Aller au contenu

Demande de citoyenneté : faut-il prévenir le(s) pays dont on veut conserver la nationalité?


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

 

Dans les prochains mois, je compte déposer une demande de citoyenneté.

Je suis déjà titulaire des nationalités française et allemande que je désire conserver (et que je pourrai conserver, pour ce qui est de la nationalité allemande, grâce à un changement législatif qui doit entrer en vigueur le 27 juin).

Faut-il, d'une manière ou d'une autre, "informer" la France et l'Allemagne que l'on veut conserver les nationalités de ces pays, ou la conservation des nationalités se fait-elle par défaut, automatiquement?

 

Merci de vos lumières et de vos réponses fondées sur une expérience ou des références concrètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la France ça se fait automatiquement. Pour moi j'ai la nationalité Française et Russe. J'ai informé personne lol je sais que la Russie ne reconnaît pas la binationalité et que quoiqu'il arrive je suis considéré comme un citoyen exclusif de la Russie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Citation

 

Merci. Une voisine chinoise a fait la même chose que toi.

 

Pour l'Allemagne, on entre en terrain nouveau parce que la double nationalité va être acceptée à partir du 27 juin. Je suppose que ça se fera automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

aucune démarche particulière, si ce n'est actualisé ton profil au registre consulaire mais quand tu dois aller au consulat les agents posent toujours la question de ton statut sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, mike_hustler said:

Pour la France ça se fait automatiquement. Pour moi j'ai la nationalité Française et Russe. J'ai informé personne lol je sais que la Russie ne reconnaît pas la binationalité et que quoiqu'il arrive je suis considéré comme un citoyen exclusif de la Russie

Faux, je connais ici ceux qui ont les 2 passeports russe et canadien. Ils utilisent leur passeport russe pour voyager en Russie et le canadien pour revenir ici et ils arrivent à renouveler leur passeport russe sans problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, Traducteinterpretautonom said:

Merci. Une voisine chinoise a fait la même chose que toi.

 

 

 D’après ce que les chinois m'ont raconté, au moment de renouveler leur passeport le consulat chinois leur demande de montrer une preuve qu'ils ne sont pas citoyens canadiens ( carte de RP, permis de travail/étude) . S'ils sont devenus citoyens canadiens, donc le consulat chinois ne pourra plus renouveler leur passeport puisqu'ils ne sont plus citoyens chinois et doivent demander un visa pour visiter leurs famille en Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les politiques sur la double nationalité dépendent de chaque pays. Pour les renouvellements de passeport, les consulats belges demandent une copie du certificat de citoyenneté si on est citoyen canadien mais ca ne change rien pour la délivrance. Par contre, en cas d'urgence consulaire à l'étranger la Belgique se dédouane complètement si vous avez une seconde nationalité. C'est ce qui s'est passé durant la pandémie où les belgos-marocains résidant en Belgique et bloqués au Maroc alors qu'ils visitaient leurs familles n'ont eu aucune aide consulaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, Snoopy_ a dit :

Faux, je connais ici ceux qui ont les 2 passeports russe et canadien. Ils utilisent leur passeport russe pour voyager en Russie et le canadien pour revenir ici et ils arrivent à renouveler leur passeport russe sans problème .

Regarde bien ce que j'ai écrit, j'ai dit que la Russie ne reconnaît pas tes autres nationalités. Mais ils t'interdisent pas d'en avoir. Ils ne reconnaissent que la nationalité russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
5 minutes ago, mike_hustler said:

Regarde bien ce que j'ai écrit, j'ai dit que la Russie ne reconnaît pas tes autres nationalités. Mais ils t'interdisent pas d'en avoir. Ils ne reconnaissent que la nationalité russe.

Eh bien fais gaffe alors, si tu voyages la bas ils peuvent t’enrôler de force  dans l’armée et t'envoyer en Ukraine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Snoopy_ a dit :

Eh bien fais gaffe alors, si tu voyages la bas ils peuvent t’enrôler de force  dans l’armée et t'envoyer en Ukraine. 

Oui c'est ça! Ils auront aucun scrupule à le faire en plus 🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Just now, mike_hustler said:

Oui c'est ça! Ils auront aucun scrupule à le faire en plus 🤣🤣🤣

En fait je me demande si le fait d'avoir la nationalité canadienne et russe en même temps pourrait poser des problèmes si quelqu'un veut travailler dans l’armée canadienne ou bien le  ministère de la défense ou autre poste de haute sécurité. Ca pourrait poser un dilemme pour le gouvernement canadien qui se dit équitable dans l'embauche et fait la promotion de la diversité y compris dans l’armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Snoopy_ a dit :

En fait je me demande si le fait d'avoir la nationalité canadienne et russe en même temps pourrait poser des problèmes si quelqu'un veut travailler dans l’armée canadienne ou bien le  ministère de la défense ou autre poste de haute sécurité. Ca pourrait poser un dilemme pour le gouvernement canadien qui se dit équitable dans l'embauche et fait la promotion de la diversité y compris dans l’armée.

Aucune idée c'est pas dans mes intentions anyway. J'ai mes clearance pour le fédéral reliability et secret sans problème en passant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, mike_hustler said:

Aucune idée c'est pas dans mes intentions anyway. J'ai mes clearance pour le fédéral reliability et secret sans problème en passant

Tu les as obtenu avant la guerre en Ukraine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Secret c'était après le debut de la guerre vers octobre 2022 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, la nationalité française n'est généralement pas perdue en acquérant une autre nationalité, sauf si vous en faites la demande expresse. Il n'est donc pas nécessaire d'informer les autorités françaises que vous souhaitez conserver votre nationalité française. Cependant, il est recommandé de vérifier auprès du consulat de France ou du ministère des Affaires étrangères pour confirmer qu'il n'y a pas de démarches spécifiques à suivre.

En Allemagne, jusqu'à récemment, il était nécessaire de demander une autorisation (Beibehaltungsgenehmigung) pour conserver la nationalité allemande en cas d'acquisition d'une autre nationalité. Cependant, vous mentionnez un changement législatif qui devrait entrer en vigueur le 27 juin, permettant la double nationalité sans cette autorisation. Assurez-vous de vérifier les détails de cette nouvelle législation et de consulter les autorités allemandes (consulat ou ambassade) pour toute démarche spécifique à suivre. Il pourrait être utile de notifier officiellement votre intention de conserver la nationalité allemande afin d'éviter toute complication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mike_hustler a dit :

Oui c'est ça! Ils auront aucun scrupule à le faire en plus 🤣🤣🤣

le mot « scrupule » n'est pas dans le vocabulaire du Kremlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Laurent!

 

Effectivement, comme vous l'écrivez, "Il pourrait être utile de notifier officiellement votre intention de conserver la nationalité allemande afin d'éviter toute complication."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement