Aller au contenu

Des bourses dans les cégeps pourraient nuire à la réputation du Québec à l’étranger


immigrer.com

Messages recommandés

Des bourses dans les cégeps pourraient nuire à la réputation du Québec à l’étranger

Par Olivier Bossé, Le Soleil
|

Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont triplé dans de nombreux cégeps, en vue de la session d’automne. Certains ont même vu ce nombre se multiplier par six. Mais la grande majorité des intéressés ne s’inscriront jamais chez nous et seulement quelques-uns seront en classe fin août, pour la rentrée.


La faute aux mauvaises communications du gouvernement du Québec et aux dédales administratifs du programme d’immigration du gouvernement fédéral, critiquent des représentants de cégeps.

Jusqu’à faire craindre pour la réputation du Québec à l’étranger.



« À la suite de l’éventuelle déception que cela causera chez plusieurs candidats, nous sommes inquiets des impacts que cela pourrait avoir sur la réputation des cégeps et de l’éducation au Québec », affirme au Soleil le coordonnateur du Service des communications et du développement international du Cégep de Matane, Francis Turcotte, dans un échange écrit.

L’intérêt d’étudiants étrangers pour nos cégeps a explosé dans les derniers mois, surtout auprès de résidents de pays francophones d’Afrique. À Matane, M. Turcotte rapporte que le nombre de dossiers ouverts pour les admissions internationales a augmenté de 582 %, comparativement à 2022.

Le phénomène se vérifie dans plusieurs autres cégeps, surtout en région.

Cet hiver, en vue de l’année scolaire 2023-2024, le gouvernement du Québec a lancé un programme de bourses visant certains programmes d’étude dans les régions du Québec, à l’intention des étudiants étrangers.

Afin de favoriser ses propres objectifs de lutte contre la pénurie de main-d’œuvre et de régionalisation de l’immigration, le gouvernement Legault a ciblé cinq domaines d’études prioritaires : technologies de l’information, génie, santé et services sociaux, éducation, services de garde éducatifs à l’enfance.

 

source et suite : https://www.ledroit.com/actualites/le-fil-des-coops/2023/06/19/des-bourses-dans-les-cegeps-pourraient-nuire-a-la-reputation-du-quebec-a-letranger-MZNE6AU5J5D2NO5RTAHSWZND34/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, immigrer.com a dit :

et aux dédales administratifs du programme d’immigration du gouvernement fédéral,


Misère :(

Maudit gouvernement canadien de marde qui en même temps est très rapide pour faire rentrer au Québec des immigrants qui ne parlent pas un mot de français...et qui n'ont aucune intention de l'apprendre (puisqu'ils se font dire parle gouvernement canadien que le Canada est un pays bilingue et que donc tu as le choix de vivre dans une langue ou l'autre. 😡

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, jimmy a dit :

Misère :(

Maudit gouvernement canadien de marde qui en même temps est très rapide pour faire rentrer au Québec des immigrants qui ne parlent pas un mot de français...et qui n'ont aucune intention de l'apprendre (puisqu'ils se font dire parle gouvernement canadien que le Canada est un pays bilingue et que donc tu as le choix de vivre dans une langue ou l'autre. 😡

 

 

Oui @jimmy Misère,

 

toutes ces Élites indépendantistes (PQistes) qui étudient dans des universités anglophones prestigieuses 😉, ils auraient au moins pu aller en France/Suisse/Belgique pour "défendre" le Français

 

Jacques Parizeau : London School of Economics. 
Paul St-Pierre Plamondon : McGill et Oxford. 
Sophie Durocher Columbia et McGill 

 

Mention spéciale pour PSPP qui a appris l'anglais (le système d'éducation francophone pour les langues bof bof) au Danemark sans jamais avoir appris la langue nationale du pays ! #Bravolintegration 

 

#faitescequejedispascequejefais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, qwintine a dit :

 

Oui @jimmy Misère,

 

toutes ces Élites indépendantistes (PQistes) qui étudient dans des universités anglophones prestigieuses 😉, ils auraient au moins pu aller en France/Suisse/Belgique pour "défendre" le Français

 

Jacques Parizeau : London School of Economics. 
Paul St-Pierre Plamondon : McGill et Oxford. 
Sophie Durocher Columbia et McGill 

 

Mention spéciale pour PSPP qui a appris l'anglais (le système d'éducation francophone pour les langues bof bof) au Danemark sans jamais avoir appris la langue nationale du pays ! #Bravolintegration 

 

#faitescequejedispascequejefais

Quel rapport ?

Moi aussi j'ai étudié en anglais...ca ne fait pas de moi un anglophone (tout comme PSPP, Sophie Durocher, Parizeau et pleins d'autres ne sont pas devenu des anglos dans leur tête) , c'est ca la différence mon ti-pit d'avec les immigrants non francophone (ou même francophone) qui se câlissent du français car eux ils ont immigré ''in North America''...the land of opportunity'' 

Et ''the land of opportunity'' dans leur tête ca se passe en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pis j'y pense...quel bizarre de commentaire...le français n'a pas besoin d'être défendu en Suisse, France ou Belgique 🥺

 

C'est icitte que ca va mal, très mal pour le français.

 

Tient pas plus tard qu'hier...je me suis fait engueuler par une employé du McDo de Outremont (ave  McEachran)  parce que je demandais a être servi en français.

 

Oui c'était une personne racisée...originaire de l'Inde ou Pakistan...

Faque tes petites leçons débiles qui n'ont aucun rapport avec la réalité que les Québécois vivent a tous les jours dans ce pays de marde, je m'en passerais

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tient j'y pense aussi...quelle ironie... les fédéralistes habituellement disent aux Québécois indépendantistes comme moi, que nous sommes renfermés sur nous mêmes, que l'on est est pas ouvert au monde, que l'on est cantonnés dans notre petit monde Québécois francophone.

 

Et quand on étudie ou fréquente des écoles, des pays d'une autre langue....oh la la, on se fait dire '' ouein vous pourriez être cohérent et allé voyager et étudier en français.''

 

Faque faudrait savoir, tsé..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, jimmy a dit :

Tient j'y pense aussi...quelle ironie... les fédéralistes habituellement disent aux Québécois indépendantistes comme moi, que nous sommes renfermés sur nous mêmes, que l'on est est pas ouvert au monde, que l'on est cantonnés dans notre petit monde Québécois francophone.

 

Et quand on étudie ou fréquente des écoles, des pays d'une autre langue....oh la la, on se fait dire '' ouein vous pourriez être cohérent et allé voyager et étudier en français.''

 

Faque faudrait savoir, tsé..... 

 

 

@jimmy comme le dit le vieil adage  : "Avec des amis pareils nul besoin d'avoir des ennemis !"

 

ou contextualisé au Québec 

 

"Avec de pareils indépendantistes, nul besoin d'avoir un pays !" 

 

#faitescequejedispascequejefais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jimmy a dit :

Mention spéciale pour PSPP qui a appris l'anglais (le système d'éducation francophone pour les langues bof bof) au Danemark sans jamais avoir appris la langue nationale du pays ! #Bravolintegration 

 

#faitescequejedispascequejefais

 

Je m'autocite @jimmy !

 

Quel légitimité de faire tout pour interdire aux "méchants étrangers" de vivre en anglais ou dans leur langue maternelle quand sois même on ne l'a pas fait au Danemark.

Rien qu'avec cela, crédibilité 0 / zéro / nul / nada

 

Par ailleurs, superbe le respect pour les 5.5 millions de danois, noyés dans un océan de méchantes autres langues et surtout L'ANGLAIS !

 

86% des danois parlent aussi l'anglais !! Lis sont bilingue. Le danois a-t'il disparu ? NON !

Donc le fantasme du français qui "disparait" : BULLSHIT 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, qwintine a dit :

 

Je m'autocite @jimmy !

 

Quel légitimité de faire tout pour interdire aux "méchants étrangers" de vivre en anglais ou dans leur langue maternelle quand sois même on ne l'a pas fait au Danemark.

Rien qu'avec cela, crédibilité 0 / zéro / nul / nada

 

Par ailleurs, superbe le respect pour les 5.5 millions de danois, noyés dans un océan de méchantes autres langues et surtout L'ANGLAIS !

 

86% des danois parlent aussi l'anglais !! Lis sont bilingue. Le danois a-t'il disparu ? NON !

Donc le fantasme du français qui "disparait" : BULLSHIT 

Encore une fois : c’est quoi le rapport??!!!!!!

 

PSPP n’a pas immigrer au Danemark…

un étudiant étranger qui vient étudier à McGill, personne ne lui demande d’apprendre le français.

Si il décide de rester icitte, là oui on lui demande d’apprendre le français.

 

peut-etre t’a oublié, il s’agit ici d’un site d’immigration AU QUÉBEC ET AU CANADA …tsé

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :

 

PSPP n’a pas immigrer au Danemark…

un étudiant étranger qui vient étudier à McGill, personne ne lui demande d’apprendre le français.

 

 

Mais non surtout pas toi....

 

"hi hi , si je ne m'abuse, c'est le PQ qui était au pouvoir en 1979...il n'aurait jamais signé une telle stupidité (que des étudiants étrangers EN ANGLAIS auraient accès a la RAMQ GRATISSSSS au frais des contribuables Québécois) 

 

 

 

Modifié 27 décembre 2021 par jimmy"

 

"Quand aux étudiants étrangers...ils sont les bienvenue a venir étudier au Québec...mais en français tabarnak...ca tombe sous le sens.

 

 

 

Modifié 23 décembre 2021 par jimmy"

 

"Si un étranger veux étudier en anglais...et bien il peut étudier en Ontario tout simplement.

 

Si tu veux étudier en français....bienvenue a Montréal

 

 

 

 

Modifié 23 décembre 2021 par jimmy"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, juetben a dit :

Mais non surtout pas toi....

 

"hi hi , si je ne m'abuse, c'est le PQ qui était au pouvoir en 1979...il n'aurait jamais signé une telle stupidité (que des étudiants étrangers EN ANGLAIS auraient accès a la RAMQ GRATISSSSS au frais des contribuables Québécois) 

 

 

 

Modifié 27 décembre 2021 par jimmy"

 

"Quand aux étudiants étrangers...ils sont les bienvenue a venir étudier au Québec...mais en français tabarnak...ca tombe sous le sens.

 

 

 

Modifié 23 décembre 2021 par jimmy"

 

"Si un étranger veux étudier en anglais...et bien il peut étudier en Ontario tout simplement.

 

Si tu veux étudier en français....bienvenue a Montréal

 

 

 

 

Modifié 23 décembre 2021 par jimmy"

Intéressant ce que tu soulèves la.

 

Effectivement je suis devenu encore plus radical qu'avant 

 

J'ai découvert depuis que ces tabarnak la (les étudiants étrangers) coute de l'argent aux contribuables Québécois.

Oui ils payent...mais une partie de ce que ca coute vraiment.

Alors qu'ils étudient en français c'est bien correct, ca contribue a l'essor et la bonne réputation des universités au Québec. 
 

Mais en anglais aussi ils ne payent pas la juste part….

 alors que déjà que McGill reçoit des subventions complètement disproportionnées par rapport a la vrai population anglophone du Québec !!!

 

ET la tu m'apprend qu'ils ont droit (les étudiants étrangers a l'université anglos) a la RAMQ ?!?!?!?!?!? 

A ben tabarnak 😡

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je disais, les universités anglaise au Québec reçoivent déjà des subventions complètement disproportionnées par rapport a la population qu'ils sont supposé servir.

 

 

233677860_3006071753049185_72366432641113104_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 49 minutes, jimmy a dit :

Intéressant ce que tu soulèves la.

 

Effectivement je suis devenu encore plus radical qu'avant 

 

J'ai découvert depuis que ces tabarnak la (les étudiants étrangers) coute de l'argent aux contribuables Québécois.

Oui ils payent...mais une partie de ce que ca coute vraiment.

Alors qu'ils étudient en français c'est bien correct, ca contribue a l'essor et la bonne réputation des universités au Québec. 
 

Mais en anglais aussi ils ne payent pas la juste part….

 alors que déjà que McGill reçoit des subventions complètement disproportionnées par rapport a la vrai population anglophone du Québec !!!

 

ET la tu m'apprend qu'ils ont droit (les étudiants étrangers a l'université anglos) a la RAMQ ?!?!?!?!?!? 

A ben tabarnak 😡

 

 

 

Et oui pourquoi ils y auraient pas droit à la RAMQ? Un étudiant c'est un étudiant quelque soit sa langue d'enseignement!

 

Donc tu disais ne pas demander aux étudiants étrangers de parler français ce qui est totalement faux avec les quelques citations que je viens de mettre et encore j'ai pas cherché très très longtemps!

 

Mais par contre PSP qui va étudier en anglais, et au Danemark sans connaître ou apprendre le Danois ça c'est normal, ben oui après tout le grand guide du PQ peut bien faire ce qu'il veut lui le, il défend le Québec ce qui surpasse toute logique! 

 

Bref une belle mentalité à géométrie variable quand ça fait ton affaire... Mais non tu n'as aucune haine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, juetben a dit :

Et oui pourquoi ils y auraient pas droit à la RAMQ? Un étudiant c'est un étudiant quelque soit sa langue d'enseignement!

 

Donc tu disais ne pas demander aux étudiants étrangers de parler français ce qui est totalement faux avec les quelques citations que je viens de mettre et encore j'ai pas cherché très très longtemps!

 

Mais par contre PSP qui va étudier en anglais, et au Danemark sans connaître ou apprendre le Danois ça c'est normal, ben oui après tout le grand guide du PQ peut bien faire ce qu'il veut lui le, il défend le Québec ce qui surpasse toute logique! 

 

Bref une belle mentalité à géométrie variable quand ça fait ton affaire... Mais non tu n'as aucune haine...

Je relis le texte de moi que tu as copié de 2021.

Je n'y vois aucune contradiction; ce que j'écrivais...et je le pense encore...c'est aberrant qu'un étudiant étranger vienne étudier a Montréal...en anglais. 

Montréal est la plus grande ville francophone en Amérique, crisse qu'ils y viennent étudier avec plaisir...mais en français.

 

Alors nos politicien sont trop peureux pour appliquer ce que je dis la (c'est a dire qu'ils viennent étudié, mais en français seulement) donc ils vont continuer a leur permettre a venir étudier en anglais...mais au moins que ce ne soit pas a nos frais.

 

Est-ce que je vais a Paris pour étudier...en anglais ? (aux frais des Français en plus) Ben non !

Pis même si les universités de Paris le faisait (comme le Danemark apparemment le fait) la situation de la France et du Danemark n'a absolument rien avoir avec la situation du Québec.

Au Québec on est entouré par 350 MILLIONS d'anglophones

 

Combien les Danois sont entourés d'anglos ?  AUCUN

Combien les Français sont entourés d'anglos ? AUCUN 

 

Rien a voir avec la situation Québécoise.

Au Québec on est entourés par la langue et la culture la plus puissante du monde.

On a pas un bras de mer qui nous sépare du Canada anglais et des US of America, nous.

 

Et s'ils viennent étudié et qu'ils décident d'immigrer au Québec...et bien bravo, mais qu'ils apprennent le français...tout comme PSPP aurait appris le Danois s'il avait décider de vivre au Danemark.

 

Ce n'est qu'un simple respect pour la société d'acceuil.

 

Quand a la RAMQ....ben ca existe des assurances privées.

Moi quand je voyage (même en France alors que j'ai la nationalité Française) et bien je dois me payer une assurance médicale.

 

ps. je ne comprend pas tes récriminations a mes propos; qu'es tu en train de dire ?

Est-ce que tu dis officiellement ici sur ce forum que les Québécois n'ont pas raison de demander aux immigrants d'apprendre le français s'ils veulent vivre au Québec ? 

Vraiment c'est ca que tu dis ?

 

Tsé l'autre amigo a Québec il dit que s'il n'y avait pas la loi 101, il enverrait ses enfants a l'école anglaise !!!!!!

Faque tsé, je m'attend a toutes les traitrises possible de vous autres 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :

Est-ce que tu dis officiellement ici sur ce forum que les Québécois n'ont pas raison de demander aux immigrants d'apprendre le français s'ils veulent vivre au Québec ? 

Vraiment c'est ca que tu dis ?

Est ce que j'ai dit ça? Non, comme toujours tu interprètes à ta façon les écrits des autres!

 

Par contre toi même tu disais que tu ne demandes pas à un étudiant étranger de parler français si il vient étudier et... 2-3 messages plus tard c'est honteux d'accueillir des étudiants étrangers qui n'étudient pas en français... Bref aucune constance dans tes arguments!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, immigrer.com a dit :

Des bourses dans les cégeps pourraient nuire à la réputation du Québec à l’étranger

Par Olivier Bossé, Le Soleil |19 juin 2023

Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont triplé dans de nombreux cégeps, en vue de la session d’automne. Certains ont même vu ce nombre se multiplier par six. Mais la grande majorité des intéressés ne s’inscriront jamais chez nous et seulement quelques-uns seront en classe fin août, pour la rentrée.


La faute aux mauvaises communications du gouvernement du Québec et aux dédales administratifs du programme d’immigration du gouvernement fédéral, critiquent des représentants de cégeps.

Jusqu’à faire craindre pour la réputation du Québec à l’étranger.



« À la suite de l’éventuelle déception que cela causera chez plusieurs candidats, nous sommes inquiets des impacts que cela pourrait avoir sur la réputation des cégeps et de l’éducation au Québec », affirme au Soleil le coordonnateur du Service des communications et du développement international du Cégep de Matane, Francis Turcotte, dans un échange écrit.

L’intérêt d’étudiants étrangers pour nos cégeps a explosé dans les derniers mois, surtout auprès de résidents de pays francophones d’Afrique. À Matane, M. Turcotte rapporte que le nombre de dossiers ouverts pour les admissions internationales a augmenté de 582 %, comparativement à 2022.

Le phénomène se vérifie dans plusieurs autres cégeps, surtout en région.

Cet hiver, en vue de l’année scolaire 2023-2024, le gouvernement du Québec a lancé un programme de bourses visant certains programmes d’étude dans les régions du Québec, à l’intention des étudiants étrangers.

Afin de favoriser ses propres objectifs de lutte contre la pénurie de main-d’œuvre et de régionalisation de l’immigration, le gouvernement Legault a ciblé cinq domaines d’études prioritaires : technologies de l’information, génie, santé et services sociaux, éducation, services de garde éducatifs à l’enfance.

 

source et suite : https://www.ledroit.com/actualites/le-fil-des-coops/2023/06/19/des-bourses-dans-les-cegeps-pourraient-nuire-a-la-reputation-du-quebec-a-letranger-MZNE6AU5J5D2NO5RTAHSWZND34/

Rien de surprenant venant de ce gouvernement, du cafouillage dans tout ce qu'il entreprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, jimmy a dit :

un étudiant étranger qui vient étudier à McGill, personne ne lui demande d’apprendre le français.

 

Il y a 1 heure, jimmy a dit :

c'est aberrant qu'un étudiant étranger vienne étudier a Montréal...en anglais. 

Montréal est la plus grande ville francophone en Amérique, crisse qu'ils y viennent étudier avec plaisir...mais en français.

 

 

Bravo la constance dans les arguments... Très crédible mr je retourne ma veste au gré de mes envies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-06-19 à 19:18, juetben a dit :

 

 

Mais par contre PSP qui va étudier en anglais, et au Danemark sans connaître ou apprendre le Danois ça c'est normal, ben oui après tout le grand guide du PQ peut bien faire ce qu'il veut lui le, il défend le Québec ce qui surpasse toute logique! 

Hey mon ti-pit , PSPP parle 5 langues....dont le Danois....le suédois et l'espagnol (en plus de l'anglais et le français)

Ca serait le fun que tu arrêtes de dire des conneries a son sujet alors que tu ne sais pas de quoi tu parles.

 

Pas mal mieux que les osties de morons étudiants étrangers qui viennent étudiés a McGill et Concordia...et qui n'apprennent pas un ostie de mot français.

 

et PSPP est d'accord avec moi qu'il va falloir  au plus crisse, limiter l'accès a l'école anglaise (y compris Cegep et université)  limiter l'accès au poids démographique des Anglos.

 

Des «mesures musclées» pour défendre la langue, propose Paul St-Pierre Plamondon | La Presse

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :

Hey mon ti-pit , PSPP parle 5 langues....dont le Danois....le suédois et l'espagnol (en plus de l'anglais et le français)

Ca serait le fun que tu arrêtes de dire des conneries a son sujet alors que tu ne sais pas de quoi tu parles.

 

Pas mal mieux que les osties de morons étudiants étrangers qui viennent étudiés a McGill et Concordia...et qui n'apprennent pas un ostie de mot français.

 

et PSPP est d'accord avec moi qu'il va falloir  au plus crisse, limiter l'accès a l'école anglaise (y compris Cegep et université)  limiter l'accès au poids démographique des Anglos.

 

Des «mesures musclées» pour défendre la langue, propose Paul St-Pierre Plamondon | La Presse

 

 

 

 

Ben c'est sur une fois que tu fais ta place et utilise le système anglo pour tes études c'est évident qu'il faut le restreindre...

 

En tous cas tu retournes vite ta veste, au début tu dis que c'est pas grave que les étudiants étrangers étudient en anglais et là tu veux tout interdire... Hey c'est un vrai téléroman ce qui se passe dans ta tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, juetben a dit :

Ben c'est sur une fois que tu fais ta place et utilise le système anglo pour tes études c'est évident qu'il faut le restreindre...

 

En tous cas tu retournes vite ta veste, au début tu dis que c'est pas grave que les étudiants étrangers étudient en anglais et là tu veux tout interdire... Hey c'est un vrai téléroman ce qui se passe dans ta tête!

Ben plus j’échange avec toi….plus je me radicalise 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement