Aller au contenu

rester au canada après un pvt...possible ?


lio1383

Messages recommandés

bon, ok, c'est le premier message que je vous écris, c'est purement interressé,

et j'ai pas trouvé de réponse à ma question sur le forum (je dois pas trop savoir y faire non plus).

Mais comme j'ai pris ce site en référence bien avant de venir ici c'est tout naturellement à vous que je m'adresse.

Voici mon souci:

Je suis arrivé ici avec un pvt et, après 5-6 mois de galère à bosser pour des patrons pas très sympathiques à un salaire de misère dans des conditions minables, j'ai enfin trouvé un travail humain, bien que pas dans ma fonction, qui me permet d'apprécier petitement (toujours pas un salaire de prince mais ça suffit pour vivre et sortir un peu) la vie ici.

J'aimerais bien rester ici encore un peu, et ne pas rentrer en France avec le goût amer d'une année moitié dégueulasse, moitié cool.

En fait je crois que j'aimerais bien rester ici... un moment (indeterminé)..°

Allez, bah, je le dis tout net: j'aimerais bien devenir résident permanent, ou tout autre chose qui me permettrait de rester ici, de bosser, pouvoir profiter des soins comme tout résident (et pas payer des assurances en France incapables de tenir leurs engagements (AVI, que j'avais découvert ici))(c'était juste un petit coup de grogne en passant happy.gif ).

Ma question est donc la suivante: est-il possible pour un PVT comme moi d'obtenir la nationalité à plus ou moins long terme (et de pouvoir rester ici et travailler le temps de l'obtenir) sans pour autant devoir retourner en France et tout quitter ici ?

Si l'un ou l'une d'entre vous à la réponse à cette nouvelle question existentielle qui a surgit depuis peu je serais heureux, non, ravi, euh... je ne trouve un adjectif assez fort pour le dire, mais ça serait vraiment bien en tout cas (eh, c'est possible, hein, dites ?!).

Sur ce français, canadiens, je vous laisse....

Au plaisir de lire de vos suggestions.

Lio

..

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Cette question a déjà été débattue maintes fois et tu as déjà plein d'info dans la FAQ PVT tongue.gif Il est possible de rester au Canada après un PVT (en attendant d'obtenir ta résidence permanente par exemple), pour ça 3 solutions :

- Le permis de travail temporaire

- Le stage de perfectionnement

- Le tourisme

Dans le 1er cas, ton employeur doit faire une demande à la DRHC et doit prouver qu'il n'a pas trouvé de canadien pour occuper le poste qui est le tien (à part dans le cas de professions très particulières, il est rare que cela fonctionne). Pour les infos sur le site de l'ambassade c'est ici. Il y a un programme spécial pour les personnes travaillant dans l'informatique mais Laurence disait qu'on avait assez peu de retours dessus. Regarde toujours si ton emploi et ton profil ne correspondent pas à une des professions en recherche.

Dans le second cas, une simple lettre de ton employeur suffit à faire une demande. Le programme expliqué sur le site de l'ambassade c'est ici. Tu trouveras dans les FAQ un certain nombre d'infos sur ce programme et même un exemple de lettre de l'employeur gentiment fourni par Stef laugh.gif

Plus d'infos ici, ici ou encore ici.

Ensuite tu peux rester en touriste en attendant d'avoir ta RP, mais là, tu ne peux pas travailler.

La solution la plus simple et la plus rapide reste de demander un stage de perfectionnement, mais vis à vis des assurances tu seras exactement dans le même cas qu'avec un PVT. Il te faudra aussi probablement repasser quelques jours par la France pour en faire la demande (voir les liens ci-dessus).

En tout état de cause, si tu souhaites rester à plus long terme, fais ta demande de résidence permanente tout de suite.

Ah petite précision :

Ma question est donc la suivante: est-il possible pour un PVT comme moi d'obtenir la nationalité à plus ou moins long terme (et de pouvoir rester ici et travailler le temps de l'obtenir) sans pour autant devoir retourner en France et tout quitter ici ?
L'obtention de la résidence permanente et de la nationalité canadienne sont 2 choses différentes et il te faudra d'abord être RP pour faire ta demande de citoyenneté.

loolee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Idem, on est plusieurs ds ce cas, vas voir les FAQ.....et pr le stage de perfectionnement, toujours pas de reponses tres concretes, a savoir si ca marche a coup sur, si en allant a l'ambassade on l'a aussitot...qui est le 1er qui aura les precieuses infos? deja, moi ca fait 5 semaines que mon employeur a envoye la labour opinion request au hrdc, je vous dis que je commence a suer et stresser a fond.... mon PVT expire le 1er fevrier, jour ou je rentrerai surement en france pour la demande de stage de perf....mon employeur doit parler au big boss pour savoir s'il sera OK pr me laisser partir qqs semaines en france et obtenir ce stage....

A+

carole

PVT 1er/02/2004-1er/02/2005

Arrivee le 2/02/2004

Basee a Toronto

Coordinatrice de site web

Envie de :RESTER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment, looleepop elle est trop forte tongue.gif !!!

Et n'hesite jamais a repondre aux questions maintes foir debattues sur le forums

Au nom de tous les ignorants, MERCI LOOLEE pour tes reponses biggrin.gif

Peterpan, qui est parti tres vite au Canada, en parti grace a loolee kloobik.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Taratata, c'est une oeuvre collective, je n'ai fait que compiler les infos... wub.giftongue.gif

Et merci à Joss de m'avoir demandé de préciser une de mes réponses, qui portait sur le même point laugh.gif

Et un grand merci surtout à Stef qui nous a fourni énormément d'infos sur les stages (le stage de perfectionnement est équivalent au stage de l'OMI) et qui est une mine d'or sur la vie à Vancouver.

Moi je suis en demande de RP par le fédéral et ça promet d'être long, très long, très très très très long... Et bien le forum m'a redonné le moral puisque j'ai découvert le stage de perfectionnement et j'ai appris grace à Stef qu'on pouvait en effectuer un tout en ayant un demande de RP sur le feu. Donc j'ai peut-être des chances d'être à Vancouver avant 2008 wink.gif

Alors mille mercis à tous ceux qui nous font partager leur expérience tous les jours.

user posted image

loolee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui 18 mois de stage de perfectionnement sur un delai d attente pour le RP (federal) de 24 a 36 mois c est tout de meme pas mal.

Pour encore raccourcir le tout je dirai de demander la RP pendant le PVT (attention de ne pas lancer la RP avant, car on ne peut obtenir de visa PVT une fois le dossier de RP en cours)

puis a la fin du PVT, pendant que la RP est toujours en cours, il faut lancer une demande de visa de stage de perfectionnement.

tongue.gif

Merci Loolee pour ton dynamisme rolleyes.gif , c est contagieux wink.gif

A plus

Bon courage a tous,

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Scusez du retard,

j'ai jeté un oeil de temps en temps, mais pas vraiment le temps

de m'occuper des démarches, le job à ma boutique, en cette

période de fête, est on ne peut plus prenant.

Enfin, mieux vaut tard que jamais parait-il,

aussi je tiens à vous remercier tous et toutes (et tout

particulièrement loleepop pour sa synthèse et sa gentillesse)

pour ces précieuses informations happy.gif

J'aurais bien encore qq questions mais ça serait abuser de vous,

je passerais un coup de fil à l'immigration, quand les clients

auront fini de se précipiter dans notre magasin et que je

serais moins sur les rotules wink.gif

Merci encore pour ces infos

Plein de bonnes choses pour la nouvelle

année qui s'en vient

lio

..

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!

Idem, on est plusieurs ds ce cas, vas voir les FAQ.....et pr le stage de perfectionnement, toujours pas de reponses tres concretes, a savoir si ca marche a coup sur, si en allant a l'ambassade on l'a aussitot...qui est le 1er qui aura les precieuses infos?

Je ne peux pas généraliser pour tout le monde, mais.... de retour en France depuis le 15 décembre, je suis allée à l'ambassade le 16 décembre avec mon dossier stage de perfectionnement (complet! lol)....ça s'est passé exactement comme pour un PVT: on m'a fait patienter un moment, et je suis repartie avec la fameuse lettre (très ressemblante à celle du PVT)!

Voilà! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Salut lio1383

j'espère que tu es toujours sur le forum,

voila, j'ai vu que tu pesté contre ton assurance AVI,

je dois partir en PVT en mai

et c'est l'assurance que je dois prendre

quel est le problème ?

as tu des conseils concernant une assurance à prendre .

amicalement

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Désolé de pas avoir répondu avant, j'avais plus d'internet,

ça y est, dans ma nouvelle demeure (ô combien plus

calme que la précédente) je peux enfin me connecter...

...mais qu'est-ce qui me prends, je raconte ma vie moi ?!

Bon, trêve d'égarement...>>>

Avec AVI, j'ai tout simplement eu la surprise de constater, quand je les

appelais en Novembre, pour un problème bénin (mais pour

lequel j'aurais préféré consulter plutôt que de rester dans le doute),

qu'ils se trouvaient sur Londres (en tout cas le n° de tel. qu'ils te donnent

t'envoies sur un centre à Londres), alors que je pensais m'être engagé

avec une assurance siègant sur Paris (enfin, quand je les avais appelé

de France c'était sur Paris).

En soi c'est pas bien méchant, sauf que quand t'es pas parfaitement bilingue

ça énerve un peu d'avoir que des anglophones au bout du fil pour leur raconter

tes petits soucis de santé...

Après divers interlocuteurs j'avais enfin réussi à avoir quelqu'un qui

parlait ma langue.

Puis, après m'avoir appris qu'ils étaient sur Londres j'ai compris

bien vite qu'ils n'avaient aucune adresse de médecin à Montréal

(enfin ils m'ont dit mieux que ça: ils n'ont aucune adresse de médecin

au Canada !), et qu'il fallait que je me débrouille pour en trouver un et

faire le lien avec eux pour voir si ce dernier accepterait de travailler

avec AVI (sinon ça veut dire que tu payes et que t'attends pour te

faire rembourser).

Comme il semblerait qu'il soit compliqué de toujours tomber sur le même

médecin ici quand tu vas consulter (j'ai pas bien compris comment ça se

passait au niveau de la santé), j'ai renoncé à me faire soigner !

Je trouve juste qu'AVI ne respecte pas trop ses engagements, leur pub

est pas mal basée sur le fait que tu n'avances aucune somme, qu'ils s'occupent

de tout, et c'est bien loin d'être le cas !

Donc pas très heureux de ces gens là, moi, Môsieur mad.gif

Pour l'assurance je sais pas trop quoi te dire,

perso AVI ne m'a servi à rien, et même si elle m'a coûté moins cher

que Magellan (que je voulais prendre au début) ben elle m'a coûté pour

rien !

Il y a peut-être un truc interressant, mais ça ça reste à vérifier,

il se pourrait que tu aies droit à la carte soleil ici si tu es résident pendant

plus de 3 mois.

La carte soleil c'est la carte de santé qui va te permettre d'aller chez

le médecin sans sortir 70$ pour la moindre petite consultation.

A voir, j'en sais pas plus là dessus.

Allez bye,

bon courage

lio

..

.

Salut lio1383

j'espère que tu es toujours sur le forum,

voila, j'ai vu que tu pesté contre ton assurance AVI,

je dois partir en PVT en mai

et c'est l'assurance que je dois prendre

quel est le problème ?

as tu des conseils concernant une assurance à prendre .

amicalement

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement