Aller au contenu

Permis d'enseigner


goldman

Messages recommandés

Bonjour, Je suis titulaire d'une maitrise (française) en histoire géographie (bacccalauréat chez vous). j'ai rencontré le service d'immigration qui m'a dit que si je voulais enseigner dans le secondaire il me fallait le permis d'enseigner et pour cela faire une formation par exemple à l'université de Montréal.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous on déjà fait cette formation ? En quoi consiste t-elle exactement ?(je sais que c'est de la pédagogie et de la didactique), combien de temps dure t-elle ? (on m'a parlé de 45 h par trimestre ) est-ce difficile et surtout quelle est son coût ?

Voilà, je sais pas si vous pourrez m'aider, merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour goldman, (c'est jj ton prénom? wink.gif )

Tout d'abord, je m'étonne qu'on te donne le baccalauréat québécois en équivalence à la maîtrise française. Moi, pour une licence en France j'ai obtenu le bac québécois. As-tu fais faire l'équivalence officielle de tes diplômes par le MRCI?

Ensuite, pour le permis d'enseigner, effectivement il est obligatoire pour enseigner en primaire et secondaire (ce qui n'empêche, que quand ils manquent d'enseignants dans certains domaines, les commisssions scolaires embauchent sans permis d'enseigner et sur niveau fin de secondaire même si nécessaire pour des remplacements).

Mais il n'est pas systématique, pour obtenir ce permis d'enseigner, d'avoir à refaire certains cours au Québec. Pour l'obtenir sans remise à niveau, tu dois pouvoir justifier dans ta formation dans ton pays d'origine d'un certains nbre d'heures en pédagogie, en didactique... Va voir dans la FAQ, il y a un de mes messages détaillé sur le sujet.

N'h.site pas si tu as d'autres questions! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais oublier ta question: le contenu de la remise à niveau si tu en as besoin. Malheureusement, comme je n,en ai pas eu besoin, je ne le connais pas! Je pense que tu peux essayer de contacter l'université, ils sont très accueillants (courriel ou courrier). Je ne sais pas dans quelle ville tu comptes t'installer. Recherche les cordonnées sur le site de l'UQAM (Université du Québec à Montréal), ou UQO (en Outaouais...

Moi je recherchais (au cas ou on ne me donnerait pas le permis d'enseigner) une formation complémentaire, et il m'ont répondu, envoyé le cursus, les tarifs... et reçue sur RV lors d'un de mes voyages de reconnaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut goldman!

j'ai une maitrise d'anglais et d'après mes infos ça équivaut à une première année de maitrise au québec.concernant le permis, si tu as le capes en france tu obtiendras le permis sans retourner à la fac cool.gif moi je ne l'ai pas alors j'imagine que je devrai compléter ma formation dry.gif .le conseiller m'a dit que mon année d'IUFM quand j'ai préparé le capes ne sera peut-être pas prise en compte car j'ai pas assez d'heures de didactique.

par contre j'ai essayé de demander des infos à l'Univ de Mtl et le guichet étudiant m'a répondu qu'ils ne peuvent pas juger tant que je ne leur soumet pas un dossier d'inscription dry.gif bizarre, car je ne compte pas m'inscrire sans savoir en quelle année je serais acceptée.

Pieralinea, tu es chanceuse d'avoir trouvé une job sans le permis.Goldman, je peux quand même te dire que la plupart des annonces précisent bien qu'il le faut...

Moi, je compte postuler en cégep car ils n'exigent pas ce permis.

Voilà, good luck!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de votre aide ! J'ai une grosse inquiétude, l'université de Montréal me dit qu'il faut faire 4 ans d'études !! ce qui n'est pas envisageable por moi ! Qu'en pensez-vous, est-ce possible ? Et mes diplômes, mon expérience ?

on m'a parlé d'un an, alors je tombe de haut.

j'espère que vous pourrez m'éclairer,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 ans d'études, goldman, c'est pour quelqu'un qui sort du secondaire, qui n'a pas de formation didactique ni pédagogique. Je me répète, si tu as le nombre d'heures nécessaire, tu n'auras rien à refaire, ça a été mon cas (j'ai obtenu le permis d'enseigner Mary) et si tu en as, mais pas assez, il est possible que tu puisses obtenir de ne refaire que certains cours pour compléter.

Il faut absolument que tu fasses évaluer tes diplômes et ta formation par le MRCI. Seule cette évaluation permettra à l'UQAM de pouvoir te répondre autre chose que "4 ans d'études".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour enseigner au secondaire au Québec, il faut faire un BAC en enseignement, peu importe la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement