Jump to content

Les Airbnb du Québec n'afficheront plus les offres illégales


immigrer.com

Recommended Posts

Après un incendie dramatique qui a fait plusieurs victimes dans le Vieux-Montréal dans des Airbnb illégaux, le site Airbnb va désormais afficher que les logements qui ont une accréditation de la CITIQ, l'organisme gouvernement du Québec qui donne les autorisations. Si un Airbnb n'a pas cette accréditation c'est qu'il est illégal et donc il peut être non conforme et amené des problèmes de sécurité comme ceux qui étaient loués illégalement dans le Vieux-Montréal. 

 

------

 

« La nouvelle loi du Québec pour Airbnb, c’est vraiment une bonne nouvelle »

La cheffe de Projet Montréal estime que cela va contribuer à remettre sur le marché des logements locatifs autrefois indisponibles.

 

Radio-Canada
 

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, était de passage sur le plateau de Tout le monde en parle (TLMEP), dimanche, où il a été beaucoup question de logement. De logement social, surtout.

Il a d'abord été question de l'incendie mortel d'un immeuble du Vieux-Montréal, où des logements auraient été loués à des fins touristiques illégalement. Une tragédie, a dit la mairesse, qui n'a pas manqué d'offrir ses condoléances aux familles qui attendent toujours de pouvoir identifier leurs proches.

S'il y a une chose que cette tragédie a mise en lumière, a dit Mme Plante, c'est bien la difficulté de faire respecter la législation en matière d'hébergement touristique, qui relève du gouvernement provincial. Elle a expliqué qu'il est impossible d'inspecter tous les logements et que c'est beaucoup plus facile de le faire lorsqu'une plainte est déposée ou qu'une demande de permis est faite pour une résidence.

 

Il y en a [des propriétaires] qui ne sont pas corrects, qui sont récalcitrants. Ils s'en fichent, des gens. Ils laissent vivre les gens dans de la vermine, même qui font des "rénovictions". Alors nous, on essaie vraiment de faire un ménage là-dedans. Puis la nouvelle loi du Québec pour Airbnb, c'est vraiment une bonne nouvelle, a-t-elle mentionné.

 

Dans la bonne direction

L'élue s'est réjouie que la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, ait réussi à obliger Airbnb à ne mettre sur leur plateforme que les logements qui sont légaux. On avance dans la bonne direction, a-t-elle dit, ajoutant que cela allait contribuer à réduire les "rénovictions" et surtout la subdivision des grands logements pour en faire des plus petits pour la location commerciale.

suite et source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1966472/mairesse-montreal-tlmep-airbnb-logement-social-dimanche

 

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Ce qui est triste dans tout ça c'est qu'il a fallu un drame pour qu'on décide ... ben de faire appliquer une loi qui existe déjà. 

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués
22 minutes ago, crazy_marty said:

Ce qui est triste dans tout ça c'est qu'il a fallu un drame pour qu'on décide ... ben de faire appliquer une loi qui existe déjà. 

Je crois que certaines villes avaient déjà obligé Airbnb à demander aux propriétaires de faire entrer le numéro de permis octroyé par la municipalité sur son compte sinon sa propriété ne sera pas affichée. Je ne comprend pas pourquoi ce n'était pas le cas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement