Aller au contenu

3/4 futurs profs échouent à leur test de français

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Alors si j'ai bien compris, vous seuls, Français, avez le droit de débattre. Nous, Québécois, on ne peut surtout pas apporter notre grain de sel et notre opinion concernant cette société qui, à preuve du contraire, est quand même la nôtre.

Je ne crois pas en avoir mis "plein la gueule" de personne, j'ai dit ce que je pensais, c'est tout. Mais c'est VOUS, les Français, qui semblez vous en offusquer. Pour la xième fois, je ne nie pas ce qui se passe, mes dernières chroniques ont tenté de vous parler de la situation réelle du français au Québec. Mais vous n'avez pas l'air de comprendre que la lutte pour garder notre langue et notre culture est le fruit d'une évolution, et que, dans l'indice de l'utilisation du français au Canada, on ne peut pas passer de zéro à 100 en 20 ans, ce n'est juste pas possible. Non, effectivement, les générations actuelles qui sont au primaire ne peuvent pas se justifier en parlant de la colonisation britannique; cependant ils sont le fruit d'une histoire qui ne peut pas être niée.

Eh ben soit. Puisque vous seuls avec l'intelligence et la culture nécessaire, discutez ensemble. La Québécoise, elle se casse.

• Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Jay-Jay,

ne te laisse pas démonter par quelques propos déplaisants ou offusquants.

Je trouve que tu as raison de défendre ta patrie, tes idées, ton opignion.

Tous ceux qui parlent et écrivent français ont le droit d'en débattre, ce n'est pas réservé aux français de souche, mais à tous les francophones du monde !!

Je vais te dire : moi je trouve et je l'ai toujours dit que les québécois ont du mérite à garder leur langue étant entourés d'anglophones et de leur grand voisin : les US. Et pas que les québécois d'ailleurs, mais aussi les Acadiens, les francophones de l'Alberta, du Manitoba, de l'Ontario et du Yukon où vivent des communautés actives.

Pourquoi avez-vous du mérite ? parce que justement vous avez eu cette invasion anglaise et du coup, vous avez beaucoup de mots anglais dans votre vocabulaire. Pouquoi ? parce que vous n'avez pas eu la chance de voir votre langue le français évolué comme en Europe : normal, vous avez eu une coupure dans l'apprentissage. Alors je vous dis bravo !!

Et je le ressens encore plus depuis que je fais mes cours d'anglais intensifs !! ça vous parait paradoxale ?? je m'explique : étant vraiment completement imprégnée dans l'anglais (17 h d'anglais sur 26 h de cours par semaine), j'en arrive à hésiter sur mes mots français au niveau de l'écriture : je vous parle des cognates, ces mots qui s'écrivent presque pareil en français qu'en anglais mais qui s'écrivent quand même differement blink.gif ). Et ce de plus en plus, pourtant j'ai toujours été bonne en français (j'ai toujours adoré cette matière avec ces règles incroyables !!).

Donc, je comprends aujourd'hui tout à fait ce mélange des deux langues qui créé ce québécois que j'aime. De toute façon, ces messieurs de l'académie sont sans arrêt en train de changer les règles de l'hortographe et de la grammaire vu le niveau du français qui baisse tout le temps. Fini le h aspiré, maintenant on peut écrire après-midis avec un s, etc....

Alors, cessons ces discussions stériles pour savoir qui a le meilleur français ou qui a le droit d'en débattre ?? Seul celui qui a le français dans son coeur et qui est fier de le parler a raison. Et je pense qu'on est tous ici sur ce forum dans ce cas. rolleyes.gif

bonne journée à tous et Bon halloween !! (mot typiquement anglais laugh.gif

) user posted image

• Habitués
Posté(e)

Oups !!

J'ai oublié : pour ceux qui s'inquiètent sur Ourson Joyeux et sa noursonne, j'ai eu le plaisir de les recevoir la semaine dernière puisque à leur tour ils vont devenir des bleuets et ils m'ont paru tous les deux très charmants, de bonne humeur et juste fatigués !! cool.gif

Alors ne tirez plus sur le pianiste !!

J'apprécie ourson et j'aime beaucoup Petit Prince !!

Chacun a sa personnalité et son caractère !! et je suis bien contente de les compter parmi mes connaissances virtuelles !! rolleyes.gif (au fait Jean Philippe, tu ne viendrais pas faire un tour à Québec la semaine prochaine ??? laugh.gif : comme ça je ne pourrais plus dire uniquement virtuelle)

Re bon Halloween !!! user posted image

Posté(e)

A mon tour d'intervenir...

Premièrement Petit-Prince, Jay-Jay et peut-être d'autres (j'ai pas tout lu), je vous trouv un peu dur avec OursonJoyeux. Il a juste laché une info sur le forum, pour faire naître un débat et non un linchage contre sa personne !!! sad.gif

Il y a déjà eu des sujets qui m'ont beaucoup plus dérangé.

Ce forum est un lieu de débat et non de dispute.

Pis pourquoi s'énarver, ce n'est pas parce que, soit disant, les québécois parle moins et écrivent moins bien, que nous français on se croit supérieur, et que l'on dénigre notre pays d'adoptation!!! dry.gif

Nous sommes tous ici parce que l'on trip le québec, on est séduit par ce parler québécois, par cette culture, et même l'agriculture !!!!! laugh.giflaugh.gif Excuser le changement d'heure fait effet!!! wink.gif

En tout cas, même si les prof de français au Québec sont "pas très bon", ce que je ne sais pas. Ce n'est pas qu'à l'école que l'on apprend le français. Le français est une langue VIVANTE qui s'apprend, s'entretien tout au long de notre vie via les rencontres, les gens que l'on cotoye, la lecture....

Quent j'étaient ah lescolles, gétai trait movait an aurthaugrafe é gramère, é mintenent jeu meuh suit larjemant amélioré, enfain jeu croy...... laugh.gif

Par exemple, quelqu'un qui chiâlait à propos du prix des restaurants supposément plus élevés qu'à Paris, un autre qui se plaignait qu'il ne trouvait que des hamburgers, un autre qui trouve que le canadiens n'ont rien à dire et qu'ils sont des tarés obsédés par leur barbecue, sans compter les dizaines de personnes qui disent que les québécois sont aculturés.

Mais Hugo, c'est pourtant vrai tout ça!!!!! laugh.gifwink.gif

Posté(e)

Jayjay, ce n'est pas que je n'ai pas envie de débattre mais d'abord et avant tout, je ne suis pas très à l'aise avec un clavier, je n'arrive pas vraiment à transmettre par écrit ce que je pense : bref je suis plutôt une "verbale".

Mais si je "parle" de la situation du français de cette façon, c'est que j'ai été réellement choquée de la dégradation du français à Montréal en juste 6 ans d'absence. Et ce qui me choque le plus, c'est que les francophones de Montréal se mettent à parler anglais de façon presque naturelle et systématique. C'est vraiment flagrant dans les magasins. Il y a un irrespect de votre langue maternelle qui me dérange je l'avoue.

Mon mari se fait servir en anglais un nombre incalculable de fois dans les magasins et au resto et pas moyen de faire parler les gens en français parfois (qui sont francophones !). C'est assez déconcertant cette réaction lorsqu'on vous parle de la dégradation du français, vous invoquez la colonisation britannique etc... certes je veux bien et je comprends ça mais grands dieux à Montréal, ville qui revendique haut et fort sa francophonie ou même sur la rive sud où j'habite (presque exclusivement francophones) parlez français entre vous francophones s'il vous plaît !!!!

J'ai parfois l'impression qu'il est de bon ton de parler anglais, que ça confère une supériorité.

Me tromperai-je ?

Yapuka

• Habitués
Posté(e)
Je vais te dire : moi je trouve et je l'ai toujours dit que les québécois ont du mérite à garder leur langue étant entourés d'anglophones et de leur grand voisin : les US. Et pas que les québécois d'ailleurs, mais aussi les Acadiens, les francophones de l'Alberta, du Manitoba, de l'Ontario et du Yukon où vivent des communautés actives.

Pourquoi avez-vous du mérite ? parce que justement vous avez eu cette invasion anglaise et du coup, vous avez beaucoup de mots anglais dans votre vocabulaire. Pouquoi ? parce que vous n'avez pas eu la chance de voir votre langue le français évolué comme en Europe : normal, vous avez eu une coupure dans l'apprentissage. Alors je vous dis bravo !!

Je suis assez d,accord avec toi Schumi wub.gif

• Habitués
Posté(e)

C'est tout de même malheureux de toujours rapprocher une critique sur la société dans laquelle on vit pour une volonté de comparer qui serait de toute façon malheureuse car il existe aussi ce genre de débat en France. J'étais le premier à m'inquiéter du niveau du français sans cesse en baisse en France au travers des jeunes que je suivais. Cela avait même le don de m'énerver profondément.

Oui mais voilà, je vis ici désormais et que je sache ce forum concerne l'immigration au Québec. On ne parle pas ici du fait français au Québec, on le sait qu'il existe un combat permanent pour défendre cette particularité propre au Québec et que des lois comme la loi 101 sont nées de ce constat et dans un soucis de défendre une histoire, une culture, un peuple. On ne dit pas non plus que les québécois sont bornés ou incultes ou que nous, français d'origine, leur sommes supèrieurs.

Non, on parle ici d'un fait de société constaté et avéré et qui fait débat ici comme il fait débat dans notre patrie d'origine. On a tout de même le droit de parler de ce qui préoccupe la société québécoise ici en ce moment sans pour autant craindre les foudres de certains. Que des québécois disent qu'il y a un problème à ce niveau, on acquiesse, on s'en inquiète. Que cela soit repris par un français et tout de suite, il devient pour certains maudit français, imbu de lui-même etc. C'est tout aussi fatigant que de s'entendre dire cela en France si on est étranger.

Bref débattre d'un fait de société, ce n'est pas se sentir offensée aussitôt que l'on est contredite et claquer la porte. Ça a un goût de déja vu et cela vient jouer sur le tableau de la "victimisation" qui ne fait pas avancer les choses pour au contraire les cristaliser.

Je pense que le forum relaye assez de points positifs du Québec pour qu'il y ait aussi de la place pour des critiques, interrogations, ou de simples constats, surtout quand je le répette, ils sont issus de la société québécoise elle-même.

• Habitués
Posté(e)

Il y a deux catégories...

Il y a d'abord les Français qui vont dire que les Québécois ne savent pas parler, ni écrire le français, qu'ils n'ont pas de culture, etc. Ça, on en rencontre assez souvent et il y en a même qui peuplent ce forum.

Ensuite, il y a ceux qui vont s'inquiéter de certains problèmes inhérents à la société québécoise. Ils le font d'autant mieux qu'ils se sentent partie intégrante de cette société. Et c'est mon cas. Je m'inquiète du fossé qui existe entre l'ordre des médecins et la volonté politique d'améliorer les services de santé, je m'inquiète du fait que l'état des routes au Québec soit moins bon qu'en Ontario et encore qu'il y a des choses à faire au niveau de l'éducation...

Par contre, il m'est encore jamais arrivé qu'on me reproche d'être un maudit Français ou d'avoir la critique facile. Tout d'abord parce que mes interlocuteurs savent très bien que je m'efforce d'abord de connaître le pays avant de parler, de plus, ils savent également qu'il y aura toujours (en tout cas je pense), quelque chose de constructif là-dedans.

Balancer un article comme ça, surtout lorsqu'on ne dit pas grand chose sur le forum, laisse penser que l'on fait partie de la première catégorie : celle qui critique, juste "comme ça".

Je pense qu'il y a une question d'attitude... Après, il est facile de se dire qu'on se fait "tomber dessus", mais sachant qu'il y en a pas mal qui sont prêt à faire passer les Québécois pour des acculturés, il est normal qu'on puisse parfois avoir la mèche courte !

• Habitués
Posté(e)

"Sur ce, comme la chasse à l'ours est ouverte, je retourne dans ma grotte. C'est plus sur."

Grrrrrr! je te le dis oursonjoyeux, un jour, je vais mettre ma menace à exécution!! épilation intégrale!! dry.giflaugh.gif

j'y pense tout d'un coup...pourquoi ne pas nous raconter votre nouvelle vie chez les bleuets? vous n'êtes pas si nombreux que ça en fait...tu pourrais nous dire les différences entre Mourial et le Saguenay... ça pourrait être intéressant pour ceux qui hésitent à aller dans les régions! cool.gif

peanut qui attend impatiemment le premier message de l'ourson bleu! rolleyes.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonne idée ! biggrin.gif

Posté(e)
Grrrrrr! je te le dis oursonjoyeux, un jour, je vais mettre ma menace à exécution!! épilation intégrale!!

on le menace de ça tous les jours!! laugh.gif mais l'ours ne se laissera pas faire. tongue.gif

j'y pense tout d'un coup...pourquoi ne pas nous raconter votre nouvelle vie chez les bleuets? vous n'êtes pas si nombreux que ça en fait...tu pourrais nous dire les différences entre Mourial et le Saguenay... ça pourrait être intéressant pour ceux qui hésitent à aller dans les régions!

je comptais le faire, mais je me pause sérieusement la question maintenant... huh.gif

J'ai peut-être été maladroit de mettre ce sujet comme ça... j'aurai du ajouter quoi? une phrase du genre... "inquiétant?" mais je ne comprends pas que je sois devenu un morose-triste-sir-maudit-français en 3 messages (pas si négatif qu'on a bien voulu écrire dans ce fil de dsicussion)

des tas de gens le font sur ce forum: laurence, laurent mettent des articles de cyberpresse sans commentaires, Nicoco aussi je crois (je ne viens plus si souvent que ça). On ne leur a jamais fait le reproche de ne pas commenter les articles.

ce que je trouve dommage c'est qu'on n'attaque pas l'info, mais le porteur.

L'essentiel dans tout ça c'est de se rappeler qu'il y a un magnifique pays derrière ces écrans de PC, des gens qui vous aiment, une vie à vivre.

Je suis venu ici pour profiter du québec, m'y éclater. Pas pour passer 10h par jour sur un forum, aussi bon soit il, en cherchant des noises, en "chassant" les MF à coup de clavardages assassins.

Bon, je vous laisse, je dois jouer avec mon chat, et aller prendre des photos des arbres avec Ninou, parce que dans quelques jours... plus de feuilles. smile.gif

• Habitués
Posté(e)
des tas de gens le font sur ce forum: laurence, laurent mettent des articles de cyberpresse sans commentaires, Nicoco aussi je crois (je ne viens plus si souvent que ça). On ne leur a jamais fait le reproche de ne pas commenter les articles.

Je l'ai pourtant dit un peu plus haut, la grande différence c'est que nous savons tous pourquoi ils postent ces messages : pour informer. Pourquoi on le sait ? Parce qu'ils viennent aussi sur le forum pour des tas d'autres choses : informer, répondre aux questions, donner leur avis, faire partager leurs expériences, leurs inquiétudes... On le sait qu'ils aiment le Québec. Ça se voit !

Là où il y a sûremement dû avoir confusion, en tout cas j'ose le croire, c'est qu'on te voit débarquer sur le forum, lancer un sujet... mais on ne sait pas dans quel but ! Regarde ! D'autres que moi l'on aussi constaté, c'est donc qu'il doit, peut-être, avoir quelque chose de vrai là-dedans. Non ?

Tu nous dis rien, on en a plus appris sur toi par Schuma, que par toi-même ! Et hop, le seul message que tu balances pourrait être vu comme une énième attaque d'un de ces Français qui jugent les Québécois comme des incultes ! ... Ce n'est pas le cas ? Tant mieux ! Mais rien, absolument rien ne nous le laissait croire le contraire ! Je pense que si tu te mettais deux minutes à notre place, tu pourrais comprendre cela.

Tandis que si Nicoco ou moi-même avions laissé cet article sur le forum, cela ne se serait pas passé de la même façon : parce qu'il n'y a aucun doute sur l'intention qui est d'informer.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut la gang, smile.gif

Je suis d'accord avec plein de choses qui ont été dites (Pom, Schumi, Jay Jay), mais je trouve aussi que l'article parle de choses réelles et représentatives.

Zogu et Jay Jay, je pense que vous faites malheureusement partie d'une petite minorité à si bien maîtriser le français au Québec et je comprends que vous défendiez votre steak.

Je crois que l'apprentissage du français requiert de bons profs de français. Si l'enseignement du français est mauvais, les parents (je rejoins Pom) peuvent rattraper le coup, encore faut-il qu'eux-mêmes soient bons, ou qu'ils en aient le temps.

Je reprends encore Pom : un français pauvre empêche les gens de bien formuler leur pensée, et donc de débattre de choses complexes, de faire avancer un problème.

Je crois qu'il faut tout simplement être sévère et refuser l'accès à une carrière d'enseignant aux gens qui échouent à leur examen de français ou aux séances de rattrapage qui sont censées valider leur niveau. Pour moi la solution est là, tout simplement. Les médecins passent des examens pratiques pour être médecins, les infirmiers aussi, les ingénieurs, les techniciens, tout le monde. Pourquoi laisserait-on entrer dans le système éducatif qui gens qui n'excellent pas en français ? Ce serait une grave erreur.

La dernière phrase de l'article laisse penser que la sévérité dont je parle est appliquée. Super ! On mesurera les progrès accomplis je l'espère dans quelques années.

Redflag

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e)

Petit-prince, je trouve que tu pars au quart de tour! je ne pense pas que le message d'Ourson soit une critique sur le niveau de français des québécois mais je pense que son intention était juste d'informer sur les difficultés rencontrées ici pour l'apprentissage du français. Normal quand on est entouré de plus de 300 millions d'anglophones!

D'ailleurs, ce même article est paru cette semaine dans le journal Métro, journal gratuit québécois, donc ce n'est pas un français qui l'a écrit et critique!

Il faut arrêter de dire à tout bout de champs qu'un français est un maudit français juste parce qu'il dit des vérités ou annonce une information.

De plus, il ne faut pas se voiler la face, les français en France ont aussi beaucoup de mal avec le français!

• Habitués
Posté(e)

Ce qui me fait vraiment rigoler c'est qu'il y a des tonnes de fautes d'orthographe dans ce fil de discussion...

• Habitués
Posté(e)

oui mais moé ça compte pas, j'ai dis que j'étais très nulle et je m'en excuse mais le système Français m'a dit que j'étais irréccupérable de ce côté là laugh.giflaugh.gifph34r.gif

• Habitués
Posté(e)
Ce qui me fait vraiment rigoler c'est qu'il y a des tonnes de fautes d'orthographe dans ce fil de discussion...

Moi, c'est la tournure du fil de discussion qui me fait rire. Une vrai bataille rangée... tongue.gif

Moi, aussi je fais des fautes !

Posté(e)
oui mais moé ça compte pas, j'ai dis que j'étais très nulle et je m'en excuse mais le système Français m'a dit que j'étais irréccupérable de ce côté là 

C'est bien au moins tu t'en rends compte !!! laugh.giflaugh.gif Mais l'essentiel, c'est d'écrire des choses intéressantes, d'avoir la capacité à retranscrire son expérience, de partager des idées SANS SE BATTRE VERBALEMENT

Ou de frappe....... wink.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Faire des fautes ne signifie pas que l'on se fout de la justesse de notre français et peut-être au contraire que, comme je l'ai entendu souvent de la part de gens au québec et d'un point de vue purement personnel, on a la volonté de s'améliorer ou éviter aux suivants de connaître les mêmes difficultés.

Bien des gens issus d'un milieu simple et n'ayant pas fait de grandes études désirent que leurs enfants bénéficient des apprentissages et enseignements qu'ils n'ont pu avoir et ce, de la part de personnes compétentes qui les armeront au mieux. Maitriser sa langue est un atout pour celui qui est en mesure de l'employer pleinement ou du moins le plus aisément possible, que ce soit dans ses échanges avec autrui, sa profession, etc

A moins qu'il faille être infaillible dès le départ pour exiger de meilleurs apprentissages... mais dans ce cas je vois pas l'intérêt d'avoir des enseignants et je doûte quelque peu de ce postulat.

Modifié par PoM
Posté(e)
...

J'ai peut-être été maladroit de mettre ce sujet comme ça... j'aurai du ajouter quoi? une phrase du genre... "inquiétant?" mais je ne comprends pas que je sois devenu un morose-triste-sir-maudit-français en 3 messages (pas si négatif qu'on a bien voulu écrire dans ce fil de dsicussion)

ce que je trouve dommage c'est qu'on n'attaque pas l'info, mais le porteur.

L'essentiel dans tout ça c'est de se rappeler qu'il y a un magnifique pays derrière ces écrans de PC, des gens qui vous aiment, une vie à vivre.

Je suis venu ici pour profiter du québec, m'y éclater. Pas pour passer 10h par jour sur un forum, aussi bon soit il, en cherchant des noises, en "chassant" les MF à coup de clavardages assassins.

...

Entièrement d'accord avec toi ! La mode, c'est de dire "+1", et bien moi, je dis "+10" !!!

Je l'ai pourtant dit un peu plus haut, la grande différence c'est que nous savons tous pourquoi ils postent ces messages : pour informer. Pourquoi on le sait ? Parce qu'ils viennent aussi sur le forum pour des tas d'autres choses : informer, répondre aux questions, donner leur avis, faire partager leurs expériences, leurs inquiétudes... On le sait qu'ils aiment le Québec. Ça se voit !

Là où il y a sûremement dû avoir confusion, en tout cas j'ose le croire, c'est qu'on te voit débarquer sur le forum, lancer un sujet... mais on ne sait pas dans quel but ! Regarde ! D'autres que moi l'on aussi constaté, c'est donc qu'il doit, peut-être, avoir quelque chose de vrai là-dedans. Non ?

Tu nous dis rien, on en a plus appris sur toi par Schuma, que par toi-même ! Et hop, le seul message que tu balances pourrait être vu comme une énième attaque d'un de ces Français qui jugent les Québécois comme des incultes ! ... Ce n'est pas le cas ? Tant mieux ! Mais rien, absolument rien ne nous le laissait croire le contraire ! Je pense que si tu te mettais deux minutes à notre place, tu pourrais comprendre cela.

Tandis que si Nicoco ou moi-même avions laissé cet article sur le forum, cela ne se serait pas passé de la même façon : parce qu'il n'y a aucun doute sur l'intention qui est d'informer.

A Petit-prince: Primo, c'est vrai que je n'inteviens pas beaucoup sur ce forum, mais là, vraiment, "ça passe pas". J'ai beau lire te relire tes interventions sur ce fil (surtout la première, à la base de cette polémique), et je n'y vois que du fiel contre Oursonjoyeux.

Secundo, je vais me permettre de reprendre quelques unes de tes phrases (mais j'ai laissé la citation au-dessus pour qu'on ne puisse pas dire qu'elles sont "hors contexte").

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement