Aller au contenu

Résidence permanente par l'ancienne réforme (avant 2020)

Messages recommandés

Posté(e)

Hello, tout le monde,

Je sais pas si je suis au bon endroit mais je m'essaie. Je me pose des questions sur cette histoire de résidence permanente et l’ancienne réforme et la nouvelle.

J’ai terminé mes études en 2020, avant leur maudite réforme du 21 juillet. Le problème, c’est qu’il faut attendre les résultats finaux et la lettre qui atteste qu’on a bien terminé notre programme avant de faire la demande de Post diplôme.

J’ai fait la demande avant, pour recevoir mes notes finales et tout, mais bien sûr, j’ai reçu tout ça un peu plus tard, bonjour les délais des universités. Et c’était le début de la pandémie, une vraie catastrophe administrative pour eux.

C’est juste deux certificats (j’ai fait deux ans sur un à cause de quelques petits soucis notamment financiers), donc ils m’ont donné trois ans de PSD. Enfin, j’ai fait ma demande pour avoir mon attestation début juin 2020, soit tout de suite après mes dernières notes, et je ne sais plus quand je l’ai reçu mais ça m’a retardé dans ma demande de post diplôme(je me souviens avoir envoyé un milliard de courriels pour qu'ils accélèrent, en vain). Donc j'ai dû faire la demande de PSD début août.

Mais mon permis d’études était toujours valide et me permettait de travailler temps plein pendant l’été, et je comptais faire la demande de résidence avec l’expérience québécoise. Croyez vous que je peux toujours demander avec l’ancienne réforme, parce qu'entre temps j'ai quand même accumulé deux ans d'expérience de travail même avec des jobs à contrats (si oui, est ce que sur Arrima il y a une option pour ça, parce que je ne vois rien qui redirige vers les anciennes démarches) ?

Parce que présentement j’ai un contrat d’environ dix mois (mais je n’aime pas vraiment cet emploi et je compte changer), c’est un poste administratif donc qui passe dans les catégories qualifiées mais j’ai énormément travaillé pendant la pandémie mais comme il n’y avait rien, c’était principalement des jobs pour ne pas pas mourir de faim (agent d’accueil en événementiel en grosse partie). L'année dernière j'ai travaillé quatre mois comme conseillère en librairie, je pense que ça rentre dans l'expérience mais même pas sûre. Et vraiment, ça fait c* que ce genre d’emploi n’est même pas reconnu, on a travaillé pour des peanuts. 

Mon post diplôme expire en novembre 2023 donc je vais créer mon profil sur Arrima bientôt et au pire je ferais un permis fermé. 

Merci d'avance si vous avez une réponse.