Aller au contenu

Tenter l'expé du travail au Québec ? [LONG]

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à Tous, biggrin.gif

Par avance, je tiens à m'excuser de poser pour un premier "post" un tel roman !

Tout d'abord je me présente, je suis Jiji (Jérôme pour les intimes), j'ai 29 ans et bientôt 30 et je suis français.

J'ai une compagne depuis bientôt plus de 10 ans et nous n'avons pas (encore) d'enfants. Nous avons tous les deux un niveau d'études plutôt correct (tous les deux bac+5) et nous gagnons plutôt bien notre vie. cool.gif

En gros, on pourrait dire que notre situation en France est enviable et beaucoup s'en contenterait !

Pourtant, je suis assez globalement déçu de mon nouveau boulot (je travaillais auparavant dans une petite entreprise dans le secteur

informatique) notamment à cause de l'ambiance de travail, du management et des relations qui peuvent se nouer entre les personnes. Seulement j'ai beau y réfléchir et prendre le problème dans tous les sens : avec un peu de recul et ma modeste expérience (dans mon ancienne boite, en tant que consultant j'ai eu l'occasion de travailler dans plusieurs autres sociétés) j'ai bien peur que ce soit le mode de travail, ou une sorte de mentalité "à la française" qui me deçoive heu1.gif .

Pendant mes études, j'ai voulu faire une partie de mon cursus au Québec, mais je n'en avais pas les moyens. Ma copine quand à elle, a eu la possibilité de faire une partie d'un MBA en Ontario (à Windsor) dans le cadre de son école et ces quelques mois d'expérience lui ont laissé un excellent souvenir et une véritable envie de "revenir". wub.gif

Aujourd'hui, nous nous posons la question d'une "expérience" au Canada (quelques mois ? années ?) voir d'une immigration si nous nous y sentons bien.

Est ce que le mode de travail "à la Canadienne" est un mythe ou une réalité ? Est ce que mes fantasmes ne m'empêchent pas de voir de mauvais côtés qui pourraient être réellement rédhibitoires et finalement me faire regretter des choix que je pourrais faire prochainement ?

Qu'est ce que je crois être "le mode de travail à la Canadienne" ? Une façon de penser positive, des gens et des équipes qui s'encouragent mutuellement, peu de coups bas, peu de messes basses. Une mentalité de travail qui laisse aussi une part importante aux relations que l'on a avec les autres ? tongue.gif Bosser pour de vrai, mais dans une ambiance agréable et motivante, pas dans une pseudo terreur dans laquelle tout le monde essaie de se bouffer mad.gif .

On me dit souvent rêveur ou naïf, c'est sûrement vrai pour partie. J'ai l'impression, en me relisant, de parler d'une sorte de "rêve américain"... C'est peut être ça finalement que je cherche : une sorte de rêve américain francophone ? rolleyes.gif

Dites moi ce que vous en pensez, partagez avec moi vos expériences, demandez moi des précisions, répondez à mes questions ! Merci d'avance pour votre participation. tongue.gif

Promis, je n'écris pas de roman pour la prochaine fois biggrin.giflaugh.gif

(peut être une reconversion pro en vue ?)

Jiji

• Habitués
Posté(e)

Salut!

Pour aborder la question, tu peux consulter plusieurs conversations récentes sur le forum immigrer.com, comme par exemple:

Sujet sur les milieux de travail (avec quelques livres en référence):

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=18697

Sujet sur le congédiement et les recours individuels:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=18601

N'oublie pas de fouiller dans le forum pour trouver les discussions sur le CV et sur les entrevues d'emploi, c'est essentiel.

Bonnes recherches!

• Habitués
Posté(e)

je te dirai bien de prendre une annee sabatique et d'aller un an au Quebec en PVT pour voir MAIS dur dur de trouver un bon travail quant on est en PVT car aucun employeur veut embauche quelqu'un qui reste pas.

les 2 liens de Zogu sont excellents pour tes questions

puis peut etre un petit voyage de propection avant de se lancer dans le grand bain smile.gif .... ou alors tenter directement votre chance en immigrant wink.gif

• Habitués
Posté(e)

C'est une bonne observation. En France, les gens sont trop nombreux pour les bonnes places disponibles, ce qui explique qu'ils dépensent une quantité impressionnante de talent et d'énergie à lutter les uns les autres. Y'a pas pire panier de crabes qu'un labo du CNRS, par exemple. Mais les labos des grands groupes industriels se posent bien aussi, de ce point de vue.

L'impression que j'ai, c'est qu'ici, il y a de la place pour tous les talents. Ça n'exclut pas un certain niveau de médisance, naturellement (on est tous humains), mais ce n'est pas une question de survie. L'énergie est dépensée de façon constructive. Ça explique peut-être la vitalité de la recherche et de la technologie nord-américaine.

Posté(e)

Pourquoi est ce que quand je lis tout ça j'ai l'impression d'être conforté dans mes convictions ? tongue.gif

Merci pour vos réponses !

D'autres avis ?