Aller au contenu

QUEBEC ou MONTREAL ?

Messages recommandés

Posté(e)

Est-il préférable d'aller à Québec ou à Montréal ?

Qualité de vie, prix, logement, travail, plus ou moins bilinguisme....

Beck

• Habitués
Posté(e)

Il y a d'autres grandes villes au Québec...

wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Ben, nous on a atterri à Québec, et sans regrets !!!

Je pense que Québec est tranquille, les logements sont moins chers qu'à Montréal ( Mais bien sûr, ça dépend du carier ).

Il n'est pas obligé de parler anglais à Québec, et moi, ça fait mon afafire !!!

Côté boulot, il y en a, ça dépend qu'est-ce que tu recherches.

Et question qualité de vie, je pense que c'est mieux à Québec.

Mais bien sûr ce n'est que mon avis personnel, Montréal doit avoir aussi de bon côté, mais moi, je préfère Québec. rolleyes.gif

Posté(e)

Pour PIEDALU :

Merci pour tes infos, je pense que ton raisonnement tient bien la route. Et de toute façon le but c'est d'éviter après les grandes villes.

Je suis secrétaire et je chercherais du boulot dans ce domaine. Qu'est ce qui différencie une secrétaire française et une québécoise ? Si je dois faire une formation ca serait le moment ou jamais.

Encore merci et à bientôt.

• Habitués
Posté(e)

Effectivement si tu souhaites éviter les grandes villes, ta réponse est dans ta question : il y a Québec, Sherbrook ou Trois rivières.

Pour l'anglais, tt le monde s'entend pour dire qu'on en a moins besoin à Québec qu'à Montréal.

Pour ton job, je ne crois pas que tu aies à faire des formations... il y a pas mal de secrétaire sur ce forum ! Elle te diront mieux que moi !

Bonne chance !

• Habitués
Posté(e)
Pour PIEDALU :

Merci pour tes infos, je pense que ton raisonnement tient bien la route. Et de toute façon le but c'est d'éviter après les grandes villes.

Je suis secrétaire et je chercherais du boulot dans ce domaine. Qu'est ce qui différencie une secrétaire française et une québécoise ? Si je dois faire une formation ca serait le moment ou jamais.

Encore merci et à bientôt.

Tu as ausssi un autre avantage sur les québécoises : ton frnaçais ( il est meilleur que le leur)

• Habitués
Posté(e)

Québec ou Montréal ?... l'éternelle question ! En même temps, il est très difficile d'y répondre tant les deux villes sont très très différentes et ont des avantages et des inconvénients chacune de leur côté.

Montréal est une grande ville, certes... mais tellement étalée sur une grande superficie qu'elle donne l'effet d'une plus petite ville qu'elle ne l'est en réalité. La première fois que j'ai vu Montréal, je n'ai pas aimé vraiment et je m'attendais à préférer Québec. Mais Montréal est une ville qui s'apprivoise et se "sent"... au bout de quelques jours passés ici, j'ai commencé à apprécier et aujourd'hui, j'imagine très mal vivre ailleurs tellement j'aime cette ville à dimension humaine. Montréal est une ville de contrastes et de diversités. C'est une immense richesse ! Il n'y a guère que Toronto qui propose une telle harmonie de genres différents.

Maintenant, Québec est une ville plus homogène, plus "européenne" (sur certains aspects), plus calme (même si Montréal n'a rien à voir avec la frénésie des villes européennes). Le principal facteur de choix doit se faire au niveau des débouchés professionnels. C'est primordial... Même si l'on peut théoriquement trouver n'importe quelle job partout dans la province, il y a des endroits qui sont plus difficiles pour certains secteurs d'activités.

N'oubliez pas que les pôles d'attraction économiques au Québec sont peu nombreux. Montréal, Gatineau et Québec sont les trois plus importants avec Sherbrooke dans une moindre mesure.

Ainsi, au niveau nouvelles technologies et internet, il n'y a que Montréal qui reste l'un des principaux pôles au Canada (avec Toronto)... maintenant, pour ce qui est de l'administration, Québec tire bien son épingle du jeu vu qu'elle regroupe beaucoup d'administrations publiques. Donc, le premier conseil est de sonder les offres d'emplois, sachant qu'au Québec (que ça soit à Québec ou à Montréal), la grande majorité des postes ne sont pas affichés.

Au niveau linguistique, comme cela a été dit, l'anglais sera moins important à Québec, mais... pour le travail de secrétariat, je ne connais pas beaucoup d'endroits (même en France), où l'on demande pas des bases tout de même sérieuses en langue anglaise.

Le conseil que je pourrais te donner, c'est de passer du temps dans chacune de ces deux villes... car le choix, c'est aussi une question de c?ur, pas seulement de raison.

À plus !

Jean-Philippe

Posté(e)

La question ne se pose même pas !!!!!!! biggrin.gif

Check, sur mon profil !!!!!

En tout cas pour t'aiguiller jettes un coup d'oeil sur les anciennes discussions à ce sujet et écoute l'émission radio Caribou, consacrée à ce sujet !!!

• Habitués
Posté(e)

La question ne se pose même pas !!!!!!! biggrin.gif

Check, sur mon profil !!!!!

En tout cas pour t'aiguiller jettes un coup d'oeil sur les anciennes discussions à ce sujet et écoute l'émission radio Caribou, consacrée à ce sujet !!!

Je ne pense pas ! Ça dépend principalement des personnes... Il y en a qui préfèrent Québec, d'autres Montréal, d'autres Sherbrooke, d'autres encore Chicout'... c'est une question de préférences, de tripes et de débouchés selon le secteur d'activités que l'on recherche.

Je connais personnellement des collègues de Québec (Québécois pure laine) qui ont dû s'installer à Montréal car ils ne trouvaient rien à Québec, d'autres s'installent en région (dont Québec) parce qu'ils s'y sentent mieux. Tous les immigrants sont passés par là : quelle ville choisir ? Il n'y a rien de plus naturel et logique !

Regarde, pour moi, il y a 4 ans, je misais sur Québec... mais après avoir appris à connaître Montréal, après avoir vu Québec et avoir discuté avec des connaissances là-bas, j'ai choisi Montréal. D'autres auront la démarche inverse... c'est chacun qui voit !

À plus !

Jean-Philippe

Posté(e)
La question ne se pose même pas !!!!!!!
Je ne pense pas !

Petit-Prince : C'était une joke !!!!!! cool.gif Je sais bien que ce choix est avant tout personnel !!!