Aller au contenu

Brrr... Voilà l'hiver...

Invité

Messages recommandés

• Habitués

blink.gif ....En ce qui me concerne et en ce qui concerne la majorité des gens que je connais, une "Doudoune" est soit la couverture préférée des enfants, soit une "douillette" confortable. Une couette si vous préferez...

Une "Toutoune" par contre est une grosse femme.

Mais bon. J'imagine que cela dépend des régions où l'on habite et des régionalismes que l'on emploi.

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

sad.gif c'est l'hiver aussi en camargue et apres des à 140 km/h le week end dernier,

il fait un grand soleil avec un 15° dans l'apres midi.

coté habillement c'est dur , hier j'étais en T shirt et avais trop chaud au soleil biggrin.gif

Quelques photos pour vous faire une idée de l'hiver à Québec -le 15 décembre 2003.Nous avons trouvé chez Zellers des bottes d'hiver Thisulate pas chers et nous avons utilisé des pantalons de ski et des vestes isothermes ( je crois qu'il vaut la peine d'investir parce qu'on se sert plusieurs ans) et voilà...aucune problème pour passer l'hiver (j'allais toujours à pied à l'université meme quand il faisait -40) smile.gif

• Habitués

Pour l'instant, je trovue qu'il ne fait pas froid..nous avosn acheté ce qu'il falait mais pas de marque précise...tout est adapté donc..ça devrait aller..

Le truc que je trouve chouette c'est les mitaines qui s'ouvrent et on a les doigts protégée à moitié....je sais pas si je m'exprime bien mais bon.

J'aime bien aussi les grosses écharpes bien colorées et les tuques..un peu de style des andes...marrant..

Bizzes.

Tchoupy gna.gif

Bonjour à tous,

Bien intéressante cette petite discussion. Je risque d'arriver à Sherbrooke mi-janvier et je me posais, moi aussi, cette question "garde-robe".

Mais je me demandais, en lisant les différents témoignages: puisque, sans gants et par -30 on attrape des engelures après 20 min, quant est-il de la figure (les pauvres petites joues)? Si j'ai bien compris la tuque (que je ne me représente pas tout à fait) couvre bien le cou et les oreilles mais pas la figure quand même (faut encore voir où l'on marche... wink.gif ).

• Habitués
Mais je me demandais, en lisant les différents témoignages: puisque, sans gants et par -30 on attrape des engelures après 20 min, quant est-il de la figure (les pauvres petites joues)? Si j'ai bien compris la tuque (que je ne me représente pas tout à fait) couvre bien le cou et les oreilles mais pas la figure quand même (faut encore voir où l'on marche... wink.gif

Le visage gèle moins vite que les mains, mais il faut faire bien attention aux oreilles! De plus, une exposition répétée au froid fait gercer les lèvres et sécher la peau. D'où l'importance de bien hydrater son visage en février-mars.

Outre le col de ton manteau que tu peux relever pour protéger le cou et le manton... il est recommandé de porter une tuque ou un bonnet ou le capuchon de ton manteau pour protéger le front, les oreilles et le dessus de la tête. Un capuchon en particulier permet une bonne protection et créée une "zone de chaleur" sur le devant du visage; par contre on n'y voit plus grand chose! Le foulard (écharpe) que tu portes au cou devrait être assez long et large pour se relever et protéger le bas du visage par grand froids.

Évidemment par -30 tu essaies de ne pas rester dehors plus de 15 minutes à la fois, à moins d'être très très bien habillé. Par des temps pareils, il vaut mieux exposer ton visage le moins possible; ceux qui font de la motoneige portent souvent des cagoules.

Et permets-moi d'insister sur deux choses: les chaussettes et les mitaines.

De bonnes chaussettes en laine et/ou matériaux synthétiques complètent l'isolation de tes bottes. Il ne faut jamais porter des chaussettes 100% coton car elles se détrempent sous l'effet de la sueur et ensuite tes pieds gèlent. Il faut aussi prévoir des bottes assez grandes pour porter des chaussettes d'hiver; quand tu vas acheter tes bottes, apporte avec toi une bonne paire de chaussettes d'hiver. Sinon, des bottes trop serrées sont dangereuses; crois-en mon expérience: des engelures aux orteils c'est très douloureux. Et ça vient dans une agréable couleur violet foncé.

Au niveau des mains, des mitaines (vous dites "moufles") recouvertes de cuir ou de cuirette, offrent la meilleure protection. Le fait de ne pas séparer les doigts aide à conserver la chaleur (il n'y a que le pouce qui est seul). Une surface en cuir coupe le vent et protège de l'eau... ce que la laine ne réussit pas à faire totalement!

Si je parles pour moi, je prends l'autobus, et rarement je me couvre la tête sauf pour faire du ski alpin ou ski de fond ou si c'est une journée plein air. Pour aller au boulot s'il fait vraiment froid (car quand même il ne fait pas tous les jours -30(

je dirais même que c'est surtout en janvier que tu as une période de froid sibérien), je mets un bandeau de laine qui ne couvre que les oreilles et le front....(une tuque me décoifferais trop) laugh.gif . Par contre, je me protège bien les mains car je gèle très vite. glups.gif

Jlouis qui vient de Normandie est un frileux et avait très peur des hivers, mais il aime bien malgré le froid car au moins il fait soleil...et lui non plus ne se couvre pas le visage à moins que l'on fasse les activités que j'ai déjà mentionné mais ça varie beaucoup...la tolérance peut varier d'une personne à l'autre.

Je vais prendre par exemple, au mois d'octobre, une belle journée il faisait 13 ou 14 degrés avec un super soleil, tout le monde avait des manteaux légers ou des pulls, et puis on a croisé un couple d'Européen dont la femme était frigorifiée et puis ressemblait à un Inuit tellement elle était couverte. Imaginez s'il avait fait -30...aaarrgh ohmy.gif

Zogu a bien raison de dire qu'il faut se protéger, il vaut mieux être bien couvert et avoir chaud que de se geler les fesses. Le froid brûle, il suffit de s'avoir déjà gelé les pieds pour s'en rappeler toute ta vie durant... blink.gifsmile.gif

• Habitués

Une question un peu en dehors du sujet : les gars de la construction (charpentier, électricien, maçon...) comment et que font-ils lorsque le thermomètre descends vraiment bas ? blink.gif

• Habitués

Les chantiers de construction (immeubles et routes) ferment pour l'hiver. De toute manière, la terre gèle et les matériaux se fragilisent. Sans compter les colles, résines et silicones qui ne fonctionnent plus à ces températures!

Ceux qui travaillent à l'extérieur l'hiver (travaux publics, Hydro-Québec, etc) portent des combinaisons très chaudes.

• Habitués

Ben les électriciens continuent de travailler l'hiver, sauf qu'ils ne travaillent pas sur des chantiers de construction. Il y a pas mal de travail: réparations, résidentiel, commercial, etc.

Et avant que la question ne se pose: l'hiver, les entrepreneurs en excavation écoutent la TV.

Modifié par Zogu

• Habitués

Ca rigole pas avec le froid...

Mais quel plaisir d'avoir avec certitude de la neige à Noel !

En France c'est pas garanti et au Maroc encore moins....

Par contre en mars, c'est déjà un peu le printemps, les premières fleurs naissent, alors qu'au Canada c'est la période la plus froide !

Mais quel plaisir d'avoir avec certitude de la neige à Noel !

Euh ici non plus! sleep.gif

C'est sûr que la probabilité est bien plus grande mais, par exemple, le 25 décembre de l'année dernière à Québec, il pleuvait!!

Dudus

• Habitués

Une année sur deux environ.

Et parfois, juste de la neige fondante...

C'est beau les gros flocons le soir... mais les pelouses sont encore visibles.

Par contre, c'est à peu près garanti à 100% que le jour de l'an sera bien blanc!!!

Par contre en mars,  c'est déjà un peu le printemps, les premières fleurs naissent, alors qu'au Canada c'est la période la plus froide !

La période la plus froide est en janvier c'est en cette période qu'on a les froids sibériens. Bien que ce n'est pas le printemps et que souvent il fait encore froid, les grands froids sont choses du passé, peut être une tempête de neige en mars, mais ce n'est plus les grands froids. biggrin.gif