Aller au contenu

AJOUTER UN(E) CONJOINT(E) DE FAIT NON ACCOMPAGNANT DANS DEMANDE RP

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour à tous !
Je me permets de vous contacter car nous avons besoin de conseils et nous n'arrivons pas à trouver des réponses cohérentes.

CONTEXTE /
Mon conjoint vient de recevoir son IVM le 9 février 2022. Il est Français, il est passé par un PRTQ et son dossier est actuellement traité par BVC Sydney.
Je peux être considérée comme conjointe de fait (+ de 12 mois de vie commune) et nous sommes pacsés depuis le 02 août 2021 même si nous savons que cela n'est pas reconnu au Canada. Nous ne voulons pas nous marier sauf en dernier recours. Mon conjoint ne veut pas non plus me déclarer comme conjointe de fait accompagnatrice car cela remettra son CSQ en question et repartira à zéro.

QUESTIONNEMENT /
Donc, on s'est dit qu'une fois sa visite médicale réalisée, il me déclarerait auprès de l'IRCC comme conjointe de fait NON accompagnatrice + qu'il mettrait son adresse postale à jour.
Nous savons que cela implique de fournir plusieurs documents me concernant + de faire une IVM + fournir mes DB ...
> Afin d'anticiper, sauriez-vous me dire tous les documents que je dois réunir préalablement ? (formulaires, casier judiciaire...)

Par ailleurs, nous n'avons AUCUNE idée du délai de traitement pour mettre à jour son dossier vis à vis de moi.
> Auriez-vous une idée du délai ? Parlons-nous de 3 mois, 6 mois ?
Mon conjoint étant à la toute fin de son parcours (laborieux) de RP, je ne souhaite pas retarder sa demande encore pour des mois.
Nous sommes presque tenté par l'idée qu'il ne dise rien du tout vis à vis de son changement de statut marital mais nous savons que ce sera beaucoup plus compliqué par la suite de me parrainer et qu'il y a un risque que ce soit considéré comme une fausse déclaration ...

Du coup, pour essayer de l'accompagner par mes propres moyens le plus vite possible, je me suis inscrite au PVT 2022 et si je ne suis pas tirée au sort à la fin du mois de février, j'essayerai de mettre en place un permis JP car j'ai trouvé un employeur prêt à m'aider pour venir au Québec.
> Est-ce que vous me confirmez que j'ai le droit de faire une demande de JP alors que mon conjoint m'aura déclarée, entre temps, comme conjointe de fait non accompagnatrice. Est-ce légal ?
> Lors de ma demande de JP, est-ce que je devrai mentionner que je suis conjointe de fait ou je devrai dire que je suis célibataire ?

> Enfin, si je fais l'IVM + DB suite à l'ajout dans le dossier RP de mon conjoint et si je fais de manière simultané la demande d'un permis JP, on me demandera aussi les DB et l'IVM, est-ce qu'il faudra que je les fasse 2 fois (2 IVM + 2 DB) ?

Vous remerciant pour tous vos retours,
Ce parcours du combattant est entrain de me bouffer le foie.
Belle journée,
Cécile REY
  • Habitués
Posté(e)

Pourquoi faire ca compliqué quand ca peut être simple: si vous voulez vous rendre au Canada via au programme par vous même, oubliez la gymnastique administrative que vous décrivez.  Faites vos démarches simultanément et rejoignez vous ici.

Des modifications à la demande de votre conjoint feront sûrement retarder le processus….