Invité Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 «Le Canada est l'un des pays où il est le plus facile de licencier un employé, selon une récente étude de la Banque mondiale portant sur 135 pays. Mais la faiblesse des règles de licenciement canadiennes est en partie compensée par le coût relativement élevé d'un licenciement, qui équivaut à environ 28 semaines de salaire.»Cyberpresse du 29/11/04Article complet Citer
Habitués le constantinois Posté(e) 29 novembre 2004 Habitués Posté(e) 29 novembre 2004 salut... donc, si j'ai bien compris dès le moment où l'on se fait "slaquer" ,on a de quoi bouffer pour six mois, donc six mois pour touver un autre boulot......pfffffffff....ché vraiment pas quoi penser de cela moué... à vous les forumistes..... Citer
Invité Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 Bonjour a tousOui, c'est très facile de congédier ici ! Tu t'assois, ton boss te dis de te lever et de partir chez vous ! c'est tout, aucune raison a avoir ici pour te mettre dehors ! T'as quand même droit a deux semaines de salaire, après, si tu es syndiqué et que ca fait longtemps que tu bosses pour la même boite, faut voir ... Bouboune Citer
Habitués suomi Posté(e) 29 novembre 2004 Habitués Posté(e) 29 novembre 2004 oui on peut se faire rapidement congédier mais on peut aussi rapidement retrouver un autre job. En fait, ils sont très rapide pour prendre une décision d'embauche (pas comme en france). A la fin d'un entretien, ils peuvent te dire ok vous commencez...... donc c'est très différent de la france. Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 29 novembre 2004 Habitués Posté(e) 29 novembre 2004 Un bémol, svp!On ne devient pas riche ici en se faisant congédié! D'abord, en dedans de 1 an d'anciénneté dans la même boite c'est juste 1 semaine de préavis et l'indémnisation est de 4% de ton salaire brut annuel...ce qui représente juste les vacances.une prime de licenciement n'est pas obligatoire, seulement si elle était précisée dans votre contrat ou - si syndiqués - dans la convention collective. Pour l'info, en dehors des conventions collectives, se sont que les cadres qui ont droit à une prime de congédiement...je ne veux pas généraliser non plus, mais l'essentiel à retenir est qu'il n'y a pas de législation la dessus.En ce qui concerne le fait que ça coute chèr de congedier...oui, dans le cadre d'un congédiement pas très claire...à condition que vous fassiez valoir vos droit en matière de lois du travail...ce qui veut dire une procédure longue et TRES couteuse! Ca peut couter chèr si une convention collective est en place et que l'employé congédié travaillé depuis longtemps, ce qui veut dire qu'il faut suivre les procédures de congédiement. Mais, attention, les entreprises, mêmes syndiquées, évitent d'inclurent des procédures de licenciement dans leur conventions collectives.... Alors, quand vous êtes congédié, vous toucher votre dernier salaire+4%. Ensuite, pour y vivre de son chomage, il y a une carrence de 2 semaines et plus, en fonction des sommes que vous avez reçues, à partir de la date d'inscription. Conclusion? ah moins d'avoir travaillé comme cadre, vous ne serez pas riche après votre congédiement et il faudra vite se trouver un autre travail si on veut pas tomber dans la précarité, car la période d'indemnisation n'est pas trés longue non plus.... A+,Sarmi Citer
Habitués suomi Posté(e) 29 novembre 2004 Habitués Posté(e) 29 novembre 2004 C'est vrai que c'est pas la France !!!!!! et ses doux moments de chomage !!!!!!!! sans contrôle !!!!!!!! Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 29 novembre 2004 Habitués Posté(e) 29 novembre 2004 C,est exact Suomi... Sarmi Citer
Habitués suomi Posté(e) 29 novembre 2004 Habitués Posté(e) 29 novembre 2004 Ayant été chef d'entreprise, je n'ai pu gouter à ces doux moments mais j'ai vu de nombreuses personnes en profiter en toute béhatitude et quiétude ..... Citer
Habitués Dragibus Posté(e) 29 novembre 2004 Habitués Posté(e) 29 novembre 2004 BonjourCe n'est que mon avis, mais ces méthodes un peu radicale n'ont pas que des mauvais cotés!! ? Cela permet au chercheur d'emploie d'évoluer dans un environnement dynamique. ? Les rapports entre employeur et employé sont plus claire. Moins de procédures et autres actions syndicales qui gèlent des situations qui de toute façon se dégraderons sûrement. ? Les entreprises gagnent en flexibilité et peuvent donc plus facilement évoluer.Évidement, j'imagine le bond que ferait plusieurs syndicat en lisant mes mots. Mais combien de fois dans ma carrière pourtant courte, j'ai vue des projets annulés, des situation se détériorer, et même une boite couler à cause de la surprotection de certains employés récalcitrant.Cela ne m'empêche pas de trouver certaine action patronale fortement abusive. Mais dans ce cas, est il vraiment utile de perdre sont temps dans une entreprise qui de toute façon ne veut plus de vous et qui se débarrassera de vous à la première occasion.Évidement cela reste mon point de vue. Un juste milieu est souvent une bonne solution. Mais quel est il ??DragibusEvidement cela reste mon point de vue. Un juste milieu est souvent une bonne solution. Mais quel est il ??Dragibus Citer
Habitués Alain Posté(e) 29 novembre 2004 Habitués Posté(e) 29 novembre 2004 Je trouve aussi que c'est vraiment bien ainsi.Et quand on est syndiqué, on peu contester un licenciement jugé abusif. Alain Citer
Habitués Zogu Posté(e) 29 novembre 2004 Habitués Posté(e) 29 novembre 2004 (modifié) J'ajouterais ces quelques commentaires, pour répondre aux prophètes de malheur qui étalent des chiffres mais n'ont pas de connaissances "sur le terrain". Le Québec, ce n'est pas le far west et la loi de la jungle!!!! Loin de là!!!!Même s'il est facile de se faire confédier au Québec... il est difficile pour un patron de congédier un employé pour des motifs discriminatoires. Il n'est pas rare que les fonctionnaires fassent des vérifications auprès des patrons et des employés congédiés, à propos des motifs de renvoi et des raisons invoquées.De plus, si vous croyez que vous avez été licencié pour des raisons illégales, par exemple:- votre patron a appris que vous êtes enceinte et vous renvoie pour éviter d'avoir à "supporter" un congé de maternité- votre patron vous renvoie parce que vous êtes insensible à ses charmes- vous êtes mis à la porte parce que vous avez atteint l'âge vénérable de 35 ans et que votre boîte veut des jeunes loups à bas prix- on vous a torturé mentalement pour que vous preniez la porte par vous-même- on vous a menacé ou on a fait des commentaires sexuels dans le but de vous intimider ou de vous humilier publiquement- on vous met à la porte parce que vous avez refusé de poser un geste illégal...alors vous n'avez qu'à faire 1 ou 2 appels et votre patron va se faire très sérieusement questionner!!!Même chose en cas de milieu de travail dangereux ou ayant causé des blessures: un appel à la CSST -- confidentiel -- et c'est l'enquête assurée!L'important:- CONNAISSEZ VOS DROITS et les lois fédérales et provinciales sur l'emploi- CONNAISSEZ LES AGENCES gouvernementales qui peuvent vous aider- N'AYEZ PAS PEUR de faire des démarches, au Canada ça fonctionneDe plus, les coûts évoqués dans cet articles correspondent à ce que l'ENTREPRISE doit débourser pour le renvoi de l'employé (et ces coûts prennent aussi en compte, je suppose, les coûts d'embauche et de formation d'un nouvel employé).L'employé licencié au Québec a droit à ses arriérés de paie, à ses montants de vacances annuelle (en proportion du nombre de jours travaillés depuis les dernières vacances) et à 2 semaines de paie (correspondant au préavis de renvoi). Dans certains cas, des indemnités de départ correspondant à 2 semaines, 1 mois, voir 3 mois ou 6 mois, sont prévues... mais ça dépend de la culture d'entreprise, du nombre d'années travaillées et du type de poste. Modifié 29 novembre 2004 par Zogu Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 2 décembre 2004 Habitués Posté(e) 2 décembre 2004 salut!Je suis en partie d'accord avec toi Zogu.Sauf que, pour des gens qui viennent de France ça peut paraitre le Far West.... Mais la difference, à mon sens, est que le système d'ici est bien plus structuré et il donne plus de vigueur au marché de l'emploi par rapport avec la France....comme ça a dèjà étét dit...Sarmi Citer
Habitués Zogu Posté(e) 2 décembre 2004 Habitués Posté(e) 2 décembre 2004 Donc si je comprends bien, le modèle français pourrait être comparé à une grosse Cadillac difficile à garer, gourmande en carburant et qui ne va pas super vite.Le modèle canadien serait donc une petite voiture nerveuse, sans fioritures, qui permet d'accélérer et de rouler très vite... mais malgré les sacs gonflables, on peut quand même se péter la gueule dans une courbe. Quant au modèle américain... je ne me prononcerai pas, mais j'espère que tout le monde comprend qu'il est très différent du modèle canadien. Le milieu de travail offre moins de protection des droits et de la vie privée, le licenciement est encore plus facile. Et pour faire valoir ses droits, il faut passer par le domaine juridique (avocats) puisqu'ils n'ont pas des agences gouvernementales de protection du travailleur comme nous avons au Canada. Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 2 décembre 2004 Habitués Posté(e) 2 décembre 2004 Euh...à peu près ça..très imagé, en passant...Sarmi Citer
Messages recommandés