flol Posté(e) Mercredi à 21:20 Posté(e) Mercredi à 21:20 Bonjour, Je cherche à avoir deux réponses, une pour mon mari et une pour moi-même : - j'ai un bac général Français, ensuite j'ai eu un titre professionnel assistante de direction bilingue, ce qui correspond à un bac + 2 mais n'est pas reconnu ailleurs... - mon mari n'a pas eu son brevet, il est parti après le collège en apprentissage, et a enchainé les diplômes professionnels en boulangerie pâtisserie. Son plus haut diplôme correspond à un bac + 2 également. Je ne suis pas certaine que ce dernier soit pris en compte par ICAS au niveau de l'EDE. De ce que j'ai compris ils n'évaluent pas les formations professionnalisantes, auquel cas ils évalueront le bac pour moi. Dans ce même cas, qu'est ce que mon mari devrait envoyer s'il n'a pas de diplôme genre brevet des collèges ou bac ? Pour EE il faut une EDE mais je n'ai visiblement pas tout saisi... Qu'en pensez-vous ? Et puis est-ce que mon message est clair d'abord ? Merci BEAUCOUP pour votre aide ! Comme quoi, même à ma 3e expat au Canada, je n'ai pas toutes les réponses ! 2010 : Statut étudiant, famille de 3 + 1 pain au four, Sud Ouest - Verdun - Montréal 2019 : Statut JP pour lui, PTO pour moi, famille de 4 + 1 pain au four, Sud Ouest - Verdun (sans faire exprès !) - Montréal 2026 : Statut RP via EE/ AAIP, famille de 5 + ZERO pain au four , Bonnie Doon - Edmonton Citer
Habitués Natha Posté(e) Jeudi à 08:48 Habitués Posté(e) Jeudi à 08:48 Ton message est très clair, et tu fais bien d’anticiper ces questions avant de lancer votre demande d’Entrée Express (EE) ou d’AAIP. 1. Évaluation des Diplômes (EDE) et ICAS : L’évaluation des diplômes étrangers (EDE) est obligatoire pour postuler via Entrée Express (EE) et permet de comparer vos diplômes avec ceux du Canada. ICAS est l’un des organismes qui effectuent cette évaluation. Pour toi : • Ton bac général français sera reconnu comme un diplôme d’études secondaires au Canada. • Ton titre professionnel d’assistante de direction bilingue (bac +2) risque de ne pas être reconnu comme un diplôme postsecondaire par ICAS, car il s’agit d’une formation professionnalisante. • Résultat probable : ton diplôme le plus élevé reconnu sera le bac. Pour ton mari : • ICAS ne reconnaît généralement pas les diplômes professionnels, surtout s’ils ne sont pas rattachés à un cursus académique standard. • Son CAP/BEP et ses diplômes en boulangerie/pâtisserie risquent de ne pas être évalués comme un diplôme postsecondaire. • S’il n’a ni brevet, ni bac général, il pourrait ne pas avoir de diplôme reconnu par ICAS. • Cela signifie que pour le système EE, son niveau d’éducation pourrait être considéré comme aucun diplôme reconnu, ce qui impacterait son score dans le Système de Classement Global (SCG). 2. Que faire ? • Option 1 : Envoyer malgré tout ses diplômes à ICAS pour voir s’ils évaluent son bac +2. Mais cela pourrait ne pas être concluant. • Option 2 : Passer par un autre organisme d’EDE comme WES, qui pourrait être plus favorable aux diplômes techniques et professionnels. • Option 3 : Si l’EDE ne reconnaît aucun de ses diplômes, compenser avec d’autres facteurs dans EE (expérience de travail, offre d’emploi validée, etc.). 3. Entrée Express et AAIP • EE : L’EDE est obligatoire pour tous les candidats déclarant un diplôme postsecondaire obtenu hors du Canada. Si l’un des deux n’a pas de diplôme reconnu, il faudra maximiser les points dans d’autres catégories (âge, expérience, langues, offre d’emploi, etc.). • AAIP (Alberta Advantage Immigration Program) : Si votre projet est de passer par l’AAIP, certaines filières ne nécessitent pas forcément d’EDE. Si ton mari a une expérience significative en boulangerie/pâtisserie et une offre d’emploi en Alberta, il pourrait être éligible à certains volets provinciaux. Conclusion • Toi : Probablement une reconnaissance de ton bac seulement. • Lui : Risque de ne pas voir son bac +2 pris en compte, et si aucun diplôme n’est reconnu, l’impact sur EE sera notable. • Solution : Tester un autre organisme d’EDE (WES, CES, IQAS) ou maximiser les points ailleurs. Si vous avez d’autres détails sur votre projet (province cible, employeurs potentiels, etc.), je peux affiner ma réponse . Citer
flol Posté(e) Jeudi à 20:39 Auteur Posté(e) Jeudi à 20:39 (modifié) Bonjour Natha, Merci beaucoup pour ta réponse rapide. J'avais choisi ICAS car de ce que j'ai compris WES demande la traduction des diplômes, est-ce le cas également pour les diplômes français ? Je me demande "est-ce qu'il m'est nécessaire de procéder à une EDE si mon mari n'a rien à faire évaluer ? Vu que c'est obligatoire... Mais bon 220$ dans le vent, c'est déjà un processus avec des frais importants donc, bof. Les EDE c'est clairement qqch qui m'est difficile à appréhender. Je ne trouve pas sur le site, mais peut-être qu'il serait plus pertinent de faire un autre topic : pour le permis de mon mari, il lui faut un training pour le permis de conduire pour être camionneur en Alberta (sachant qu'il n'a pas le classe 1 du Qc mais uniquement le français), est-ce que des organismes pourraient nous accompagner sur ce sujet en amont ? J'ai vu de tout concernant les tarifs, 250$, 9000$. Des organismes participent-ils au financement de ce permis. On envisage éventuellement de lui faire passer le training classe 1 au Qc, mais les règlementations pour étudiants se sont durcies également. On cherche un peu partout j'avoue.. Merci en tous cas pour ton aide précieuse Modifié Jeudi à 20:40 par flol Citer
Habitués Natha Posté(e) Jeudi à 23:10 Habitués Posté(e) Jeudi à 23:10 Tu poses d’excellentes questions, et je comprends à 100 % ton hésitation — entre les coûts, les incertitudes, et les conditions qui changent selon la province, on peut vite s’y perdre. Je vais tenter de te répondre point par point : 1. Traductions exigées pour diplômes français (ICAS vs WES) ICAS Bonne nouvelle : ICAS ne demande pas de traduction pour les diplômes émis en français. Ils acceptent les documents originaux en français (France, Belgique, Suisse, Québec…). C’est l’une des raisons pour lesquelles les francophones choisissent ICAS, malgré leur tendance à être plus stricts sur les diplômes professionnels. WES WES demande des traductions officielles si le diplôme n’est pas en anglais ou en français. Donc pour un diplôme français : pas besoin de traduction non plus ! Conclusion : pour les diplômes français, tu peux choisir ICAS ou WES sans devoir payer de traductions. Mais WES est souvent un peu plus généreux pour les diplômes pro/techniques, donc si tu penses que ton titre pro ou les diplômes de ton mari pourraient passer, ça peut valoir le coup de tenter chez eux. 2. Est-ce que tu dois faire une EDE si ton mari n’en fait pas ? Oui si tu es la requérante principale (et que tu veux faire valoir ton éducation dans ton profil EE), tu dois faire une EDE. Sinon, tu ne pourras pas obtenir de points pour ton éducation, ce qui est énorme dans le système. Si c’est ton mari le demandeur principal, et qu’il n’a aucun diplôme reconnu, aucune EDE n’est nécessaire… mais vous serez désavantagés au niveau du score. Astuce : Tu peux créer un profil Entrée Express sans EDE (juste pour voir le score potentiel). Ensuite, tu ajoutes ton EDE quand tu la reçois — ça permet de tester différents scénarios sans dépenser tout de suite. 3. Permis camion (Classe 1) pour ton mari en Alberta Tu touches un point chaud là aussi ! Depuis 2021, l’Alberta impose une formation obligatoire appelée MELT (Mandatory Entry-Level Training) pour obtenir un permis de conduire de classe 1 (camion). Ce que ton mari doit savoir : Le permis français n’est pas transférable pour la classe 1. Il devra suivre la formation MELT complète en Alberta. S’il le fait au Québec, il faudra probablement reprendre une partie de la formation en Alberta, car les provinces ne reconnaissent pas toujours les formations des autres. Côté tarifs : Le MELT coûte entre 8 000 $ et 10 000 $ en Alberta (selon l’école et la région). Certains centres affichent des offres à 250 $ mais ce sont des modules individuels, pas la formation complète. Méfiance. Financement / Aide : Certains programmes de formation financés par l’Alberta ou le Canada (ex. : Alberta Works, Workforce Development Programs) peuvent aider à subventionner le coût du permis MELT, mais il faut être résident en Alberta et parfois avoir un statut particulier (résident permanent, ou permis de travail ouvert avec conditions). Ce que vous pouvez faire : Contacter des écoles de conduite en Alberta (ex. : Edmonton Truck Training, Calgary Truck School) pour obtenir une idée claire des prix. Consulter un centre d'emploi ou organisme d’intégration en Alberta (ex. : Bredin Centre, Directions for Immigrants) qui peut vous guider et voir si des aides sont disponibles. Si vous optez pour le MELT au Québec, vérifiez si c’est reconnu en Alberta avant de payer quoi que ce soit. Certaines écoles offrent des programmes interprovinciaux. Pour résumer : Sujet Ce que tu peux faire EDE Pas besoin de traduction pour diplômes FR. Tu peux essayer WES si tu veux voir si + de choses sont reconnues. Ton mari sans diplôme reconnu ? Si c’est toi la demandeuse principale, EDE recommandée. Sinon, vous perdez des points précieux. Permis Classe 1 MELT obligatoire en Alberta. Compter 8 000 $+. Aides possibles via organismes d’emploi. Option Québec Le Classe 1 du Québec n’est pas forcément reconnu en Alberta, formation partielle à refaire possible. Citer
Messages recommandés