Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
peanut emblème du forum? rolleyes.gif  laugh.gif

T'es plutôt la mascotte du forum du genre : user posted image

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

ça y est Peanut, on est plus dans le sujet

je n'ai qu'une chose à dire

BRAVO ! ! ! !

Une chouchou admirative par tant de talent ! tongue.gifwink.gif

Donc Peanut serait la mascotte du forum ???

Posté(e)

merci de l'infos

du coup je commence a ecrire mon cours sur le quebec

je commence par les symboles ensuite toutes les informations sont les les bien venues pour preparer mon entretien( je n'ai meme pas de convocation d'abord)

• Habitués
Posté(e)
Et "je me souviens" alors ?

Pas bien, t'as pas suivi tongue.gif

François83 a posé la question plus haut smile.gif

Voici la (une ?) réponse : http://www.drapeau.gouv.qc.ca/devise/devise.html

Son origine

En concevant en 1883 les plans du Palais législatif de Québec (aujourd'hui l'Assemblée nationale), Eugène-Étienne Taché (1836-1912), architecte et sous-ministre des Terres de la Couronne, fit graver dans la pierre, sous les armes du Québec qui apparaissent au-dessus de la porte principale du parlement, la devise Je me souviens. Elle fut utilisée et désignée comme la devise du Québec durant plusieurs décennies. L'adoption en 1939 de nouvelles armoiries du Québec sur le listel desquelles elle figure, raffermit son caractère officiel.

Sa signification

En l'absence de textes où Eugène-Étienne Taché expliquerait ses intentions, c'est en se plaçant dans le contexte où il a créé cette devise qu'on peut en comprendre la signification. Taché a conçu la décoration de la façade de l'hôtel du Parlement comme un rappel de l'histoire du Québec. Il en a fait un véritable Panthéon. Des bronzes y représentent les Amérindiens, les explorateurs, les missionnaires, les militaires et les administrateurs publics du Régime français, ainsi que des figures du Régime anglais, comme Wolfe, Dorchester et Elgin. D'autres éléments décoratifs évoquent des personnages ou des épisodes du passé et Taché avait prévu de l'espace pour les héros des générations à venir. La devise placée au-dessus de la porte principale résume les intentions de l'architecte : Je me souviens... de tout ce que cette façade rappelle.

Mais j'ai entendu d'autres explications... enfin là c'est un site officiel... smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Dans ma chambre, a côté de mon ordi, j'ai un tableau montrant un harfang des neiges sur le point d'attraper un rongeur dans la neige.

Si c'est pas du QUEBEC REPRESENT .... biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

La devise "Je me souviens" a été écrite par Taché en 1880. Il voulait ainsi que les québécois n'oublient jamais leur nature et leur origine. Donc la pemière version de la devise, la seule qui soit juste, existait en elle-même (sans un d'autres phrases ou vers).

Taché a "recyclé" cette devise dans deux phrases commémoratives (une pour une oeuvre sculptée et une pour une médaille de la ville de Québec):

1908: "Née sous les lis, Dieu aydant, l??uvre de Champlain a grandi sous les roses"

1908: "Née dans les lis, je grandis dans les roses"

Cela n'enlève en rien le sens original de la devise.

Quant à ce tryptique:

"Je me souviens / Que né sous le lys / Je croîs sous la rose"

Il est introuvable dans les archives nationale et n'a probablement aucune valeur historique; en gros, il a été "inventé" par le président de la United Empire Loyalists? Association of Canada, en 1994 pour justifier le NON au référendum national.

Il est dommage que le "je me souviens" ait été détourné de son sens original pour devenir un acte de soumission au colonialisme britannique. L'interprétation suivante est bien entendu incorrecte:

"je me souviens que, sorti du giron français, j?ai grandi sous la protection de l?Angleterre" (sic)

Voir cet excellent article:

http://pages.infinit.net/histoire/mythe.html

• Habitués
Posté(e)
Dans ma chambre, a côté de mon ordi, j'ai un tableau montrant un harfang des neiges sur le point d'attraper un rongeur dans la neige.

Si c'est pas du QUEBEC REPRESENT ....  biggrin.gif

Moi ça fait 4 ans que j'ai un poster de Lagopède Alpin... emblème du Nunavut... que dois-je en déduire ? huh.giflaugh.gif

Merci Zogu pour ta précision, à 99.9 % on m'avait donné l'histoire de la "rose". Comme quoi les légendes évoluent lorsqu'elles ne sont pas inscrites noir sur blanc.

• Habitués
Posté(e)

C'est bien beau, mais il manque le symbole gastronomique du Québec :

user posted image

laugh.gifwink.gif

Posté(e)

Chapeau bas Nicoco

Merci je ne savais pas tout cela, je vais pouvoir faire passer les informations …

rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

J'adorrrrrrre la poutine et sa sauce

Un délice !

Posté(e)
C'est bien beau, mais il manque le symbole gastronomique du Québec

Et le sirop d'érable, t'en fais quoi !!! laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous

pour plus d'explications su le québec (culture, symbole, la parlure,...) il existe le site:

Drapeau et culture québecoise

à plus democed ph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

Je suis allé au Parc de Peaugres aujourd'hui, et même s'il pleuvait à scieau avec une méchante couverture nuageuse et que mon appareil photo n'aime pas le sombre, j'ai pris une photo entre les grillages d'un magnifique Harfand des neiges, encore plus beau en vrai...

user posted image

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

J'avais essayé de participer à ce concours il y a quelques mois... mais c'était trop difficile pour moi laugh.gif