Aller au contenu

immigration possible pour les retraités ?


Invité

Messages recommandés

bonjour

je suis nouvelle sur le forum et je souhaite aller m' installer au Québec d' ici 4 à 7 ans , après ma retraite . seulement voilà : sur tous les sites traitant de l' immigration on ne parle que de l' immigration des travailleurs, du regroupement familial, bref tout sauf les retraités .

je serai payée par la France pour ma retraite car je travaille en hôpital, donc je ne couterai rien au Québec, seulement la population au Québec vieillit ( comme partout ) et un retraité n' amène ni travail, ni enfants, bref n' est peut-être pas un candidat intéressant .

quelqu' un a-t-il des informations sur ce sujet ? quelqu' un peut-il me dire si j' ai mes chances ?

merci d' avance

Joellebarn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
bonjour

je suis nouvelle sur le forum et je souhaite aller m' installer au Québec d' ici 4 à 7 ans , après ma retraite . seulement voilà : sur tous les sites traitant de l' immigration on ne parle que de l' immigration des travailleurs, du regroupement familial, bref tout sauf les retraités .

je serai payée par la France pour ma retraite car je travaille en hôpital, donc je ne couterai rien au Québec, seulement la population au Québec vieillit ( comme partout ) et un retraité n' amène ni travail, ni enfants, bref n' est peut-être pas un candidat intéressant .

quelqu' un a-t-il des informations sur ce sujet ? quelqu' un peut-il me dire si j' ai mes chances ?

merci d' avance

Joellebarn

Bien le bonjour, Joellebarn!

Je pense que ce sujet a déjà été traité ; fais une recherche (en cliquant sur "recherche", en haut de page), tu trouveras sûrement ton bonheur.

A tantôt! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben à 52 ans on est encore frais ,(mes excuses pour l'expression)si tu tiens vraiment à immigrer au Canada pourquoi ne pas commencé la procedure maintenant que tu travaille encore surtout que en ce moment ta profession est très demandée au Quebec aujourd'hui?.Avec la procedure qui dure parfois un an.bref mieux vaut prevoir que .......

apacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a déjà eu des fils sur ce sujet, mais à ma connaissance jamais de solution proposée (à part des aller-retour en touriste, ce qui n'est pas prendre sa retraite au Québec!).

Qqu'un atrouvé une solution?

Ou faut-il, comme le propose apacha, faire une procédure de tavailleur qualifié avant la retraite, pour pouvoir ensuite la prendre paisiblement ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben à 52 ans on est encore frais ,(mes excuses pour l'expression)si tu tiens vraiment à immigrer au Canada pourquoi ne pas commencé la procedure maintenant que tu travaille encore surtout que en ce moment ta profession est très demandée au Quebec aujourd'hui?.Avec la procedure qui dure parfois un an.bref  mieux vaut prevoir que .......

apacha

et bien disons que je n' ai guere envie d' aller travailler dans les hopitaux du Quebec a 2 ans de la retraite : trop de nouvelles choses a apprendre, me retrouver comme une debutante en fin de carriere, et faire jusqu' a 16 h par jour :-( c' est un metier eprouvant deja ici

et puis si j' obtiens un long sejour pour travailler et qu' au bout de 2 ans je dis stop est-ce que je ne risque pas d' etre reexpediee en France ?

Joelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais entendu que si tu possèdes 200 000 francs, il y a pas mal de contraintes qui sautent (âge, travail, etc)

Le mieux est que tu appelles la Délégation générale du Québec (rue de la Boétie) à Paris, ils sauront t'expliquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux vivre au Québec en tant que touriste. Ta seule contrainte serait de repasser la frontière tous les 6 mois. Cela implique que tu continues à toucher ta retraite en France, et que tu continues à être couverte par la sécu française. Il n'y aurait même pas de papiers à faire avec l'immigration. Par contre, et c'est évident, tu n'aurais pas le droit de travailler.

En revanche, si tu veux demander un visa de résident permanent, tu risque d'avoir des problèmes à cause de ton âge. (A moins que Cam&leon ait vu juste à propos des sous). Il faut comprendre qu'une personne proche de la retraite risque de couter plus cher à la société québécoise (à cause des frais de santé, plus importants quand on vieillit). c'est pour ça que le Quénec n'ets pas très chaud pour ouvrir ses portes. mais si tu peux prouver que tu es riche, je suppose que ça conviendrait... A voir avec la délégation du Québec, rue de la boétie à Paris.

Si je me goure les autres, reprenez-moi !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Pourquoi pas regarder cela comme une question de timing ? Je m'explique :

D'un côté, on peut raisonnablement évaluer la durée totale du processus d'immigration entre un an et un an et demie de la DCS au visa apposé dans le passeport, pour une personne venant de France.

De l'autre côté, vous envisagez prendre votre retraite d'ici 4 ans environ minimum.

Par ailleurs, considérant qu'un CSQ est valable 3 ans à partir de la date de délivrance et que le visa fédéral doit être validé au maximum 1 an après sa délivrance.

Conclusion : débuter votre demande de CSQ dès maintenant ou l'année prochaine et vous gagnez ainsi trois ans pendant lesquels non seulement vous êtes encore active (professionnellement) mais pendant lesquels aussi vous pouvez continuer à préparer votre retraite tout en déposant votre demande au fédéral. Pour en arriver à l'obtention du visa près d'une retraite sereine au Québec en percevant vos allocations.

L'idée n'est de jamais informer l'immigration que vous envisagez de prendre votre retraite au Québec : je n'ai lu nulle part qu'un résident permanent n'a pas le droit de ne pas travailler une fois ici smile.gif

Et encore, je n'ai pas tenu compte de l'âge du capitaine dans mon raisonnement wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, O'Hana, c'est qu'ils risquent de se voir refuser le CSQ dès à présent, pour cause de leur âge...

J'avais essayé pour un ami à moi, qui a 57 ans, et qui n'a pas de diplôme (et parfois, les gens de cet âge là n'ont que le certificat d'étude, c'était le cas de mon ami). Et ben ces deux raisons là sont suffisantes pour plomber toute chance d'être accepté par l'immigration...

Ceci dit, le mieux à faire dans ce cas, c'est de faire le test en ligne sur le site de la délégation générale du Québec.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je conseille quand meme de faire la dcs (meme si le test en ligne est negatif) ... car le test ne tient pas compte de tout les paramettres (surtout le montant qu'on apporte) .

ca peut aboutir sur un entretien ... qui peut aboutir sur un CSQ

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Le problème, O'Hana, c'est qu'ils risquent de se voir refuser le CSQ dès à présent, pour cause de leur âge...

J'avais essayé pour un ami à moi, qui a 57 ans, et qui n'a pas de diplôme (et parfois, les gens de cet âge là n'ont que le certificat d'étude, c'était le cas de mon ami). Et ben ces deux raisons là sont suffisantes pour plomber toute chance d'être accepté par l'immigration...

En effet, toutefois, à 52 ans, je la trouve plus proche de la cinquantaine que de la soixantaine concernant l'âge. Par ailleurs, vu qu'elle travaille comme infirmière en bloc opératoire, je pars de l'idée qu'elle a plus qu'un certificat d'études, non ?

Comme je le disais dans ma première chronique : pour espérer gagner le gros lot, faut au moins s'acheter un billet happy.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais dans ma première chronique : pour espérer gagner le gros lot, faut au moins s'acheter un billet  happy.gif

ben là, on est bien d'accord !!! laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'zvais fait le test en ligne pour mes parents qui ont la cinquantaine, et que le certificat d'études.c'était négatif.mais ce que vous avez dit sur les fonds bancaires est intéressant.faudrait pouvoir le confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je conseille quand meme de faire la dcs (meme si le test en ligne est negatif) ... car le test ne tient  pas compte de tout les paramettres (surtout le montant qu'on apporte) .

ca peut aboutir sur un entretien ... qui peut aboutir sur un CSQ

courage

un gros merci vous me remontez le moral car hier j' ai fait le test en ligne :

3 amis au Quebec

un voyage au Quebec

plus de 10 ans de pratique d' infirmiere

acceptant de travailler au Quebec comme infirmiere

resultat : negatif !

j' en suis encore toute demontee je ne comprends pas la cause, a part mes 52 ans :-(

merci

Joellebarn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

avoir une reponse negative au test en ligne ne veut pas dire qu'on a pas de chance d'avoir le csq ... ca deja ete vu sur le forum.

et il ne faut pas hesiter à mettre une lettre de motivation dans le dossier (je l'ai fait)

courage wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Joelle, je suis dans le meme cas que toi, à quelque chose près. j'ai 53 ans mon mari 57 et nous désirons nous installer pour la retraite au québec. j'ai moi même fait une demande en ligne, négatif aussi il me manque 6 points. aussi nous allons faire tout de même notre demande par courrier avec une lettre de motivation, mon mari étant informaticien, et moi artiste peintre nous allons faire une demande en tant que "travailleur" et on verra bien. Je pense que si on n'a un peu d'argent de coté, ca aide en effet. je fais partie de l'association "anjou-québec" car je demeure sur Angers et on m'a dit qu'il ne fallait surtout pas parler de "retraite" car au Québec, apparemment, on peut travailler à n'importe quel âge.

si tu veux tu peux m'envoyer un email .

il est vrai qu'il faut du courage mais je pense que si la motivation est vraiment là on doit pouvoir y arriver. bon courage. ghislaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un de mes clients devenus depuis un "chum" vient de recevoir son visa de résident permanent a 60 ans passés ! Il est bien sur a la retraite et a décidé de venir s'installer ici apres avoir rencontré la femme de sa vie : une québécoise bien sûr !!! Il ne semble pas l'avoir entendu parler de difficultés quant a sa demande de résidence permanente.

Bye

bonjour

je suis nouvelle sur le forum et je souhaite aller m' installer au Québec d' ici 4 à 7 ans , après ma retraite . seulement voilà : sur tous les sites traitant de l' immigration on ne parle que de l' immigration des travailleurs, du regroupement familial, bref tout sauf les retraités .

je serai payée par la France pour ma retraite car je travaille en hôpital, donc je ne couterai rien au Québec, seulement la population au Québec vieillit ( comme partout ) et un retraité n' amène ni travail, ni enfants, bref n' est peut-être pas un candidat intéressant .

quelqu' un a-t-il des informations sur ce sujet ? quelqu' un peut-il me dire si j' ai mes chances ?

merci d' avance

Joellebarn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Pascal et merci pour l'information. pourriez vous vous renseigner quant à la demande d'immigration qu'il a rempli, car à notre âge on "ne rentre pas dans les cases". a til mis une lettre de motivation ? si vous aviez quelques renseignements ce serait super pour nous. merci et à bientot. ghislaine rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement