulateur qui sert pour plusieurs appareils électroniques déjà).

Merci à tous de m'avoir rassurée... blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement