Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 29 novembre 2004 Habitués Posté(e) 29 novembre 2004 Bonjour,Demain soir sur Fréquence Caribou nous avons un autre débat sur un sujet relié à l'immigration et l'installation. Cette fois nous parlerons de la région de l'Outaouais et de la capitale nationale avec des immigrants ou des Québécois de souche qui ont décidé de s'installer dans cette région.En prévision du débat, avez-vous des questions que vous aimeriez qu'ils abordent lors de cette rencontre ? Si vous connaissez un peu la région, qu'est-ce que vous en pensez ? Pourquoi en faire la sélection ou encore pourquoi avoir fait le choix d'un autre lieu ?Merci à tous.Laurence Citer
Habitués seraphin Posté(e) 29 novembre 2004 Habitués Posté(e) 29 novembre 2004 Je crois qu'il y avantage incontestable : être à côté d'une province avec un taxage différent. Essence moins cher en Ontario... Mais qu'en est des autres produits et services ? Est-il mieux de faire ces courses en Ontario ou au Québec ?Sur Ottawa c'est plus axé sur l'anglais ou il existe aussi, comme à Toronto, Vancouver... , des communautés francophone hors bien sûr le côté québécois.Bon se débrouiller de vivre et travailler si on n'est pas bilingue ? Citer
Habitués seraphin Posté(e) 29 novembre 2004 Habitués Posté(e) 29 novembre 2004 Bon se débrouiller de vivre et travailler si on n'est pas bilingue ?←Je voulais dire : Peut-on se débrouiller de vivre et travailler si on n'est pas bilingue ?Quels sont les secteurs les plus embaucheurs ? Citer
Habitués parati Posté(e) 29 novembre 2004 Habitués Posté(e) 29 novembre 2004 olivier, je pensais que tu parlais anglais. Citer
Habitués seraphin Posté(e) 29 novembre 2004 Habitués Posté(e) 29 novembre 2004 Comme une vache espagnole, meuh ! Citer
Habitués suomi Posté(e) 29 novembre 2004 Habitués Posté(e) 29 novembre 2004 Olivier, il est anglophobien !!!!!!! Citer
Invité Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 Salut, Je crois qu'il y avantage incontestable : être à côté d'une province avec un taxage différent. S'il y a du taxage et différent en plus, ben moi chu bien à Qc Phil. Citer
Habitués seraphin Posté(e) 29 novembre 2004 Habitués Posté(e) 29 novembre 2004 On essaye de poser des question sérieuses et voilà le résultat ! Citer
Habitués JayJay Posté(e) 29 novembre 2004 Habitués Posté(e) 29 novembre 2004 Je crois qu'il y avantage incontestable : être à côté d'une province avec un taxage différent.Taxation, même si le lapsus était fort amusant! Eh ben dire que nous faisons tout pour acheter "local"... et essayons le moins possible d'acheter du côté ontarien... Ex. : C'est vrai qu'on va à la LCBO de temps en temps, mais seulement si la SAQ est en grève et qu'on ne peut pas faire autrement... D'ailleurs il est théoriquement illégal de "traverser la frontière" (càd le pont) avec de l'alcool. L'essence, il nous viendrait jamais à l'idée de faire un voyage spécial et de traverser le pont pour économiser 2 francs 6 sous. J'sais pas, moi j'ai comme principe que si je vis au Québec, j'en accepte les avantages et les responsabilités, même si ça signifie payer un petit peu plus de taxes et d'impôts. Au final, de toute façon, on est gagnants à vivre au Québec. Bon se débrouiller de vivre et travailler si on n'est pas bilingue ?À Ottawa : Non, non et non. Et par "bilingue", il faut entendre vraiment bilingue, au sens "canadien" du terme, c'est-à-dire "fluent en anglais et baragouinant un français approximatif". Bien sûr, j'ai un ex-collègue chinois qui parlait un anglais approximatif, mais il était une très haute pointure si on peut dire en programmation java; il compensait donc ses lacunes linguistiques par des "skills" (comme on dit ici) très pointues et recherchées. Les secteurs "embaucheurs" sont le gouvernement, et pour ça il faut être : citoyen canadien et détenteur d'une cote de sécurité. À noter qu'il est théoriquement possible de faire de l'intérim auprès des clients de la fonction publique même si on est "que" résident permanent. Mais c'est rarissime, et ça prendrait des qualifications telles que l'absence de citoyenneté pourrait être "overlooked". Mais bon, je ne vais pas tout révéler les scoops maintenant hein... mais v'là de quoi partir le débat Citer
Habitués Lleo Posté(e) 29 novembre 2004 Habitués Posté(e) 29 novembre 2004 J'aimerais savoir si la région d'Outaouais est bien desservie du transport public.Je ne conduis pas, donc c'est une chose important pour décider oú je m'établirais.Merci. Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 29 novembre 2004 Habitués Posté(e) 29 novembre 2004 Moi j'aimerais savoir de nos intervenants pourquoi ils ont choisit cette région plutôt qu'une autre? Qu'est ce qui a penché dans la balance pour ce choix là? est ce un choix définitif ou temporaire?J'aimerais bien savoir ce qu'ils aiment et aiment moins de cette régionBref on veut tout savoir quoi!!!! Citer
Habitués parati Posté(e) 30 novembre 2004 Habitués Posté(e) 30 novembre 2004 [autrement... D'ailleurs il est théoriquement illégal de "traverser la frontière" (càd le pont) avec de l'alcool. Comment cela illégal, c'est pourtant le même pays. Une petite explication pour une récemment arrivée qui n'a pas encore pris de cours de droit commercial au Canada.Bon se débrouiller de vivre et travailler si on n'est pas bilingue ?À Ottawa : Non, non et non. Et par "bilingue", il faut entendre vraiment bilingue, au sens "canadien" du terme, c'est-à-dire "fluent en anglais et baragouinant un français approximatif".Et pour les billingues fonctionnels ? Il y a-t-il des opportunités pour une personne qui comprend bien l'anglais mais qui n'est pas fluide à l'oral (bon pas encore)← Citer
Habitués seraphin Posté(e) 30 novembre 2004 Habitués Posté(e) 30 novembre 2004 (modifié) [autrement... D'ailleurs il est théoriquement illégal de "traverser la frontière" (càd le pont) avec de l'alcool.Comment cela illégal, c'est pourtant le même pays. Une petite explication pour une récemment arrivée qui n'a pas encore pris de cours de droit commercial au Canada.←C'est ce que voudrais savoir aussi, est-ce qu'ils vont t'arrêter au bout du pont pour tout vérifier ? Mais donner les réponses demain ! Modifié 30 novembre 2004 par OM53 Citer
Habitués JayJay Posté(e) 30 novembre 2004 Habitués Posté(e) 30 novembre 2004 Et pour les billingues fonctionnels ? Il y a-t-il des opportunités pour une personne qui comprend bien l'anglais mais qui n'est pas fluide à l'oral (bon pas encore)Non, pas à Ottawa. À Gatineau, peut-être, exceptionnellement. Il y en a qui y sont arrivés, mais je n'y crois pas trop. Évidemment, tout dépend de ce que vous faites dans la vie? Médecin? Infirmière prête à faire plein d'heures supp? Ingénieur civil? Dessinateur en génie civil? On pourra tolérer l'unilinguisme (à Gatineau). Mais... assistante, commercial, avocat... non. Citer
Invité Posté(e) 30 novembre 2004 Posté(e) 30 novembre 2004 (modifié) Moi je n'ai pas vraiment choisi l'Outaouais. Mais ayant trouvé une bonne job à Ottawa, Gatineau s'est tout naturellement imposée.Du point de vue climat, c'est assez proche de Montréal, encore un peu plus continental même. Donc très chaud en été, et bien frette en hiver! Mais pas autant de neige qu'à Québec ou plus au nord... Pour la taxation en essence, ce n'est pas toujours avantageux côté ontarien: les prix fluctuent un jour plus cher en Ontario, un jour plus cher au Québec!Et je ne regrette presque rien concernant la région. Je dis presque, parce qu'il m'est arrivé une ou deux fois de me dire que si j'étais à Montréal, j'aurais trouvé un cinoche pour voir tel ou tel film qui ne passe plus à Gatineau, que si j'étais un peu plus au nord en région, je pourrais avoir pour moins cher mon p'tit chalet avec vue sur son lac et je serai aujourd'hui déjà entrain de skier...Mais difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre!Je suis à une époque de ma vie ou, bien que désirant être proche d'une grande ville pour pouvoir bénéficier de tous ces avantages (ciné, spectacles, resto, musées, vie associative...), j'aspire aussi à vivre au calme, proche de la nature pour pouvoir en profiter.Et comme je l'ai déjà dit sur des fils de discussion sur le sujet, je trouve que vivre à Gatineau est un très bon compromis, en tous cas là ou je suis.Je suis à 5mn du centre-ville de Hull, 10-15mn d'Ottawa, capitale du Canada quand même, et les possibilités d'activités diverses y sont très nombreuses, même si ce n'est pas aussi riche qu'à Montréal.Et en même temps, je vis au bord de la rivière des Outaouais (dont je suis tombée en amour... Regardez mes photos dans ma signature, vous comprendrez ), à 5mn à pied de sa piste cyclable ou skiable suivant la saison, aussi près du magnifique parc de la Gatineau, à 15mn en voiture de la station de ski la plus proche. Le rêve pour moi!Du point de vue nature, c'est vrai que lors de mes déplacements touristiques de vacances ou de fins de semaines, j'ai vu des coins aussi beaux si ce n'est plus (et je suis loin d'avoir tout vu!), mais pas aussi proche d'une grande ville.Ce qui me manque aussi, ce sont des majestueux paysages de montagnes, la mer... mais là je suis dans l'utopie totale: ça existe-tu les rocheuses au bord de l'atlantique et au Québec??? Je ne sais pas du tout si mon installation est définitive ou pas..., tellement de choses en dépendent, boulot, amours, envies... (et ce n'est pas forcément dans l'ordre! )Ce que j'ai aujourd'hui me satisfait, mais je ne sais ce que m'attend demain! et puis j'ai encore tellement à voir au Québec... Modifié 30 novembre 2004 par pieralinea Citer
Habitués seraphin Posté(e) 30 novembre 2004 Habitués Posté(e) 30 novembre 2004 Jay-Jay garde tes réponses pour demain, sinon où est le suspense ? Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 30 novembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 30 novembre 2004 Bonjour,OM53, en fait demain on aura surtout droit aux réponses de Mr. JayJay !Laurence Citer
Habitués seraphin Posté(e) 30 novembre 2004 Habitués Posté(e) 30 novembre 2004 Bonjour,OM53, en fait demain on aura surtout droit aux réponses de Mr. JayJay !Laurence←Oui, mais je suis sur que Jay-Jay lui soufflera les réponses... Citer
Habitués JayJay Posté(e) 30 novembre 2004 Habitués Posté(e) 30 novembre 2004 mais je suis sur que Jay-Jay lui soufflera les réponses...Meuh non. Il est généralement capable de penser par lui-même, ne t'en fais pas. Aline, tes photos sont magnifiques!!! À les regarder, j'aurais presque envie de ne plus partir d'ici! Citer
Habitués 3Tinamours Posté(e) 30 novembre 2004 Habitués Posté(e) 30 novembre 2004 Aline, tes photos sont magnifiques!!! À les regarder, j'aurais presque envie de ne plus partir d'ici! ←Tout à fait d'accord, ... ... si je peux avoir une bonne job !! Citer
Messages recommandés