Aller au contenu

L'église de scientologie....


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Bonsoir à tous,

je suis en train de m'informer sur Québec au travers de son site que je trouve très instructif, très détaillé et pas en construction comme celui de Trois Rivières ( mad.gif eh oui je suis aussi intéressé par cette ville, remarquez d'ici notre départ y'a des chances que le petit bonhomme ai finit de creuser son trou... biggrin.gif )!

Mais revenons à nos caribous, dans le Guide Logement Immigrés (de la ville de Québec) en ce qui concerne l'arrondissement de la Cité il est fait mention de "l'église de scientologie" au même titre que n'importe quelle communauté ou groupe religieux, je cite :

"Quelques communautés et groupes religieux se sont également établis sur le territoire, entre autres la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, la chpelle des Jésuites, la chapelle des Ursulines, l'église Notre-Dame-des-Victoires, l'Eglise presbytérienne St. Andrew, la cathédrale épiscopale de la Sainte-Trinité, l'Eglise baptiste, le centre bouddhiste Toushita, l'Annunciation Greek Orthodox Church, l'Eglise de scientologie de Québec, le Chalmers Wesley United Church et le sanctuaire Notre-Dame-du-Sacré-Coeur."

Je ne veux pas lancer un débat religieux, je remarque juste qu'il est fait état de "l'église de scientologie" comme de n'importe quelle religion alors qu'en France cette église n'a d'église que les "dons" astronomiques qu'on lui donne et que la loi française l'a classée parmi les sectes les plus dangereuses de son territoire!

Ma question est donc la suivante : cette secte (en France) est elle considérée (au Québec) comme une religion à part entière?

A+

Petitblanc

Un CANADIDAT complètement et définitivement athée!

  • Habitués
Posté(e)

Bonne question!

C'est plutôt considéré comme un groupe "ésotérique" ou de croissance personnelle mais comme il se présente sous le mot "église", c'est peut-être la raison pour laquelle il est listé ainsi. Mais il ne s'agit aucunement d'une Église. Ce n'est pas parce qu'on s'appelle "église" qu'on en est une. Je ne sais cependant pas s'ils ont le qualificatif de "secte" selon Info-Secte Québec.

  • Habitués
Posté(e)

De toute façon, quand on parle d'église c'est généralement le bâtiment et quand on veut parler de la communauté et de l'église on parle souvent de paroisse. Donc grâce à ça on peut encore faire la distinction. Non ? huh.gif

  • Habitués
Posté(e)

Je crois qu'en matière de secte, le Québec a un wagon de retard par rapport à la France .

Pour une fois, c'est dans ce sens tongue.gif

Je ne suis pas une grande spécialiste, mais visiblement il existe beaucoup à faire pour prendre conscience de l'ampleur du phénomène.

J'ai parlé avec certaines personnes et même le mot secte n'est pas un terme vraiment compris. Ok, c'était pas une discution avec un prix nobel, mais des personnes qui n'ont pas fait de hautes études.

Ce n'est peut être pas pour rien que certaines grandes sectes sont bien implantées sur le territoire. L'ignorance aide beaucoup.

De plus, il existe très très peu d'organismes susceptibles d'intervenir pour aider des gens à sortir des sectes et à les soutenirs.

Il me semble que la diversité des cultes présents en Amérique du Nord peut favoriser ce phénomène sectaire. Y'en a certaines, je sais même pas à quel groupes elles se rapportent : entre les baptistes, les presbytériens et autres, je sais même pas à quel grand groupe (catholiques, protestants...) ils appartiendraient ou seraient proches.

Alors si en plus elle s'appelle Église ...

  • Habitués
Posté(e)

Au Québec, une Église reconnue a des crédits d'impôts et des avantages au niveau des taxes sur le bâtiment. Je ne sais pas si les scientologues se sont fait reconnaître, mais j'ai eu quelques démêlés avec Eckankar, qui recrutait des membres dans les labos de l'université. Disons que ce n'est vraiment pas la place pour déranger les gens de la sorte....

  • Habitués
Posté(e)
  • Habitués
Posté(e)

Ouah,

je ne pense pas être fragile au point de tomber dans les innombrables pièges tendus par les différentes sectes de part le monde, je ne suis pas non plus du genre à m'inquiéter pour rien mais c'est quand même assez étonnant que la législation canadienne paraisse aussi laxiste à ce sujet!

Je me souviens d'un bref séjour à Durham (Ontario) où ce qui m'avait frappé c'était le nombre faramineux d'églises pour une ville de 2500 hab : en effet cette petite ville comptait pas moins de 7 églises glups.gif !

D'après vos premiers commentaires je comprends mieux le pourquoi du comment d'une telle énumération d'églises, de communautés dans lesquelles les sectes se mélangent allègrement aux religions ou bien est-ce l'inverse...?!

Loin de moi l'idée de jouer les Don Quichotte mais je dirais que j'ai déjà du mal à supporter les religions reconnues et établies, alors les sectes...d'autant plus que j'ai tendance à considérer les deux sur un même pied d'égalité!

A+

Petitblanc

  • Habitués
Posté(e)

Est-ce qu'il serait possible, SVP, de ne pas mélanger foi (et religion) et secte?

Posté(e)

En effet, les gens ici n'ont pas tous conscience du fait que l'Église de la scientologie est une secte... Il y en a d'autres tout aussi connues mais... je ne lancerai pas la polémique... ph34r.gif

D'autres que moi peuvent s'en charger! tongue.giflaugh.gif

Posté(e)
Est-ce qu'il serait possible, SVP, de ne pas mélanger foi (et religion) et secte?

Bien qu'athé aujourd'hui, mais ayant grandit dans une famille chrétienne, je comprends tout à fait ta remarque.

Maintenant, si l'on se place du coté d'un adepte de l'une de ces sectes, il s'agit aussi d'une foi et d'une religion (tellement l'endoctrinement est bien fait).

Posté(e)

L'Église de scientologie se retrouve un peu partout dans le monde et une de ses plus grosse «église », si on peut dire, se trouve à Paris, .

Je crois que c'était un mouvement spirituelle qui a voulu se créer se basant sur la chrétienneté, la science et le bouddhisme et qui je crois a pris de l'ampleur en raison de nombreux scientifiques et acteurs qui y ont adhéré comme David Mayo, Tom Cruise, John Travolta, etc. D'ailleurs on la retrouve dans plusieurs pays comme la Suède les USA, le Canada, la Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Norvège, Italie, Russie.

L'Église de scientologie n'est pas considéré comme une religion, ici, malgré ce qu'eux peuvent dire, mais une association spirituelle, d'ailleurs c'est sous cette appellation qu'on les retrouve en France.

Moi, je les considère secte autant que le mouvement raélien.

En ce qui concerle les baptistes, presbytériens, évangéliste et tout, ce sont tous des protestants-chrétien, les mouvements variant de ce qu'il accepte du catholicisme ou non, de ce que l'Église catholique a voulu cacher ou non. Les Anglicans sont les plus près du catholicisme, les baptistes et évangéliste eux sont plus éloigné et croient uniquement en Jésus. Comme les orthodoxes qui ne croient pas au Vatican et au pape, mais qui sont centrés sur la Vierge.

Bientôt on retrouvera des centres du Kabbale un peu partout, division de la religion juive et qui se popularise à cause de vedettes comme Madonna, Demi Moore et Britney Spears qui sont membres.....

blink.gifhuh.gif

Posté(e)

"Est-ce qu'il serait possible, SVP, de ne pas mélanger foi (et religion) et secte? "

Quelle est la différence ?

La difficulté est la... selon les pays, les gens et les époques, les qualificatifs varient beaucoup....

  • Habitués
Posté(e)

A propos des Églises chrétiennes énumérées par DouceBrise (Baptistes -- en plusieurs saveurs, Orthodoxes, Presbytériens, Anglicans -- en deux saveurs, Congrégationnistes, Évangéliste, Unitariens -- progressistes, Catholiques, etc.), elles sont toutes reconnues comme religions au Canada.

Posté(e)

Tout a fait Zogu,

C'est assez difficile de s'y retrouver. blink.gif

Et en fait, on pourrait même dire que ce ne sont pas des religions étant donné que ce sont des divisions d'une seule et même religion qui est la Chrétienneté, dans le fond. wacko.gif

biggrin.gif

  • Habitués
Posté(e)

Point commun entre la plupart des sectes : elles se présentent comme d'anodines « communautés spirituelles » et investissent les grandes entreprises en proposant des stages de « croissance personnelle » à leurs cadres surmenés. Genre, coûteux « stages résidentiels » de huit jours en Floride, déductibles d'impôts... Moi je veux bien, au fond ! tongue.gif

J'ai vu aussi passer chez moi un pamphlet d'informations (très bien fait au demeurant) sur les enfants et la drogue, plein de judicieux conseils aux parents. Pas une fois le mot Scientologie n'y est cité. On aurait dit un pamphlet du gouvernement du Québec, mais en dernière page, parmi les références bibliographiques des études, on citait plusieurs ouvrages de Ron Hubbard...

Quelqu'un connaît le Centre de consultation sur les nouvelles religions du Québec ? leur article « Scientologie » est d'une remarquable neutralité.

  • Habitués
Posté(e)
"Est-ce qu'il serait possible, SVP, de ne pas mélanger foi (et religion) et secte? "

Quelle est la différence ?

Ouh lala quel sujet !!!

pour ma part je ferai même une difference supplémentaire :

Foi : croyance en .... j'irai même jusqu'à dire que tout humain est croyant .... pas forcément en Dieu d'ailleurs...

Religion : ensemble de rites au sein d'une eglise permettant de vivre sa foi

Secte : Groupe spirituel alienant la personne par le biais d'une faiblesse psychologique temporaire et du coup limitant sa capacité de choix rééls par la suite (pas très clair mon truc... mais j'espère que vous arriverez à comprendre ce que je veux dire...) et à ce titre je mets la scientologie dans cette catégorie.

Posté(e)

Donc il n'y a pas de criteres objetifs et fixe permettant de delimiter clairement foi, religion, secte et meme philosophie...

l'histoire nous montre bien que le sang, les larmes et l'argent ont été permis d'imposer certaines d'entre elles...

Mon propos n'est pas de dire ne nous mefions pas, loin de la, mais juste de montrer que dans ce domaine la frontière entre les qualificatifs n'existent pas forcement

Et pour revenir au message principal, le Quebec est un terre d'accueil et d'ouverture, donc un certain nombre de groupe, pas forcement bienveillant, en profitent. Les nouveaux arrivants sont un vivier propice pour ces organisations. Par forcement de parano à avoir mais juste un peu de mefiance.

ciao

Ben

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement