Habitués BiscuitDérable Posté(e) 5 décembre 2004 Habitués Posté(e) 5 décembre 2004 Pour ton information ....La BelgiqueL'histoire de la BelgiqueMerci beaucoup, ces liens sont bien intéressants. Je comprends mieux maintenant la rivalité Francais/Belges. Je me demande si d'une façon générale, les Belges vivent leurs immigrations au Québec de la même manière que les Francais?(Hey oui, une question n'attend pas l'autre!)Biscuit. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 5 décembre 2004 Habitués Posté(e) 5 décembre 2004 Coupez pas l'herbe sous le pied de l'émission Citer
Invité Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 Comment savoir si un Belge vit son immigration comme un Français, puisqu'on est l'un, ou l'autre Non sans blague, pour ma part, ça m'énerve assez qu'on me prenne pour une Française. Pas que j'aie quelque chose à reprocher aux Français. Loin de moi cette idée. Mais je suis Belge, et je ne veux pas être "assimilée" à aucune autre nationalité. Je crois que ça n'a rien à voir avec la nationalité avec laquelle on est comparé ou assimilé, je pense que c'est juste parce qu'on veut être reconnu pour être ce que nous sommes: Belges.C'est comme si tu disais à un Bolivien qu'il est comme un Péruvien. Il te dira sans doute que non !!! Pas qu'il ait quelque chose à reprocher à l'autre pays, mais il veut être reconnu comme Bolivien, c'est tout.Alors, c'est vrai que France-Belgique, ça se niaise tout le temps. Tu trouveras autant de blague niaisant les Français en Belgique que le contraire. Ca me fait marrer quand, à la TV, j'entendais un Français parodier l'accent belge: ils croient qu'il suffit de rajouter "une fois" à la fin de la phrase pour être dans le juste ! Ridicule. Le fameux "une fois" n'est qu'une traduction du "eens" néerlandais, qu'on ne retrouve pratiquement que chez les Néerlandophones parlant français. On est loin de l'accent belge ! C'est une guéguerre sympathique. Quel peuple n'a pas de blague sur un autre (en particulier son voisin) ???Difficile de dire comment va tourner l'émission. Surprise ... Citer
Invité Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 Non sans blague, pour ma part, ça m'énerve assez qu'on me prenne pour une Française. Pas que j'aie quelque chose à reprocher aux Français. Loin de moi cette idée. Mais je suis Belge, et je ne veux pas être "assimilée" à aucune autre nationalité. Je crois que ça n'a rien à voir avec la nationalité avec laquelle on est comparé ou assimilé, je pense que c'est juste parce qu'on veut être reconnu pour être ce que nous sommes: Belges.←Ça me rappelle un soir peu de temps après mon arrivée, je me suis retrouvé à une soirée chez des québecois. Ils ont commencé à se foutre de moi en croyant que j'étais français. Puis une fille est allé leur dire que j'étais belge, ils se sont alors excusé en disant que ça faisait toute une différence. C,est la seule fois de ma vie ou j'ai été content d'être belge Citer
Habitués jamaique Posté(e) 5 décembre 2004 Habitués Posté(e) 5 décembre 2004 Moi aussi je serai à l'écoute, pour entendre la gang belge ! Citer
Habitués shagrine Posté(e) 6 décembre 2004 Habitués Posté(e) 6 décembre 2004 moi aussi je serai à l'écoute...J'ai hate d'entendre les propos de mes compatriotes Heu Bunny, j'suis pas la seule Belge à Montréal Y a Mathias (vh.ds) aussi Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 6 décembre 2004 Habitués Posté(e) 6 décembre 2004 moi aussi je serai à l'écoute...J'ai hate d'entendre les propos de mes compatriotes MDR ... cela me rappelle la phrase fétiche de notre bon vieux Roi Baudouin lors de ses discours (noël ou fête nationale) ... cela débutait toujours par "Mes chers compatriotes, la Reine et moi ....) Citer
Habitués shagrine Posté(e) 6 décembre 2004 Habitués Posté(e) 6 décembre 2004 Justement, on est proche des fêtes... Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 6 décembre 2004 Habitués Posté(e) 6 décembre 2004 Ca me fait marrer quand, à la TV, j'entendais un Français parodier l'accent belge: ils croient qu'il suffit de rajouter "une fois" à la fin de la phrase pour être dans le juste ! Ridicule. Le fameux "une fois" n'est qu'une traduction du "eens" néerlandais, qu'on ne retrouve pratiquement que chez les Néerlandophones parlant français. On est loin de l'accent belge ! Exactement, ce sont les flamands qui sont imités, et non les wallons, donc ne vous vexez pas Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 6 décembre 2004 Habitués Posté(e) 6 décembre 2004 pour en revenir un peu au debat .... chaque belge qui part au Quebec .... c'est 1 % de la population belge en moins bon ok, je sort Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 6 décembre 2004 Habitués Posté(e) 6 décembre 2004 (modifié) C'est pour ça que les vendeurs de moules et de frites font faillite ? Bon, pour venger la mauvaise blague sur les Français d'hier : comment rendre fou un Belge ? Lui dire de chercher une frite cachée dans le coin d'une tour... Comment puis-je me moquer d'un pays où on vend le fameux Cha-Cha edit : j'avais mis "veut" au lieu de "vend" ça en dit long Modifié 6 décembre 2004 par Nicoco LePetit Citer
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 6 décembre 2004 Habitués Posté(e) 6 décembre 2004 Non sans blague, pour ma part, ça m'énerve assez qu'on me prenne pour une Française. Mais je suis Belge, et je ne veux pas être "assimilée" à aucune autre nationalité. Je crois que ça n'a rien à voir avec la nationalité avec laquelle on est comparé ou assimilé, je pense que c'est juste parce qu'on veut être reconnu pour être ce que nous sommes: Belges.C'est comme si tu disais à un Bolivien qu'il est comme un Péruvien.Bon, je m'excuse! Ce n'était pas mon intention d'irriter qui que ce soi. J'ai consulté des sites que l'on m?a suggérés sur la Belgique et je comprends mieux maintenant des différences. ça me semble très joli en plus!Mais lorsqu'un Nord américain n'est pas au courant de votre histoire et regarde sur une carte du monde votre si petit pays (géographiquement parlant) à côté de l'empire Francaise, on se dit que ça doit être semblable... Biscuit. Citer
Invité Posté(e) 6 décembre 2004 Posté(e) 6 décembre 2004 Comment puis-je me moquer d'un pays où on vend le fameux Cha-Cha Miam miam miam miam Cha-Cha !!! Ca manque ça !!!! C'est booooooooooooooooooooooon Oh il n'y a pas de problème Biscuitderable. Je ne disais pas ça spécialement pour toi Aucun soucis hehehehe Citer
Habitués scanlolo Posté(e) 6 décembre 2004 Habitués Posté(e) 6 décembre 2004 Salut à tousC'est vrai, les cha cha belges sont largement supérieurs à ceux que l'on peut trouver en France.A+Laurent "qui a visiter toutes les usines LU" Citer
Ste&Vi Posté(e) 6 décembre 2004 Posté(e) 6 décembre 2004 Non sans blague, pour ma part, ça m'énerve assez qu'on me prenne pour une Française. Pas que j'aie quelque chose à reprocher aux Français. Loin de moi cette idée. Mais je suis Belge, et je ne veux pas être "assimilée" à aucune autre nationalité. Je crois que ça n'a rien à voir avec la nationalité avec laquelle on est comparé ou assimilé, je pense que c'est juste parce qu'on veut être reconnu pour être ce que nous sommes: Belges.←Et bien, je suis content d'avoir initié une petite polémique ... D'autant plus que selon Alain, si tu n'es pas belgolâtre tu es frustré. Je suis lucide et réaliste quant à l'état de délabrement de la Belgique. Si seuls les Belges qui font des frites et des moules en buvant de la bière sont autorisés à parler, le débat va être élevé.Quant à Mylène, de mon côté je n'ai pas honte à être pris pour un Français ni au Québec ni en Belgique ni en France. La Gerbique est un pays artificiel.Si tu ne veux être assimilée à aucune autre nationalité je suppose que tu écoutes avec nostalgie les discours de St Baudouin (le meilleur roi des Belges fils d'un collabo et qui a refusé de signer la loi sur l'avortement en 1991). Mais réfléchhis qqs secondes et demande toi quelle part de culture française tu as "ingurgitée" par mégarde. Le sentiment anti-français est construit par les médias frankeuupheuuunes qui cherchent à tout prix à entretenir une illusion d'unité nationale. Il suffit de voir le traitement de l'info des deux côtés de la frontière linguistique pour se rendre compte que nous ne vivons plus dans le même pays. C'est normal puisque nous n'avons pas de valeurs communes (sauf l'équipe de foot et le roi) ni de références culturelles partagées. Citer
Invité Posté(e) 6 décembre 2004 Posté(e) 6 décembre 2004 Quant à Mylène, de mon côté je n'ai pas honte à être pris pour un Français ni au Québec ni en Belgique ni en France. La Gerbique est un pays artificiel.Si tu ne veux être assimilée à aucune autre nationalité je suppose que tu écoutes avec nostalgie les discours de St Baudouin (le meilleur roi des Belges fils d'un collabo et qui a refusé de signer la loi sur l'avortement en 1991). Mais réfléchhis qqs secondes et demande toi quelle part de culture française tu as "ingurgitée" par mégarde. Alors, là, tu n'y es pas du tout !!!Je n'ai pas honte d'être prise pour une Française ! Tu y vas fort là. Je dis juste que je suis Belge et que je ne veux pas être assimilée à aucune autre nationalité. C'est tout.Je n'ai jamais écouté aucun discours de rois, donc je ne peux rien écouter avec nostalgie. En outre, la politique ne m'intéresse absolument pas et je regrette qu'une démocratie impose le droit de vote: ce n'est plus un droit, c'est une obligation. Mais bon, c'est un autre débat.Que la Belgique soit une Royauté ou une République, ça ne chengerait rien pour moi non plus. je ne suis pas attachée à la monarchie. Je pense juste que, en l'état actuel des choses, la monarchie permet de garder un semblant d'unité dans le pays. Mais c'est encore un autre débat, dans lequel je ne veux pas entrer.J'estime avoir une culture francophone, et non française. Maintenant, c'est sûr qu'on est toujours influencés par ses voisins. Je ne le renie pas. J'aime la France. C'est, pour moi, un des plus beaux pays d'Europe.Mais en gros, je vais te dire que ça ne m'intéresse pas vraiment de savoir quelle part de ma culture vient de où et en quel pourcentage.Qu'elle soit influencée ou non, ma culture est celle de mon pays et celle que j'ai développée au cours de ma vie, en fonction de mes expériences, belges et étrangères.La Belgique est ce qu'elle est. Elle a son histoire et son passé. Elle a ses points noirs, mais elle a ses beaux et bons côtés aussi. Et je ne cracherai jamais dans la soupe qui m'a fait vivre pendant 31 ans.Je suis fière d'être ce que je suis et d'où je viens, même s'il m'est arrivé d'avoir honte d'être Belge au vu de certains événements.Mais je resterai fidèle à moi-même et à mes origines. C'est tout. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 6 décembre 2004 Habitués Posté(e) 6 décembre 2004 Mylène et Scanlolo :J'ai juste trouvé une fois des Cha-Cha en France dans un distributeur où je travaillais, et c'était un peu dur (je devais être le seul à connaître ). Ah le Cha-Cha Citer
kaloo Posté(e) 6 décembre 2004 Posté(e) 6 décembre 2004 Ah le Cha-Cha ←Vous en voulez des cha cha, pas de problème je peux vous en ramener si ca peut vous faire plaisir lors de notre voyage de prospection fin décembre! A+Kaloo Citer
Habitués Nanne Posté(e) 6 décembre 2004 Habitués Posté(e) 6 décembre 2004 et un cha-cha pour nicoco Nanne Citer
Habitués mysteral Posté(e) 6 décembre 2004 Habitués Posté(e) 6 décembre 2004 Je n'ai jamais écouté aucun discours de rois, donc je ne peux rien écouter avec nostalgie. En outre, la politique ne m'intéresse absolument pas et je regrette qu'une démocratie impose le droit de vote: ce n'est plus un droit, c'est une obligation. Mais bon, c'est un autre débat.Que la Belgique soit une Royauté ou une République, ça ne chengerait rien pour moi non plus. je ne suis pas attachée à la monarchie. Je pense juste que, en l'état actuel des choses, la monarchie permet de garder un semblant d'unité dans le pays. Mais c'est encore un autre débat, dans lequel je ne veux pas entrer.J'estime avoir une culture francophone, et non française. Maintenant, c'est sûr qu'on est toujours influencés par ses voisins. Je ne le renie pas. J'aime la France. C'est, pour moi, un des plus beaux pays d'Europe.Mais en gros, je vais te dire que ça ne m'intéresse pas vraiment de savoir quelle part de ma culture vient de où et en quel pourcentage.Qu'elle soit influencée ou non, ma culture est celle de mon pays et celle que j'ai développée au cours de ma vie, en fonction de mes expériences, belges et étrangères.La Belgique est ce qu'elle est. Elle a son histoire et son passé. Elle a ses points noirs, mais elle a ses beaux et bons côtés aussi. Et je ne cracherai jamais dans la soupe qui m'a fait vivre pendant 31 ans.Je suis fière d'être ce que je suis et d'où je viens, même s'il m'est arrivé d'avoir honte d'être Belge au vu de certains événements.Mais je resterai fidèle à moi-même et à mes origines. C'est tout.J'ai exactement le même point de vue que toi, je n'aurai pas dit mieux moi-même... Citer
Messages recommandés