Aller au contenu

Féministe...vous avez dit ?


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

JayJay, notre québécoise de retour de France depuis un an, nous livre sa dernière chronique.

À lire en page d'accueil.

laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut JayJay!

je n'arrête pas de m'étonner de la facilité à laquelle le verbe "tourne" chez toi rolleyes.gif Mais, je crois que ce n'est plus une surprise ...du moins pour ceux qui on pris l'habitude de te lire....

Je ne suis pas en mesure de tout cerner dans ce que tu dis...je vis ici depuis 2 ans et demi seulement...mais y a une chose que je trouve trop ici: la femme a poussé à outrance sa position dans la société...la femme est censée être un catalyseur dans la société et la voilà passé à une position de facteur inhibant...

Je ne veux pas m'atarder la dessus...mais en ce qui me concerne, je trouve que, malgrè tout ça, les hommes québecois auraient des choses à apprendre à une gente masculine un peu trop macho, qu'on retrouve beaucoup dans d'autres pays....

En tous cas, merci pour cette tranche de pensées...

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Jayjay,

Ta chronique est sublime comme d'habitude.

Je me souviens de cette terrible nouvelle de Poly et du temps passé a essayé de joindre mes chums depuis la France et d'êtr égoistement soulagé qu'aucun ne soit touché...

Pour en revenir au sujet du féminisme, je crois que c'est le plus grand choc culturel que peut rencontrer un mal francais débarquant au Québec, mais après, il suffit de s'habituer aux règles locales pour éviter de se faire gifler (c'est du vécu) ou traiter de tous les noms...

Bravo encore

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une très belle chromique, et qui fait réfléchir... unsure.gif

Je ne suis pas ici depuis assez longtemps pour avoir une opinion sur le sujet (cela ne fait que 3 ans que je suis au Canada, dont un an tout juste au Québec). Le point où j'ai vraiment vu une différence entre l'Europe et ici, c'est sur le plan professionnel. La différence est peut-être plus marquée dans mon domaine d'activité (qui est encore très majoritairement masculin), mais je préfère nettement l'atmosphère québécoise. C'est tellement agréable, lors d'un entretien, de sentir que ce qui intéresse l'employeur potentiel c'est mes capacités professionnelles, et pas le fait que je suis une femme, donc susceptible de vouloir faire des enfants un jour et de ne pas se consacrer à 200% à l'entreprise... glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
que peut rencontrer un mal francais

Lapsus révélateur Scanlolo ? ohmy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une très belle chronique en effet, qui amène aussi a la réflexion sur la place de chaque genre dans la société que nous voulons et celles que nous ne voulons pas, et la place et le rôle de chacun au Québec, et ailleurs.

Amicalement.

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fait à noter et trop souvent occulté au cours de ces 15 dernières années: Marc Lépine (le tireur) est né Gamil Gharbi. Fils d'un immigrant nord-africain très violent qui considérait la femme comme une possession, au même titre qu'une voiture ou qu'un chien. Il a su transmettre sa haine des femmes à son fils même si ce dernier le détestait au point de changer son nom à l'âge de treize ans, pour prendre le nom de sa mère (Monique Lépine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vais pas polémiquer sur l'origine du nom de l'auteur de ce massacre, mais vous aurez peut-être remarqué que j'ai bien dit que ce soir-là, 15 mamans n'avaient pas eu le bonheur d'entendre le son de la voix de leur enfant. Marc Lépine s'étant suicidé durant un bref moment de retour vers la lucidité, on ne sera jamais vraiment ce qui l'a poussé vers cette psychose meurtrière. Il reste qu'on a toujours occulté le malheur et la tristesse que devait également ressentir sa mère, et je tenais à le rappeler. Contrairement aux autres mamans, elle n'a pas pu crier sa révolte et son deuil publiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, JayJay..

Tu es remplie de sensibilité et de justesse dans tes paroles..

Une belle matière à réflexion que tu nous as proposé.. et avec humour, en plus: j'ai revu dans ma tête le "papa rose" de mes enfants! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il fait la cuisine? mais la propreté de la vaisselle est douteuse. Il passe l'aspi sur le sol, mais oublie les plinthes.

'mande pardon, mais j'ai eu des chambreuses, j'ai eu des chambreurs, et le gars qui lavait le mieux la vaisselle, c'était toujours bibi! Les filles que j'ai connues, on aurait dit qu'elles aimaient pas beaucoup l'eau! tongue.gif

Quant aux yeux d'homme, aux grippes d'homme... mouarf!

Bon oké, peut-être que j'étais une fille, avant! laugh.gif

P-L qui n'a pas peur de l'aspirateur, lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Mar-Lapin

Non c'est juste une faute de frappe mais je vais quand même consulter un petit Freud au cas ou tongue.gif

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je m'en doutais bien sûr que c'était une phôteux de phrappe tongue.gif hihi

mais je vais quand même consulter un petit Freud au cas ou

Pour ta punition, tu reliras plutôt le début de ce post, ou justement JayJay nous faisait déja part de son émotion devant ce 6 décembre, et Laurence aussi. Tu le reliras 100 fois pour la peine...

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=5176&hl=

Lapin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Marc,

J'avaid déjà lu ce fil et j'avais trippé sur ton magnifique post initial

Parce qu'Elles ne doivent pas être oubliées,

Parce que je suis maintenant un peu de Poly,

Parce que celà incite à la réflexion,

Parce que même si j'ai un prénom double,

je partage le même premier prénom que lui,

Parce qu'il y a encore du chemin à faire, même ici,

mais bien le faire.

http://www.fondationsixdecembre.com/

Si d'autre personnes peuvent le lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lolo,

Peux-tu valider le lien stp.... ou alors le site est momentanément hors ligne... ce qui est possible ....

Merci

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et quand je pense que j'ai failli raté ça...

Merci Jayjay... c'était très beau... et les relations hommes-femmes au Québec est un sujet qui m'interpelle depuis que je connais le Québec... mais je n'avais jamais fait le rapprochement avec cette catastrophe.... fascinant....

Mais je suis convaincue que les hommes québécois sont très différents des autres... tout simplement, exemple parmis de nombreux autres, parce que j'en connais très peu alors que partout où j'ai vécu j'ai toujours "naturellement" fréquenté plus d'hommes que de femmes (hormis peut-être la France mais je n'y ai vécu en fait que mon enfance et mon adolescence...). Ici pour l'instant, approchez un québécois sans faire un effort surnaturel est mission impossible pour moi...

je n'ai jamais vu aucun homme au monde baisser autant les yeux quand une femme le regarde.

Faites l'expérience : placez-vous dans un endroit public et, discrètement quand même, regarder comment les hommes regardent les femmes, dès qu'un homme regarde une femme mais que celle-ci le voit, il tourne presque systématique immédiatement la tête et si possible avant même d'avoir été repéré. J'ai très peu vu ça ailleurs à ce point...

Un autre commentaire de comparaison qui m'a sauté à la conscience récemment et qui est d'un autre odre, si je compare les hommes québécois et les hommes français dont je connais un peu la vie privée, la grande grande majorité des hommes français de mon entourage, sont totalement incapables de s'occuper de leurs propres enfants tout seuls plus d'une journée (ne sauront pas quoi faire à manger sur plusieurs jours en diversifiant, n'auront pas la patience de s'occuper de plus d'un enfant, etc.) alors que je connais plusieurs québécois qui, du fait de l'excellente idée du système de garde partagée d'une semaine sur deux, en sont totalement capables (parce qu'ils n'ont pas eu le choix s'ils voulaient ne pas perdre leurs enfants). En France, encore récemment, les gardes partagées me semblaient être surtout la semaine chez la mère et certains week-end chez le père...

Fascinantes différences...

Bref... je suis d'un féminisme très différent de celui des québécoises j'ai l'impression et beaucoup de choses m'échappent dans les relations entre les Québécois et Québécoises...

Ta chronique éclaire un peu pour moi une facette de ce vaste et compliqué sujet...

Merci

Modifié par FrenchPeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A la différence de Jay Jay, je crois que je n'aurais jamais pu épouser un français!!! A voir comment ça se passe dans les couples de mes copines en France....

Les femmes, même si elles bossent, ont la charge de la maisonnée: ménage, bouffe, enfants, activités des enfants, RdV chez le pédiatre.... Bref! TOUT! Sauf qq petites exceptions, qd ça plaît aux pères...

Vous me direz que je généralise, certianement, mais tout de même je ne connais personne où ça ne se passe pas comme ça!

Qd j'étais en maîtrise, une fille a abandonné à la fin des cours... Pcq elle était enceinte et qu'elle n'arrivait plus à tout faire pour son mec qui lisait le journal au retour du boulot...

Heureusement que je suis arrivée avec mon homme (pas québécois non plus, remarquez)...

LEs hommes québécois ont deux pb dans leur vie de couple (ouh la ! je généralise à mort... mais bon c'est une opinion perso...) :

- avec les responsabilités

- avec la communication

Mais bon pour ce qui est de la communication, les français sont pas forts non plus dans mon entourage...

Les femmes françaises...

Je vais vous dire un truc qui m'a profondément choquée et qui me choque toujours autant en France... C'est cette impression que le couple est plutôt une personne CONTRE l'autre... Combien de fois j'ai refusé des soupers de filles pcq elles ne font que parler CONTRE leur mari, même devant des quasi inconnues... comme moi...

Perso, mon couple ne regarde que moi. Si j'ai des pb un jour, j'en parle à une ou deux amies TRES proches et c'est tout.

Je serais très curieuse d'avoir les avis de françaises. Pcq sincèrement, je trouve ça très déroutant ces des déballages perso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
LEs hommes québécois ont deux pb dans leur vie de couple (ouh la ! je généralise à mort... mais bon c'est une opinion perso...) :

- avec les responsabilités

- avec la communication

Mais bon pour ce qui est de la communication, les français sont pas forts non plus dans mon entourage...

Jas : wink.gifwink.gifwink.gif

Je serais très curieuse d'avoir les avis de françaises. Pcq sincèrement, je trouve ça très déroutant ces des déballages perso...

Alors là, Jas, j'espère que tu n'es pas choquée par mes déballages hein pq tu es servie! (attention, c'était une blague interne).

Ici pour l'instant, approchez un québécois sans faire un effort surnaturel est mission impossible pour moi...

smile.gif Peggy, je ne vais pas pouvoir te coacher sur le sujet! J'ai fui honteusement devant l'énormité de la tâche. biggrin.gif

Pour moi, approcher quiconque relève de l'exploit surnaturel. Mais en ce qui concerne l'homme québécois, t'as pas le choix, Peggy!!! Le Québécois est (grossière généralisation) d'une timidité farouche. Si on attend qu'il agisse... alors il ne faut pas se plaindre ensuite du poids démographique déclinant des Québécois. wink.gif

Ce que je croyais apprécier des relations homme-femme au Québec, c'était cet aspect a priori innocemment platonique des échanges. En France, il y a beaucoup plus de sous-entendus, de clins d'oeil, de favoritisme-professionnel-dû-à-la-minijupe comme je l'appelle.

Souvent, je me demande si je ne me suis pas toujours leurrrée. Ici, la différence, c'est l'interprétation qu'on fait d'un geste de gentillesse ou même d'une courtoise attention inintéressée. Faites un compliment, et ça y est... vous êtes "accusé" de drague. Voulant remercier un collègue de m'avoir dépanné, j'ai dit en rigolant cette semaine "Je sais reconnaître le talent" pour le voir piquer un fard et... baisser les yeux (oui oui). Je me souviens d'une vague conversation, lorsque je bossais à Polytechnique (justement), où j'avais ressenti beaucoup de culpabilité de la part d'un collègue de travail avec lequel je jasais fréquemment (comme 2 "nerds", nous passions nos pauses à nous challenger réciproquement sur des questions de trivia aussi farfelues qu'inutiles). "Oh là, qu'est-ce que ma femme dirait", avait-il dit alors qu'on récitait le nom des capitales de chacun des États américains. Ben... elle dirait qu'on est pas mal plates??? rolleyes.gif

Des gestes anodins pour un Français sont interprétés complètement différemment ici (ne serait-ce que dire "Bonjour" avec le sourire). Il faut refaire ses classes constamment. C'est ben fatiguant! laugh.gif

J'arrête ici puisque l'Homme a décrété que c'était le temps des courses. laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement