Habitués Tchoupy Posté(e) 31 août 2003 Habitués Share Posté(e) 31 août 2003 bonjour à tous,Hier lors d'une énième discussion sur notre future patrie mon chum et moi, nous sommes posés la question des pensions...Ayant travaillé et cotisé pour notre pension quelques années en Belgique...nous nous demandons si nous toucherons éventuellement cette somme?Sera-t'elle ajoutée au Québec? J'ai entendu qu'il y avait un accord entre la France et le Québec pour cela mais en belgique, je ne pense pas????!!!!Merci pour les infos que vous pourrez nous donner.Bizzes.Tchoupy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 31 août 2003 Habitués Share Posté(e) 31 août 2003 Pour moi, il n'a y a pas d'accord entre le Québec et la Belgique au sujet des pensions (le seul accord existant est pour le permis de conduire et seulement depuis peu ...) et j'en sais pas plus pour l'instant ... Dès que j'ai des infos, je te les communique ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Tchoupy Posté(e) 31 août 2003 Auteur Habitués Share Posté(e) 31 août 2003 merci Bunny. Si j'en sais un peu plus avant ton départ ...je te tiens au courant aussi.Bizzes.Tchoupy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués vh.ds Posté(e) 1 septembre 2003 Habitués Share Posté(e) 1 septembre 2003 En toute logique, si vous avez cotisé, ça ne devrait pas vous empêcher de toucher ces pensions, sur un compte en Belgique, ou en Euros au pire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Tchoupy Posté(e) 1 septembre 2003 Auteur Habitués Share Posté(e) 1 septembre 2003 Je suppose que oui...le gouvernement n'est pas radin à ce point là...ils n'iront pas jusqu'à nous priver de cette petite some certes mais somme quand même!Merci vh.ds.Bizzes.Tchoupy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 1 septembre 2003 Habitués Share Posté(e) 1 septembre 2003 Hello Tchoupy,Me voila avec des infos toutes fraîches au sujet des pensions ... Tout d'abord pas de panique, on devrait pouvoir toucher nos pensions belges au Canada comme il faut. Mais, et oui toujours un "mais" avec la Belgique, il n'y a pas d'accord-pensions avec le Canada comme en France.Donc en résumé, quand tu auras atteint l'age d'être pensionné(e). Tu devras remplir un formulaire de pension depuis ton lieu de résidence (je suppose que ce sera le Canada) en mentionnat bien sur le formulaire pour la pension canadienne que tu as presté autant d'années en Belgique (Je te suggère de conserver les petits extraits de compte de pension que l'on reçoit chaque année). C'est le Canada qui se charge alors de faire la demande en Belgique pour que tu obtiennes ce que tu as droit.En définitive, pour ta pension, tu recevras 2 versements, un du Canada et l'autre de la Belgique (s'il y a encore des sous à ce moment là )Pour d'autres infos, voici un numéro du BCI (bureau des conventions internationales) à Bxlles (02/529.28.80) qui pourront peut-être y répondre ... @ + et bon début de semaine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Tchoupy Posté(e) 1 septembre 2003 Auteur Habitués Share Posté(e) 1 septembre 2003 Super, merci pour l'info, je l'imprime et je la classe dans mes infos importantes avec papaiers à emporterBizzes.Tchoupy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Canneberge Posté(e) 3 septembre 2003 Habitués Share Posté(e) 3 septembre 2003 Et bien oui, il y a bien un accord Canada-Belgique qui est d'ailleurs entré en vigueur en janvier 1987. L'adresse est la suivante :Développement des ressources humaines Canada Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Tchoupy Posté(e) 3 septembre 2003 Auteur Habitués Share Posté(e) 3 septembre 2003 Merci Canneberge,Je suis contente de constater qu'il y'a quand même des accords entre ces deux pays! Bizzes Tchoupy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés