Aller au contenu

AIDE SVP sur acheter un char au Québec!


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde, biggrin.gif

ALors là j'ai besoin de votre aide!!!!!!!!!!

J'ai 19ans et demi, je suis de nationnalité française et je suis au Québec depuis 2mois et demi pour étude et je compte encore rester au moins un an!!

J'ai mon permis français, mais depuis 11mois seulement, donc en France je suis encore considérée comme jeune conductrice.

Avec tout ça ais-je le droit d'acheter un char à un particulier au Québec?????

Parce que pour certaines agence de location il faut avoir minimum 21ans et plus de 2ans de permis, est-ce les mêmes conditions quand on achète l'auto??

Pour les assurances, c'est vrai qu'il faut magasiner avant d'acheter l'auto??? blink.gif

ALors moi je serais interressée par une auto style honda civic, ou une nissan pas trop grosse. Vous me conseillez quoi comme compagnie d'assurance??

Quand on achète à un particulier c'est quoi les taxes à rajouter?? Je crois qu'il y à environ 15% quand c'est un concessionnaire mais quand c'est un particulier et que l'auto à déjà quelques années est-ce pareil???

SVP aidez-moi!!!!!

MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! smile.gifsmile.gifsmile.gif

Posté(e)

Salut,

Tout d'abord, as-tu un permis québécois?

Si ce n'est pas le cas, il faudra que tu voies avec la SAAQ, je ne sais pas si dans dans le cas d'études au Qc, tu as droit à un échange de permis.

Ensuite, bien sur que tu peux acheté un char, particulier (une seule taxe à payer) ou un professionnel (deux taxes à payer).

Pour les assurances, je te conseille d'attendre d'avoir un permis québécois (si tu peux en avoir un bien sur), tu paieras moins cher qu'avec un permis étranger.

Attends-toi quand même à payer pas mal d'assurance, vu ton jeune âge!!

Oui il faut magasiner et ne pas hésiter à demander des devis au tél. par ex, les primes peuvent varier pas mal d'une assurance à une autre.

Pour l'achat du char, je ne connais pas ton budget mais si tu achètes à un particulier, tu peux faire examiner l'auto pour environ 50.00$ et savoir exactement de quoi elle a l'air!

Évite les Civic, surcotées et souvent battues par les rigolos en calotte à l'envers!!!

Regarde du coté des Tercel, Echo ou Corolla chez Toyota, Sentra chez Nissan, protégé chez Mazda et je te déconseille les 4 cyl. américains.

Pour les plaques du char, tu dois aller avec l'ex propriétaire à la SAAQ pour faire les papiers nécessaires. Si le char n'est plus listé, arrange-toi avec le gars qui te l'a vendu pour le déclarer moins cher, tu paieras ainsi moins cher de taxes, héhéhé et rien ne t'interdit de le faire wink.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

  • Habitués
Posté(e)

C'est vrai que dans ta situation, tous les assureurs vont te regarder comme un casse-croûte! *$*

Pour limiter les dégâts, évite les japonaises. Très bonnes autos, mais surcotées, et très appréciées des voleurs. Les petites américaines genre Chevrolet Cavalier sont les moins coûteuses, mais c'est normal, personne n'en veut, ce sont des « citrons » (pas fiables). Les Ford Tempo et Mercury Topaz passent pour être de bons mulets, pas sexy, mais qu'on peut trouver à 500 $. Les gros chars à moteur V8 bien polluant tongue.gif sont aussi du genre increvables, s'achètent pour une bouchée de pain, mais à 25 litres aux 100, vaut mieux ne pas les sortir tous les jours. Ça peut être un choix raisonnable si on roule peu, si on aime le style « collector » ou tout simplement pour se payer un trip en porte-avions américain ! biggrin.gif

Si tu vas chez un « professionnel »... ce mot m'amuse... ici aussi, la conscience professionnelle d'un marchand de chars usagés tient dans la boîte à gants, et y'aura encore de la place pour son honnêteté et ton ours en peluche. Certes, tu risques aussi de te faire avoir par un particulier, mais au moins ça te coûtera moins cher, puisque tu peux acheter un « bazou » à partir de cinquante dollars. Si c'est pour faire tes courses les jours de pluie, c'est parfait !

Autre précaution qui n'est pas du luxe : avant d'acheter une voiture d'une certaine valeur, vérifier qu'elle n'est pas gagée. On consulte pour ce faire le RDPRM, le Registre des droits personnels et réels mobiliers, ce qui coûte quelques dollars.

Donc quand tu achètes une voiture à un particulier, il te conduit à la SAAQ la plus proche (vous devez y aller tous les deux) où tu payes la TPS de 7 % sur le prix d'achat que tu déclares, et qu'ils vérifient dans une espèce d'argus, mais si ta voiture n'y est plus cotée, c'est à vot' bon coeur. Ensuite, tu payes la plaque : 225 $. Je ne sais pas comment ça se passe quand on n'a pas de permis québécois, mais c'est possible, j'ai connu un gars qui a acheté sa voiture alors qu'il n'avait pas de permis du tout, il prenait encore des cours de conduite. Le tout se fait sur place, en dix minutes sans rendez-vous (s'il n'y a pas trop d'attente), et tu sors de là avec ton certificat d'immatriculation et une plaque toute neuve !

Le plus $$$ reste à venir. Attends-toi à ce que ton assurance coûte plus cher que tout le reste. Certaines compagnies font des faveurs aux étudiants, dans ce cas c'est pas la pub qui manque à l'université pour le savoir. Il paraît même que c'est moins cher en sciences de l'ingénieur qu'en arts, allez savoir pourquoi! tongue.gif. Sinon, la moins chère que j'ai trouvée pour moi est Desjardins (caisses populaires). Les assureurs instantanés style BelAir, ça ne m'a pas impressionné. Renonce à toute espèce de garantie tous risques ou même vol-incendie si ta voiture est trop ancienne. Faudra te contenter t'être au tiers. En tout cas, il faut magasiner. Quand tu auras choisi ton assurance, elle prendra effet dès le jour où tu téléphones ! tu recevras la facture et le certificat d'assurance plus tard, mais en attendant, il te suffit d'avoir le nom de la compagnie et le numéro de police pour être en règle sur la route. Tout se fait très vite smile.gif

Bon, tu viens d'acheter un bazou, de le plaquer et de l'assurer. Reste à passer l'hiver avec. Il te faut donc des pneus d'hiver, de l'équipement de pelletage, des câbles de démarrage ou idéalement une batterie neuve (ça lâche toujours quand tu es loin de chez toi, ces affaires-là)... ou bien tu t'abonnes à un service d'assistance routière, le plus populaire étant celui du CAA Québec. Batterie à plat, portes verrouillées avec les clés dans l'auto, voiture dans le champ, au moins tu sais quel numéro appeler.

Et bien sûr, n'oublie pas le budget stationnement (42 $ par infraction) et la fourrière, très efficace quand la ville se décide enfin à ramasser la neige dans ta rue.

Heu... t'es sûre que t'as vraiment besoin d'une auto ? celles des autres sont bien plus pratiques, tu sais ! tongue.gif

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement