Aller au contenu

Québec gèle le programme des travailleurs étrangers temporaires pour 6 mois à Montréal


rainbow21

Messages recommandés

  • Habitués
5 hours ago, crazy_marty said:

 

En même temps si on commence à considérer que tout nécessite une exemption, autant ne rien faire hein ...

 

Pourquoi un Tim ouvert 24/7 n'aurait pas le droit à son exemption sous prétexte qu'il fournit un service essentiel aux travailleurs de nuit qui peuvent prendre leur café au chaud?

 

Tu vois ... ça n'en finirait jamais.

C'est simple on applique le même critère appliqué pendant la pandémie pour déterminer ce qui représente un commerce essentiel qui devrait rester ouvert pendant le confinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, saabe a dit :

Le problème de la possibilité d'importer des travailleurs étrangers de façon infinie, c'est que ça devient une drogue avec le temps. Ça gèle les salaires, ça précarise les emplois, et ça tue l'innovation. Importer des travailleurs étrangers devrait être une exception, et seulement pour combler temporairement des postes vacants (et vitaux) avec des professionnels difficiles à former (que ça soit à cause de la longueur de leurs formations ou la complexité de leurs domaines), en attendant de mettre en place une stratégie à long terme.

 

Conçernant l'argument de l'inflation, je crois que tu te trompes. Ce n'est pas l'augmentation des salaires (qui sont déjà trop bas pour un pays comme le Canada), de l'argent qui existe déjà mais qui se redistribue d'une autre manière (exemple plus d'argent pour les employés et un peu moins de dividends pour les actionnaires), et qu'on pourrait rentabiliser avec le plus de productivité générée par des travailleurs de carrière motivés.

 

L'inflation est provoquée par un surplus de liquidité ou l'augmentation des prix dû à la dévaluation de la monnaie ou la pénurie d'un bien essentiel (le logement par exemple),...entre autres.

 

De toute façon le métier d'educateur de jeune enfance est un métier géneralement bien rénuméré dans les pays avancés et qui nécessite au moins un diplôme universitaire de 3 ou 4 ans en europe.

Pourquoi au Québec (et pire, à Montréal!) c'est payé à moins de 56.000 dollars? 

 

 

Je te rejoins pour le fait que cela tue l'innovation. Le salaire faisant partie intégrante des coûts et dans certains secteurs c'est même la majorité des coûts ca a un impact quand même. J'ai eu quelques cours de macroéconomie et l'augmentation de salaire fait partie des choses qui poussent l'inflation parmi d'autres surtout pour des bas salaires sur des métiers essentiels pour des services que tout le monde utilise dans la vie quotidienne ou durant une partie de sa vie. En Belgique le coût moyen d'épicerie est 30% plus cher qu'en France à cause d'un salaire moyen plus élevé dans l'alimentation et de plus larges avantages sociaux et différentes problématiques un peu semblable à ce qui existe au Canada avec une concurrence faible entre des gros acteurs souvent étrangers. Pour le métier dont on parle pour les garderies dans mon pays d'origine non c'est l'équivalent d'un DEP. En Belgique pour la petite enfance même les institutrices ce ne sont pas des universitaires c'est  comme une formation au CEGEP peut-être un équivalent DEC si c'est 4 ans, d'ailleurs ils ne peuvent pas enseigner au Québec les enseignants belges exceptés les universitaires (qui enseignent dans les 3 dernières années du secondaire). J'ai regardé le salaire médian du métier d'auxiliaire de la petite enfance dans une garderie c'est moins de 50000 $ / an en Belgique c'est bien en-dessous du seuil des 57000 $. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, rainbow21 a dit :

 

Je te rejoins pour le fait que cela tue l'innovation. Le salaire faisant partie intégrante des coûts et dans certains secteurs c'est même la majorité des coûts ca a un impact quand même. J'ai eu quelques cours de macroéconomie et l'augmentation de salaire fait partie des choses qui poussent l'inflation parmi d'autres surtout pour des bas salaires sur des métiers essentiels pour des services que tout le monde utilise dans la vie quotidienne ou durant une partie de sa vie. En Belgique le coût moyen d'épicerie est 30% plus cher qu'en France à cause d'un salaire moyen plus élevé dans l'alimentation et de plus larges avantages sociaux et différentes problématiques un peu semblable à ce qui existe au Canada avec une concurrence faible entre des gros acteurs souvent étrangers. Pour le métier dont on parle pour les garderies dans mon pays d'origine non c'est l'équivalent d'un DEP. En Belgique pour la petite enfance même les institutrices ce ne sont pas des universitaires c'est  comme une formation au CEGEP peut-être un équivalent DEC si c'est 4 ans, d'ailleurs ils ne peuvent pas enseigner au Québec les enseignants belges exceptés les universitaires (qui enseignent dans les 3 dernières années du secondaire). J'ai regardé le salaire médian du métier d'auxiliaire de la petite enfance dans une garderie c'est moins de 50000 $ / an en Belgique c'est bien en-dessous du seuil des 57000 $. 

 

Le problème en Belgique n'est pas tant la hauteur des salaires qui ne sont pas exceptionnels mais la voracité de l'état et les durée des préavis (c'est pire en France et au Luxembourg).

La règle du pouce en Belgique pour estimer le cout de ta main d'oeuvre : salaire net poche * 3

On en est loin ici au Canada, même au Québec !

Si tu ajoutes les préavis délirants ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, qwintine a dit :

 

Le problème en Belgique n'est pas tant la hauteur des salaires qui ne sont pas exceptionnels mais la voracité de l'état et les durée des préavis (c'est pire en France et au Luxembourg).

La règle du pouce en Belgique pour estimer le cout de ta main d'oeuvre : salaire net poche * 3

On en est loin ici au Canada, même au Québec !

Si tu ajoutes les préavis délirants ... 

 

Oui c'est vrai la différence entre le brut et le net est énorme plus que ca y a les charges que le patron paie en plus qu'on voit pas donc oui * 3. C'est dire aussi qu'une auxiliaire gagne quand meme vraiment peu. Après 6 ans chez mon employeur de l'époque j'avais trois mois de préavis a faire avant de quitter pour le Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement