Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

https://www.journaldequebec.com/2025/11/06/reduction-moderee-des-seuils-dimmigration--legault-veut-admettre-45-000-immigrants-par-an

Fin du PEQ

La CAQ sonne la fin du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), la voie rapide qui permettait aux travailleurs étrangers temporaires et aux étudiants étrangers diplômés du Québec d’obtenir leur résidence permanente. À noter, les dossiers déjà déposés seront tout de même traités.

• Habitués
Posté(e)

Je résume vous venez travailler ou étudier, oubliez la résidence permanente les critères changeront tout le temps pour la sélection et si vous tombez amoureux d'un non-canadien quittez le Québec on n'en veut pas ou faudra attendre 3, 4 ou 5 ans avant qu'il puisse venir !

• Habitués
Posté(e)

C'est vraiment d'une tristesse révoltante ce qu'ils font

• Habitués
Posté(e)
il y a 38 minutes, mike_hustler a dit :

C'est vraiment d'une tristesse révoltante ce qu'ils font

Ouais bah tant que cela fonctionne la CAQ s'est devenu le parti qui cherche des boucs émissaires partout pour rester au pouvoir en disant que c'est toujours la faute des précédents gouvernements.

• Habitués
Posté(e)

Après 8 ans au pouvoir ce narratif devient extrêmement contre productif

Posté(e)

Sachant que le PSTQ, au vu des points distribués avantage clairement les jeunes avec un peu d'expérience hors Montréal. 

C'est à dire la tranche de population la plus au chômage au Québec, aux endroits les plus concernés. 
Je suis ultra expérimenté, diplômé en France, le gouvernement québécois est venu me chercher en France en me faisant miroiter le PEQ.

J'ai moins de point qu'un jeune ramasseur de chou diplômé d'un DEC. Je paie plus d'impôt au Québec qu'il en gagne en un an. 

Et le gouvernement du Québec ne choisi que des diplômés du Québec, donc finalement, quasiment aucun francais, belge ou suisse. La scolarité est gratuite dans ses pays, donc peu choisisse d'étudier hors de leur pays. 

Finalement, le Québec choisi les non francophones à la maison, jeune, inexpérimenté qui iront en région.

Donc un taux de rétention extrêmement bas. 

Quand tu viens avec une famille de France, c'est un projet long terme, réfléchie. On apporte de la plu-value au Québec. 

Je comprends pas. Je vais donc quitter le Québec à leur demande. Je vais laisser la place à un gamin avec 2 ans d'expérience. 

Posté(e)

Je suis infirmier clinicien français en permis fermé depuis 2 ans. Dois je abandonner le projet de résidence permanente et de rester au Québec ou il y a de bonnes chances pour obtenir ce statut ? J'ai des obligations et je ne souhaite pas attendre le bon vouloir du Québec et risquer de mettre ma famille dans la merde. 

• Habitués
Posté(e)
Il y a 5 heures, Famille_lefe a dit :

Sachant que le PSTQ, au vu des points distribués avantage clairement les jeunes avec un peu d'expérience hors Montréal. 

C'est à dire la tranche de population la plus au chômage au Québec, aux endroits les plus concernés. 
Je suis ultra expérimenté, diplômé en France, le gouvernement québécois est venu me chercher en France en me faisant miroiter le PEQ.

J'ai moins de point qu'un jeune ramasseur de chou diplômé d'un DEC. Je paie plus d'impôt au Québec qu'il en gagne en un an. 

Et le gouvernement du Québec ne choisi que des diplômés du Québec, donc finalement, quasiment aucun francais, belge ou suisse. La scolarité est gratuite dans ses pays, donc peu choisisse d'étudier hors de leur pays. 

Finalement, le Québec choisi les non francophones à la maison, jeune, inexpérimenté qui iront en région.

Donc un taux de rétention extrêmement bas. 

Quand tu viens avec une famille de France, c'est un projet long terme, réfléchie. On apporte de la plu-value au Québec. 

Je comprends pas. Je vais donc quitter le Québec à leur demande. Je vais laisser la place à un gamin avec 2 ans d'expérience. 

Le ministre à parler de modulation pour les gens de Montréal ou Laval dans des domaines comme la santé ou l'éducation.

Il y a plein de jeune français ou d'autres francophones qui viennent faire des études ici, universitaires ou même professionnelles en région ça vient même parfois avec des possibilités de bourse, ça été mon cas et nous étions près d'un tiers de français dans mon cours en Beauce.

En soi, le système ne diffère pas trop d'entrée express, la sélection se fait sur les besoins économiques, sociaux, etc.

Personnellement, je m'inquiéterais plus des élections l'an prochain avec le PQ qui propose de baisser encore davantage les quotas.

• Habitués
Posté(e)
Il y a 2 heures, koul973 a dit :

Je suis infirmier clinicien français en permis fermé depuis 2 ans. Dois je abandonner le projet de résidence permanente et de rester au Québec ou il y a de bonnes chances pour obtenir ce statut ? J'ai des obligations et je ne souhaite pas attendre le bon vouloir du Québec et risquer de mettre ma famille dans la merde. 

Personne ne peut dire d'avance de quelle manière tu vas être impacté mais le ministre à parler de priorité ou dérogation pour les gens à Montréal ou Laval qui sont dans ton secteur tu devrais regarder la conférence de presse du ministre à ce sujet

Posté(e)

On va en parler mardi et tenter de répondre à vos questions en direct:

inscrivez-vous!

https://www.immigrer.com/webinaire-nouveautes-en-immigration-automne-2025/

• Habitués
Posté(e)
Il y a 4 heures, koul973 a dit :

Je ne suis pas à Montréal mais à Sherbrooke 

peu de chance que ça t'impacte négativement, t'es hors des grands centre et t'es dans un milieu qu'on veut privilégier

• Habitués
Posté(e)

Et allez c'est parti, comme toujours, quoi qui est fait, ça va chialer. C'en est désespérant. Faut pas s'étonner que rien n'avance nulle part. 

Ça fait des années que tant le fédéral que le provincial auraient dû prendre action et contrôler qui rentre, qui reste, et pourquoi. Ça n'a pas été fait, le système a craqué de partout. Maintenant il faut mettre la hache dedans. 

L'autre option c'est quoi ? On continue comme si y'avait aucun problème ?

Rassurez vous cela dit, les faux réfugiés par contre vont continuer à rentrer et à siphonner les quotas, les aides, les logements, et tout le reste. 

C'est comme les dépenses des gouvernements, ça a fini par craquer, alors on corrige et on coupe partout. Et tout le monde chiale pareil.

L'immigration n'a jamais été un droit. Mais un privilège. Si ce droit n'avait pas été abusé et abusé encore, on en serait pas là. 

• Habitués
Posté(e)
On 11/8/2025 at 12:05 PM, crazy_marty said:

Rassurez vous cela dit, les faux réfugiés par contre vont continuer à rentrer et à siphonner les quotas, les aides, les logements, et tout le reste. 

L’étau se resserre. En plus de l'accord avec les USA pour renvoyer ceux qui viennent par voie terrestre il y a un projet de loi qui interdit de déposer  une demande d'asile  un an après la date d’entrée au canada. Donc ca ferme la porte pour ceux qui comptent le faire après l'expiration de leur permis d’études/travail.

• Habitués
Posté(e)

Y avait clairement des abus mais bon là on expulse de fait des gens indispensables surtout en région.

A moins de forcer des gens à déménager, on ne trouvera pas de québécois qui feront certains boulots en région et pourtant les salaires sont pas si bas que ca ... Et c'est pareil partout en occident. Y a des jobs qui n'intéressent pas les locaux et c'est pas toujours à cause du salaire ... On manque de plombiers, électriciens, soudeurs ils sont bien payés et on en trouve pas ...

• Habitués
Posté(e)
Il y a 7 heures, rainbow21 a dit :

Y avait clairement des abus mais bon là on expulse de fait des gens indispensables surtout en région.

A moins de forcer des gens à déménager, on ne trouvera pas de québécois qui feront certains boulots en région et pourtant les salaires sont pas si bas que ca ... Et c'est pareil partout en occident. Y a des jobs qui n'intéressent pas les locaux et c'est pas toujours à cause du salaire ... On manque de plombiers, électriciens, soudeurs ils sont bien payés et on en trouve pas ...

Bien payé...ça dépend j'ai pas vu les salaires des soudeurs ou autres branches compenser l'inflation ou les prix de l'immobilier au même rythme, il y a aussi les conditions, si c'est des horaires de nuit ou de fin de semaine pendant x années, des entreprises ou tu travaille l'hiver dans des entrepôts pas ou peu chauffé et l'hiver à crever sous la tôle en plein soleil, et/ou qu'il faut faire 40 km et plus pour se rendre au travail et donc devoir avoir 2 voitures au lieu d'une, le monde le prend en considération maintenant.

Histoire courte ma job a Montréal me donne +90k/an, sans forcé, avec fond de pension, transport en commun gratuit, etc en contrepartie c'est bruyant, de nuit pendant x année vs là où je vis, la même job me donnerai 60/70k/an sans les avantages plus haut et sans forcément être de jour, pas mal de postes en rotation, pour moi le calcul est vite vu.

• Habitués
Posté(e)
il y a 39 minutes, jayj a dit :

Bien payé...ça dépend j'ai pas vu les salaires des soudeurs ou autres branches compenser l'inflation ou les prix de l'immobilier au même rythme, il y a aussi les conditions, si c'est des horaires de nuit ou de fin de semaine pendant x années, des entreprises ou tu travaille l'hiver dans des entrepôts pas ou peu chauffé et l'hiver à crever sous la tôle en plein soleil, et/ou qu'il faut faire 40 km et plus pour se rendre au travail et donc devoir avoir 2 voitures au lieu d'une, le monde le prend en considération maintenant.

Histoire courte ma job a Montréal me donne +90k/an, sans forcé, avec fond de pension, transport en commun gratuit, etc en contrepartie c'est bruyant, de nuit pendant x année vs là où je vis, la même job me donnerai 60/70k/an sans les avantages plus haut et sans forcément être de jour, pas mal de postes en rotation, pour moi le calcul est vite vu.

Y a aucune job nulle part dont les augmentation de salaire ont été compensés dans le privé, dans le public c'est autre chose. Personne n'est bien payé je suis en TI et un électricien ou quelqu'un qui une carte dans la construction gagne plus que moi. Les gens qui habitent en région et qui travaillent dans la construction sur des chantiers à Montréal gagnent très très bien leur vie ils sont capables de louer sur place en plus. J'en connais.

• Habitués
Posté(e)
il y a 13 minutes, rainbow21 a dit :

Y a aucune job nulle part dont les augmentation de salaire ont été compensés dans le privé, dans le public c'est autre chose. 

c'est plus l'inverse, les enseignants, les cpe, le transport en commun ont pas eu des augmentations de + de 20% qu'à eu la construction, y a que la SQ qui à fait pas mal mieux avec + de 30%. 

Ton domaine est pas mal en plein bouleversement parce que beaucoup de ceux qui travaillaient au US ne sont plus dans le bon temps post pandémie ou sa négociait des salaires en dollars US 2 fois supérieurs à ceux ici, l'IA à aussi mis un frein au junior et tout ceux qui avait pris cette voie de reconversion y a moins de 5 ans, vous avez plus de demandes que d'offre.

Il n'y a pas encore moyen de faire faire la job d'un électricien par un robot ou une autre source que de mettre un gars physiquement sur un chantier, c'est pas tous les gens de la constructions qui s'amusent à louer quelque chose sur place juste le temps du chantier, beaucoup se partage des chambres d'hôtel pour limiter leurs frais, c'est aussi ça la réalité de certains, comme pour les chauffeurs de bus de la stm qu'on aime vendre comme des bébés gatés mais combien de personnes sont prêtes à travailler avec les conditions qui sont les leurs travailler dehors toute l'année, horaire variable, distance, bruits, problème physique, etc, tout n'est pas une question de salaire.

• Habitués
Posté(e)
Il y a 12 heures, jayj a dit :

c'est plus l'inverse, les enseignants, les cpe, le transport en commun ont pas eu des augmentations de + de 20% qu'à eu la construction, y a que la SQ qui à fait pas mal mieux avec + de 30%. 

Ton domaine est pas mal en plein bouleversement parce que beaucoup de ceux qui travaillaient au US ne sont plus dans le bon temps post pandémie ou sa négociait des salaires en dollars US 2 fois supérieurs à ceux ici, l'IA à aussi mis un frein au junior et tout ceux qui avait pris cette voie de reconversion y a moins de 5 ans, vous avez plus de demandes que d'offre.

Il n'y a pas encore moyen de faire faire la job d'un électricien par un robot ou une autre source que de mettre un gars physiquement sur un chantier, c'est pas tous les gens de la constructions qui s'amusent à louer quelque chose sur place juste le temps du chantier, beaucoup se partage des chambres d'hôtel pour limiter leurs frais, c'est aussi ça la réalité de certains, comme pour les chauffeurs de bus de la stm qu'on aime vendre comme des bébés gatés mais combien de personnes sont prêtes à travailler avec les conditions qui sont les leurs travailler dehors toute l'année, horaire variable, distance, bruits, problème physique, etc, tout n'est pas une question de salaire.

C'est clair qu'en TI je m'attends à ce que plus de 1/2 des jobs dans le domaine disparaissent à terme d'ici 2 a 3 ans, idem en comptabilité, secrétariat sur plus long terme. Effectivement les métiers comme électriciens ou la construction sont durs et peuvent pas être remplacés aussi rapidement mais pareil tu trouves pas assez de québécois pour les faire car c'est trop dur. On doit engager des mexicains dans mon usine ... car les gens veulent plus faire d'heures supp ce qui se comprend aussi mais ce sont les seuls qui le font ou les ainés. On a un employé de 72 ans qui fait mi-temps encore. Y a une mutation à faire sur la production au Québec pas assez automatisé.

• Habitués
Posté(e)
On 11/11/2025 at 6:31 AM, rainbow21 said:

C'est clair qu'en TI je m'attends à ce que plus de 1/2 des jobs dans le domaine disparaissent à terme d'ici 2 a 3 ans, idem en comptabilité, secrétariat sur plus long terme. Effectivement les métiers comme électriciens ou la construction sont durs et peuvent pas être remplacés aussi rapidement mais pareil tu trouves pas assez de québécois pour les faire car c'est trop dur. On doit engager des mexicains dans mon usine ... car les gens veulent plus faire d'heures supp ce qui se comprend aussi mais ce sont les seuls qui le font ou les ainés. On a un employé de 72 ans qui fait mi-temps encore. Y a une mutation à faire sur la production au Québec pas assez automatisé.

Y'a une raison qui fait que le Canada est mauvais en productivité : les vagues incontrôlées d'immigration. Quand tu laisses entrer dans aucun contrôle, tu te retrouves avec une main d'oeuvre pas chère illimitée. Alors tu ne fais aucun effort pour produire autant de richesse, ou même plus, avec moins de gens. Mettre un frein à l'immigration, ça va justement permettre d'automatiser davantage, de travailler différemment. 

Quant à la STM, ou les autres sociétés de transport, ça explique pourquoi ils sont désespérés d'aller chercher l'argent auprès des gouvernements ou dans les poches de ceux qui ont une auto : pas pour améliorer le service, mais pour payer les avantages et les salaires de leurs employés.

Là aussi, un grand ménage d'efficacité et d'innovation dans les façons de faire seraient bienvenus ... à Gatineau y'a une seule ligne d'autobus qui traverse la ville d'est en ouest, à cause des lumières, et des arrêts a tous les deux coins de rue, ça prend 2h pour traverser la ville. La solution : mettons plus de bus. Ca changera pas le problème du temps de parcours, mais ça coûtera par contre une fortune de plus. On s'entend que personne va aller s'embêter à le prendre pour y passer 4h.