Aller au contenu

A tous les myopes du Québec...


Petitblanc

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

myope comme une taupe, je devais me faire opérer hier des yeux, de l'oeil droit pour commencer.

Un dernier petit examen de routine à faire, une topographie de la cornée pour être exact, et l'opération au laser devait se faire.

Seulement, il s'est avéré que j'ai un "kératocone" (un bombement de la cornée) qui est paraît-il la seule contre-indication à l'opération... sad.gif

Verdict du chirurgien : on opère pas aujourd'hui, on doit d'abord vérifier si votre "kératomachin" est d'origine génétique ou la conséquence d'un port prolongé de lentilles de contact (17 ans que j'en porte...!). Par conséquent si je suis motivé il me faut porter mes lunettes non stop pendant 6 mois pour déterminer l'origine de cette déformation de la cornée! Si elle est provoquée par les lentilles alors on pourra opérer, sinon je serais condamner aux lunettes ou aux lentilles durant le restant de ma vie... glups.gif

Mais là n'est pas vraiment la question blink.gif ! Le vrai problème réside un peu dans les délais de l'opération (6 mois minimum pour la première opération, 7 pour le deuxième oeil et le suivi post opératoire : 8-9-10 mois!). Sachant que nous ne sommes qu'au début de nos démarches il semble possible de caser le tout mais rien n'est moins sur d'autant plus que nous sommes vraiment préssés de partir et que dès l'obtention du visa nous comptons bien nous envoler...

Ma question est donc la suivante : qui pourrait me donner des infos sur la prise en charge, le coût, le suivi d'une telle opération au Québec! Est-ce une opération que l'on pratique facilement là-bas? Quelqu'un a t'il une expérience dans ce domaine?

A+

Petitblanc, un CANADIDAT qui aimerait bien découvrir son futur pays sans artifice... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut Dudus,

la technique employée nécessite, d'après mon ophtalmo, de faire un oeil après l'autre.

Celle nécessitant d'ouvrir la cornée, de creuser puis de reboucher permet effectivement de faire les deux yeux en même temps mais coûte deux fois plus cher!

A+

Petitblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon frère s'est fait opérer les yeux au laser l'an dernier, les prix ont beaucoup baissé depuis le début de ce type d'opération, ça lui a couté 3000$ pour les deux yeux, il avait une myopie moyenne, on lui a fait l'opération aux deux yeux la même journée. Le prix varie aussi selon ce que tu as.

Comme moi, je sais que ça coûterait plus cher parce que je suis très myope, j'ai -5.5 à un oeil et c'est la limite pour t'opérer plus myope que ça c'est trop risqué. De plus je suis astygmate alors ça fait monter le prix. Il y a plusieurs cliniques de chirurgie des yeux au laser et c'est une opération qui se pratique couramment. Sauf que la chirurgie des yeux n'est pas couvert par la Régie de l'assurance maladie du Québec, il faut avoir une assurance privée sinon il faut payer de sa poche, parcontre tu peux déduire ce montant de tes impôts en fin d'année fiscale.

biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement j'étais aussi pas mal myope... et je me suis finalement décidée à faire l'opération au laser en juillet dernier (à Montréal). J'en suis très contente. smile.gif Pour la première fois de ma vie, je peux me réveiller le matin sans devoir chercher mes lunettes à tâton - j'ai mis un moment à m'habituer! tongue.gif

C'est vrai qu'il vaut mieux avoir suffisamment de temps pour le suivi, surtout dans un cas comme le tien où visiblement tout n'est pas si simple. sad.gif

Côté financier, ici ce n'est pas remboursé, tu paies de ta poche - sauf si tu as la chance que ton assurance professionnelle en couvre une partie. Au niveau des tarifs, je n'ai aucune idée de ce que tu paies en France, et cela peut dépendre pas mal de ton cas particulier. Ce qui est sûr, c'est qu'au niveau technologique ils sont à la pointe, ici, donc pas de souci pour ça. Perso j'ai payé environ 2000 CAD tout compris (incluant toutes les visites pré- et post-opératoires). Mais si tu veux savoir ce que cela couterait pour toi, il vaut mieux prendre contact directement, chaque cas est différent. wink.gif

Mais effectivement, pourquoi un oeil à la fois? Ici, ils font les deux yeux d'un coup (c'est mieux pour ne pas perdre la coordination entre la gauche et la droite, d'ailleurs).

Bonne chance!

Tartine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
qui pourrait me donner des infos sur la prise en charge, le coût, le suivi d'une telle opération au Québec! Est-ce une opération que l'on pratique facilement là-bas? Quelqu'un a t'il une expérience dans ce domaine?

Je connais pas mal ce dont tu parles, une amie avait exactement la même chose et l'opération ne s'était pad faite du tout dans son cas... simple, elle n'avait jamais porté de lentille, donc c'était génétique....

J'en ai parlé avec une occuliste dernièrement tiens, je changeais de lunette pour l'ordi et on a abordé cela... drole que tu en parles, enfin facon de parler... l'opération se fait très très bien ici, le cout est sensiblement moins cher que ce qu'on lui avait proposé en France si mes souvenirs sont exacts... mais c'etait il y a longtemps... donc mes souvenirs s'estompent... je vieillis hihi...

Pour le remboursement, j'en ai aucune espère d'idée... mais le suivi dépend surement de ton praticien... en tout cas, moi j'ai été très impresionné par le test de vue que l'on m'a fait passé.... complet. précis. net.

Lap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh boy!

Un kératocone causé par des verres de contact?? blink.gif Un oedème cornéen, je veux bien, mais un kératocone??? A ta place, je changerais d'ophtalmologiste...ou mieux encore, j'attendrais d'être au québec!

Ce n'est pas la première fois que j'entends de telles aberrations...

De plus, je te conseille de prendre la technologie la plus au point(LASIK), sinon tu risques de souffrir d'éblouissement le soir...même si c'est plus cher...les yeux n'ont pas de prix.

Le prix au québec tourne autour de 2000$, mais ça dépend aussi du degré de myopie et d'astigmatisme...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

Les prix ont beaucoup baissé ces dernières années. Actuellement tu t'en tires pour 1400$ - 2000$/oeil (selon le degré de difficulté). Il vaut mieux magasiner et comparer les prix... et la réputation des cliniques.

Voici quelques cliniques (mais la liste est loin d'être complète):

http://www.cmpop.com/

http://www.100pour100vision.qc.ca/

http://www.laserprovue.com/

Ces opérations ne sont généralement couvertes ni par l'assurance collective, ni par les assurances privées ou professionnelles.

En passant, je ne fais aucune recommendation de clinique ou de traitement; je donnes ces infos à titre.... informatif seulement.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Zogu ! Enfin un sujet intéressant en tout point de vue ! laugh.gif

Une question, tout les problèmes de vision (astigmathie...) sont opérables ? Il fut un temps il ne pouvait pas tout opérer, alors quand est-il maintenant ? Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on dit astigmatisme! tongue.giflaugh.gif

En général, les myopies supérieures à huit dioptries et les astigmatismes supérieures à 3 dioptries, ainsi que les hypermétropies supérieures à 4 dioptries sont plus difficiles à corriger...mais pas nécessairement impossibles... Par contre, le prix sera plus élevé en général...

Il peut y avoir des contre-indications, dont surtout les problèmes cornéens(comme le kératocone justement..., dystrophies cornéennes, cicatrices cornéennes centrales, cornée trop mince, etc...) ainsi que certains problèmes rétiniens... C'est pour ça qu'il est vital d'avoir un examen visuel complet, incluant une dilatation pupillaire pour visualiser la rétine périphérique...

Et surtout, si vous avez un problème d'oeil sec, la majorité du temps, ce problème sera exacerbé après la chirurgie au laser...

Et finalement, n'oubliez pas que cette technique ne corrige pas (encore) la presbytie qui se produit après 40-45 ans...donc, lunette de lecture tout de même quand vous aurez cet âge...

peanut emmétrope! tongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et si on cumule plusieurs problèmes de vision, genre astigmate et hypermétrope, c'est plus difficile a opérer, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et si on cumule plusieurs problèmes de vision, genre astigmate et hypermétrope, c'est plus difficile a opérer, non ?

Bonne question aussi (c'est un peu mon cas), des réponses ? huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos témoignages,

je devais me faire opérer au Laser Excimer moyennant 655?/oeil soit approximativement 1000$ par oeil!

Je ne me suis pas renseigné pour le Lasik mais je crois que globalement c'est le double soit 2000$.

Pour Peanut,

je dois dire que tu as l'air de maîtriser ce que tu dis et cela m'inquiète, surtout le passage sur mon ophtalmo...

Alors j'ai été faire des recherches sur le kératocône et j'ai sorti deux citations du site de l'"association france myopie" qui semblerait confirmer ce que m'a dit mon ophtalmo à savoir qu'il faut contrôler si c'est un kératocône "frustre" et qu'il peut être provoqué par le port de lentilles de contact :

"Dans la majorité des cas, le diagnostic de kératocône ne peut se faire facilement que dans des formes installées. Ces dernières sont objectivées par des examens. En revanche les formes frustres fréquentes, passent souvent inaperçues et sans grand dommage car elles sont généralement stables. Le dépistage est crucial car les risques opératoires sont majorés en cas de chirurgie cornéenne et la plupart des kératocônes sont myopes. Ces dangers sont surtout élevés à l'âge adulte et semblent, curieusement, diminuer aux âges avancés. C'est important de comprendre que le pseudo kératocône ne pose pas du tout les mêmes problèmes que le kératocône maladie qui lui est invalidant. "

"L'ulcération de la cornée se produit le plus souvent spontanément après un certain temps d'évolution mais est largement favorisée par le port de lentilles de contact. "

Voila Peanut, l'état actuel de mes recherches et j'avoue ne plus trop savoir quelle position prendre quant à cette opération aux multiples bienfaits mais au risque (en ce qui me concerne) qui apparait comme non négligeable puisque la plupart des intervenants s'accordent à ne pas opérer simplement en cas de suspiscion!

Statistiquement, j'avais 0.9% de chances d'être affecté... mad.gif

Pour quelqu'un qui gagne jamais aux jeux y'a de quoi avoir les boules non?!

A+

Petitblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A court/moyen terme, il y a la sécheresse oculaire (il faut mettre des gouttes pour ça, au début très souvent, et après moins). En général ça passe après quelques semaines/mois.

Il y a aussi le phénomène des halos/éblouissement lorsqu'il fait sombre.. ça peut être permanent.

Et puis, c'est quand même une opération qui touche les yeux, et même si les complications sérieuses sont rarissimes, ça peut arriver. C'est pour ça qu'il est important de se renseigner sérieusement avant de se lancer et d'avoir pleinement confiance dans la clinique/le chirurgien qui fait l'opération. Et à mon avis, mieux vaut payer plus pour avoir la meilleure technique disponible, même si cela semble cher sur le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu... on dit fruste, aussi, rien à voir avec frustré wink.gif

Ce qui se fait de mieux en ce moment, c'est le lasik, et on commence à avoir un peu de recul. Il y a quelques années, j'aurais attendu un peu... pour voir, disons. Les effets secondaires du lasik sont moindres que ceux du laser excimer et la correction est immédiate, ce qui permet d'opérer les deux yeux en même temps et de sortir aussitôt de la clinique sans ses lunettes! Avec l'excimer, c'est un oeil à la fois, car il faut quelques jours de cicatrisation pendant lesquels on porte une lentille-pansement. Et ça permet de corriger quelque peu les calculs pour le deuxième oeil en fonction de la réaction du premier oeil, car il existe une marge d'incertitude qui dépend de chaque patient. Il peut y avoir un peu de halo la nuit, mais ça passe en quelques mois. Dans tous les cas, risque de légère sécheresse oculaire, car le laser abîme un peu les glandes lacrymales.

Et comme le fait judicieusement remarquer Peanut, une vue parfaite avance de quelques années l'apparition de la presbytie, par rapport aux myopes. Donc les lunettes reviendront vers 45 ans desole.gif

Ah j'oubliais : oui c'est cher, mais on économise pas mal sur les lunettes et les lentilles! wink.gif

Petit-Lion (5 à 6 dioptries + astigmatisme, corrigé au laser excimer en 1996 à Lille, pilote sans lunettes... de jour comme de nuit! biggrin.gif)

Modifié par Petit-Lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonne question aussi (c'est un peu mon cas), des réponses ?

Ça rallonge juste les calculs, mais les ordinateurs font ça vite! je ne comprends pas pourquoi ça serait plus cher.

Par contre, toi t'es trop jeune! Ton ophtalmo va sûrement te conseiller d'attendre d'avoir au moins 25 ans, pour que ta vue se stabilise. Hé oui, ta puberté n'est pas terminée! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petitblanc, je ne voulais pas te faire peur...mais sérieusement, je pense que tu ferais mieux d'attendre au québec pour la chirurgie au laser...De toute façon, si le diagnostic de kératocone sera confirmé, il faudra porter des lentilles semi-rigides(ajustées d'une façon spéciale) pour freiner son évolution...en fait, ce qui se produit, c'est que la cornée centrale s'amincit de plus en plus et devient conique(d'où le nom de kératocone).

Je vois aussi que tu as 35 ans, ce qui signifie que dans 5-10 ans max, tu devras reporter des lunettes pour la lecture seulement(presbytie)...ce type de chirurgie est plus intéressant quand on le fait au début de la vingtaine...

Le prix pour un Lasik tourne autour de 2000$ au québec...donc moins cher qu'en France.

euh...je ne veux pas juger les ophtalmologistes français, mais j'ai l'impression que ceux du québec(continent américain en fait!) sont plus avancés...

Attention! je ne suis pas ophtalmologiste, mais je travaille dans le milieu de l'optique...

Dans tous les cas, je te conseille de ne prendre aucun risque inutile...s'il y a la moindre contre-indication, il faut s'abstenir pour le moment!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonne question aussi (c'est un peu mon cas), des réponses ?

Ça rallonge juste les calculs, mais les ordinateurs font ça vite! je ne comprends pas pourquoi ça serait plus cher.

Par contre, toi t'es trop jeune! Ton ophtalmo va sûrement te conseiller d'attendre d'avoir au moins 25 ans, pour que ta vue se stabilise. Hé oui, ta puberté n'est pas terminée! laugh.gif

Oui, mais comme mon ophtalmo m'a dit que ma vu était stabilisé ma puberté occulaire est fini ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

he he enfin un sujet ou peanut ne fait pas du hors sujet wink.giftongue.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement