Aller au contenu

Démarche RP : Adresse QC pour recevoir cartes RP

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous sommes une famille de Français. Nous avons obtenu la résidence permanente via le portail ARRIMA depuis la France.

Afin de valider notre RP nous avons passé la frontière à l'aéroport de Montréal le 3 mars 2025.

Pour recevoir nos cartes de RP, l'agent d'immigration qui s'est occupé de nous à l'aéroport nous a donné une feuille où figure un lien internet afin qu'on "aille y renseigner notre adresse postale"

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/changement-adresse.html

https://goopics.net/i/pxpz37

Sauf qu'en suivant ce lien, impossible de se connecter, s'identifier, impossible de rentrer son adresse Québécoises nulle part sur le site de IRCC. On a essayer avec le code IUC, le code de demande de résidence permanente et tous les autres numéros en notre possession, mais rien.. ça nous dit toujours que l'on ne peut pas s'identifier.

Sur notre compte IRCC par contre il y a bien eu une mise à jour nous confirmant que nous étions RP depuis le 3 mars 2025.

Cela fait donc 22 jours que nous avons passé la frontière et que nous sommes officielement residents permanents, mais impossible de renseigner notre adresse Québécoises pour recevoir nos cartes RP. Comment faire ?

Est ce que des personnes qui auraient suivi le même processus pourraient nous dire comment ça s'est passé pour eux svp ? Devons attendre quelque chose ? Un message de la part d'IRCC nous demandant l'adresse ou autre ?

PS: Nous sommes depuis rentrés en France pour préparer notre déménagement, donc impossible de retourner voir quelqu'un de l'immigration.

Merci à vous

Joffrey

Posté(e)

Hello,

Tu as 6 mois (de mémoire) pour déclarer une adresse au Québec afin de recevoir ta carte. Donc tu as encore un peut de temps.

Il faut que l'adresse que tu déclares soit ton adresse "définitive" pas un Airbnb normalement.

La carte met 1 mois environs pour arriver.

J'ai eu le même problème, quand j'ai quitté mon Airbnb et que j'ai emménagé impossible de me connecté sur le site pour pouvoir faire le changement.

J'ai appelé directement IRCC (numéro appelable uniquement avec un numéro Canadien) et la personne a fait toutes les mises à jour sur mon dossier. J'ai bien reçu la carte à mon domicile par la suite.

En espérant t'avoir aidé.

Posté(e)

Salut,

Merci pour ta réponse.

Oui c'est bien marqué 180 jours pour donner son adresse... mais où ?

Tout paraissait tellement simple quand on a rencontré l'agent d'immigration à notre arrivée, mais au final, tout se complique avec IRCC et leurs procédures hyper contraignantes.

Comme dis dans mon 1er message, nous sommes rentré en France depuis pour préparer le déménagement et en effet le numero de téléphone Canadien ne fonctionne pas depuis la France... Et impossible de se connecter nulle part pour donner l'adresse de nos amis au Quebec.

Le pire c'est qu'à notre arrivée, l'agent d'immigration nous a demandé si on venait s'installer tout de suite, ou si on venait juste valider, puis qu'on repartait en France pour revenir plus tard.

Notre plan était en effet de venir valider, rentrer en France, et revenir s'installer à l'été 2025.

On était donc content que ce soit l'agent qui nous en parle de lui-même car on avait des doutes sur la faisabilité. Ça nous a donc rassuré.

Sauf qu'une fois reparti ça se complique finalement...

Il nous avais aussi dit qu'à l'été 2025 pour notre emmenagement on pourrait revenir avec notre AVE (je l'ai bien fait répéter car ça m'étonnait), sauf que là notre AVE vient d'être annulée au motif que nous sommes maintenant résident permanent.

On se retrouve donc en dehors du Canada, résident permanent, mais sans carte RP, sans AVE et sans possibilité de donner l'adresse de nos amis au Quebec.. aucune idée de comment revenir...

Le comble alors que c'est maintenant censé être notre pays de résidence 😔

Posté(e)

Moi, j'ai fait la maj de l'adresse par téléphone, car impossible par internet.

On a également eu l'AVE d'annulé quelque jours après notre arrivée.

ATTENTION à prendre avec des pincettes, je ne sais pas si c'est vrai ou non, je rapporte juste ce qu'on m'a dit.

À l'immigration, on s'installait nous, donc on a fait les papiers comme toi en gros. Et la personne nous a bien dit de rester sur le territoire Canadien tant qu'on n'avait pas reçu notre carte de résident permanent, car on ne pourrait pas revenir.

Je ne sais donc pas comment ça peut se passer dans votre cas pour revenir sans la carte. Je sais qu'il y a une procédure, mais je crois que c'est pour les personnes qui l'ont perdu.

Je ne connais pas de solution sur ou garantie, peut être que d'autres personnes pourront répondre.

La solution qui me vient commet ça, mais à vérifier et faire des recherches, car techniquement, ils verront que tu as quitté le territoire sans ta carte de RP et que tu rentres avec.

C'est de les appeler pour faire le changement d'adresse afin que ta carte arrive a l'adresse indiqué.

Que tes amis t'envoie la carte par la poste (potentiellement cher si tu prends toutes les garanties assurance de livraison).

Tu pourrais ainsi revenir avec ta carte RP sur le territoire.

Mais à voir si c'est réalisable et envoyé un document d'identité par la poste reste pas top.

Pour les contacter, tu peux utiliser l'application Fongo, tu auras un numéro Voip Canadien. L'application ne coute pas très cher et si c'est juste pour du tel, tu la paies qu'une seule fois.

Posté(e)

Ce qu'on ne comprend pas dans tout ça c'est que c'est l'agent d'immigration qui nous a dit tout ça.

A peine en arrivant il nous a demandé : "est ce que vous venez vous installer définitivement aujourd'hui ? ou est ce que vous venez juste valider la RP, puis vous repartez, pour revenir vous installer plus tard ?"

Donc que l'agent nous en parle direct, on s'est dit qu'on etait pas les seuls dans ce cas à faire ça et qu'il connaissait ce genre de situation.

Il nous a dit qu'on pourrait revenir cet été avec notre AVE. Ça nous étonnait car on avait lu le contraire, donc on a bien demandé et il nous l'a confirmé. Quand un agent d'immigration dont c'est le métier vous dit que c'est possible, alors forcement on y croit et on fait confiance.

Il nous a ensuite donné le papier pour donner l'adresse. On a alors dit qu'on ferait envoyer les cartes chez des amis, il nous a dit que ça posait pas de problème. On a ensuite demandé si il fallait que nos amis nous envoyent les cartes en France par courrier, il nous a redis que c'était pas nécessaire (et pas conseillé) car on pourrait revenir avec nos AVE (et donc recuperer nos cartes chez nos amis par la suite).

Je ne comprend pas qu'un agent d'immigration ait pu se tromper ainsi, c'est leur job, et je me dis aussi qu'on est forcement pas les seuls dans ce cas. Il y a surement bcp d'autres personnes qui font ça et qui ne s'installe pas en RP dès leur 1er jour sur le territoire. Qui font des va-et-vient avec leur pays d'origine pour organiser leur déménagement, qui préfèrent revenir s'installer l'été quand les enfants ont fini leur année scolaire etc...

Peut etre y a t'il une tolérance et on peut revenir avec notre AVE périmée ?

Merci pour l'appli Fongo, on va essayer d'appeler le fameux numéro.

Posté(e)

Je ne sais pas, je n'ai pas plus d'information.

Après, il voit énormément de personnes par jours pour l'immigration avec énormément de procédure différentes.

Mais oui, envoyer par la poste, c'est pas top.

Il y a au pire un aller/retour au USA et tes amis te rejoignent pour te donner les carte si vraiment c'est indispensable.

Mais oui renseigne-toi bien avant en essayant d'avoir des infos concrètes. Il doit bien y avoir un moyen.

Pour l'AVE si c'est périmé, normalement non, tu ne peux pas voyager. Et ce n'est pas arrivé au Canada, c'est à l'aéroport en France où ils ne vont pas te laisser embarquer normalement.