Aller au contenu

programme vacances-travail et autre...


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous! smile.gif

Voici mon problème: j'aimerai accompagner mon copain qui part faire un stage de 6 mois à Montréal à partir de mi-février.

J'ai donc entendu parler du fameux PVT, mais les demandes pour l'année prochaine ne sont à faire qu'à partir du mois d'octobre et j'ai peur que ca soit trop juste pour la réponse pour partir dès le début de l'année. J'aimerai donc savoir:

- est-ce que quelqu'un a déjà participé ou obtenu ce programme? Quels sont les délais de réponse et les chances d'obtention?

- quelles sont les autres possibilités pour travailler là-bas 6 mois environ? (papiers nécessaires et formalités). Je crois qu'il faut obtenir un emploi et je sais pas trop comment m'y prendre à distance... sad.gif

- est ce possible au cas où de partir en tant que touriste et de trouver un travail là-bas?

Voilà, pour tout vous dire je suis franchement perdue alors un petit (ou même un gros! wink.gif ) éclaircissement là dessus me ferait plaisir...

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne peux pas te répondre pour le PVT car je ne suis jamais passé par ce programme, mais peut-être pour que le reste, je peux t'apporter des éléments de réponses que les autres forumistes complèteront au besoin.

- pour travailler au Canada - excepté par le PVT - cela te prend un permis de travail et c'est vrai que dans toute la procédure et les papiers exigés, obtenir une promesse d'emploi est le doc le plus important et le plus dur à obtenir. En allant sur le site suivant : www.cic.gc.ca dans la rubrique "travailler", tu auras toute la procédure

- en arrivant ici comme touriste, tu pourras faire de la recherche d'emploi mais pas travailler. Et si être sur place te facilitera grandement la recherche d'emploi, lorsqu'une promesse d'emploi te sera faite, retour au point précédent : demande de visa de travail et tutti quanti. À savoir que pour un employeur au pays, cela représente beaucoup de paperasses d'embuacher une personne étrangère, cela rebute donc baucoup d'employeurs ...

- je te suggère aussi d'aller sur le site d'immigration Québec : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...cais/index.html

- par ailleurs, peut-être pourrais-tu te décrocher un stage comme ton ami ? L'avantage, c'est que cela prend juste un contrat de stage comme preuve (au lieu de la promesse d'emploi) et cela réduit grandement les procédures administratives (pas d'enquête de DRHC par exemple) et le permis de travail te sera délivré

Qu'en penses-tu ?

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bnjour,

J'ai eu un Permis vacances travail en 2 semaines dons c'est rapide comme tu peux le voir!!

Si tu veux d'autres renseignements comme par exemple ou prendre ton assurance maladie, billets d'avion pas chers...dis le moi comme j'ai déjà fait toutes les démarches je peux t'aider.

THEMIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En ce qui concerne le PVT, je l'ai obtenu et je pars fin septembre tongue.gif

J'ai envoyé mon dossier de PVT en le 4 Mars et le 14 Avril j'ai eu une réponse favorable. Il ne me restait qu'à trouver une assurance et le 14 Mai j'ai obtenu mon "visa". Total 2 mois.

En revanche, plusieurs personnes sur ce forum pourront témoigner du fait qu'elles ont obtenu leur VVT en allant directement à l'ambassade de Canada (35 av Montaigne 75008 Paris) et donc en très peu de temps cool.gif

700 personnes par an peuvent en bénéficier donc tente ta chance smile.gif

Tu peux aussi voir les détails du programme ici :

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/...isas/pvt-fr.asp

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos! biggrin.gif

Oui j'ai également pensé à l'option de faire aussi un stage là-bas. Mais le problème, c'est que pour s'inscrire dans une fac et partir faire un stage pendant l'année, il me faut minimum un bac+4, ce que je n'ai pas. Actuellement, j'ai 2 diplomes de techniciens (biologie et informatique), je ne peux donc m'inscrire qu'en licence et il n'y a pas de stage prévu pour ce niveau là. sad.gif

Sinon je vois que l'option de partir et de trouver un travail sur place ne sera pas possible: le temps que je trouve un travail puis que j'obtienne les papiers nécessaires, ma période au Canada sera terminée!

Je pense qu'il faut absolument que j'obtienne le PVT, ou sinon que je recherche un employeur maintenant depuis la France.

Vous avez surement déjà donné cette info sur le site, mais y a-til un site en particulier pour trouver un emploi là-bas?

Merci d'avance, et merci encore O'Hana!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour themis,

J'aimerai bien connaitre tes tuyaux pour les vols pas chers "open" j'imagine. wink.gif

Faut il que je garde ma mutuelle?? huh.gif

Comment ça va se passer pour payer mes impôts de 2003 (déclatarion...)? unsure.gif

Merci smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fleuf

je ne pourrais malheuresement pas t'aidé plus car moi aussi je suis intéressée par le PVT (et donc en recherche d'infos) mais tu peux rechercher les messages du forum de la semaine dernière où Xenonf et carolynbox m'ont expliqué certains éléments du PVT

Thémis tu es déjà au Québec ou encore en France ?

moi ausi je suis intéressée par ton expérience du PVT si ça ne te déranges pas de nous en dire plus

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces réponses!! (je ne les avais pas toutes lu avant mon dernier messages...) biggrin.gif

Je ne comprend pas quelque chose: je me suis donc renseignée pour le PVT et on m'a dit que pour cette année les demandes étaient terminées, et pour pouvoir partir en 2004 il fallait attendre le mois d'octobre pour s'inscrire...

Comment ca se fait que vous les ayez eu à cette période de l'année?

Je vais de toute façon tenter ma chance (si vous avez des tuyaux, je suis preneuse! wink.gif )

Themis je suis prenante aussi pour les billets d'avion pas trop chers! rolleyes.gif Tu as réservé combien de temps à l'avance?

Sinon j'ai vu plusieurs vois que vous parliez de VVT... n'étant pas encore une grande connaisseuse de ce domaine, c'est quoi exactement?

Voilà je crois que mes interrogations s'arretent là pour le moment!

Merci à tous pour vos réponses, ce forum est vraiment très bien fait, merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-salut themis,

Alors pour ce qui est de la différence en PVT et VVT c'est qu'il n'y en a pas (j'espère ne pas dire de bêtise..) PVT pour programme Vacances travail et VVT pour Visa vacance-travail car pour travailler il te faut un visa alors j'imagine que c'est une déformation de langage unsure.gif

C'est vrai qu'il faut maintenant attendre la mois d'octobre pour pouvoir s'inscrire. Comme je te l'ai dit j'ai fait ma demande au mois de Mars en ayant fait un petit calcul au hasard. Je me suis dit que si l'ambassade délivre 700 PVT ou VVT smile.gif , ça fait 57 par mois alors je me suis dit finalement pourquoi pas car moi je ne veux pas partir tout de suite mais seulement en novembre et donc il doit rester des "places" pour cette période.

Donc si tu fais ta demande en octobre pour février, ça peut valoir le coup! Puis je pense que ta lettre de motivation doit aussi jouer un rôle important car finalement tu n'es jugé que sur tes motivations (mis à part ta formation...)

Je te souhaite d'avoir autant de chance que moi tongue.gif

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Pour les billets d'avion, j'ai un tres bon site : www.easyvol.com

les billets sont pas cher et c très intéressant, a consulter biggrin.gifbiggrin.gif

Gros bec à tous

wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet éclaircissement.

Je vais donc tenter ma chance dès le moins d'octobre, et puis je perséverai jusqu'à ce que j'obtienne mon PVT car il faut absolument que je parte!!

Triskel, tiens moi au courant de ton avancement, on va être concurrent! lol tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien vu que le message répondait à ma question xenonf! tongue.gif

Au fait, dans ton premier message tu marquais que certains ont eu leur VVT en allant directement à l'ambassade du Canada à Paris?? C'est vraiment possible ca, tu arrives avec tes papiers et ils te disent ok ou non? blink.gif

Je voulais savoir en fait s'il y a plusieurs ambassades du Canada en France (je pensais avant qu'il y en avait dans chaque grande ville mais j'ai vite compris que non! tongue.gif)

Et sinon Themis, t'es déjà au Canada là? cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, je me souviens à l'époque où je demandais des renseignements pour le PVT, certaines personnes m'ont dit qu'elles l'avaient obtenu directement à l'ambassade... je pense qu'il faut à ce moment là montrer toute notre motivation pour ce programme (découverte, itinéraire...) pour prouver que ce n'est pas un départ sur un coup de tête mais bien une idée réfléchie. Par contre, je ne pense pas qu'il faut mentionner le fait que tu pars pour "accompagner quelqu'un" car le PVT n'est pas fait pour ça wink.gif Mets toutes tes chances de ton côté en insistant bien sur l'aspect découverte et ce que ça va t'apporter smile.gif Une fois le VVT en poche, tu peux bien faire ce que tu veux tongue.gif

Si ça t'intéresse, je peux te montrer ma lettre de motivation, mais attention y'aura des royalties à payer laugh.gif

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ta réponse xenonf, les messages vont tellement vite sur ce forum! rolleyes.gif

Ah oui j'aimerai bien voir ta lettre de motiv, j'osais pas te le demander! biggrin.gifunsure.gif Est-ce que les droits d'auteur sont très cher? smile.gif

Je sais bien qu'il ne faut surtout pas dire que j'accompagne quelqu'un, mais c'est vrai qu'actuellement je suis un peu à cour d'idées... j'ai un petit mois pour m'en occuper. Mais bien que j'accompagne mon copain en stage, j'adore voyager et ca, je pourrais le prouver!!

Voilà, donc si tu pouvais me contacter, ca serait super sympa!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon, je voulais t'envoyer ma mettre sur ton adresse e-mail... tu vois en clicant sur la petite icone e-amil (sous les réponses). Ben, y'a un message d'erreur qui apparait tout le temps me disant que je ne suis pas autorisé à envoyé des e-mails via le forum (pourtant je suis bien connecté avec mon pseudo) dry.gif Alors, j'ai essayé toutes les autres icones et j'ai le même message d'erreur sad.gif Et je m'apperçois aussi que je n'ai pas non plus accès à l'espace "membre" mad.gif

Ché pas trp ce qu'il se passe. ça fonctionne pour toi? Le plus simple serai que tu me communiques ton adresse e-mail si tu veux bien huh.gif

@ Bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi ca me fait exactement pareil, je ne peux voir aucune information sur les membres... dry.gif

Tant pis, je te passe mon mail par ici

Voilà, c'est super gentil à toi en tous cas et merci d'avance! wink.gif

Tu pars quand exactement au Canada et pour combien de temps?

A bientôt alors! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Désolé pour ma réponse tardive!

Alors je suis encore Paris en ce moment, je pars pour Toronto le 15 octobre avec mon chéri et mon chien.

Nous avons choisi cette ville pour perfectionner notre anglais.

Pour les billets d'avion, nous avons trouvé une agence de voyage qui fait des billets pas cher (ce ne sont pas des billets open mais les dates de retour sont modifiables sans frais donc tout est OK)

Cette agence c'est OTU (le billet est à 550 E pour un paris Toronto.

Pour l'assurance maladie il en faut une qui couvre à l'étranger.. (ce qui est indispensable pour obtenir le visa vacance travail). Il y en a deux principales (qui connaissent d'ailleurs exactement le papier demandé par l'ambassade) : AXA et AIPS. (je n'ai que les adresses à Paris si ca interesse qq)

Nous nous avons choisi AIPS car elle est plus complète (780 E environ).

SInon en effet pour cette année le programme vacance travail est complet il faut attendre octobre.

A plus tard themis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xenonf

t'inquiètes pour l'accès aux profils des autres membres,

j'ai demandé à Laurence et elle m'a dit que c'était normal de ne pas les lire pr le moment !

si ce n'est pas trop te demander, je serais intéressée pour voir ta lettre de motivation aussi, histoire de voir un peu quoi dire !!!!

toi tu sais déjà ce que tu vas faire pdt cette année (travail, visites) ?

@+

Triskel smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les filles,

Écrivez moi directement et je vais transmettre vos emails. Cela sera plus confidentiel.

A+

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement