Habitués Nicolas Posté(e) 30 octobre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 30 octobre 2004 peanut emblème du forum? ←T'es plutôt la mascotte du forum du genre : Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 30 octobre 2004 Habitués Posté(e) 30 octobre 2004 ça y est Peanut, on est plus dans le sujet je n'ai qu'une chose à direBRAVO ! ! ! !Une chouchou admirative par tant de talent ! Donc Peanut serait la mascotte du forum ??? Citer
Habitués didtrezegol Posté(e) 30 octobre 2004 Habitués Posté(e) 30 octobre 2004 Et "je me souviens" alors ? Citer
laliah Posté(e) 30 octobre 2004 Posté(e) 30 octobre 2004 merci de l'infosdu coup je commence a ecrire mon cours sur le quebecje commence par les symboles ensuite toutes les informations sont les les bien venues pour preparer mon entretien( je n'ai meme pas de convocation d'abord) Citer
Habitués fly2zoo Posté(e) 30 octobre 2004 Habitués Posté(e) 30 octobre 2004 Et "je me souviens" alors ?←euh didtrezegol, je me souviens qu'il faut regarder le lien donné par Nicoco Lepetit :http://www.drapeau.gouv.qc.ca/devise/devise.html Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 30 octobre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 30 octobre 2004 Et "je me souviens" alors ?←Pas bien, t'as pas suivi François83 a posé la question plus haut Voici la (une ?) réponse : http://www.drapeau.gouv.qc.ca/devise/devise.htmlSon origine En concevant en 1883 les plans du Palais législatif de Québec (aujourd'hui l'Assemblée nationale), Eugène-Étienne Taché (1836-1912), architecte et sous-ministre des Terres de la Couronne, fit graver dans la pierre, sous les armes du Québec qui apparaissent au-dessus de la porte principale du parlement, la devise Je me souviens. Elle fut utilisée et désignée comme la devise du Québec durant plusieurs décennies. L'adoption en 1939 de nouvelles armoiries du Québec sur le listel desquelles elle figure, raffermit son caractère officiel. Sa significationEn l'absence de textes où Eugène-Étienne Taché expliquerait ses intentions, c'est en se plaçant dans le contexte où il a créé cette devise qu'on peut en comprendre la signification. Taché a conçu la décoration de la façade de l'hôtel du Parlement comme un rappel de l'histoire du Québec. Il en a fait un véritable Panthéon. Des bronzes y représentent les Amérindiens, les explorateurs, les missionnaires, les militaires et les administrateurs publics du Régime français, ainsi que des figures du Régime anglais, comme Wolfe, Dorchester et Elgin. D'autres éléments décoratifs évoquent des personnages ou des épisodes du passé et Taché avait prévu de l'espace pour les héros des générations à venir. La devise placée au-dessus de la porte principale résume les intentions de l'architecte : Je me souviens... de tout ce que cette façade rappelle. Mais j'ai entendu d'autres explications... enfin là c'est un site officiel... Citer
Habitués didtrezegol Posté(e) 30 octobre 2004 Habitués Posté(e) 30 octobre 2004 Dans ma chambre, a côté de mon ordi, j'ai un tableau montrant un harfang des neiges sur le point d'attraper un rongeur dans la neige.Si c'est pas du QUEBEC REPRESENT .... Citer
Habitués Zogu Posté(e) 30 octobre 2004 Habitués Posté(e) 30 octobre 2004 La devise "Je me souviens" a été écrite par Taché en 1880. Il voulait ainsi que les québécois n'oublient jamais leur nature et leur origine. Donc la pemière version de la devise, la seule qui soit juste, existait en elle-même (sans un d'autres phrases ou vers).Taché a "recyclé" cette devise dans deux phrases commémoratives (une pour une oeuvre sculptée et une pour une médaille de la ville de Québec):1908: "Née sous les lis, Dieu aydant, l??uvre de Champlain a grandi sous les roses"1908: "Née dans les lis, je grandis dans les roses"Cela n'enlève en rien le sens original de la devise.Quant à ce tryptique:"Je me souviens / Que né sous le lys / Je croîs sous la rose"Il est introuvable dans les archives nationale et n'a probablement aucune valeur historique; en gros, il a été "inventé" par le président de la United Empire Loyalists? Association of Canada, en 1994 pour justifier le NON au référendum national.Il est dommage que le "je me souviens" ait été détourné de son sens original pour devenir un acte de soumission au colonialisme britannique. L'interprétation suivante est bien entendu incorrecte:"je me souviens que, sorti du giron français, j?ai grandi sous la protection de l?Angleterre" (sic)Voir cet excellent article:http://pages.infinit.net/histoire/mythe.html Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 30 octobre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 30 octobre 2004 Dans ma chambre, a côté de mon ordi, j'ai un tableau montrant un harfang des neiges sur le point d'attraper un rongeur dans la neige.Si c'est pas du QUEBEC REPRESENT .... ←Moi ça fait 4 ans que j'ai un poster de Lagopède Alpin... emblème du Nunavut... que dois-je en déduire ? Merci Zogu pour ta précision, à 99.9 % on m'avait donné l'histoire de la "rose". Comme quoi les légendes évoluent lorsqu'elles ne sont pas inscrites noir sur blanc. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 30 octobre 2004 Habitués Posté(e) 30 octobre 2004 C'est bien beau, mais il manque le symbole gastronomique du Québec : Citer
Habitués seraphin Posté(e) 30 octobre 2004 Habitués Posté(e) 30 octobre 2004 Ta poutine, elle s'affiche pas ! Citer
Invité Posté(e) 30 octobre 2004 Posté(e) 30 octobre 2004 Chapeau bas Nicoco Merci je ne savais pas tout cela, je vais pouvoir faire passer les informations … Citer
Habitués didtrezegol Posté(e) 31 octobre 2004 Habitués Posté(e) 31 octobre 2004 J'adorrrrrrre la poutine et sa sauceUn délice ! Citer
Benito Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 C'est bien beau, mais il manque le symbole gastronomique du Québec Et le sirop d'érable, t'en fais quoi !!! Citer
Habitués democed Posté(e) 31 octobre 2004 Habitués Posté(e) 31 octobre 2004 Salut à touspour plus d'explications su le québec (culture, symbole, la parlure,...) il existe le site:Drapeau et culture québecoiseà plus democed Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 31 octobre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 31 octobre 2004 Je suis allé au Parc de Peaugres aujourd'hui, et même s'il pleuvait à scieau avec une méchante couverture nuageuse et que mon appareil photo n'aime pas le sombre, j'ai pris une photo entre les grillages d'un magnifique Harfand des neiges, encore plus beau en vrai... Citer
Invité Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Puisque l'on est dans la découverte historico-culturelle, pourquoi ne pas continuer de façon ludique ?J'ai découvert ce site basé sur des Quizz cette semaine : A la découverte du Canada et des CanadiensBon jeu ... Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 11 novembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 11 novembre 2004 J'avais essayé de participer à ce concours il y a quelques mois... mais c'était trop difficile pour moi Citer
Messages recommandés