Aller au contenu

Immigrer avec deux enfants en bas âge et mode de garde

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon conjoint et moi sommes au début d’une réflexion pour potentiellement immigrer au Québec dans les deux années à venir.

Ma question concerne les modes de garde d’enfants. En effet, nous sommes jeunes parents de deux enfants, ma fille a bientôt deux ans et mon fils a tout juste deux mois. J’ai pu constater sur Internet que les listes d’attente pour obtenir une place en garderie subventionnée était saturées et je dirais que c’est le point qui me fait le plus peur dans cette démarche d’immigration, c’est-à-dire arriver sur le territoire Canadien, et ne pas pouvoir travailler car mes enfants ne seraient pas gardés. 
Des familles pourraient-elles me faire un retour d’expérience quant à ces fameuses places en crèches subventionnées?

Sinon existe-t-il des alternatives comment en France: nounous, maisons familiales, etc?

Merci d’avance pour vos retours et belle journée 😀

Posté(e)

Au Québec, le terme "crèche" n'existe pas, on parle de garderie ou service de garde. Le terme CPE signifie Centre de la petite enfance. L’accès aux places subventionnées en garderie (CPE ou garderies subventionnées) est effectivement très compétitif et les listes d’attente peuvent être longues, surtout dans les grands centres urbains comme Montréal ou Québec, mais il existe des alternatives qui permettent aux familles de trouver des solutions de garde plus rapidement : on retrouve des garderies privées non subventionnées (plus coûteuses mais souvent avec plus de disponibilité), les services de garde en milieu familial (équivalent des assistantes maternelles en France, parfois subventionnés, parfois non), ainsi que des services de garde en milieu scolaire pour les enfants d’âge préscolaire et scolaire; certaines familles combinent aussi garderie privée au début puis, après quelques mois ou années, obtiennent une place subventionnée grâce à la liste d’attente centralisée (La Place 0-5). En pratique, il est conseillé d’inscrire vos enfants sur la liste dès que vous savez que vous immigrerez et de prévoir au départ un budget pour une solution privée en attendant d’obtenir une place subventionnée.

Posté(e)

Par expérience, commencez à prospecter le plus tôt possible dans vos démarches. 

Mais bien sur, vus ne pourrez prospecter que lorsque vous aurez une idée de votre emplacement géographique. 

Je plussoie les propos de Laurent. Les gardes privées sont cher. Après, tout est relatif. Si vous avez un emploi à 200.000$ à l'année chacun. 

Sinon, nous avons trouvé une crèche subventionnée pour une de mes nombreuses filles. Via la place 0-5. C'est sa deuxième maison. 2 ans qu'elle y est. Dernière année. Elle y a toujours été très bien. Tout est correct. Propre. Au petit soin sur les enfants. Assez nombreux. Beaucoup d'activité. 
Le meilleur moyen de savoir, quand je viens la chercher, elle me fait attendre le temps de finir sa pomme, son dessin ou de ranger les jouets utilisés. Donc c'est qu'elle s'y plait. Expérience heureuse. 

Sinon, il y a le privé, 0 aide.

On ne peut pas vous dire que vous aurez une place ou non. Immigrer c'est une aventure et de plus en plus, un combat. 

• Habitués
Posté(e)
2 hours ago, Famille_lefe said:

Je plussoie les propos de Laurent. Les gardes privées sont cher. Après, tout est relatif. Si vous avez un emploi à 200.000$ à l'année chacun. 

Sinon, il y a le privé, 0 aide.

Pas tout à fait vrai. 

Il y a des retours d'impôts, et il est possible de les demander en avance (retour anticipé). Si je me trompe pas, c'est par contre dépendant du statut de l'immigré (temporaire, étudiant ou permanent).

Mais c'est pas forcément vrai que ça coûte beaucoup plus cher au final que les subventionnées.

• Habitués
Posté(e)

petite parenthèse sur les places en garderie subventionné, cet été des parents d'immigrants ont perdus leurs places suite à une directives méconnue du ministère
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2178345/cpe-garderie-enfant-permis-travails-ouverts
https://www.enbeauce.com/actualites/politique/644591/quebec-recule-sur-sa-directive-concernant-lacces-denfants-dimmigrants-aux-cpe

• 2 weeks later...
Posté(e)
Le 2025-09-13 à 12:58, jayj a dit :

petite parenthèse sur les places en garderie subventionné, cet été des parents d'immigrants ont perdus leurs places suite à une directives méconnue du ministère
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2178345/cpe-garderie-enfant-permis-travails-ouverts
https://www.enbeauce.com/actualites/politique/644591/quebec-recule-sur-sa-directive-concernant-lacces-denfants-dimmigrants-aux-cpe

Oui mais la directives a été modifiées pour que ca ne se reproduise plus. Tu mets d'ailleurs un lien sur cette modification.

• Habitués
Posté(e)
il y a 13 minutes, Famille_lefe a dit :

Oui mais la directives a été modifiées pour que ca ne se reproduise plus. Tu mets d'ailleurs un lien sur cette modification.

il faut lire les articles, ça dit que ceux qui ont une place ne l'a perdront plus mais que pour les nouvelles inscription la règle s'applique