Aller au contenu

Trucs et astuces ?


Orphée

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai lu le mot "Cheum" je crois.

Pas trop adepte du langage internet j'aimerais savoir si ça signifie "gars" ou autre.

Quels sont les mots typiquement utilisés qui peuvent nous sembler étrange en tant que français-de-france ?

Et, tant qu'on y est, quelles sont les différences majeures dans les modes de vie ? (je parle pas de se mettre des bottes fourrées mais, par exemple, le fait de ne pas forcément se dire bonjour chaque jour).

Merci (encore et toujours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vas-y fort, mon chum! tongue.gif

(En fait, c'est de la langue familière québécoise; "chum" peut vouloir dire "un bon ami" ou dans la cas d'un couple, le p'tit ami (le conjoint). Mais il y a des filles qui parlent de leurs "chums de filles", c'est à dire de leur groupe d'amies. Et là je ne m'embarquerai pas dans les expliquations sur "ma blonde" ou d'autres expressions...)

Mais là... tu poses des questions très larges... peut-être devrais-tu consulter les discussions passées sur immigrer.com. Ces sujets sont fréquemment discutés.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au fait Orphée, les Québécois se disent bonjour TOUS LES JOURS. Ils ne se serrent pas la main, c'est tout smile.gif

Un ami m'a raconté que ses collègues, au bout d'un moment, lui ont dit qu'avec cette manie de serrer les mains tous les matins en arrivant ... on aurait dit qu'il était ... en campagne électorale laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au fait Orphée, les Québécois se disent bonjour TOUS LES JOURS. Ils ne se serrent pas la main, c'est tout

Je me demande quand ce mythe du québécois distant (mythe qui a la vie dure) va s'éteindre de sa belle mort.

Entre amis, nous nous serrons presque toujours la main; les gars embrassent les filles sur les 2 joues (2 fois, pas 4 fois hein!), etc. Est-ce que mon large groupe d'amis est atypique? Est-ce que les centaines de personnes côtoyées au cours de ma vie sont atypiques? Je ne crois pas.

Évidemment nous ne faisons pas cela en arrivant au travail. Voilà la différence. Nous serrons la main des gens qui comptent. Si personne ne vous sert la main, posez-vous des sérieuses questions.

Je crois que les Français ont "décidé" que les québécois sont froids, et donc qu'ils ne voient que cela. Ça les arrange bien???

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Évidemment nous ne faisons pas cela en arrivant au travail. Voilà la différence. Nous serrons la main des gens qui comptent. Si personne ne vous sert la main, posez-vous des sérieuses questions.

Je crois que les Français ont "décidé" que les québécois sont froids, et donc qu'ils ne voient que cela. Ça les arrange bien???

QUI A DIT QUE LES QUEBECOIS ETAIENT DES GENS FROIDS ?!??

J'aime bien quand Zogu part au quart de tour ! tongue.gif

Pardon, tu as raison, Zogu, faut éviter les stéréotypes, surtout quand ils ne sont pas le reflet de la réalité ! ! Je voulais dire, en fait : les Québécois AU BOULOT ne se serrent pas AUTANT la main que les Français ... ça va là ? smile.gif

Bon, moi je n'ai pas encore traversé l'Atlantique, mais d'après ce que j'ai pu voir sur le forum, les Québécois sont 20 fois plus chaleureux et cordiaux que les ... parisiens .. ? (aïe, pas taper, ça y est, maintenant, je vais me mettre les parisiens à dos glups.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cela n'est en rien une exeption québequoise!!!

ici en france, tous les matins quand j'arrive au boulot on s'échange un "bonjour" mais jamais je n'ai serré la main de mes collègues dry.gif seul les patrons (entreprise familiale) nous serrent la main!!

dans la vie quotidienne aussi, seuls entre quelques de mes amis ont se fait la bise ou se serrent la main, beaucoup se contentent d'un "bonjour" amical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi ca me fait bien plaisir de ne pas faire la bise à longueur de journée. Quand je suis rentrée en France, j'ai été surprise de rencontrer le "cousin du beau-frère du facteur" et que ce dernier me fasse la bise comme si on était de vieux potes alors qu'on ne s'était jamais vu avant...

Au moins, ici c'est sain, tu ne fais la bise qu'aux gens que tu connais vraiment.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens ça me rappelle que je me suis pris des vents terribles au moment de serrer la main de canadiens avec qui j'avais fait la fête la veille.... biggrin.gif

C'est juste un réflexe pour nous, un conditionnement,

moi je n'ai pas d'avis sur la question, je dis simplement que tout est histoire d'habitudes, qu'il faut respecter les us et coutumes locales et qu'il faut les appliquer autant que faire ce peu, parce qu'il ne faut pas oublier qu'on est les invités ici, on est pas chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela n'est en rien une exeption québequoise!!!

ici en france, tous les matins quand j'arrive au boulot on s'échange un "bonjour" mais jamais je n'ai serré la main de mes collègues dry.gif  seul les patrons (entreprise familiale) nous serrent la main!!

dans la vie quotidienne aussi, seuls entre quelques de mes amis ont se fait la bise ou se serrent la main, beaucoup se contentent d'un "bonjour" amical

Salut,chèr ami malheureusement ont dois respecté les traditions Québecoise ou Canadienne c'est le reglement de jeu......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

GENIAL MERCI !

PS: faut pas pleurer, j'ai jamais dit que les quebecois étaient froids, j'ai simplement lu quelque part dans le forum qu'ils ne se serraient pas la main et ne se disaient pas bonjour toutes les deux minutes.

Moi-même je n'ai pas appris à mes enfants à nous dire bonjour tous les matins: ils savent qu'on leur souhaite la meilleure journée et ce sans besoin d'un seul mot ...

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement