Aller au contenu

Désillusion au Québec.


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voilà exactement 8 semaines que je suis à Montréal...je n'ai pas encore toute la visibilité nécessaire pour vous faire un bilan mais je veux poser ici des questions.

1- Pourquoi le Québec fait rentrer des diplomés sachant très bien que les 75% seront réduits à travailler comme manutentionnaire (parce que n'étant pas inscrits à un quelconque ordre, quand on sait que ces ordres sont une forteresse presqu'infranchissable pour la plupart des immigrants ingénieurs, Avocats et autres...)?

2- Pourquoi le Québec ne reconnait pas les diplômes acquis à l'exterieur quand on sait que son système éducatif est en deça(je dis bien en deça du moyen) mondial et que la première des universités québecoise se classe 21ème ou 24ème sur le plan mondiale?

3- Pourquoi les fonctionnaires du MRCI n'appliquent -ils pas une politique simple d'encadrement des nouveaux arrivants diplômés et les "récycler" pour réutilisation alors qu' on nous fait croire que le Québec a besoin de main d'oeuvre qualifiée?

4- Pourquoi ces longues files d'attentes pour les nouveaux arrivants qui ont besoin de cours de francisation (et qui doivent attendre des mois avant de pouvoir en bénéficier) alors que parmi les diplômés immigrants, on retrouve des Professeurs de francais, des juristes, beaucoup de gens qui pourraient valablement dispenser ces cours et dans un "francais correct" et qui maîtrisent la langue de Molière?

5- Pourquoi "vider" les pays émergents de leurs "intellectuels" et les inviter ici pour en faire des manutentionnaires, des corvéables à souhait?

J'en vois déjà, qui n'hésiteront pas à me taxer de...mais sachez que tout bien pesé, je crois que le MRCI est tenu d'une OBLIGATION DE MOYEN/ RÉSULTAT

quand il nous accepte comme immigrant....il gagnerait à tout mettre en oeuvre (comme ce bon père de famille qui assurerait l'éducation de ses enfants ou du médecin qui mettrait toute sa science en oeuvre pour guérir son patient).

Cela faciliterait non seulement notre INTÉGRATION mais en plus au Rendez-vous du DONNER et du RECEVOIR chacun y trouverait son compte.

Des questions j'en ai à la pelle, mais des réponses j'en cherche...juste pour COMPRENDRE le bien-fondé de tout cette PUBLICITÉ MENSONGÈRE autour de cette DESTINATION QUÉBEC/CANADA.

Bon c'était mon coup de gueule de ce début de fin de semaine.

Bien à vous.

Valens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Sujet chaud, mais très très très intéressant..... j'avoue manquer de temps a soir... et que je ne souhaite pas orienter le sujet... je répondrai un peu plus tard après quelques messages.....

Mais je le met un peu en avant pour inciter les réponses....

quelques remarques cependant.....

Des chiffres pour ettayer tes remarques parce que sinon effectivement certains vont te sauter dessus comme la misère sur les pauvres.....

Lapin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ben en fait ma reponse a moi sera simple , le quebec ne force personne a emigrer , la demarche" est volontaire , vous l avez faite , personne vous a forcer a y aller meme si la delegation du quebec ne parle pas de tout en peu de temps il suffit de faire un tour d horizon du net , des forums ou de certaine revues pour etre au courant de ces problemes qu on les diplomé , au quebec on repart d en bas l echelle au depart .

C est d ailleur pour cela que je viens pein d avoir mon visa a valider avant le 9 fevrier , gerant de societe ici ou recommencer a 0 dans 3 mois au quebec jhesite tjr mais si je vais au quebec je saurai helas que qu il faut recommencer par des jobines .

de mo,n depot de csq en septembre 2001 a aujourdhui jai souvent hesiter maintenant le temps presse wait and see smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un début de réponse....le parti Libéral est au pouvoir depuis déjà trop longtemps !!

Jo blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je peux pas répondre à toute les questions mais globalement, dans mon cas, aux réunions de la délégation du Québec à Bruxelles, ils ne nous ont pas promis un avenir radieux.

Perso, je ne me sens pas victime d'une publicité mensongère.

On a bien été mis en garde que peut-être on devrait accepter des petits boulots au début.

Et puis un petit boulot, c'est de l'emploi et c'est mieux que le chômage je trouve.

Ta question 5 est bizarre je trouve... Je la comprend pas. Quels pays émergeants ? Quels intellectuels ? Ces gens dont tu parles ont-ils été forcés de venir au Québec ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Prince, je ne suis pas une fan des tes petites crisettes, désolée !

Toi le Français qui dénigre ton pays sans arrêt, comment peux tu croire que les Québécois qui sont fiers de leur pays peuvent accepter quelqu'un qui crache sur le sien. Par exemple, de quelle façon verrais tu un Québecois vivant en France médisant sans arrêt sur le Québec ou un Italien ou un ... nan, je pense qu'à la longue, ils vont se lasser ... comme moi !

Si quelqu'un n'est pas heureux ici, il a quand même le droit de l'exprimer sans que ça énerve du monde !

ARg ça fait du bien, vais me faire engueuler mais ça fait du bien !

Yapuka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Toi le Français qui dénigre ton pays sans arrêt

Scuse, mais si tu dis ça, c'est que tu n'as pas compris ce que je pense ! J'aime la France ! Et j'en suis très fier ! ... c'est une certaine mentalité émergente que je récuse, une manière de faire avec laquelle je me sens étranger en mon propre pays. Mais ça, c'est un sentiment qui se vit, qui se sent... ça dépend des gens et des tempéraments.

La violence dans les comportement, ce plaisir de crosser son voisin et l'état (donc les contribuables) et s'en vanter en plus, je ne suis pas capable. Par contre, la France reste l'un des plus beaux pays au monde, avec une grande culture... Et ça, j'aime ! ... Voilà la GRANDE différence !

Mais pour mieux comprendre, tu devrais lire ça : http://www.immigrer.com/chroniques/913.html

Après, on en reparlera si tu veux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personne ne t'oblige d'être là. Moi perso la délégation avait bien précisé que le Québec n'est pas un eldorado et que personne ne nous attend les bras tendus.

De plus je pense que l'immigration passe par une préparation minimum que ce soit pour la correspondance des diplomes ou par la recherche de contact pour le boulot. Et pardon mais je trouve pas ça très génant de passer par la case "petit boulot" en arrivant.

Maintenant cela fait que 8 semaine que tu es là, je connais des forumiste qui ont mis 6 mois pour trouver le boulot de leur rêve, c'est sur ça n'est pas facile tout les jour, mais parfois ça peut prendre un peu plus de temps que pour les autres, mais je pense que si on se défonce, cela fini toujours par payer.

Alors je dirais que peut être c'est un peu dur pour toi, tu as des doutes et je trouve cela bien que tu le partage...mais je dirais juste une chose pour finir:

LACHE PAS!!!!

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je viens de lire ta chronique (très bien écrite soit dit en passant).

Ce site est un endroit dédié à tous ceux qui veulent immigrer au Québec et donc faire partager nos expériences est très important pour ceux qui sont encore dans leur pays d'origine.

Le fait de présenter le Québec comme l'eldorado est assez dangereux. La vie nord américaine ne convient pas à tout le monde. Le choc culturel est très important et les immigrants doivent s'y préparer. De même leur raconter des trucs sur les Maudits Français franchement en 7 ans sur le sol québécois, pas une seule fois je n'ai entendu un Québécois traiter quelqu'un de maudit français. Il faut dire là dessus que ce sont des Français qui croyant mieux s'intégrer utilise ce terme pour se sentir supérieurs. Je dois dire que je cotoie très peu (pour ainsi dire pas) de Français ici, alors ça ne me dérange pas.

Les Québécois sont des personnes très accueuillantes, faisant fi de toute considération ethnique, physique ou autre et il faudrait peut être arrêter de dire, surtout aux français, de ne pas faire ceci, cela, c'est franchement ridicule. Les Québécois sont des gens simples, très ouverts d'esprit et très curieux, alors la personne qui voudra réellement s'intégrer au Québec trouvera par elle même la façon de le faire, il n'y a pas de cours 101 là dessus.

Autre chose, il faudrait arrêter de massacrer les Français qui décident de retourner en France, c'est leur choix, et crois moi c'est une décision très difficile à prendre.

Tu devrais apprendre la règle d'or ici (car je pense que tu ne la connais pas encore) : le Respect

Yapuka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce que t'ont répondu Nat et Yapuka.

Pour le pb des équivalences de diplômes et les possibilités d'emploi, à moins de ne pas avoir préparé son immigration, tous les immigrants le savent avant le départ. Et on est nombreux sur ce site à avoir fait des démarches (équivalence de diplômes, recherche des études complémentaires qui seront nécessaires, permis, inscription à l'ordre...) AVANT notre départ.

Moi-même, cela a occupé une grande partie de mon temps pendant la procédure de visa (On a le temps!).

Il n'y a qu'une de tes questions qui me semble sans réponse: le délai pour l'accès aux cours de francisation. A moins que la bonne réponse soit celle de Lagrifajo??? Je n'ai pas encore assez de recul pour juger. Ce sujet a d'ailleurs été déjà abordé sur ce forum il y a qq temps (par Petit-Prince entre-autres me semble t-il).

Mais de toutes façons, ça ne doit pas être ce qui toi te pose de pb, ton français est excellent!

Tu ne dois pas t'attendre à des miracles en 8 semaines. On passe tous par une phase de découragement dans un projet aussi important qu'une immigration. Il faut aussi qu'on se déshabitue de tout attendre des institutions, on est en Amérique. De l'aide tu en auras, mais il faut la demander, chercher, fouiner...

N'hésite pas à poser des questions concrêtes, ce site est un trésor de renseignements et d'expériences variées!

Courage! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : voulez-vous que j'ouvre ma gueule ou pas ? ... Je dis ça, parce que ça risque de fesser dans l'dash !  heyho.gif

ouiii, moi j'aime quand t'ouvre ta gueule PP biggrin.gif

excellente ta chronique, je l'avais pas encore lue.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

faut également voir que l'on immigre au Qc pas seulement pour faire fortune. dry.gif

c'est un état d'esprit, une aventure. C'est l'opportunité de découvrir autre chose.

pour ma part j'y suis allé sur un coup de tête, et franchement j'ai été choqué, dans le bon sens du terme, par le civisme des gens, le respect affiché des régles de bien séance.

On vient pas dans un pays pour faire fortune matériellement mais pour s'enrichir d'une culture différente.

Why

Trés optimiste ce matin. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : voulez-vous que j'ouvre ma gueule ou pas ? ... Je dis ça, parce que ça risque de fesser dans l'dash !  heyho.gif

Heu ... Si c'est pour répondre aux questions de Valens de façon posée, et sans emportement pour ouvrir un débat constructif, bien sûr que tu as, comme tout le monde, le droit d'apporter ta pierre à l'édifice.

Car comme le précise bien Valens,

...je n'ai pas encore toute la visibilité nécessaire pour vous faire un bilan mais je veux poser ici des questions.

ce sont bien des questions, et non pas des critiques pour le plaisir de critiquer.

Il ne faut pas oublier que l'orsqu'on change de pays, on a, bien souvent, qu'un seul autre pays de référence. Il est donc normal de faire des comparaisons (volontaires ou non), et de se poser des questions sur des "nouveautés" qui nous semblent "bizares" ou "anormales" (par rapport à ce que l'on a toujours connu).

Moi aussi, j'aimerai bien qu'il y ai des réponses à ses questions, sans que le débat ne s'enflamme et tourne à la critique systématique du "français chialeux par principe" et du "maudit français".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aime quand tu ouvres ta gueule PP, cependant les préoccupations de l'auteur de ce fil de discussions sont fondées et tout à fait légitimes!

Quoi de plus important qua la job en effet. Moi même je traverse une phase de questionnements, partirai partirai pas unsure.gif

Mais je pense que chaque cas est unique, certains s'intégrent facilement d'autres moins.et concernant la DGQ ou le MRCI, ils ne rpondent (malheureusement pas?) à toutes nos questions.Comme certains l'ont dit et redit c'est vraiment à l'immigrant de faire ses recherches et de poser ses questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Amis forumistes,

Gardons notre calme svp. Valens pose des questions pertinentes auxquelles il faudrait répondre aussi pertinnemment. Il est évident qu'il y a bcp trop de professionnels au Canada qui ne trouvent pas d'emploi dans leur domaine.

D'abord, il me semble que la problématique du MF n'a rien à voir là-dedans. Essayons donc de ne pas en parler.

Deuxièmement, il me semble également que les gouvernements canadien et québécois sont maintenant bien conscient de ce problème. vous n'avez qu'à lire toute la récente littérature de CIC et du gouvernement du Québec pour se rendre compte que les choses bougent. Le Canada perd chaque année 5 milliard de dollars par manque de reconnaissance des compétence des immigrés. La question vous le voyez n'est donc pas qu'humanitaire. Le problème au Québec concerne essentiellement les profession réglementées, qui étaient jusqu'à des dates récentes hermétiquement fermés aux immigrés. Des efforts sont faits actuellement pour proposer d'abord une information concernant ces ordres et la façon de faire pour y entrer, parfois à partir de l'étranger et ce avant mème de venir au Canada. Ceci concerne essentiellement les médecins, les dentistes et les infimières. Mais attention: ceci ne veut pas dire que tous seront pris. Le Canada devant une offre de compétence qui excède sa demande a le doit et l'obligation de choisir les meilleurs. Et pour ça, je suis personnellement pour une sélecton drastique car je veux être certain que le docteur que je veux utiliser, si je suis malade, est compétent. La solution qui semble se dessiner c'est que les immigrant seront conseillés dans l'avenir de s'insrcire à ces ordres avant de venir au Canada.

Ceci évitera d'énormes frustrations.

Je voudrais enfin vour parler de mon cas. Je suis médedin français devenu résident permanent en juin 2004. Nous avons commencé nos démarches pour le Québec en 2001. Entre temps, je me suis préparé et passé avec réussite plusieurs des examens nécessaires pour pouvoir paratiquer la médecine. J'ai eu plusieurs offres d'emploi avant de venit au Québec. Finalement, j'ai décidé de m'installer en Nouvelle-Ecosse et de pratiquer là-bas pour commencer. Moralité: 1) il faut se préparer longtemps à l'avance, 2) le Canada est très grand et s'il ya des difficultés au Québec, il y en aura peut-être pas autant ailleurs, 3) la constance paye au long cours. Le taciturne dit: Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. Sur ce, bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm fait plusieurs fois que je vois tel ou tel sujets sur le forum et je me ferme mais maintenant j ai envie de vous posser quelque question comme ca wink.gif

je croyais que lorsque lon arrivais dans un pays il fallais s addapter au facon et regle de se pays personne n est obliger de venir au Canada wink.gif

Alors pourquoi critiquer nos facon de faire ici que se soit garderie ecole emplois medical systeme de vie , je vais meme aller un peut plus loin ce que je veut dire exemple ....une famille qui arrive au canada a droit au allocations familliale en arrivant deja bon je trouve le canada de donner sans avoir percu d impot de votre part , je ne sait pas ce que les gens voie du canada mais ses pas ici que les gens devienne Riche lorsque l on repart une nouvelle vie il faut repartir d en bas et a force de volonté et courage on arrive a vivre bien , il faut savoir faire des sacrifice et accepter les job qui sont devant nous meme s il ne sont pas le salaire que lon reves ..

On atteint ce que l on veut a force de courage peut importe le pays ou vous vous trouvez le Canada n est pas mieux que d autres pays alors arreter de faire des reves impossible n aller pas dans un pays si ses seulement pour esperer l impossible .

j espere ne pas avoir faché personne wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne dirai qu'une chose : que crois-tu qu'ils se passent pour toute personne qui change de pays ??? blink.gif

Ben tu commences par galérer avant de franchir à nouveau les étapes de la réussite.

Ici, c pas l'eldorado et tout le monde le sait.

On a la chance de faire une immigration de luxe, qu'on a choisi et voulu, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. On a aussi la possibilité de retourner dans notre pays si on le souhaite, c pas donné à tous les immigrants dry.gif

Oui, les ordres c problématique, oui c galère de repasser des diplômes et de ne pas être reconnu au niveau que l'on se considère. Mais c'est à nous de préparer notre départ ou d'en payer les conséquences : je sais de quoi de je parle. cool.gif

Oui, cela prend du temps de se refaire une vie et une carrière, mais tu crois que c comment pour les autres ?

Tout ses sujets sont largement abordés partout et à moins d'être sourd et aveugle, c difficile de ne pas le voir.

De toute facon, il est clair que plus on a de diplômes et une salaire fort, moins il est intéressant d'immigrer.

Mais 8 semaines, c pas très long dans une vie, alors accroche-toi.

Tu as le droit de dire que tu en as marre, mais ce n'est peut-être pas la bonne manière de le faire : la délégation du Québec n'y est pour rien dans ce qui t'arrive.

Pour finir, je dirai que les ressources humaines ne sont peut être pas bien exploiter, mais il existe déjà de nombreux services offerts au immigrants. Regarde ce qui est offert aux personnes arrivants en France et c'est clair qu'il n'y a pas photos. Bref personnellement, je trouve qu'il existe bien des choses pour nous aider, même si on souhaiterais parfois avoir d'autres services en complément.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout d'abord...

D'abord, il me semble que la problématique du MF n'a rien à voir là-dedans. Essayons donc de ne pas en parler.
Entièrement d'accord !!!

Il faut quand même avouer que les ordres professionnels sont un vrai fardeau. Quand je vois que ma profession (ingénieur mécanicien) est "en demande" au Québec et que rien n'est fait pour faciliter mon immigration ou intégration dans le milieu professionnel (au contraire même), je m'interroge... Par contre, l'Ontario vient de lancer une nouvelle initiative qui éliminera des obstacles et aidera les ingénieures et ingénieurs

formés à l'étranger à poursuivre leur carrière dans la province (http://www.forum.immigrer.com/index.php?act=ST&f=1&t=17273).

Que fait le Québec ? Rien... pour l'instant. Au moins, je suis prévenu cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement