Aller au contenu

RP reçue mais passeport bientôt expiré: comment faire?


Cigg

Messages recommandés

Bonjour, 

Avec mon conjoint, nous venons de recevoir (enfin) l'acceptation de notre résidence permanente, après deux ans et demi d'attente.

Sauf que les délais ayant été considérablement retardés du fait de la crise sanitaire, nous n'avons pas réalisé que l'un de nos passeports allait expirer... dans un mois!

L'IRCC nous a alors indiqué que nous avions l'obligation de rentrer sur le territoire canadien avant la date d'expiration.

Mes questions sont les suivantes:

- pouvons-nous renouveler notre passeport avant départ sans problème (la RP est attachée au numéro de passeport, qui change avec le renouvellement) ou vaut-il mieux aller au Canada et renouveler son passeport une fois sur place?

- (cela paraît dingue, mais avec l'IRCC, tout est possible): peut-on arriver dès la semaine prochaine, par exemple, sur le territoire canadien (avec notre passeport valide mais bientôt expiré donc) et que la douane nous dise alors que notre RP n'est valide qu'un mois (soit jusqu'à la fin de validité du passeport)?

Bref: vaut-il mieux refaire le passeport avant ou après être arrivé au Canada?

Honnêtement, nous n'avons jamais réalisé que la date d'expiration était aussi proche (on a fait notre demande en mai 2019, donc on était large!) et lorsqu'il a fallu envoyer les passeports, le service de demande de visa en France nous a donné un délai de 60 jours maximum pour tout leur envoyer (passeports, photos, lettre, etc.), sous peine de voir notre demande résiliée. Avec la crise sanitaire, les services administratifs de ma commune et de mon département sont débordés et annoncent des retards énormes dans les traitements des demandes, c'est pourquoi nous avons envoyé nos passeports valides mais bientôt expirés.

Merci de toute l'aide et de tout conseil que vous pourrez nous apporter!

Nelly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement