Aller au contenu

Repas de Noel


scanlolo

Messages recommandés

Ah les mets traditionnels...

Chez nous c'est approximativement la même chose que Zogu à l'exception que la tourtière pour nous c'est un paté à la viance soit une tarte à la viande et on rajoute au menu la tourtière du Lac St-Jean (On met soit du boeuf, porc, poulet ou on remplace par des gibiers comme le lièvre, du chevreuil, de la perdrix, ou encore de la viande d'orignal) je donnerai la recette lorsque je serai à la maison et s'il y a des intéressés. En entrée, on fait également des vol-aux-vents aux fruits de mer.

La farce de ma dinde je la fais aux marrons, c'est divin....d'ailleurs on ne mangerait que la farce.

Quand on fait une reception des fêtes étant donné les familles nombreuses, il y a plusieurs plats et souvent ça se fait en buffet.

On retrouve plein de variétés comme les desserts, la bûche de Noel, des truffes, une couronne de fruits confits, le traditionnel gâteau aux fruits confits, souvent chacun fait un petit quelque chose.

J'ai un livre qui peut être très bien pour le temps des fêtes et qui donne des idées différentes,- Le coup de pouce de Noël , c'est plein plein d'idées de recettes, hors d'oeuvres, desserts, douceurs pour les enfants, déco pour la table, c'est pratique d'années en années. biggrin.gif On peut même aller sur leur site pour trouver des recettes pratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

COLOR=purple] Expérience similaire pour moi, dans ma belle-famille très québécoise:

tourtières au boeuf haché (indispensables)

pâtés au poulet et au saumon

patates pilées avec du beurre

un mini-bol de brocoli

et bien sûr une dinde farcie à la mie de pain.

Comme dessert : tarte au sucre. tarte aux pommes, gâteau Reine-Elisabeth (vraiment très très très sucré)... mais pas de bûche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lorsqu'il est bien préparé, le gâteau Reine-Élizabeth est une véritable bombe de sucre (et de gras). C'est probablement une substance plus dense que le plutonium.

Mais c'est bon!!! Et je ne parle pas de la version plutôt sèche et morne qu'ils vendent dans les supermarchés, mais de la version "à l'ancienne": farci de dattes, glacé au coulis de sucre brun et noix de coco, préparé pur beurre...

Miam... mais une bouchée à la fois, hein!

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà le repas traditionnel de Noël (tel que le faisaient ma mère, ma grand-mère, ma tante, etc.). Évidemment on peut compléter avec d'autres mets.

ENTRÉES

Soupe à l'oignon gratinée.

Foies de poulet bardés de bacon et d'oignon, grillés au four.

Bouchées variées (saucisses cocktail en sauce, tartelettes au saumon, petits pains au fromage, ...)

REPAS

Tourtière.

Dinde grillée (farce au porc et à la mie de pain)

Ragoût de pattes de porc (aux boulettes).

CONDIMENTS ET ACCOMPAGNEMENTS

Patates pilées (au lait et au beurre)

Sauce aux canneberges.

Chutney de fruits et de tomates (alias "ketchup aux fruits").

Marinades (carottes au fenouil, betteraves, etc.)

DESSERTS

Tarte au sucre d'érable.

Tarte aux oeufs.

Tarte aux pacanes et aux raisins.

Sucre à la crème.

Beignets au miel.

Bûche de noël (génoise tartinée de confiture et enroulée; glaçage au chocolat).

Si la gentille québéquoise qui nous prépare le souper de Noël lit ses lignes, on est ok pour ce menu.au complet wink.giftongue.giflaugh.gif

Chouette, qu'est-ce qu'on va se mettre !!!! cool.gif

Faut commencer à préparer dès maintenant ??! wink.gifblink.giftongue.gifcool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh c'est pas pour te décevoir, mais je n'ai pas préparé ce menu depuis quelques années. Par exemple (comme le disait BiscuitDErable qui était présent), l'année passée j'ai préparé un repas indien: huit curry, tous plus savoureux les uns que les autres! Un aux crevettes, un aux oeufs durs, deux au boeuf, deux au poulet, un au porc et le dernier à l'agneau.

Ça m'a quand même pris 2 jours de travail... et ce, sans Baby Cookèèèèèèr.

Juste avec des ustensiles québécois et mes mains nues. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zogu, lache le Baby Cook, comme son nom l'indique, ce n'est que pour les enfants !!!!! wink.giftongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si la gentille québéquoise qui nous prépare le souper de Noël lit ses lignes, on est ok pour ce menu.au complet

Dream on, Soso!... tongue.gif

Chez nous, c'est :

Gougères (très québécois n'est-ce pas)

Pâté de foie au cognac

Tourtière

Ragout de pattes de porc et de boulettes

Cipâte

Un genre de gratin de légumes pour nous enlever la culpabilité

Betteraves marinées

Ketchup aux fruits

Pouding chômeur à l'érable OU bûche de Nowell, j'sais pas trop

Et... si j'avais le temps et le congélo... les petits gâteaux de Noël traditionnels (truffes, carrés aux dattes, carrés au miel et noix, carrés au citron, sablés au beurre, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

IAM! IAM! IAM!

Que de bonnes choses, ça promet des fêtes de fin d'année très très copieuses.

Rien que pour les desserts, je sais déjà que la cuisine québecoise va me plaire biggrin.gif.

Laissez en pour les autres blush.gif. enfin j'en doute mais fallait bien essayer tongue.gif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si la gentille québéquoise qui nous prépare le souper de Noël lit ses lignes, on est ok pour ce menu.au complet

Dream on, Soso!... tongue.gif

Chez nous, c'est :

Gougères (très québécois n'est-ce pas)

Pâté de foie au cognac

Tourtière

Ragout de pattes de porc et de boulettes

Cipâte

Un genre de gratin de légumes pour nous enlever la culpabilité

Betteraves marinées

Ketchup aux fruits

Pouding chômeur à l'érable OU bûche de Nowell, j'sais pas trop

Et... si j'avais le temps et le congélo... les petits gâteaux de Noël traditionnels (truffes, carrés aux dattes, carrés au miel et noix, carrés au citron, sablés au beurre, etc...).

Dommage, c'était bien tenté !!!! wink.giftongue.gif

Je déconne, je suis certaine que ce sera très bon !!! Tu crois que je pourrai avoir de ton somptueux gâteau de carotte ??? blink.gifsad.gif 9Ca fait assez pitié comme émoticône ?)

Sophie qui déclare JayJay reine du gâteau de carottes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu crois que je pourrai avoir de ton somptueux gâteau de carotte ???

Ce serait plate si je faisais tout le temps la même affaire! Et pis c'est pas un dessert de Nowell! Nan, je vais faire une belle bûche bien dégoulinante de crème... sluuuurp. À moins que... non... j'oserais pas... un plum-pudding britannique, flambé au cognac?... Tiens, tiens... en v'là une idée qu'elle est bonne... closedeyes.gif C'est pas bon, mais c'est très "typique"... glups.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu crois que je pourrai avoir de ton somptueux gâteau de carotte ???

Ce serait plate si je faisais tout le temps la même affaire! Et pis c'est pas un dessert de Nowell! Nan, je vais faire une belle bûche bien dégoulinante de crème... sluuuurp. À moins que... non... j'oserais pas... un plum-pudding britannique, flambé au cognac?... Tiens, tiens... en v'là une idée qu'elle est bonne... closedeyes.gif C'est pas bon, mais c'est très "typique"... glups.gif

Bon, ben on se contentera du pas bon, mais très typique !!!! sad.gifblink.gifwink.gifcool.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement