Aller au contenu

Réforme PEQ - Est ce que les programmes de formation double DEP étaient reconnus?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Est ce que quelqu'un sait si la réforme du PEQ étudiant a modifié la reconnaissance du nombre d'heures d'un programme de formation qui livre 2 diplômes de DEP?

Je vous explique rapidement, en 2018, j'ai été admise à un cours en Adjoint Administratif. Le cours avait son propre code et c'est ce dit code que j'ai inclus lors de ma demande de permis étudiant auprès du Québec. Le Québec (ainsi que le Canada) m'a livré un permis d'études (et de travail car mon cours comptait des stages) de la durée du cours soit 2 ans. J'ai choisis cette formation pour son nombre d'heures, plus de 2000, pour avoir un permis de travail post diplôme de 3 ans (Fédéral). La délivrance du PEQ, en ce temps là, était lié au nombre d'heures du programme et non des diplômes, c'est ce que je pense en tout cas et je pense qu'en ce temps là c'était 900 heures et non 1800 comme présentement.

J'ai fait ma demande pour le PEQ post diplôme AVANT LE 31 DÉCEMBRE 2020 (j'ai obtenu mes diplômes le 27 octobre 2020) et je viens de recevoir une intention de refus  du au fait que mes heures de cours sont comptabilisées par Diplômes ( 1350 et 1485) et non sur la totalité de mon cours (2325). 

Si quelqu'un a les détails, voir un lien vers un document ou n'importe quoi d'autre, je vous prie de les mettre en commentaire.

Merci de vote aide!

• Habitués
Posté(e)

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/diplome-admissible.html

C'est écrit:

Vous ne répondez pas aux conditions du Programme de l’expérience québécoise si :

• vous êtes titulaire de tout autre diplôme que ceux mentionnés précédemment. Par exemple :
  • vous présentez deux DEP pour lesquels chacun des diplômes comporte une durée de formation inférieure à 1 800 heures;
  • vous présentez un DEP (programme double) dont la durée de formation de chacun des programmes est inférieure à 1 800 heures;
Posté(e)
il y a 18 minutes, Qc19 a dit :

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/diplome-admissible.html

C'est écrit:

Vous ne répondez pas aux conditions du Programme de l’expérience québécoise si :

• vous êtes titulaire de tout autre diplôme que ceux mentionnés précédemment. Par exemple :
  • vous présentez deux DEP pour lesquels chacun des diplômes comporte une durée de formation inférieure à 1 800 heures;
  • vous présentez un DEP (programme double) dont la durée de formation de chacun des programmes est inférieure à 1 800 heures;

Merci de votre réponse. Oui je sais que je ne réponds pas aux conditions actuelles, mais ma question était est-ce que ces conditions sont nouvelles, suite à la réforme du PEQ?

• Habitués
Posté(e)

Bionjour Eliarb, 

Non, c'était déjà les mêmes conditions AVANT la réforme du PEQ:sleep:

Bon courage pour tes démarches. :bye:

• Habitués
Posté(e)
Le 2021-02-16 à 16:02, eliarb a dit :

Merci de votre réponse. Oui je sais que je ne réponds pas aux conditions actuelles, mais ma question était est-ce que ces conditions sont nouvelles, suite à la réforme du PEQ?

Un double DEP n'a jamais été considéré pour le PEQ, il faut un seul DEP 1800h ou un DEP+ASP de 1800h.

Le 900h c'est pour se qualifier pour le permis post-diplôme et 1800h pour le PEQ.

Donc tu aurais droit a un permis post-diplôme pour ton DEP de 1485h mais pas de PEQ.

Si tu voudrais te qualifier pour le PEQ, il faudrait voir si tu pourrais compléter un de tes DEP avec un ASP et atteindre 1800h et par la suite travailler 18 mois selon les nouvelles règles.

• 3 years later...
Posté(e)

j'ai une questions bonjour j'espère trouvé réponse 

actuellement je fais un DEP en secrétariat de 1485h je compte faire un post diplôme par la suite et faire mon ASP de 450h pour être éligible je suis au Québec me faudrait il faire un CSQ si oui je travail en tant que préposé a l'entretien ménager si j'accumule 24 mois de travail est ce suffisant pour être sélectionné.