Aller au contenu

Québécoise célèbre


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, je suis à la recherche d'une québécoise célèbre, dans le genre historique, médicale etc... ou/et pouvant symboliser la lutte des femmes. Je ne trouve pas grand chose dans google.

A part Céline...

Merci

Pourquoi

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Ca va peut etre faire rire certains mais celle qui m'impressionne c'est la Bolduc

( Mary Travers, la premiere auteur compositeur du québec)

Debut du siecle c'etait quelque chose !

http://www.labolduc.qc.ca/fhtm/f_frame.htm

C'est juste un début mais ca peut t'aider !

Voila,

Blu.

Modifié par bluesy_montreal
  • Habitués
Posté(e)

Je sors de mon mutisme exceptionnellement, ce sujet m'étant très, très, très cher.

Ben y a Madeleine de Verchères qui s'est battue toute seule contre les Anglais qd elle était ado... c'est notre Jeanne d'Arc à nous!

Journalisme : Je suis très fan de Denise Bombardier (ex maîtresse d'un grand leader québécois...). Avant elle, la 1è journaliste québécoise était Judith Jasmin, fabuleuse (ex maîtresse d'un grand leader québécois, c'est dans les préalables faut croire! biggrin.gif ).

En Droit international : Louise Arbour.

De ces temps-ci, on parle beaucoup de la contribution de Janette Bertrand. J'entends les Québécois s'esclaffer. Ben OUI, Janette Bertrand! C'est la première à nous avoir "éduquées", à nous avoir appris qu'on ne tombait pas enceinte en s'asseoyant sur un banc d'autobus. Elle nous a raconté sa vie avec une absence de pudeur qui m'ébahit. Elle nous a aidé à accepter la différence et à ne pas juger les gens qui ont un style de vie pas nécessairement orthodoxe.

En vrac, quelques noms (fais une recherche après sur Google) : Simonne Monet-Chartrand (épouse d'un grand syndicaliste, tiens, tiens... ça me fait penser à quelqu'une...), Lise Payette (première ministre de la Condition féminine sous Lévesque), Léa Roback, Françoise Gaudet-Smet, Idola St-Jean, Thérèse Casgrain, les femmes qui ont participé à la rédaction du "Refus global" (Madeleine Arbour, Marcelle Ferron et j'en oublie), Justine Lacoste-Beaubien (philantrope), Irma Levasseur (première femme médecin). J'en oublie tellement que j'en ai honte! Je ne sais pas qui je choisirais si je devais n'en choisir qu'une... rha la la... Julie Papineau, peut-être, la femme de Louis-Joseph qui voulait interdire aux femmes le droit de vote??? Ou peut-être quelqu'un de plus contemporain, comme Lise Payette.

Tiens, il se peut même que j'en fasse une chronique un de ces jours...

Si tu y as accès, il y a un livre fabuleux qui s'appelle "L?Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles" par le Collectif Clio (Micheline Dumont, Michèle Jean, Marie Lavigne, Jennifer Stoddart). J'ai la version originale mais je crois qu'il vient d'être ré-édité.

  • Habitués
Posté(e)

Jeanne MANCE 1606- 1673

Lucille TEASDALE 1929- 1996(1° femme québécois à avoir son diplome de chirurgien)

Julie PAYETTE 1963- astronaute

Idola ST JEAN 1880-1945 militante féministe

....

Femmes canadiennes à l'honneur

http://www.collectionscanada.ca/femmes/index-f.html

fédération des femmes québécoises

http://www.ffq.qc.ca/presentation/index.html

Quelques pistes...

Parati

  • Habitués
Posté(e)

JayJay, heureusement que tu reviens pour nous cultiver

Merci

Parati

Posté(e)

Il y a ici un étalage de connaisance de notre Histoire qui me donne envie de redevenir silencieux... Comprenne qui peut.

Posté(e)

Merci beaucoup,

Je viens d'aller faire des recherches dans google sur quelques noms mentionnés.

Lucille Teasdale et Jeanne Mance ont des parcours très attirants (même s'ils sont différents) pour ma recherche. Louise Bombardier est connue en France, Lucille teasdale aussi (je viens de découvrir qu'elle était québécoise, scusez....)

Quant à Madeleine de Verchères mentionnée par Jayjay, je viens de lire un article sur sa vie. Est-ce une légende ou un un événement historique réel ?

De ces temps-ci, on parle beaucoup de la contribution de Janette Bertrand. J'entends les Québécois s'esclaffer. Ben OUI, Janette Bertrand! C'est la première à nous avoir "éduquées", à nous avoir appris qu'on ne tombait pas enceinte en s'asseoyant sur un banc d'autobus. Elle nous a raconté sa vie avec une absence de pudeur qui m'ébahit

Tiens, c'est drôle ! J'ai entendu une entrevue de Janette Bertrand dans mon auto et j'avoue qu'elle m'a totalement "assise"! Je ne la connaissais pas et je ne sais pas pourquoi les Québécois vont s'esclaffer mais je l'ai trouvée extraordinaire d'humilité et de passion. Voilà, c'est ça que je recherche, des femmes de passion quelle qu'elle soit ...

Merci Jayjay, Parati , j'ai du pain sur la planche !!!

Pourquoi

  • Habitués
Posté(e)

il y a Celine dion.. qui, qu'on l'aime ou pas, a, .... mine de rien ... rappele aux francais que le quebec existe lors de son album avec J J Goldman

je connais bien une quebecoise connu mais je sais pas si elle va t'interesser .. il s'agit de notre Peanut la reference des quebecoises castatrices wink.gif

Merci Jayjay pour toute ses infos, c'est tres interessant.

  • Habitués
Posté(e)
Louise Bombardier est connue en France

Moi je connais surtout Denise Bombardier tongue.gif

Mais en passant... je crois que dans ce genre d'exercice, on devrait éviter de porter notre dévolu sur les personnes encore vivantes. Faut pas oublier que jusqu'à son dernier soufle, le plus grand génie peut encore devenir un crétin. rolleyes.gif Et ça peut être gênant pour ceux qui l'ont encensé de son vivant.

C'est plus facile (et plus sûr) d'avoir une certaine objectivité quand on parle des personnes déjà mortes; bref, on a une meilleure perspective sur les gens qui ne nous sont pas contemporains.

Sur ce... n'oubliez pas de mentionner Jeanne Le Ber.

  • Habitués
Posté(e)
Merci Jayjay, Parati , j'ai du pain sur la planche !!!

Maigre contribution en comparaison avec les infos de la super JayJay.

Je fais mes 1° pas en histoire québécoise et canadienne depuis seulement quelques semaines (2 mois à Montréal).

Bon courage pour tes recherches

Parati

Posté(e)

Désolée Zogu sad.gif C'est que je connais une Louise Bombardier. Lapsus embettant!

Je pense que je vais aller creuser du côté du milieu du 17è siècle. Ca m'a l'air assez intéressant, et assez générateur de femmes de passion et ça me m'apprendra l'histoire de ce pays dans lequel j'ai choisi de vivre ave ma ptite famille.

Dudus : j'aime beaucoup Félix Leclerc mais bon...

Fortsympa : céline, euh...

Jayjay, je lis souvent tes chroniques et je jalouse ta prose !

Pourquoi

  • Habitués
Posté(e)

En passant...Janette Bertrand a été nommée femme du siècle il y a quelques années! smile.gif

peanut

P.S.: fortsympa, ne pourris pas ce fil de discussion! tongue.gif

  • Habitués
Posté(e)
Quant à Madeleine de Verchères mentionnée par Jayjay, je viens de lire un article sur sa vie. Est-ce une légende ou un un événement historique réel ?

Je ne suis pas l'experte en histoire mais... Il y a bien eu une jeune fille dans les années 1600-machin qui s'est battue contre des Iroquois (pas des Anglais, scusez, je confondais avec Jeanne). Maintenant, ce fait a été gonflé en importance et est devenue légende, un peu comme Dollard-des-Ormeaux et son héroïsme surfait... Peut-être est-ce grâce à cette légende que la société matriarcale est parfois perçue (à tort?) comme une société matriarcale?

je crois que dans ce genre d'exercice, on devrait éviter de porter notre dévolu sur les personnes encore vivantes.

Ouais, surtout qu'on vient de m'instruire sur la "bourde" de Bombardier au Point j'sais plus quand, et sa sortie à l'émission de Giesbert concernant son licenciement suite à la dite bourde du Point... J'ai un peu la honte, là... ph34r.gifbiggrin.gif

Je pense que je vais aller creuser du côté du milieu du 17è siècle.

Quant à moi, ce serait finalement Marie Guyart (ou Marie de l'Incarnation), qui n'est pas que le nom d'un édifice de l'administration provinciale à Québec!!! J'étais fascinée par elle, plus jeune. C'est elle qui écrit les premiers livres d'histoire du Québec. Elle est devenue veuve très jeune. Elle a élevé son fils puis, un jour, a tout laissé pour devenir missionnaire en France. Ses livres sont constitués surtout, il me semble, de sa correspondance avec son fils resté en France. J'en ai la chair de poule. Elle a été béatifiée il y a pas longtemps ("longtemps" étant une mesure approximative). smile.gif

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai participé à un recueil sur les femmes qui ont fait Montréal en 1994 :

"Ces femmes qui ont bati Montréal" aux éditions du Remue Ménage. Si tu as l'occasion de mettre la main sur ceci, tu auras pas mal d'inspiration :

http://www.editions-remuemenage.qc.ca/consulter.php?titre=79

Laurence

Posté(e)

Je suis entrain de lire Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy, auteure québécoise d'adoption, et j'aime beaucoup la façon dont elle décrit la société québécoise pendant la deuxième guerre mondiale. C'est un exemple littéraire, je sais pas si ça colle à ton sujet.

  • Habitués
Posté(e)
P.S.: fortsympa, ne pourris pas ce fil de discussion! tongue.gif

biggrin.gifbiggrin.gif

C'est vrai ça, pourquoi pas Mylène Farmer! laugh.gif

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ouah, les fautes de frappe!

la société matriarcale est parfois perçue (à tort?) comme une société matriarcale?

la société québécoise est parfois perçue comme matriarcale...

a tout laissé pour devenir missionnaire en France

en Nouvelle-France...

rolleyes.gif

WOW, Laurence, je m'incline : je vais acheter ce livre dès que je remets les pieds à Montréal (ça se peut même que je tanne mon chauffeur pour que ce soit ce weekend!!!)

Zorah : Gabrielle Roy wub.gifwub.gifwub.gif À lire absolument d'elle : "La détresse et l'enchantement".

Modifié par JayJay

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement