Habitués saabe Posté(e) Vendredi à 17:25 Habitués Posté(e) Vendredi à 17:25 Le 2025-12-18 à 10:12, rainbow21 a dit : Les USA en ce moment ... Et je parle pas de politique mais cout de la vie et soins de santé ... Je ne comprends pas cette obsession des Canadiens pour les soins de santé aux États-Unis. À moins de travailler au noir dans un sweatshop, tu es généralement couvert par ton employeur, ou par l’État si tu fais partie de certaines catégories (retraités, chômeurs, enfants mineurs de familles à bas revenus, vétérans, etc.). Évidemment, si tu as une job de m**** avec une assurance bidon, tu vas te battre avec les assureurs. Mais au Canada, ce n’est pas forcément mieux : des rendez-vous qui prennent des années pour de simples chirurgies, un manque criant de généralistes, et des médecins qui te voient deux minutes avant de te prescrire n’importe quoi juste pour passer au patient suivant et remplir leur quota. L’avantage des États-Unis, c’est que les salaires sont largement plus élevés (ce qui compense), les impôts beaucoup moins punitifs, et que tu as toujours le choix de quitter New York, Boston ou San Francisco pour Chicago, Charlotte ou Dallas : de grandes villes avec beaucoup d’emplois, mais un coût de la vie nettement plus bas. Au Canada, tu n’as pas ce luxe. Toutes les villes de plus de 200 000 habitants sont hors de prix, y compris Halifax et des trous perdus comme Winnipeg. Il te reste toujours l’option d’aller vivre à Thetford Mines… mais bonne chance pour t’y installer et y trouver quelque chose. Citer
Habitués rainbow21 Posté(e) il y a 20 heures Habitués Posté(e) il y a 20 heures Le 2025-12-19 à 12:25, saabe a dit : Je ne comprends pas cette obsession des Canadiens pour les soins de santé aux États-Unis. À moins de travailler au noir dans un sweatshop, tu es généralement couvert par ton employeur, ou par l’État si tu fais partie de certaines catégories (retraités, chômeurs, enfants mineurs de familles à bas revenus, vétérans, etc.). Évidemment, si tu as une job de m**** avec une assurance bidon, tu vas te battre avec les assureurs. Mais au Canada, ce n’est pas forcément mieux : des rendez-vous qui prennent des années pour de simples chirurgies, un manque criant de généralistes, et des médecins qui te voient deux minutes avant de te prescrire n’importe quoi juste pour passer au patient suivant et remplir leur quota. L’avantage des États-Unis, c’est que les salaires sont largement plus élevés (ce qui compense), les impôts beaucoup moins punitifs, et que tu as toujours le choix de quitter New York, Boston ou San Francisco pour Chicago, Charlotte ou Dallas : de grandes villes avec beaucoup d’emplois, mais un coût de la vie nettement plus bas. Au Canada, tu n’as pas ce luxe. Toutes les villes de plus de 200 000 habitants sont hors de prix, y compris Halifax et des trous perdus comme Winnipeg. Il te reste toujours l’option d’aller vivre à Thetford Mines… mais bonne chance pour t’y installer et y trouver quelque chose. J'ai habité Thetford Mines ! Effectivement c'est pas cher ! En manufacturier ils ont des emplois puis plusieurs grosses entreprises vendant même partout dans le monde comme Technopieux y ont leur siège social tu serais étonné comme plus souvent d'ailleurs à Saint-Georges ou de grosses entreprises manufacturières y ont leur siège social Manac, Canam (St-Gédéon mais pas loin de St-Georges), Pomerleau. Les resto Salvatore ont débuté à Saint-Georges. L'économie dans la région est bien meilleure que dans le reste du Québec malgré quelques entreprises qui subissent les droits douaniers. Mon entreprise a vu sa production augmenter de 30% cette année et on entend des grosses productions un peu partout dans le coin. Citer
Habitués mike_hustler Posté(e) il y a 3 heures Habitués Posté(e) il y a 3 heures Le 2025-12-19 à 12:25, saabe a dit : Je ne comprends pas cette obsession des Canadiens pour les soins de santé aux États-Unis. À moins de travailler au noir dans un sweatshop, tu es généralement couvert par ton employeur, ou par l’État si tu fais partie de certaines catégories (retraités, chômeurs, enfants mineurs de familles à bas revenus, vétérans, etc.). Évidemment, si tu as une job de m**** avec une assurance bidon, tu vas te battre avec les assureurs. Mais au Canada, ce n’est pas forcément mieux : des rendez-vous qui prennent des années pour de simples chirurgies, un manque criant de généralistes, et des médecins qui te voient deux minutes avant de te prescrire n’importe quoi juste pour passer au patient suivant et remplir leur quota. L’avantage des États-Unis, c’est que les salaires sont largement plus élevés (ce qui compense), les impôts beaucoup moins punitifs, et que tu as toujours le choix de quitter New York, Boston ou San Francisco pour Chicago, Charlotte ou Dallas : de grandes villes avec beaucoup d’emplois, mais un coût de la vie nettement plus bas. Au Canada, tu n’as pas ce luxe. Toutes les villes de plus de 200 000 habitants sont hors de prix, y compris Halifax et des trous perdus comme Winnipeg. Il te reste toujours l’option d’aller vivre à Thetford Mines… mais bonne chance pour t’y installer et y trouver quelque chose. Les canadiens n'ont plus rien à opposer aux américains pour faire concurrence ni culture, ni économie, ni armée ni même un mode de vie! Y a R c'est le néant... Donc ce qui leur reste c'est se pavoiser d'un système de santé gratuit qui ne fonctionne plus, d'une dégénérescence à tous les niveaux de la société qu'ils appellent ouverture et d'une sécurité qui se résume à priver les honnêtes gens d'armes et laisser faire les gangs. Ça sert à rien de raisonner avec ceux à qui il ne reste rien. Citer
Habitués saabe Posté(e) il y a 2 heures Habitués Posté(e) il y a 2 heures Il y a 17 heures, rainbow21 a dit : J'ai habité Thetford Mines ! Effectivement c'est pas cher ! En manufacturier ils ont des emplois puis plusieurs grosses entreprises vendant même partout dans le monde comme Technopieux y ont leur siège social tu serais étonné comme plus souvent d'ailleurs à Saint-Georges ou de grosses entreprises manufacturières y ont leur siège social Manac, Canam (St-Gédéon mais pas loin de St-Georges), Pomerleau. Les resto Salvatore ont débuté à Saint-Georges. L'économie dans la région est bien meilleure que dans le reste du Québec malgré quelques entreprises qui subissent les droits douaniers. Mon entreprise a vu sa production augmenter de 30% cette année et on entend des grosses productions un peu partout dans le coin. Moi en Espagne j'habitais une petite ville de 12.000 habitants au pieds des pyrénnées et je ne pensais pas changer pour Barcelone à 100 kms. Içi je suis à 50kms de Montréal dans un "gros village" de 60.000 habitants, et je meurs d'envie de quitter ce trou perdu et de m'installer dans la ville. La différence? Ma petite ville catalane possédait une véritable âme urbaine: une densité humaine, des commerces de proximité, une vie sociale vibrante, des rues animées, une forte identité culturelle, un excellent réseau de transports publics,.... Ici, pourtant une capitale régionale, il n'y a même pas un marché de produits frais ni un véritable centre-ville. Dès 17h, les rues sont désertes. Sans voiture, on est bloqué. La ville n'est qu'un mélange monotone de vieux duplex en bois et de chalets en périphérie. Quant à la vie sociale, elle est confinée dans un strip mall entre le Walmart, le Canadian Tire, les fast-foods et le cinéma. C'est le vide absolu. Revenons à notre sujet. Oui, effectivement, des petites villes comme Saint-Georges ou Thetford Mines offrent toujours une excellente qualité de vie si tu arrives à y décrocher un bon emploi (et il y en a si tu travailles dans le secteur manufacturier ou la santé). Mais est-ce que tu pourrais y vivre ? Moi personnellement, non. Je trouve ça un peu déprimant entre le climat raide, le manque de culture et la morosité des gens. Se perdre dans le Québec profond, ça peut être fatal quand on n'est pas habitué. Par contre, il y en a qui aiment ça, vivre loin de la civilisation. Citer
Habitués Snoopy_ Posté(e) il y a 1 heure Habitués Posté(e) il y a 1 heure On 12/19/2025 at 9:25 AM, saabe said: Au Canada, tu n’as pas ce luxe. Toutes les villes de plus de 200 000 habitants sont hors de prix, y compris Halifax et des trous perdus comme Winnipeg. Il te reste toujours l’option d’aller vivre à Thetford Mines… mais bonne chance pour t’y installer et y trouver quelque chose. Tu crois que tout le monde travaille en présentiel ? Apres la covid la plupart des emplois en informatique sont en teletravail donc les employeurs peuvent s'installer ou ils veulent la ou il y a une connexion internet fiable Citer
Habitués saabe Posté(e) il y a 58 minutes Habitués Posté(e) il y a 58 minutes il y a 12 minutes, Snoopy_ a dit : Tu crois que tout le monde travaille en présentiel ? Apres la covid la plupart des emploies en informatique sont en teletravail donc les employeurs peuvent s'installer ou ils veulent la ou il y a une connexion internet fiable Je ne travaille pas dans l'informatique, et je crois que 99% des gens ne le font pas non plus. À part le côté professionnel, t'as aussi ce que j'ai cité plus haut. En Amérique du nord (y compris les états-unis) faut vraiment aimer la vie rurale pour vivre dans des petites villes isolées (qui ne sont pas des banlieues de grosses villes). Ce n'est pas comme en europe oú même dans des gros villages tu te sens vivant. Citer
Habitués Snoopy_ Posté(e) il y a 54 minutes Habitués Posté(e) il y a 54 minutes Just now, saabe said: Je ne travaille pas dans l'informatique, et je crois que 99% des gens ne le font pas non plus. À part le côté professionnel, t'as aussi ce que j'ai cité plus haut. En Amérique du nord (y compris les états-unis) faut vraiment aimer la vie rurale pour vivre dans des petites villes isolées (qui ne sont pas des banlieues de grosses villes). Ce n'est pas comme en europe oú même dans des gros villages tu te sens vivant. J'habite dans un village en Colombie Britannique et je ne me plains pas il y a plein de nature sauvage aux alentours: des forets humides côtières, l’océan, des montagnes , des lacs . Et il y a aussi une culture autochtone vivante. Citer
Messages recommandés