Aller au contenu

PTPD : faut-il un CAQ et un permis de visiteur ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis français. Je viens d'achever ma formation (un DEP) au Québec et entame une demande de PTPD.

Mon permis d'études et le CAQ qui l'accompagne expireront le 15 mai 2025.

1. Faut-il faire une nouvelle demande de CAQ qui serait liée au PTPD (que je n'ai pas encore) ? 

Je précise que je recherche du travail dans une des professions faisant partie de la liste des 74 "métiers demandés" au Québec (qui permet aux employeurs de bénéficier d'un traitement simplifié pour le recrutement). J'ai lu que, dans ce cas, un CAQ n'est pas nécessaire mais je voudrais m'en assurer.

2. Faut-il modifier son statut quand on attend la réponse pour le PTPD ?

J'avais le statut étudiant qui ne sera donc plus valable à partir du 15 mai. 

Faut-il que je bascule en statut de visiteur ? Si oui, à partir du 15 mai ? Sachant que j'ai une AVE valide encore pendant 3 ans.

Le fait d'attendre un PTPD ne donne-t-il pas le statut de travailleur ?

Merci pour vos futures réponses.

• Habitués
Posté(e)
  Le 2025-03-24 à 13:24, Rovral a dit :

1. Faut-il faire une nouvelle demande de CAQ qui serait liée au PTPD (que je n'ai pas encore) ? 

Je précise que je recherche du travail dans une des professions faisant partie de la liste des 74 "métiers demandés" au Québec (qui permet aux employeurs de bénéficier d'un traitement simplifié pour le recrutement). J'ai lu que, dans ce cas, un CAQ n'est pas nécessaire mais je voudrais m'en assurer.

Expand  

Non, le permis de travail postdiplôme (PTPD) ne nécessite pas de CAQ.

Le CAQ est uniquement requis pour les études au Québec, pas pour le travail. Donc :

• Une fois que tu as terminé ton programme d’études, tu n’as plus besoin de CAQ.

• Le PTPD est un permis ouvert, donc tu n’as pas besoin d’offre d’emploi ni de démarche par l’employeur.

• Même si tu travailles dans un des 74 métiers en demande (traitement simplifié), cela concerne d’autres types de permis (comme un permis fermé avec EIMT simplifiée), pas le PTPD.

Posté(e)

Je comprends. Un grand merci pour votre réponse.

Pouvez-vous également me renseigner sur le statut de visiteur / AVE pour revenir au Canada en attendant le PTPD ?

• Habitués
Posté(e)
  Le 2025-03-24 à 13:24, Rovral a dit :

2. Faut-il modifier son statut quand on attend la réponse pour le PTPD ?

Expand  

Pas nécessairement, mais il y a une condition importante : as-tu fait ta demande de PTPD avant l’expiration de ton permis d’études (le 15 mai 2025) ?

Voici les scénarios :

A. Si tu fais ta demande de PTPD avant le 15 mai 2025 :

• Tu es en statut implicite (aussi appelé « maintien de statut »).

• Tu as le droit de rester au Canada pendant le traitement de ta demande.

• Tu peux commencer à travailler à temps plein dès le moment où tu fais ta demande de PTPD si tu remplis toutes ces conditions :

1. Tu as complété ton programme d'études.

2. Tu avais un permis d'études valide au moment de ta demande de PTPD.

3. Tu n’as jamais travaillé plus que ce que ton permis d’études permettait (par exemple, 20h/semaine hors périodes autorisées).

4. Tu as terminé ton programme d'études dans un établissement éligible (comme un DEP reconnu).

• Tu n’as donc pas besoin de demander un statut de visiteur.

B. Si tu n’as pas fait ta demande avant le 15 mai 2025 :

• Tu perdras ton statut étudiant à cette date.

• Tu dois alors faire une demande de changement de statut (en visiteur, par exemple) avant le 15 mai, pour rester légalement au Canada.

• Ensuite, tu pourras faire une demande de rétablissement de statut + PTPD (mais c’est plus compliqué et plus risqué).

Posté(e)

Encore merci pour votre aide 😀

J'avais trouvé une partie de ces informations mais ce n'était pas aussi clair et je n'étais pas arrivé à la conclusion : "Tu n’as donc pas besoin de demander un statut de visiteur".

Je n'ai pas encore fait ma demande de PTPD car je dois d'abord passer le TCF Canada pour pouvoir soumettre ma demande (nouvelle règle !). Je vais tout faire pour boucler ça avant le 15 mai.

Donc, pour résumer : pas besoin de CAQ ni de changement de mon statut en visiteur si j'ai une demande de PTPD en cours avant le 15 mai.

Je compte faire un séjour d'une quinzaine de jours en France en juin en attendant de recevoir mon PTPD. Dans ce cas, que pourrait-on me demander à la frontière ? Juste le justificatif de ma demande de PTPD ?

• Habitués
Posté(e)

Parfait, tu as très bien résumé la situation 👌

✅ Résumé de ta situation :

• Pas besoin de CAQ pour le PTPD → vrai.

• Pas besoin de demander un statut de visiteur si ta demande de PTPD est faite avant le 15 mai → vrai.

• Tu peux rester au Canada et travailler à temps plein pendant le traitement du PTPD, à condition d’avoir bien respecté les règles du permis d’études → à vérifier

✈️ Maintenant, pour ton voyage en France en juin :

Tu peux tout à fait sortir du Canada, mais attention à la réentrée.

À ton retour, comme ton PTPD ne sera probablement pas encore approuvé, tu ne pourras pas "montrer" un permis de travail. Voici donc comment te préparer à la frontière canadienne :

Ce que l’agent de l’immigration pourrait te demander à ton retour :

1. Pourquoi rentres-tu au Canada ?

2. Quel est ton statut ?

3. As-tu une preuve de ta demande de PTPD ?

4. As-tu les moyens de subvenir à tes besoins ?

5. As-tu un billet de retour ?

Ce que tu dois absolument avoir sur toi :

• ✅ Confirmation de réception de ta demande de PTPD (preuve IRCC).

• ✅ Preuve que tu as terminé ton programme d'études (relevé de notes final ou lettre de fin d’études).

• ✅ Permis d’études encore valide à la date de ta demande de PTPD.

• ✅ AVE valide (tu m’as dit que oui, parfait).

• ✅ (Facultatif mais conseillé) Ton ancien CAQ et permis d’études, pour montrer ton historique.

• ✅ (Facultatif) Lettre expliquant que tu es en statut implicite suite à une demande de PTPD faite en temps voulu.

⚠️ À savoir :

• Pendant que ta demande de PTPD est en traitement, si tu quittes le pays, tu perds temporairement ton "statut implicite" (qui ne s’applique que si tu restes au Canada).

• Donc, en rentrant, tu réentres comme visiteur (avec ton AVE), et tu ne pourras pas travailler tant que le PTPD n’est pas approuvé.

• Une fois que tu reçois ton PTPD, tu pourras reprendre le travail.

🧭 Recommandations :

• Fais ta demande de PTPD avant le 15 mai sans faute.

• Si tu veux absolument pouvoir travailler en juin, il vaudrait mieux éviter de sortir du Canada avant d’avoir le permis en main.

• Sinon, tu peux voyager, mais à ton retour :

• Tu seras en statut visiteur temporairement.

• Tu devras attendre l’approbation du PTPD pour commencer à travailler.

Voici un modèle de lettre explicative que tu pourras imprimer et présenter à l'agent d’immigration à ton retour au Canada, pour expliquer clairement ta situation :

À l’attention des agents des services frontaliers du Canada

Objet : Justification de ma situation en lien avec ma demande de permis de travail postdiplôme (PTPD)

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous fournir la présente lettre afin de clarifier ma situation lors de mon retour au Canada.

Je suis ressortissant français, titulaire d’un permis d’études canadien valide jusqu’au 15 mai 2025, et j’ai récemment complété un [nom du programme, ex : DEP en soutien informatique] au sein de [nom de l’établissement], reconnu comme admissible au programme de permis de travail postdiplôme.

Conformément aux directives d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), j’ai soumis une demande de permis de travail postdiplôme (PTPD) le [date de soumission], soit avant l’expiration de mon permis d’études. Une confirmation de réception de cette demande est jointe à cette lettre.

Mon séjour temporaire à l’étranger est prévu du [date de départ] au [date de retour], après quoi je reviendrai au Canada afin de poursuivre mon parcours professionnel. Je comprends que, pendant que ma demande de PTPD est en traitement, je ne serai pas autorisé à travailler jusqu’à ce que le permis soit officiellement émis. Je respecterai cette exigence à la lettre.

Je vous remercie pour votre compréhension et votre soutien.

Veuillez agréer, bla bla...

📎 Pièces à joindre à la lettre :

• Confirmation de soumission de la demande de PTPD (reçu IRCC)

• Lettre de fin d’études ou relevé de notes final

• Copie de ton permis d’études (encore valide)

• Copie de ton AVE

• Ton passeport (bien sûr, à la frontière)

Posté(e)

Que dire si ce n’est encore merci pour cette réponse si complète !

J’ai tout compris, et surtout le pourquoi du comment : si je quitte le Canada pendant que j’attends le PTPD je perds mon statut implicite en devenant visiteur via mon AVE. Je perds donc aussi mon droit de travailler. C’est finalement plutôt logique mais il faut le savoir.

Bien à vous ☺️